guide

À propos de Marc Costermans

Déjà tout petit, Marc se retrouvait dans les bois pour se ressourcer et observer les animaux. Dans sa famille, on le surnommait « œil de lynx » car c’était toujours lui qui attirait l’attention sur le chevreuil à la lisière d’un bois ou la buse sur un poteau.

Lors du voyage de noces avec son épouse, on lui prête du matériel photographique et là, c’est le déclic ! Au retour, il s’offre son premier reflex et 2 zooms pour photographier autour de chez lui, à commencer par les oiseaux. C’est le début d’une autre longue histoire d’amour.

Un affût dans le jardin

Au bout de quelques années, il décide de consacrer une journée par semaine à sa passion. Ce moment d’immersion dans la nature est généralement consacré à des espèces présentes autour de chez lui, dans le Brabant wallon.

Marc n’a pas hésité à construire un affût dans un arbre de son jardin pour pouvoir mieux observer les poussins et les comportements d’un couple de faucons crécerelles qu’il accueille depuis plusieurs années.

Prendre le temps de voir

Ce qui plaît le plus à Marc, c’est de montrer « ce que l’œil ne voit pas », parce que l’action est trop rapide, mais surtout parce que beaucoup ne prennent pas le temps de voir. Comme de nombreux photographes animaliers, il a appris la patience au fil de longues heures passées à l’affût. Et loin de considérer les images obtenues comme une récompense qui lui est due, il les voit comme un magnifique cadeau de la nature !

54 ans
Marc Costermans
Photographe passionné d'ornithologie, très attentif aux cultures des pays visités
  • Marc a remporté de nombreux prix, dont notamment 2 fois le festival nature de Namur, le concours Agrinature ainsi que le concours Emotion'Ailes, pour ne citer que les plus réputés de Belgique francophone.
  • Véritable expert de la Hongrie, Marc s'y rend une à deux fois par an depuis 10 ans.
  • Ses oiseaux préférés ? Le martin-pêcheur et le faucon crécerelle.
  • Outre ses missions de guide, Marc est ... psychologue. De quoi vous assurer d'avoir un guide très à l'écoute !

Merci pour l’organisation impeccable, la bonne humeur et le bon humour belge, pour cette semaine de photo réussie.

Willy (Suisse)
Participant à un voyage avec Marc en Hongrie

Je voulais surtout remercier Marc pour avoir organisé ce voyage, pour avoir eu tant de patience dans cet affût, pour sa bonne humeur et son humour… bref bravo le gentil organisateur! Et merci aux gentils participants avec qui j’ai partagé quelques heures d’affût.

Florence (France)
Participante à un voyage avec Marc en Hongrie

Mes images me font encore rêver !! C’était trop bien la Hongrie avec ton groupe !

Brigitte (Belgique)
Participante à un voyage avec Marc en Hongrie

Je voulais te remercier pour cette semaine agréable, que tu as organisée juste (!) parfaitement…
Merci aussi pour la logistique irréprochable, pour ta réactivité nous évitant d’être en excès de poids dans nos valises, pour la place de parking devant votre maison… Peut-être aurai-je l’occasion de repartir avec toi pour un autre séjour. Encore merci…

Michel (France)
Participant à un voyage avec Marc en Hongrie