Presque garanti
9 jours | 12 Oct 2024 - 20 Oct 2024

Voyage ornithologique à Ouessant : migrations et oiseaux rares

Tout ornithologue connait, ou a du moins déjà entendu parler, des joies de l’ornithologie sur les îles au mois d’octobre. Qu’il s’agisse des Açores, Helgoland, les îles Scilly ou autre, toutes ont leurs particularités. Chaque automne, des dizaines d’ornithologues visitent Ouessant pour profiter de la migration, et y rechercher quelques oiseaux rares. Durant ce voyage ornithologique à Ouessant, STARLING vous fait vivre une expérience hors du commun. Venez chercher avec nous après les pouillots à grands sourcils, bruants nains, pipit de Richard ou autres migrateurs peu communs. Si nous avons la chance d’observer une véritable « méga » (comme une espèce américaine, par exemple), vous goûterez à l’ambiance euphorique qui accompagne les dizaines d’observateurs : un moment qui vaut la peine d’être vécu !

 

→ AFIN DE GARANTIR UN LOGEMENT DE QUALITE, NOUS AVONS BESOIN D’INSCRIPTIONS RAPIDEMENT. SI VOUS DESIREZ PARTICIPER A CE SEJOUR, N’HÉSITEZ PAS ET INSCRIVEZ-VOUS AVANT FIN FÉVRIER.

 

Ouessant : une situation géographique exceptionnelle

Ouessant est une petite île, située à une vingtaine de kilomètres au large de la Bretagne. Cette situation pélagique lui confère un grand intérêt ornithologique. En octobre, lorsque les migrations battent leur plein, de nombreux oiseaux peuvent s’y observer. Qu’il s’agisse de migrateurs suivant une route classique (du nord au sud de l’Europe), mais aussi de nombreux oiseaux exceptionnels pouvant arriver directement de Sibérie ou du continent américain.

Pour les oiseaux égarés errant dans l’Atlantique, Ouessant est la première terre qu’ils aperçoivent. C’est donc évidemment là qu’ils se poseront afin de se ravitailler. Il n’est donc pas surprenant de parfois pouvoir y observer des oiseaux complètement inattendus.

De nombreuses espèces sensibles profitent aussi des falaises de Ouessant pour s’y reproduire. C’est par exemple le cas du fulmar boréal, du cormoran huppé ou encore du crave à bec rouge. Nous serons sur place hors de la période de nidification, mais il n’est pas impossible de trouver ces espèces à proximité de l’île.

Chaque année, des raretés !

Comme sur de nombreuses îles, la migration est un moment fort attendu par les ornithologues ! Au mois d’octobre, à peu près tout est possible… C’est donc plein d’espoir que STARLING vous emmène découvrir l’île de Ouessant. Chaque année, l’une ou l’autre « mégas » sont découvertes sur place. Attention donc à regarder chaque oiseau de manière attentive !

Pour ne citer que les plus remarquables, voici quelques espèces qui ont pu être observées à Ouessant ces dernières années : sterne de Forster, bruant rustique, bartramie des champs, bécasseau de Baird, pie-grièche brune, bruant mélanocéphale, hirondelle à front blanc, grive dorée ou encore pipit de la petchora.

Alors, ça donne envie, non ? Vivrez-vous cette période exceptionnelle avec STARLING sur Ouessant ?

Diminuer notre bilan carbone

Afin de minimiser notre emprunte écologique, STARLING vous emmène à Ouessant (presque) sans pétrole ! Pour nous rendre jusque là, nous vous invitons à prendre le train ou à covoiturer, et sur l’île, nous adopterons le moyen de locomotion local, à savoir… le vélo ! Les distances à couvrir sur place sont faibles, et le relief peu marqué. Le vélo est donc un moyen propre et convivial de découvrir l’une des meilleures destinations ornithologiques en Europe occidentale durant le mois d’octobre.

Pour effectuer la liaison entre le continent et l’île, nous prendrons le ferry. De nombreuses possibilités d’observations y seront déjà possibles ! La traversée est relativement courte, mais si vous craignez le mal de mer, mieux vaut prévenir que guérir ! N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article de blog dédié au mal de mer.

Groupe STARLING en action

Pourquoi choisir STARLING pour cette aventure ?

  • Courant octobre, la migration bat son plein, et l'activité ornithologique est maximale sur l'île.
  • La saison est optimale pour tenter de découvrir quelques oiseaux exceptionnels.
  • Immergez-vous dans l'ambiance locale en visitant l'île en vélo !
  • Pour vous offrir un maximum de confort, nous avons mis en place un voyage en all-inclusive (à l'exception du déplacement jusqu'au point de rendez-vous).
  • Vous êtes accompagnés par Noé Terorde, un guide avec une grande connaissance des oiseaux d'Europe et d'Amérique du Nord.
Voyage nature en groupe
Nature
Oiseaux
Voyages écologiques
Immersion nature

Faites connaissance avec votre guide

Noé a toujours été fasciné par les migrations d'oiseaux. Il n'a jamais visité l'île de Ouessant, mais possède une large connaissance des oiseaux d'Europe et d'Amérique du Nord. Chaque année, il se rend sur l'île d'Helgoland à la même saison afin d'y traquer toute espèce inhabituelle en migration. Il a également parcouru la France en long et en large. Sa volonté de transmettre sa passion et son attention pour chacun, font de Noé le guide idéal pour vous accompagner durant ce voyage.
En savoir plus sur Noé
Noé Terorde
Qu'est ce qui te réjouit le plus ?

Comme sur toutes les îles lors de la migration, j’ai hâte d’observer tous ces oiseaux en halte. Chercher à entendre leur cris, regarder attentivement les détails du plumage, etc., et qui sait peut être découvrir une espèce inattendue ! A Ouessant, tout est possible !

Ce voyage vous conviendra si...

  • Vous êtes passionné(e) d’ornithologie et de nature.
  • Vous aimez par-dessus tout les périodes de migration et la recherche d’oiseaux rares.
  • Visiter Ouessant fait partie de vos rêves les plus fous et vous êtes prêt(e) à enfourcher un vélo pour cela ?
  • Vous êtes à la recherche d’un break nature en ce début d’automne.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
12/10
Trajet vers Le Conquet

Aujourd’hui, nous prenons la route de la Bretagne par nos propres moyens. Nous vous invitons à prendre le train ou à effectuer du covoiturage jusque là. Dans tous les cas, nous pouvons nous charger d’organiser votre déplacement. Si vous le souhaitez, nous réserverons vos billets de train au prix coûtant.

Nous nous retrouvons le premier soir autour d’un bon repas pour faire connaissance.

13/10
Le Conquet - Ouessant

Après un petit-déjeuner matinal, notre groupe prendra la direction du port, où nous prenons place sur le ferry menant à Ouessant.

Durant la traversée, il est déjà possible d’effectuer quelques observations, comme par exemple le guillemot de Troïl ou le fulmar boréal. Avec un peu de chance, un groupe de grands dauphins suivra notre bateau durant la traversée.

Moins de 2 heures plus tard, nous effectuons nos premiers pas sur l’île ! Après s’être installés dans l’hôtel qui nous servira de quartier général durant les jours à venir, nous allons récupérer nos vélos de location.

L’après-midi est déjà dédiée à des séances d’observations ornithologiques.

14/10 - 18/10
Observation des migrations et oiseaux rares sur Ouessant

Durant 5 jours complets, nous prospecterons l’île de fond en comble. Nous chercherons après les oiseaux migrateurs en halte, et garderons un oeil attentif aux éventuelles raretés qui se glisseraient parmi eux.

Le programme variera en fonction des conditions climatiques et des observations des jours précédents, mais au terme du séjour, nous aurons visité l’ensemble des différents milieux :

  • Plaines herbeuses et milieux ouverts, propices aux alouettes, pipits, etc.
  • Vallées denses et zones buissonneuses à la recherche de pouillots, fauvettes, etc.
  • Les zones côtières pour y observer canards, limicoles et autres oiseaux marins.
  • Seawatch depuis la côte à la recherche d’espèces pélagiques (puffins, alcidés, etc).
  • Visite de villages, prospection des abords du port ainsi que du phare, etc.
19/10
Ouessant - Le Conquet

Nous bénéficions encore d’une partie de la journée pour observer sur l’île de Ouessant.

Après le repas de midi, nous récupérons nos bagages et laissons les vélos de location.

Il est venu l’heure de prendre notre ferry retour, direction Le Conquet. Nous passons une nouvelle nuit sur place.

20/10
Trajet retour

Après le petit-déjeuner, nous prenons respectivement la direction de nos chez nous. Comme à l’aller, nous vous invitons à covoiturer ou à utiliser le train.

C’est la tête pleine de souvenirs que nous rentrons à la maison. A bientôt !

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Logement

Durant ce séjour, nous dormirons donc deux nuit (une avant la traversée en ferry, l’autre au retour) dans un hôtel à proximité du port du Conquet. Cet établissement confortable propose des chambres doubles, avec possibilité de réserver l’option single. Nous y profitons du petit-déjeuner.

Sur l’île de Ouessant, nous séjournerons dans un bel hôtel très calme. Sa situation idéale et son confort en feront un point de chute idéal après nos journées au grand air.

Transport

Pour vous rendre au point de rendez-vous (Le Conquet), nous vous invitons à covoiturer ou à utiliser le train. En fonction du nombre de participants, il est également possible de louer un minivan ou une voiture de location et de vous emmener jusque là avec votre guide. Quelle que soit l’option qui vous convient, nous nous chargerons avec plaisir d’organiser votre déplacement jusque là. Si vous le souhaitez, nous pouvons réserver votre billet de train au prix coûtant. Pour toute question, vous pouvez directement nous envoyer un mail à l’adresse contact@voyagesstarling.be.

Sur l’île, nous nous déplacerons en vélos de location.

Afin d’effectuer la liaison entre l’île et le continent, nous traverserons en ferry. La traversée est relativement courte, mais si vous craignez le mal de mer, mieux vaut prévenir que guérir ! N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article de blog dédié au mal de mer.

Climat et vêtements

En octobre, la météo à Ouessant est encore assez clémente. Les températures moyennes prévues oscillent autour de 10°C. L’ensoleillement est assez généreux, mais la météo est variable.

Nous vous conseillons dès lors d’emporter un assortiment de vêtements légers en plusieurs couches que vous pouvez superposer. Lorsque le vent souffle, le ressenti peut être bien plus froid. Des sous-pull et sous-pantalon de type « mérinos », une grosse veste et de bonnes chaussures de marche sont donc recommandés.

De plus, une protection contre la pluie vous assurera une sécurité, bien que l’on espère toujours éviter les averses.

Photographie nature

Bien que ce voyage soit avant tout un séjour d’observation ornithologique, vous aurez d’excellentes opportunités photographiques. Les paysages de Ouessant sont grandioses, en particulier à proximité des falaises. De plus, de nombreux oiseaux migrateurs arrivent sur l’île après un long périple, et sont par conséquent affamés. Les oiseaux sont donc généralement peu farouches, et se laisseront observer à faible distance. N’hésitez pas à emporter votre matériel photographique.

Pour les séances d’observation d’oiseaux de mer (seawatch principalement), une longue-vue est un plus. Bien sûr, votre guide possède son propre matériel dont vous pourrez bénéficier.

Presque garanti
9 jours | 12 Oct 2024 - 20 Oct 2024

Voyage ornithologique à Ouessant : migrations et oiseaux rares

Voyageurs: Min 7 - Max 13
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • Fonds de garantie voyages
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Locations de vélos
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les traversées en Ferry
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Le transport jusqu'au point de rendez-vous
Caractéristiques
Catégories
Migration, Ouessant
Langue du voyage
Français
Options
Chambre individuelle
+ 210 euro par personne
2195 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !