16 mars 2020

Coronavirus : qu’en est-il de votre voyage nature ou photographique ?

(Mise à jour : 06/05 à 14h00) Le Coronavirus maintient les voyageurs chez eux partout dans le monde. Mais qu’en est-il de votre voyage prévu avec STARLING ? Notre équipe suit de très près les conseils de voyage émis par le gouvernement et vous en informe au jour-le-jour.

Pour le moment, les Affaires Étrangères déconseillent de voyager à l’étranger, car le risque pour les citoyens belges de se retrouver bloqués aux frontières est très élevé. Dans de nombreux pays voisins, les différents ministères déconseillent également de partir en vacances. Plusieurs pays prennent actuellement des mesures de quarantaine très strictes ou ferment directement leurs frontières de sorte que la traversée normale des frontières ne peut plus être garanti. 

Nous avons réussi à rapatrier tous nos voyageurs qui étaient à l’étranger en toute sécurité. Maintenant, par ordre de date de départ, nous travaillons à une solution optimale pour chaque voyage. Nous informons personnellement chaque voyageur impliqué. 

*** Gardez un œil sur cette page. ***

*** Nous mettrons régulièrement cette page à jour avec les dernières informations ! ***

 

Avez-vous un départ prévu en avril, mai ou juin ?

  • Tous les voyages se déroulant en mars et avril sont reportés à une période similaire l’an prochain. Nous recevons plus de 95% de réactions positives et vous en remercions !
  • Actuellement, tous les voyages du mois de mai sont également reportés un par un. Nous contacterons les voyageurs concernés. Merci d’attendre patiemment notre communication.
  • Pour les voyages avec un départ dans les mois qui suivent, nous vous contacterons proactivement pour demander un report (généralement nous vous suggérons de reporter le voyage d’un an, mais pas toujours). De cette façon, nous n’avons pas à trouver une solution de dernière minute et vous avez le temps de réfléchir à la question.
  • Dès que nous aurons des informations concrètes et définitives sur votre voyage, nous vous recontacterons. Nous faisons de notre mieux pour vous communiquer la décision finale au plus tard 3 semaines avant votre départ. Nous devons pouvoir appuyer notre décision par les recommandations prises par les différents gouvernements.
  • Vous n’avez pas encore reçu de réponse à votre e-mail ? Nous traiterons toutes les questions le plus rapidement possible, par ordre de date de départ. Merci d’être patients !
  • Nous nous efforçons de vous fournir des informations les plus claires et le plus rapidement possible. Gardez à l’esprit que les informations changent très rapidement. Parfois nous ne pouvons prendre les décisions finales que très peu de temps avant le départ.

Vous partez en juin ou plus tard ?

La situation change actuellement tous les jours ! Nous ne pouvons prendre aucune décision concernant les voyages prévus à partir de juin. Nous vous informerons dès que cela sera possible. Nous vous demandons d’attendre de nos nouvelles. De cette façon, nous gardons les mains libres pour répondre aux questions les plus urgentes concernant les voyages en attente d’un départ très proche. Merci de garder à l’esprit que nous fonctionnons pour l’instant à mi-vitesse en raison du chômage technique de l’ensemble de nos employés. Nous vous contacterons de manière préventive en avril pour discuter de votre séjour futur et de son éventuel report si nécessaire (en général, nous vous proposons de reporter le voyage un an plus tard, à la même saison, mais pas toujours). De cette façon, nous ne travaillons pas dans l’urgence, et vous avez le temps de réfléchir à la question.

Que se passe-t-il si votre voyage est reporté ou annulé ?

Vos voyages de rêve et votre santé restent au cœur de nos préoccupations. Chez STARLING, nous faisons tout notre possible pour réaliser vos rêves, mais nous ne voulons pas non plus prendre de risques inutiles. Nous recherchons actuellement une solution adaptée à chaque voyage et chaque situation. Cela peut s’exprimer, par exemple, par un voyage reporté à une date ultérieure, un bon d’achat ou un remboursement de la somme de votre séjour. Chaque situation est différente et se répercute inévitablement sur nos voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour être aussi conviviaux et consciencieux que possible. Tout comme à notre habitude.

Puis-je annuler en tant que voyageur ? Que dit la législation ?

Si vous souhaitez annuler vous-même un voyage, nous vous renvoyons à nos conditions générales. Il est toutefois conseillé d’attendre patiemment que nous ayons pris une décision définitive. Nous nous référons aux paragraphes ci-dessous pour cela :

Décision ministérielle du 18 mars

Dans le cadre de l’annulation d’un voyage en réponse à la crise COVID19, une décision ministérielle a été prise le 18 mars : le nouvel arrêté suspend le remboursement obligatoire des voyages à forfait pendant trois mois et permet la délivrance d’un bon d’achat de valeur égal au montant payé par le voyageur pour le voyage à forfait (que le voyageur ait payé tout ou une partie de son voyage à forfait).

Notre stratégie pour les voyages reportés

Chez STARLING, nous nous efforçons de reporter le voyage à une date ultérieure, exactement comme il avait été initialement prévu. Nous visons un report d’un an, en essayant de maintenir la période ciblée autant que possible. C’est le plus faisable et souvent le plus souhaitable pour toutes les parties (l’administration, les fournisseurs tels que les hôtels, l’agenda des guides, le voyage de rêve des voyageurs, etc.). Nous sommes infiniment reconnaissants pour votre compréhension et votre coopération. Merci, chers voyageurs STARLING !

Qu’en est-il de mes vols ?

Au sein de notre projet francophone, la plupart des voyages sont proposés sans les vols, avec la possibilité de passer via STARLING pour votre réservation.

Vous avez réservé votre vols via STARLING ? 

En général, les compagnies aériennes nous contactent lorsque les vols sont annulés. Gardez à l’esprit que cela peut prendre un certain temps avant que nous ne recevions la notification d’annulation de la part de la compagnie aérienne (parfois seulement deux semaines avant le départ). Nous suivons et négocions pour vous l’option la plus avantageuse (remboursement, nouvelle réservation, bon d’achat). La décision finale revient à la compagnie aérienne impliquée.

Nous essayons d’éviter d’annuler les vols nous-même. Si vous annulez en tant que voyageur, vous perdez tous les droits de remboursement. C’est pourquoi nous essayons d’attendre la décision de la compagnie aérienne et n’annulons les vols que peu de temps avant le départ, si la compagnie aérienne ne s’est pas encore prononcée.

Vous avez réservé vous-même vos vols

Contactez la compagnie aérienne avec laquelle vous avez réservé les vols. Nous vous recommandons d’attendre le plus longtemps possible pour annuler vous-même vos vols. Lorsque la décision d’annulation provient de la compagnie aérienne, vous avez souvent plus de droits. N’hésitez toutefois pas à demander notre aide ou nos conseils.

Liens utiles

  • Les sites internet officiels des gouvernements belge, français et suisse traitant du Coronavirus, avec toutes les informations utiles.
  • Les conseils de voyage officiels émanent des gouvernements belge, français et suisse.
  • Inscrivez-vous auprès des autorités belges, françaises ou suisses, en tant que voyageur à l’étranger, afin que votre gouvernement puisse facilement vous informer et vous aider pendant votre voyage.
  • Informations économiques et pratiques pour les voyageurs belges, français ou suisses.

Aperçu voyage par voyage

Ci-dessous, vous trouverez la situation actualisée pour tous nos prochains départs, par ordre chronologique de départ.

Voyage ornithologique en Israël : une migration dans le Néguev

Conseils de voyage officiels

Le 18 mars 2020 (12 h) au 19 avril, tous les voyages non essentiels sont interdits aux Belges, rendant l’exécution de ce voyage impossible.

Tous les voyageurs des pays touchés seront mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée en Israël. Les hôtels ne sont pas considérés comme des sites de quarantaine potentiels. Cette règle est actuellement valide jusqu’au 31 mars 2020. Plus d’informations sur cette page des Affaires Etrangères.

Les limites de notre propre gouvernement et les conditions d’entrée imposées par Israël (quarantaine de 14 jours) rendent pratiquement impossible de poursuivre ce voyage. Nous reportons ce voyage à une période similaire l’an prochain (20 au 27 mars 2021).

Voyage ornithologique à Lesbos : au cœur de la migration printanière 

Conseils de voyage officiels

Le 10 mars 2020 (12 h) au 19 avril, tous les voyages non essentiels sont interdits aux Belges, rendant l’exécution de ce voyage impossible.

Tous les voyageurs des pays touchés seront mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée en Grèce. Les hôtels ne sont pas considérés comme des sites de quarantaine potentiels. Plus d’informations sur cette page des Affaires Etrangères.

Les limites de notre propre gouvernement et les conditions d’entrée imposées par la Grèce (quarantaine de 14 jours) rendent pratiquement impossible de poursuivre ce voyage. Nous reportons ce voyage à 2021 (24/04/2021 au 01/05/2021, à confirmer en fonction de la disponibilité des vols).

Voyage nature en Pologne : de Bialowieza à Biebrza

Conseils de voyage officiels

Depuis le 15 mars, à quelques exceptions près, les personnes ne disposant pas de la nationalité polonaise n’ont plus accès au territoire polonais. Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 03 mai, et rendent par conséquent l’organisation de ce séjour impossible.

Plus d’informations sur cette page des Affaires Etrangères.

Les limites de notre propre gouvernement et les conditions d’entrée imposées par la Pologne sont claires. Nous reportons donc ce voyage à 2021 (09/05/ au 16/05/2021, à confirmer en fonction de la disponibilité des vols).

Voyage photographique en Hongrie : les affûts de Bence Mate

Conseils de voyage officiels

Depuis le 28 mars, le gouvernement hongrois a annoncé un certain nombre de mesures de confinement strictes, similaires à celles que nous connaissons en Belgique. Des contrôles aux frontières ont également été mis en place. Cela signifie que les étrangers n’ont actuellement pas accès à la Hongrie. Plus d’informations sont disponibles sur cette page des Affaires étrangères.

De plus, les autorités belges interdisent tout voyage non-essentiel vers l’étranger avant le 7 juin inclus. Ce séjour est donc reporté à l’année prochaine, à une période similaire.