Une image d'ambiance du coucher de soleil sur la vallée de Biebrza © Billy Herman
Le Damier du frêne est très lié aux jeunes frênes des sous-bois et des milieux marécageux
Un bruant jaune chante à tue-tête depuis une barrière en bois
Nous avons la chance de parcourir les sentiers de la forêt primaire de Bialowieza
Photo en noir et blanc d'un agriculteur local
La cigogne noire niche dans les bois qui nous entourent
Cette guifette leucoptère a déjà commencé sa mue vers le plumage hivernal
Immersion dans la forêt de Bialowieza
La rémiz penduline s'entend partout dans les roseaux
Vous pouvez aussi déguster des délices culinaires en Pologne
Vous pourrez découvrir plusieurs espèces de cordulies
Une guifette leucoptère survole les prairies humides de la vallée de Biebrza
Vue sur la vallée de Biebrza
Photo en noir et blanc d'une agricultrice local
Vue sur les marais de la vallée de Biebrza
Le sonneur à ventre rouge est le cousin oriental du sonneur à ventre jaune, devenu très rare en Belgique © Billy Herman
La flore d'été est aussi remarquable en Pologne
Les linaigrettes sont d'excellents indicateurs des tourbières préservées
Vue aérienne de la vallée de Biebrza
En promenade dans un bois, nous découvrons de nombreuses espèces de plantes et d'autres formes de vie
Les marais de Biebrza ont une importance internationale pour la conservation de la nature
La polémoine bleue est une superbe plante vivant dans les tournières acides © Billy Herman
Observation des rapaces
Coucher de soleil sur la vallée de Biebrza
Ce semi apollon prend le soleil sur une fougère
Le grand sylvain est une papillon qui ne vole qu'environ deux semaines par an. Il faut donc être sur place au bon moment !
Quelle superbe table dressée pour nous
Coucher de soleil sur un paysage polonais
Coucher de soleil sur la rivière
Notre confortable lieu de séjour dans la vallée de Biebrza
Immersion dans la forêt de Bialowieza
Presque garanti
10 jours | 02 Mai 2020 - 11 Mai 2020

Voyage nature en Pologne : de Bialowieza à Biebrza
En collaboration avec NATAGORA

Entre les oiseaux nicheurs du nord-est de l’Europe, des forêts primaires, un réseau de marais et de lacs unique en Europe ainsi que des mammifères emblématiques tels que l’élan ou le bison, découvrez toutes les richesses qu’offre ce voyage nature Pologne, avec STARLING et Natagora. 

EN PRENANT PART A CE SEJOUR, VOUS CONTRIBUEZ DIRECTEMENT AU SOUTIEN DE NATAGORA, PARTENAIRE AVEC LEQUEL NOUS ORGANISONS CE VOYAGE.

Vers une expérience nature unique…

Saviez-vous qu’après la Finlande, la Pologne est le pays d’Europe avec la plus grande densité de lacs ? De plus, deux fleuves important et de très nombreuses rivières sillonnent le pays. Pas étonnant donc que ces milieux soient si propices aux oiseaux d’eau… On y trouve notamment une densité énorme de pygargues à queue blanche ou l’un des plus importants sites de nidification du phragmite aquatique au monde.

En parallèle, les reptiles et amphibiens y sont également très bien représentés, et nous prendrons le temps d’observer chacun de ceux qui croiseront notre route. Finalement, notre guide local nous montrera les plus belles étendues de populage des marais ou quelques libellules typiques de la région. Effectivement, les lacs du nord de la Pologne sont un véritable paradis pour les odonates.

Des Parcs Nationaux uniques

La Pologne est également un excellent élève en matière de protection de la nature. En effet, avec ses 23 parcs nationaux, elle est en tête du classement européen ! Ne ratez donc pas cette opportunité unique de visiter cette destination grandiose et préservée !

Białowieza Forest

Les massifs qui entourent la région de Bialowieza, à la frontière avec la Biélorussie, font partie des dernières forêts primaires d’Europe. La flore et la faune que l’on observe dans ces massifs, intacts depuis la dernière période glacière, il y a environ 10.000 ans, sont un régal pour les naturalistes.

Nous partirons ici à la recherche de grands mammifères tels que le bison ou l’élan. Le loup ainsi que le lynx y sont également présents, mais pour les observer il faudra bien entendu bénéficier d’un peu de chance. La diversité d’oiseaux qui s’y reproduisent est tout aussi intéressante. On y trouve notamment les pics tridactyle, noir et à dos blanc, le gobemouche à collier ainsi que le rossignol progné.

