Ce voyage photographique dans le parc national de Kiskunsági en Hongrie est un rêve devenant réalité pour tout photographe animalier. Depuis des affûts spécialement mis en place (peut-être les mieux équipées au monde), vous rencontrez des espèces mythiques et diverses devant votre objectif. Pour rendre ce voyage totalement complet, nous avons sélectionné pour vous notre guide spécialiste de la photo en affûts : Marc Costermans. Nous rencontrons en personne le célèbre photographe Bence Máté lors d’une présentation riche en conseils pratiques. Nous réalisons ce voyage à la fin de l’hiver, ce qui crée une atmosphère et une expérience complètement différentes. On troque les blongios nains et autres oiseaux nicheurs contre les butors, les pygargues à queue blanche et les grandes aigrettes…
→ POUR UNE RÉPARTITION IDÉALE DES CHAMBRES, NOUS RECHERCHONS, POUR LES DEUX DERNIÈRES PLACES, UNE PARTICIPANTE QUI SOUHAITE PARTAGER SA CHAMBRE AVEC UNE AUTRE FEMME ET UN PARTICIPANT OU UNE PARTICPANTE QUI SOUHAITE UNE CHAMBRE INDIVIDUELLE. SI CELA NE CORRESPOND PAS À VOTRE PROFIL, MERCI DE NOUS CONTACTER AVANT DE VOUS INSCRIRE.
Le célèbre photographe naturaliste hongrois Bence Máté a mis en place des dizaines d’affûts photographiques à proximité de sa ferme de vacances. Ces derniers seront tout proches de l’endroit où nous logeons, toujours à portée des magnifiques zones humides environnantes.
Nous séjournons à la ferme de vacances de Bence, près du parc national de Kiskunsági, à quelques kilomètres du village de Pusztazer et près de la frontière avec la Serbie. De Budapest, il nous faudra à peine une heure et demie de route jusqu’à notre logement.
Nous faisons ce voyage spécifiquement en fin d’hiver, pour profiter des espèces emblématiques : grande aigrette, héron cendré, pygargue à queue blanche, cormoran pygmée, grand cormoran,… Durant ce séjour, vous pourrez alterner entre vingt affûts différents avec des arrière-plans variés et des lumières uniques. Selon l’heure de la journée, vous pourrez prendre des images d’action spectaculaires depuis ces affûts : oiseaux en train de parader, voire même en train de s’accoupler, ou scènes de chasse et attaques sur une proie par exemple.
Vous photographiez librement à travers une vitre sans teint, vous rendant totalement invisible aux oiseaux. Votre sujet ne remarquera même pas un changement d’appareil photo ou d’objectif.
Deux des affûts (le Théâtre et le Cinéma) sont entourés d’eaux peu profondes. Le poisson y est nourri grâce à un système ingénieux. Ces affûts de luxe sont équipés de gadgets encore plus innovants. Au Cinéma, vous pouvez non seulement utiliser un écran réfléchissant, mais vous pouvez également allumer une lumière artificielle. Vous pouvez ainsi continuer à photographier / filmer le soir – ou même dans l’obscurité totale. Le Cinéma est sans doute le meilleur endroit d’Europe pour immortaliser la loutre.
Le plus grand affût, à savoir le Théâtre, est l’endroit idéal pour photographier toutes les espèces de hérons et échassiers de près (parfois même de trop près !). Dans ces deux affûts enterrés (photo au ras de l’eau !), vous prenez place dans des fauteuils luxueux. Chaque photographe a accès à un bras pivotant avec deux rotules pour accueillir un appareil photo chacune. Passer d’un appareil à l’autre prend quelques secondes, mais c’est de loin le système le plus efficace qui existe.
Photos au téléobjectif ou au grand angle ! Vos résultats seront variés entre les oiseaux nageant, cherchant de la nourriture ou se querellant. Avec quelques éclaboussures d’eau élégantes et un cadrage parfait : tout est garanti !
Nous photographions surtout tôt le matin et jusqu’à tard le soir. Selon votre préférence, vous pouvez rester dans les affûts pendant trois à six heures.
Attendez-vous à beaucoup d’oiseaux aquatiques spectaculaires, mais pas que ! En forêt, nous avons accès à trois affûts avec des « drink stations ». Ceux-ci sont situés près d’un étang où de nombreuses espèces viennent s’abreuver et se baigner. Vous pouvez vous retrouver nez à nez avec le grosbec casse-noyaux, l’épervier d’Europe ou l’autour des palombes. Mais le pic noir, le chevreuil et la martre des pins font aussi partie des possibilités.
Le Théâtre est l’endroit idéal pour croiser la spatule blanche, la grande aigrette, le cormoran pygmée et bien plus encore. Au Cinéma on voit régulièrement le butor étoilé, le martin-pêcheur d’Europe et le héron cendré.
Le photographe animalier hongrois Bence Máté a déjà remporté deux fois le prestigieux concours BBC Wildlife Photographer of the Year. Il a aussi reçu la médaille de bronze lors de l’attribution des gagnants dans la catégorie « Nature » lors du World Press Photo Contest. En plus, c’est lui qui a popularisé l’utilisation de la vitre sans teint dans les affûts, en perfectionnant le concept et en construisant de nombreux affûts en Hongrie, au Costa Rica, au Brésil et en Afrique du Sud au cours des quinze dernières années. Durant l’une des soirées de notre séjour, Bence nous en dit personnellement plus à ce sujet. Il nous donne également des conseils spécifiques pour créer des images originales à partir d’un affût photo.
Au départ de Bruxelles / Paris (ou autre), vous prenez votre vol international pour Budapest. De là, vous serez directement transférés vers le parc national de Kiskunsági et votre lieu de séjour.
Les billets d’avions ne sont pas inclus dans votre réservation, mais si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’y regarder avec vous afin de trouver les meilleures possibilités. Pour celles et ceux qui le désirent, nous réserverons vos billets d’avion au prix coûtant.
Durant toute la semaine, nous photographions depuis la vingtaine d’affûts mis en place par le célèbre photographe animalier Bence Máté. Ces affûts sont spécialement conçus pour la photo nature la plus confortable et de qualité.
Après un ultime petit-déjeuner sur place, nous prenons le chemin du retour.
A bientôt !