21 août 2019

Les affûts à vitres sans tain : impressions de notre guide Marc Costermans

Voici plus de 10 années consécutives que notre guide Marc Costermans visite les célèbres affûts à vitres sans tain de Bence Maté, en Hongrie. Nous lui avons donc demandé toutes ses impressions, que vous pourrez lire ici. En prime il vous donne quelques conseils afin de préparer au mieux votre visite photographique en affûts.

Drink station à vitre sans tain
Drink station à vitre sans tain © Bence Maté
Toutes les images sur notre site web sont le fruit d'un travail personnel et ont été réalisées par nos participants et guides. Ainsi, ce que vous voyez donne une image réaliste de ce que vous pouvez voir, vivre et photographier lors de nos voyages.

Un concept innovent

Dans le monde de la photographie, le nom de Bence Maté n’est inconnu de personne. Probablement parce que c’est le photographe le plus primé au célèbre concours de la BBC « Wildlife Photographer of The Year ». Ses clichés ont véritablement fait le tour du monde. L’une des clés de ce succès, après son immense talent, est l’utilisation d’une technique nouvelle dans le monde de la photographie. Bence est l’un des premiers à utiliser la vitre sans tain pour la construction de ses affûts. Ce système réfléchit une partie de la lumière en laissant passer l’autre. Ces vitres sans tain permettent divers avantages.

« Moi qui fais pas mal d’affût dans des petites tentes, je trouve cela confortable de disposer d’une vue bien large », nous confie Marc. « Celle-ci permet d’anticiper le mouvement des animaux. Les vitres sans tain offrent aussi une proximité incroyable avec le sujet. Et comme les mouvements de l’objectif sont indécelables, le dérangement est minime ».

Au plus proche de son sujet, le photographe bénéficie donc d’un maximum de liberté. Il peut emporter de nombreux objectifs, les déplacer sans crainte, s’installer confortablement et bénéficie d’une vue optimale.

Les photographes bénéficient d'un maximum de confort dans les affûts à vitres sans tain
Les photographes bénéficient d’un maximum de confort dans les affûts à vitres sans tain © Marc Costermans

Pas que des avantages…

Bien évidemment, la vitre sans tain possède une certaine épaisseur, aussi minime qu’elle soit. Ceci entraine par conséquent une perte légère de 1,3 IL à 1,5 IL. Pour un même sujet, le temps de pose passera par exemple de 1/500s sans la vitre à 1/200s avec la vitre. « Si on aime, comme moi, les photos d’oiseaux en vol et qu’on souhaite atteindre des vitesses supérieures au 1/1000s, on doit souvent monter dans les ISO. Heureusement, les boîtiers récents offrent une image peu bruitée à haute sensibilité ».

Le piqué de l’image sera aussi sensiblement diminué. « Lors de l’un de mes premier séjour chez Bence, j’ai pu constater que la perte de piqué était moins flagrante avec un EOS 40D (et son petit capteur de 10 Mpix) qu’avec un 7D (18Mpix)« , nous explique encore Marc. « Plus le boîtier est performant, plus il sera exigeant ».

« Il faut aussi savoir que lorsqu’on photographie perpendiculairement par rapport à la vitre, il n’y a quasi pas de perte de qualité. Jusqu’à un angle de 30º par rapport à la perpendiculaire, la qualité de l’image reste très bonne. En s’approchant d’un angle de 45º la qualité diminue mais reste correcte, au-delà de cet angle, cela devient plus délicat… Les affûts sont donc conçus pour que la majorité des actions se trouvent comprises dans cet intervalle : 45º à gauche et à droite de la perpendiculaire. Ce qui donne finalement un angle de manoeuvre total de 90° avec un résultat très correct« .

Un véritable petit paradis

Marc nous détaille ensuite ses derniers voyages en Hongrie : « Lors de mes récentes visites chez Bence, ce qui m’a énormément plu c’est la proximité des différents affûts et leur diversité. Dans le passé, Bence utilisait plus d’affûts géographiquement éloignés, mais il essaye aujourd’hui de les grouper au maximum autour de chez lui. En effet, sur un rayon d’à peine quelques kilomètres, il est déjà possible de photographier jusqu’à une centaine d’espèces ! Pour cela, Bence a construit une quinzaine d’affûts autour de sa ferme. Chacun a été minutieusement réfléchi pour photographier l’une ou l’autre espèce cible« .

Il y a un vrai plaisir à passer, dès qu’on le souhaite, d’un affût situé à 10m de haut à un autre au ras de l’eau,

Marc Costermans.

Durant un séjour chez Bence, nous alternons donc entre drink station, affûts à rollier et guêpier, affût tower, affût « big shore hide », affût théatre, etc. Pour découvrir tout cela, nous vous donnons rendez-vous sur place !

L'affût tower situé à 10m de hauteur permet de photographier des espèces différentes
L’affût tower situé à 10m de hauteur permet de photographier des espèces différentes © Marc Costermans

Vous souhaitez participer à notre séjour photographique en Hongrie en mai 2020 ? Découvrez toutes les  informations relatives à ce séjour dans notre section « voyages photographiques« .