Les marais de Biebrza

La suite du programme se déroule dans le Parc National de Biebrza, et son vaste réseau de marais. Il s’agit du plus grand parc du pays. On y trouve entre autre une panoplie d’oiseaux nicheurs, tels que le phragmite aquatique, les aigles pomarin et criard ou la cigogne noire.

Alors, nous rejoindrez-vous pour une expérience 100% nature ?

Pourquoi choisir de voyager avec STARLING ?

  • Vous soutenez directement et activement Natagora, notre partenaire pour ce voyage, et contribuez à la protection de notre environnement ;
  • A l'exception du déplacement jusqu'au point de rendez-vous, tout est inclus dans votre séjour. Vous pouvez donc vous dédier 100% à l'observation des oiseaux sans avoir rien à penser ;
  • Le printemps est une saison optimale pour visiter cette région d'Europe. Effectivement, en plus des oiseaux, vous aurez l'occasion de découvrir une flore exceptionnelle ainsi que de profiter de superbes insectes, reptiles, amphibiens, etc.
  • Nous nous rendrons sur place en car, un moyen écologique de nous déplacer afin de limiter au maximum notre impact environnemental.

Un voyage en collaboration avec Natagora

Ce séjour est organisé en partenariat avec Natagora. Ceci signifie qu'en y prenant part, vous contribuez directement au soutien de la plus importante association de protection de la nature en Wallonie. Durant ce séjour, vous serez accompagnés par Thierry Debaere, un naturaliste expérimenté et passionné depuis toujours. Ses compétences naturalistes et sociales vous garantissent un voyage exceptionnel. Un guide local nous accompagnera également afin de nous faire découvrir tous les meilleurs coins du pays.
En savoir plus sur Thierry
Quel est ton meilleur souvenir en Pologne ?
Thierry, guide

Lors d’une visite hivernale, la découverte d’espèces d’oiseaux emblématiques me laisse d’excellents souvenirs. Je pense notamment au pic à dos blanc, après l’avoir recherché dans les montagnes, ou le jaseur boréal à la mangeoire de mon appartement. Aujourd’hui, je me réjouis de découvrir la plus vieille forêt d’Europe à Bialowieza, tout comme les milieux humides du parc national de Biebrza !

Ce voyage est-il fait pour vous ?

  • La nature vous passionne depuis toujours et vous souhaitez en découvrir un maximum ;
  • Vous souhaitez voyager proprement et soutenir Natagora ;
  • Vous aimez les grands espaces de nature et voulez observer la faune et la flore de Pologne.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

02/05
Déplacement de Bruxelles (ou autre) à Varsovie (non-inclus)

Afin de limiter au maximum notre emprunte environnementale, nous vous proposons de gagner la Pologne via un moyen de transport propre (train ou bus).

03/05
Arrivée à Varsovie - transfert à Bialowieza

Dès notre arrivée à Varsovie, une navette nous emmènera au point de départ de notre aventure. Nous recevrons ici une présentation du séjour par notre partenaire local. Une première balade dans les environs du village est au programme.

04/05
La forêt primaire de Bialowieza

Nous visitons aujourd’hui la forêt primaire de Bialowieza et sa partie classée en réserve intégrale. Celle-ci abrite de nombreux mammifères comme le bison, le cerf, le lynx ou même le loup. De nombreux oiseaux s’y reproduisent également, tels que le pic tridactyle ou le gobemouche nain par exemple.

05/05
Bialowieza : des forêts aux marais

En matinée, nous visitons une nouvelle partie de l’immense forêt de Bialowieza, où avec un peu de chance, nous croiserons la gélinotte des bois.

L’après-midi, nous prenons la direction d’une zone de marécages où l’on peut espérer rencontrer de nombreux oiseaux des milieux humides. Les guifettes moustac et leucoptères, la grue cendrée, la bergeronnette citrine ou le superbe combattant varié en plumage nuptial ne sont que quelques-unes des espèces présentes ici.

En soirée, nous partons à la recherche des rapaces nocturnes. Les forêts de Bialowieza abritent de nombreux couples de chevêchettes d’Europe.

06/05
Festival de pygargues à queue blanche

Nous effectuons aujourd’hui le trajet vers le Parc National de Biebrza. En route, nous visiterons différents plans d’eau où nous observerons notamment le superbe pygargue à queue blanche. Des individus de tous âges se donnent généralement en spectacle au-dessus des étangs.

En prime, nous pourrons aussi observer d’autres oiseaux des milieux aquatiques tels que les grèbes à cou noir ou jougris, ainsi que de nombreux laridés.

07/05 - 08/05
La vallée de Biebrza

Nous parcourons durant deux journées divers milieux de la vallée de Biebrza. Une panoplie d’oiseaux nicheurs peuvent s’y observer. Nos targets principales seront ici les aigles pomarin et criard et le rossignol progné.

Nous nous arrêterons également sur l’un des principaux sites de nidification de l’emblématique phragmite aquatique.

09/05
Red Marsh Reserve

Nous alternerons aujourd’hui entre milieux forestiers et humides à la recherche de nouvelles espèces.

Dans la réserve du Red Marsh, il n’est pas rare de pouvoir observer l’élan. Des oiseaux tels que le râle des genets s’y reproduisent également. Nous pourrons certainement nous familiariser avec son chant particulier, et si nous avons de la chance, peut-être pourrons nous même l’observer.

10/05
Biebrza - Varsovie

Après une dernière promenade matinale et un petit déjeuner aux saveurs de Pologne, nous serons transférés à Varsovie où nous prendrons la direction du retour.

11/05
Trajet retour : Varsovie - Bruxelles (ou autre)

Comme pour l’aller, nous vous invitons à voyager de manière propre en utilisant le bus ou le train.

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Durant ce séjour en Pologne, nous logerons dans des hôtels et guesthouses de qualité standard à confortable. Ceux-ci offrent des chambres doubles/twins avec sanitaires privés. L’option chambre single est disponible durant l’entièreté du séjour.

Vous profiterez de délicieux repas polonais servis aux hotels et guesthouses. Pour le repas de midi, nous nous arrêterons parfois dans de petits restaurants locaux ou recevrons un pique-nique à emporter sur le terrain.

 

Transport

Lors de ce séjour, nous nous déplacerons en minibus confortable conduit par notre partenaire et guide local.

Pour nous rendre en Pologne, nous souhaitons limiter notre impact environnemental au maximum, c’est pourquoi nous vous incitons à prendre le bus ou le train pour y aller. Le déplacement jusque Varsovie n’est pas inclus dans le prix du séjour, mais nous nous ferons un plaisir de rechercher les meilleures offres avec vous, et de réserver votre billet au prix coûtant si vous le souhaitez. Pour ceux qui préfèrent toutefois prendre l’avion, c’est aussi tout à fait possible. Nous nous retrouverons alors à Varsovie.

Un déplacement en bus de nuit revient à 150 et 250 euro.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également bénéficier du transport STARLING (prix à définir en fonction de la taille du groupe). Nous louerons alors un véhicule et prévoyons une nuit supplémentaire à l’aller et au retour.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions concernant le déplacement via notre adresse contact@voyagesstarling.be.

Climat et vêtements

La météo en Pologne au mois de mai est assez idéale. Les températures moyennes attendues pour la fin du mois oscillent autour de 15-20°C. Bien entendu, les matinées et soirées sont plus fraiches. Pensez tout de même à emporter quelques pulls et un bon pantalon de randonnée.

Une veste de pluie et un sur-pantalon imperméable, combinés avec de bonnes chaussures de marche, vous permettront de vivre un séjour confortable dans toutes les conditions.

Bien que nous serons sur place assez tôt dans la saison, nous vous recommandons finalement d’emporter du répulsif contre les moustiques.

Observation de la natre et photographie

Ce séjour est avant tout organisé dans le but d’observer la nature. Nous ne rechercherons pas spécialement les meilleures lumières ou opportunités photographiques, mais plutôt une immersion nature et la recherche de moments d’observation forts. Toutefois, les occasions de réaliser de superbes photos seront nombreuses, et nous vous invitons à emporter votre appareil photo avec vous.

Presque garanti
10 jours | 02 Mai 2020 - 11 Mai 2020

Voyage nature en Pologne : de Bialowieza à Biebrza
En collaboration avec NATAGORA

Voyageurs: Min 8 - Max 15
Inclus
03 Mai 2020 - 10 Mai 2020
  • Accompagnement par un guide local expérimenté
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
 
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Le transport jusqu'au point de rendez-vous
Caractéristiques
Catégories
Ornithologie, Pologne
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 145 euro par personne
1625 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question