8 jours | 17 Avr 2027 - 24 Avr 2027

Voyage photo en Suède : l’aigle royal et le tétras lyre

Une opportunité en or pour tous les photographes ! Des oiseaux emblématiques de Scandinavie, des paysages hallucinants et des ambiances à couper le souffle. Et pour obtenir les meilleures prises de vues, nous bénéficierons des affûts photographiques – et de la compagnie – du très réputé Conny Lundström et de notre guide Marc Costermans! Découvrez ici tout le programme de ce voyage photographique en Suède.

Une ambiance nordique de rêve !

Durant ce voyage photographique dans le nord de la Suède, nous aurons encore l’occasion de vivre une dernière semaine d’hiver. En effet, mi-avril, la neige reste souvent présente dans la province de Västerbotten. Températures négatives et neige sont encore au programme. Mais c’est également la saison où les oiseaux et autres animaux commencent à chercher leur territoire, et à réaliser de magnifiques parades nuptiales.

Nous aurons donc le temps de nous immerger dans cet environnement aux ambiances particulières afin d’en observer la faune et de photographier des espèces emblématiques du Grand Nord ! De nombreuses espèces de pics sont par exemple présentes dans la région, ainsi que plusieurs espèces de chouettes scandinaves, comme la chouette épervière. Avec un peu de chance, nous croiserons leur chemin.

Les affûts de Conny Lundström

Sur place, nous aurons l’opportunité d’être accompagnés par Conny Lundström, photographe professionnel de renommée internationale. Depuis plus de 20 ans, Conny a mis en place différents affûts photographiques dans une région qu’il connaît comme sa poche. Autant dire que tout à été calculé pour que ceux-ci soient placés au mieux, dans les endroits les plus stratégiques ! Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour nous de pouvoir bénéficier de ses affûts photographiques.

Nous aurons accès à différents affûts. Toutefois, vu la période de l’année, le focus sera mis sur l’aigle royal. Nous disposerons de deux affûts spécialement conçus pour l’observer et le photographier. Ceux-ci sont d’excellente qualité, avec chauffage et toilettes.

Voyage photo en Suède : quels oiseaux voulez-vous devant l’objectif ?

En fonction de vos envies et des conditions météo, nous ajustons notre planning de voyage. Sur place, notre partenaire Conny Lundström nous conseille en direct.

A cette saison, nous avons également la possibilité de visiter des affûts d’où vous pourrez photographier la parade du tétras lyre ou du grand tétras. A la sortie de l’hiver, ceux-ci commencent à se rassembler sur leurs arènes… Assistez à ce spectacle hallucinant lors de votre voyage de rêve ! Avant de nous installer pour la nuit dans ces affûts, nous explorons le terrain le soir. Nous vous fournissons des sacs de couchage et des matelas chauds, mais n’oubliez tout de même pas vos vêtements chauds (plus d’informations ci-dessous). En 2024, chaque participant a aussi eu l’occasion de photographier le cincle.

Se réveiller aux premières lueurs du matin et voir arriver un groupe de tétras lyres ou de grands tétras sera une expérience inoubliable !

Selon le lieu de parade des tétras, nous pouvons aussi utiliser de petites tentes pour nous cacher. Cela sera décidé au dernier moment. D’autres possibilité sont les affûts flottants d’où l’on peut photographier les grues cendrées ou les cygnes chanteurs.

Afin de ne pas déranger les oiseaux lors des parades nuptiales, nous nous installons toujours dans les affûts avant le lever du soleil.

Les points forts de ce voyage

  • Une organisation de ce voyage avec notre partenaire sur place, Conny Lundström, qui nous fournit un accès aux meilleurs affûts de la région, une aide précieuse dans la gestion des éventuels imprévus, et surtout une connaissance exceptionnelle du lieu.
  • Une saison idéale pour découvrir et photographier la nature en Scandinavie, puisque nous serons sur place en fin d’hiver : lumières et paysage époustouflants garantis !
  • Un accompagnement par Marc Costermans, photographe professionnel et guide patient et didactique, incontournable des voyages Starling dans le Grand Nord.
  • Ce voyage s’effectue en petit groupe, pour pouvoir assurer un suivi personnel de chacun tout en ne dérangeant pas la nature dans laquelle nous nous immergeons. Bref, nous nous occupons d’organiser ce voyage dans le plus grand confort.
  • Des affûts conçus spécialement pour la photographie nature et animalière seront à notre disposition durant l’entièreté de la semaine. Une opportunité en or, et une expérience exclusive !
Voyage photographique en groupe
Photographie
Workshops
Oiseaux
Affûts

Une équipe au top pour vous faire découvrir cette destination

  • Durant ce voyage photographique à la découverte des paysages et de la faune suédoise en hiver, votre guide sera le photographe professionnel Marc Costermans. Grand habitué des ambiances nordiques et des contrées enneigées, Marc vous conseillera généreusement afin que vous puissiez rentrer de cette semaine photographique avec une panoplie de clichés tous plus réussis les uns que les autres.
  • En plus de l’accompagnement de Marc, ce voyage photographique en Suède est organisé en partenariat avec le photographe local Conny Lundström. Il vous offrira la meilleure organisation sur place, grâce à sa connaissance affinée de la région. Elle sera d’une aide précieuse pour découvrir les endroits les plus intéressants et être au courant de l’actualité nature et photographique sur place au jour le jour.
En savoir plus sur Marc
Marc Costermans
Qu'est ce qui te réjouis le plus ?

Je connais bien la Suède, mais lors de ma dernière visite dans les affûts de Conny, les parades de tétras n’avaient pas encore commencé. Lors de ma première visite en 2015, j’étais véritablement tombé sous le charme de cette espèce. Je me réjouis donc de les retrouver lors de leurs parades dans un superbe environnement enneigé !

Ce voyage est fait pour vous, si...

  • Vous aimez les ambiances du Grand Nord.
  • Vous êtes passionné- par la photographie (amateur ou expert).
  • L’aigle royal vous a toujours fait rêver.
  • Vous possédez la patience requise pour photographier depuis des affûts.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
17/04
Bruxelles/Paris (ou autre) - Stockholm - Skellefteå

En fin d’après-midi, nous arriverons à l’aéroport de Skellefteå, où notre transfert sera organisé vers notre lieux de séjour et les mythiques affûts de Conny Lundström. Arrivée en soirée.

18/04
Affûts photographiques

Durant cette semaine, le programme sera très flexible afin de profiter des différents affûts de Conny Lundström, et de photographier diverses espèces.

– Exemple de programme – 

Affût à l’aigle royal en matinée et promenade de découverte des environs l’après-midi.

Plusieurs sessions d’analyse et de critique d’images seront prévues par votre guide Marc, ainsi que des séances théoriques sur la photographie et le maniement de votre matériel.

L’agencement de ces différentes sessions photographiques à l’affût, des balades nature et de ces séances plus théoriques, seront décidées au fur et à mesure du voyage en fonction des conditions climatiques et de votre intérêt pour l’une ou l’autre espèce.

19/04
Affûts photographiques

Durant cette semaine, le programme sera très flexible afin de profiter des différents affûts de Conny Lundström, et de photographier diverses espèces.

Voir exemple de programme de la veille.

20/04
Affûts photographiques

Durant cette semaine, le programme sera très flexible afin de profiter des différents affûts de Conny Lundström, et de photographier diverses espèces.

Voir exemple de programme de la veille.

21- 23/04
Affûts photographiques et découverte des environs

Durant cette semaine, le programme sera très flexible afin de profiter des différents affûts de Conny Lundström, et de photographier diverses espèces.

Voir exemple de programme de la veille.

24/04
Skellefteå - Stockholm - Bruxelles/Paris (ou autre)

Après un dernier déjeuner sur place, votre guide Marc organisera un débriefing de l’ensemble du séjour, puis notre transfert à l’aéroport sera organisé. De là, nous reprendrons nos vols respectifs vers Bruxelles/Paris (ou autre).

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Vêtements

Durant cette saison, idéale pour la photographie, le climat sera bien évidemment très froid. Les températures diurnes moyennes attendues fin mars oscillent entre -5°C et 0°C, et le ressenti avoisine les -7°C, ce qui chute encore pendant la nuit.

Ceci paraît très impressionnant, mais avec un équipement adapté, tout le monde peut braver le froid. La clé est de porter suffisamment de couches de vêtements, et surtout de choisir un équipement adapté.

En fonction des affûts visités, il sera nécessaire de vous habiller plus ou moins chaudement, mais pour être prêts à affronter toutes les conditions, nous vous recommandons d’emporter l’équipement suivant.

Pour votre tête, une cagoule ou un bonnet accompagnés d’un foulard chaud ou d’une écharpe (idéalement coupe-vent) seront idéaux. De plus, des lunettes de soleil pourront vous protéger du soleil et de son reflet dans la neige. Finalement un baume à lèvre sera un détail précieux. Une fois que votre cou, votre menton et votre visage sont à l’abri du froid, c’est déjà la moitié du travail qui est effectué !

Pour le haut du corps : nous vous recommandons d’emporter plusieurs couches de sous-vêtements thermiques, de type « mérinos » ainsi qu’un pull en laine chaud ou un polar. Finalement, une parka ou une veste chaude en duvet, idéalement avec une capuche, seront idéaux pour vous maintenir au chaud.

Les mains sont ensuite une part très importante du corps, surtout pour les photographes. Bien entendu, nous voulons les maintenir au plus chaud, tout en gardant une certaine liberté de nos doigts pour pouvoir prendre nos prises de vues. Dans cette situation de grand froid, nous vous recommandons d’emporter une double protection. Une première paire de gants fins en soie, ainsi qu’une paire de gants ou de moufles très chauds et imperméables. Lors de vos prises de vues, vous pourrez donc retirer vos gants chauds et disposer de vos doits pour réaliser vos photographies. Pour bien faire, vous emporterez au minimum deux paires de gants légers, afin de pouvoir les remplacer lorsqu’ils sont mouillés. Les gants mouillés combinés au froid sont le cauchemar de tout photographe ! Une autre option est de vous munir de gants chauffants (et de chaussettes) à batteries.

Pour vos jambes : en fonction de la température, vous utiliserez deux, voire trois couches pour rester au sec et au chaud. Nous vous recommandons donc de porter au minimum au pantalon long de type thermique en mérinos, ainsi qu’un sur-pantalon chaud et imperméable. Pour cela, rien de tel que le matériel de ski conçu pour être résistant à l’eau et au vent (type Goretex).

Concernant vos pieds : une paire de chaussettes épaisses en laine et une bonne chaussure d’hiver gardent les pieds au chaud et au sec à ces températures. Attention, ne portez jamais trop de chaussettes, ceci risque de vous coincer les pieds, ce qui coupe la circulation et entraîne un refroidissement accéléré !

Prévoyez une bottine suffisamment haute, arrivant pour bien faire entre la cheville et le genou. La chaussure idéale possède une semelle épaisse en caoutchouc et une housse intérieure amovible (qui sèchera rapidement si elle est mouillée). Sorel, Meindl, Keen, Kamik et Baffin sont des marques bien connues proposant ce type de chaussures. Les bottes en néoprène comme Muck Arctic Sport conviennent également bien et sont très imperméables. Par contre, les chauffe-pieds chimiques ne fonctionnent généralement pas aussi bien car ils manquent d’air dans les chaussures épaisses. Si vous possédez déjà des chaussures mais que celles-ci manquent d’isolation, vous pouvez toujours ajouter une couche externe, telle que les couvre-chaussures NEOS Navigator Stabilicer.

Nous avons énormément d’expérience avec les vêtements pour temps froid, donc si vous avez des questions concernant les types, les marques ou les points de ventes, nous vous conseillerons volontiers !

Logement et transport

Le logement s’effectuera toujours à proximité des zones que nous prospecterons et des affûts, afin de minimiser le temps à passer sur la route. Nous aurons accès à une confortable villa, où nous prendrons le petit déjeuner et le repas du soir. Pour midi, nous recevons un « lunch pack » à emporter.

Les déplacements sur place sont pris en charge par l’équipe locale, qui dispose d’un minibus confortable, de 4*4, et même de motoneiges en fonction des conditions climatiques.

Les billets d’avions depuis Bruxelles/Paris (ou autre) vers Skellefteå, via Stockholm, ne sont pas inclus dans le prix du séjour. Cependant, lorsque vous confirmez votre inscription, nous pouvons rechercher avec vous les meilleures options. Si vous le souhaitez, nous réserverons pour vous votre billet au prix coûtant.

Climat et vêtements

Durant le mois de avril, c’est toujours l’hiver en Suède. Il faudra par conséquent prévoir des habits très chauds pour braver ces conditions. Les températures moyennes seront toujours négatives là où nous nous trouverons (prévisions pour Umeå). De plus, le vent peut parfois accentuer fortement cette sensation de froid (température moyenne ressentie : -7,3°C !). Nous vous conseillons dès lors, en plus d’habits chauds, de prévoir de quoi vous couper du vent. Prévoyez au-moins une bonne veste polaire, une grosse veste prévue pour les grands froids, un pantalon de randonnée épais et un surpantalon imperméable. Plusieurs couches légères et respirantes, de type « mérinos » seront d’un grand confort sous vos habits épais. Votre guide Marc pourra vous conseiller quant à l’équipement approprié à porter sur place.

Tout photographe utilisant régulièrement ses doigts pour effectuer les réglages de son matériel optique, sera toujours accompagné d’une excellente paire de gants pour les expéditions nordiques. N’oubliez pas non plus vos bonnet et écharpe.

Matériel photographique

Afin de profiter de l’ensemble des situations qui s’offrent à vous durant ce séjour, nous vous recommandons d’emporter un assortiment de différents objectifs. Les deux thèmes principaux abordés durant ce voyage seront la photographie animalière depuis des affûts spécialement conçus à cet effet, et la photographie des paysages/ambiances exceptionnelles de ce pays magnifique qu’est la Suède.

Idéalement, vous aurez avec vous un téléobjectif pour la photographie animalière, c’est-à-dire avec une focale minimum de 200mm et plus, et l’un ou l’autre objectif supplémentaire afin d’immortaliser les paysages, ambiances ou autres. Prévoyez également un trépied (la tête du trépied doit être détachable), des cartes mémoires en suffisance et des batteries supplémentaires, car dans le froid, celles-ci se déchargent plus rapidement.

En emportant avec vous votre ordinateur portable, vous aurez la possibilité de visionner confortablement vos images lors des séances d’analyse et de critique d’images organisées par votre guide Marc.

8 jours | 17 Avr 2027 - 24 Avr 2027

Voyage photo en Suède : l’aigle royal et le tétras lyre

Voyageurs: Min 5 - Max 7
Inclus
  • Accompagnement par un guide local expérimenté
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les réservations d'affûts
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
Caractéristiques
Langue du voyage
Français
Options
Chambre individuelle
+ 475 euro par personne
3195 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !