9 jours | 31 Mai 2025 - 08 Juin 2025

Voyage ornithologique en Lituanie : de la côte ouest aux forêts de l’est

Nous parcourons la Lituanie d’est en ouest en prêtant attention à tout ce qui y vit. Dans les magnifiques parcs nationaux du pays, nous découvrons d’innombrables espèces d’oiseaux. Les paysages traversés durant ce voyage ornithologique en Lituanie sont tout simplement magnifiques. Nous visitons des forêts sans fin, nous promenons dans les dunes vierges ou les prairies fleuries et observons autour de lacs et marécages grouillants de vie.

La Lituanie occidentale

Ce voyage ornithologique en Lituanie commence dans l’ouest du pays, après avoir rejoint le parc régional du delta de Nemunas. Dans cette région, plus de 170 espèces d’oiseaux se reproduisent, dont les joyaux suivants : le phragmite aquatique, la bécassine double, l’aigle criard et la bergeronnette citrine.

Ensuite, nous quittons le delta et traversons l’Isthme de Courlande (aussi connu sous le nom anglais de Curonian Spit) en bateau pour atteindre un autre parc très réputé : le Curonian Spit National Park. Nous rencontrons ici un paysage unique formé par une immense dune étirée en longueur. Nous sommes encerclés d’un côté par la mer Baltique et de l’autre par la lagune de Courlande. Les dunes abritent une végétation intacte, ce qui est un véritable refuge pour les oiseaux migrateurs. Les observations sont pleines de surprises ici. Le pipit rousseline s’y reproduit, mais avec de la chance, nous pourrions aussi trouver une rousserolle des buissons ou un pouillot boréal par exemple.

Nous profitons de la belle lumière du soleil couchant… © Sabine Ongenae

La Lituanie orientale

Pour terminer ce séjour, nous changeons d’air et prenons la direction de l’est du pays. Le trajet illustre à quel point le paysage lituanien est naturel et diversifié. Dans l’est du pays, nous visitons deux parcs régionaux et un parc national. Cette partie du pays est incontournable pour les amateurs de nature et d’oiseaux. Ici, nous nous retrouvons dans une mosaïque de prairies naturelles, d’innombrables lacs, de marécages forestiers typique de la taïga et de vieux villages traditionnels à l’atmosphère unique. Vous êtes sans aucun doute dans la meilleure région pour découvrir la Lituanie sauvage et naturelle.

La chouette de l’Oural niche dans les environs, tout comme de nombreuses espèces de pics. Les grosbecs casse-noyaux et les bouvreuils pivoines sont très actifs pour nourrir leur projéniture. Sans oublier tout le reste… De nombreux papillons peuvent croiser notre route, tout comme la couleuvre à collier ou des mammifères tels que l’élan. Bref, nous tenterons d’en observer un maximum !

Qu'est ce qui rend ce séjour unique?

  • Nous rechercherons notamment le plongeon arctique, l'aigle pomarin, la bondrée apivore, la bécassine double, la chouette de Tengmalm, le pipit rousseline, la bergeronnette citrine, le pouillot boréal, le casse-noix moucheté ou encore le bruant ortolan.
  • Vous découvrez les trois sites d'observation des oiseaux les plus intéressants du pays.
  • Deux guides nature expérimentés - un belge et un guide local - vous accompagnent pour que vous viviez un séjour inoubliable.
Voyage nature en groupe
Nature
Immersion nature
Oiseaux

Faites connaissance avec votre guide

Noé est un guide et ornithologue passionné depuis maintenant des années. Son côté attentionné envers chacun et ses compétences naturalistes vous permettent de vivre un voyage inoubliable. En plus de Noé, un guide local spécialiste, qui connait son pays comme sa poche, nous accompagne. Autant vous dire que vous êtes entre les meilleures mains !
En savoir plus sur Noé
Que penses-tu de la Lituanie ?
Par Noé Terorde, guide de ce séjour

J’ai découvert la Lituanie en 2024, et ce fût une excellente surprise ! Toutefois, nous n’avons pas visité le mythique Curonian Spit. J’ai donc plus que hâte de découvrir cet endroit et les nombreuses spécialités ornithologiques qu’il abrite.

Ce voyage est-il fait pour vous ?

  • Vous êtes fan de nature ! Durant ce voyage, nous gardons un œil sur toute forme de vie.
  • Vous avez un faible pour les oiseaux ? Tenez-vous bien, nous avons la chance d’observer jusqu’à 190 espèces ! Vous n’avez pas besoin d’expérience pour cela.
  • Nous faisons de courtes marches à pied et voyageons dans des camionnettes confortables. Physiquement, c’est un voyage facile.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
31/05
Vols Bruxelles/Paris (ou autre) - Vilnius - déplacement vers Cape Venté

C’est le jour du départ ! Nous arrivons à l’aéroport de Vilnius et prenons directement la route de Cape Venté.

Après notre arrivée, nous effectuons une promenade en fin de journée le long de la lagune de Courlande pour observer les oiseaux aquatiques. Nous pourrions déjà observer nos premiers pygargues à queue blanche ou fauvettes épervieres.

Les billets d’avions ne sont pas inclus dans votre réservation, mais si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’y regarder avec vous afin de trouver les meilleures possibilités. Pour celles et ceux qui le désirent, nous réserverons vos billets d’avion au prix coûtant.

01/06
Delta de Nemunas

Nous effectuons aujourd’hui plusieurs arrêts et observons attentivement les spécialités de chaque site. Nous visitons la station de bagage de Ventės Ragas, la réserve ornithologique de Rupkalviai, la baie de Kniaupas et Sausgalviai.

Durant ces arrêts, nous espérons entre autre pouvoir observer la bécassine double, le phragmite aquatique, le grand-duc d’Europe et les aigles pomarin et criard.

02/06
Delta de Nemunas

Aujourd’hui, nous visitons d’autres sites de la région afin de ne pas en manquer une miette : La forêt de Kintai, Svencelė, les pêcheries de Kintai et la tourbière de Aukštumala.

Nous observons toute forme de vie autour de nous et prêtons un oeil attentif pour tenter de repérer le pluvier doré, la bondrée apivore ou le bruant ortolan, par exemple.

03/06
Delta de Nemunas

Le programme du jour commence par une visite de l’île de Rusnė, suivi par une excursion en bateau dans le delta de Nemunas. Finalement, nous traversons la lagune vers l’isthme de Courlande. Durant nos recherches, nous espérons rencontrer la bergeronnette citrine, la mouette pygmée, la guifette leucoptère, la barge à queue noire, le chevalier gambette et le faucon hobereau.

04/06
L'isthme de Courlande

Nous effectuons deux balades dans les environs de Nida et de Juodkrantė et visitons la réserve de Nagliai et ses dunes grises. Au programme du jour : pygargue à queue blanche, élan, pipit rousseline, possibilité de nombreuses raretés, seawatch pour les oiseaux de mer et visite d’une impressionnante colonie de grands cormorans.

05/06
De l'isthme de Courlande vers l'est du pays

Après une sortie matinale pour la recherche d’oiseaux d’eau autour des étangs de pêche voisins, il est temps de prendre la route vers l’est de la Lituanie.

Sur le chemin, nous nous arrêtons à deux reprises. D’abord, pour le lunch à Kopgalis (à l’extrémité nord de l’isthme de Courlande), puis aux étangs de pêche de Karpynė, près de Raseinai.

Le soir, après notre installation à Miškininškės, nous effectuons une promenade crépusculaire à la recherche de la bécasse des bois, de la chevêchette d’Europe et de l’engoulevent d’Europe.

06/06
Le parc régional de Gražutė et ses environs

Lors de cette journée, nous visitons des forêts de taïga humides. Sur les plus grands lacs, nous pouvons trouver le plongeon arctique, alors que dans les zones boisées, nous recherchons le tétras lyre, la cigogne noire, le gobemouche nain et la gélinotte des bois.

07/06
Les étangs de pêche de Birvėta et environs

Lors de cette dernière journée complète en Lituanie, nous recherchons des spécialités peu courantes de la région : le rollier d’Europe, la gorgebleue à miroir, le busard cendré, la rousserolle des buissons, le pic à dos blanc et peut-être même le chevalier stagnatile.

08/06
Transfert à Vinius - Bruxelles/Paris (ou autre)

Lors d’une ultime excursion matinale, nous espérons encore rencontrer les pics noir, tridactyle et cendré. Ensuite, il est temps de prendre la route de Vilnius. Nous prenons le temps pour une petite visite du centre historique, puis prenons nos vols respectifs.

A bientôt !

Les billets d’avions ne sont pas inclus dans votre réservation, mais si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’y regarder avec vous afin de trouver les meilleures possibilités. Pour celles et ceux qui le désirent, nous réserverons vos billets d’avion au prix coûtant.

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Logement, repas et déplacements

Les logements en Lituanie sont de qualité standard. Ils nous offrent l’avantage d’être au plus proche de la nature et possèdent toujours un caractère local particulièrement savoureux. Nous séjournons à Ventaine, Nerija et Miškiniškes. Tous vos repas sont pris en charge. Le plus souvent, nous mangeons le petit-déjeuner et repas du soir à l’hôtel, mais parfois nous emportons un picnic ou mangeons dans un restaurant sur la route. Faites confiance à notre équipe de guides pour organiser cela au mieux.

Sur place, nous nous déplaçons à bord de deux confortable minibus. Les routes principales sont très souvent d’excellente qualité, mais le réseau secondaire peut être plus médiocre.

Les billets d’avions ne sont pas inclus dans votre réservation, mais si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’y regarder avec vous afin de trouver les meilleures possibilités. Pour celles et ceux qui le désirent, nous réserverons vos billets d’avion au prix coûtant.

Météo et vêtements

La Lituanie est située au bord de la mer Baltique. Le pays bénéficie d’un climat maritime tempéré. Au printemps, il fait souvent plus chaud à l’intérieur du pays que dans les villes côtières comme Klaipeda. De manière générale, le temps est agréable au printemps, mais il est toujours préférable de prévoir des vêtements adaptés à différentes conditions météorologiques.

Nous vous recommandons d’emporter des vêtements en couches légères que vous pourrez mettre et enlever facilement, en fonction des changements de météo. Prenez de quoi vous protéger du soleil, mais aussi de la pluie et des moustiques.

Observations nature

Afin de vous donner le meilleur aperçu de ce séjour, voici une sélection parmi nos principales espèces cibles : plongeon arctique, cigogne noire, cygne chanteur, pygargue à queue blanche, balbuzard pêcheur, aigles pomarin et criard, busard cendré, bondrée apivore, autour des palombes, tétras-lyre, gélinotte des bois, pluvier doré, chevalier sylvain, bécassine double, goéland pontique, mouette pygmée, guifette leucoptère, chevêchette d’Europe, chouette de Tengmalm, engoulevent d’Europe, pic cendré, pic à dos blanc, pipit rousseline, bergeronnette citrine, gorgebleue à miroir, phragmite aquatique, rousserolle des buissons, gobemouche nain, casse-noix moucheté, roselin cramoisi et bruant ortolan.

Ce voyage est entièrement consacré à l’observation de la nature et aux oiseaux. Nous avons un oeil pour tout ce qui vit et bouge. Bien entendu, nous adaptons notre approche aux besoins du groupe.

9 jours | 31 Mai 2025 - 08 Juin 2025

Voyage ornithologique en Lituanie : de la côte ouest aux forêts de l’est

Voyageurs: Min 6 - Max 12
Inclus
  • Accompagnement par un guide local expérimenté
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions en bateau
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Catégories
Lituanie, Printemps
Langue du voyage
Français
Options
Chambre individuelle
+ 175 euro par personne
2175 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !