8 jours | 27 Avr 2026 - 04 Mai 2026

Voyage ornithologique à Lesbos : au coeur de la migration printanière

Vivez un voyage ornithologique à Lesbos inoubliable. Visitez la deuxième plus grande île grecque, située dans la mer Égée, au large de la côte turque. C’est sans aucun doute l’un des endroits les plus exquis d’Europe pour profiter de la migration ornithologique printanière. L’île ne mesure que 70 km sur 45 km et offre des paysages et des milieux très diversifiés aux nombreux oiseaux qui visitent l’île durant leur migration ou leur saison de reproduction.

 

La migration des oiseaux colorés d’Europe

L’île grecque de Lesbos est une route extrêmement importante pour la migration des oiseaux. Au printemps, les prairies et les vallées sont couvertes d’une végétation florissante inédite, composée de coquelicots, de marguerites et de nombreuses orchidées. Le cadre idéal pour réaliser un voyage ornithologique printanier. Son caractère verdoyant donne même parfois à Lesbos le surnom « d’île émeraude ».

Nous pouvons nous attendre à observer une grande partie des oiseaux les plus colorés de notre bien aimé « guide ornitho ». Au cours de ce voyage ornithologique à Lesbos, nous recherchons spécifiquement les espèces typiques de la région méditerranéenne et rencontrons également de nombreux oiseaux migrateurs. Les espèces cibles sont notamment : le faucon d’Eléonore, l’épervier à pieds courts, la marouette poussin, la pie-grièche masquée, la sittelle de Krüper, la sittelle de Neumayer, la bergeronnette printanière des Balkans, le traquet isabelle, l’hypolaïs pâle, l’hypolaïs des oliviers, la mésange lugubre, la fauvette de Rüppell ainsi que les bruants mélanocéphale, cendrillard et cendré.

Ce mâle de marouette poussin effectue une rapide sortie hors des roseaux

En parallèle à tous ces oiseaux emblématiques, s’ajoutent de nombreux papillons, libellules, reptiles ou autres. N’oublions pas non plus l’écureuil de Perse. Lesbos est en effet le seul endroit où il est possible d’observer cette espèce en Europe.

Bien entendu, la période de migration nous réserve de nombreuses autres surprises. Chaque année, on y découvre d’ailleurs plusieurs véritables raretés !

Alors, tenterez-vous l’aventure ?

Au printemps, la ligne de côte est un endroit particulièrement apprécié par les oiseaux migrateurs

Pourquoi visiter Lesbos avec STARLING ?

  • Nous vous proposons un voyage en all-inclusive afin de maximiser votre confort durant le séjour.
  • La période sélectionnée est optimale pour profiter d'une migration de printemps pleine de surprises.
  • Vous voyagez vers l'une des plus importantes routes migratoires d'Europe à la recherche des spécialités de Méditerranée orientale.
  • Les amoureux(ses) de nature seront ravi(e)s de la beauté des paysages et des couleurs rencontrées dans les environnements fleuris de cette petite île.
Voyage nature en groupe
Nature
Oiseaux
Immersion nature

Faites connaissance avec votre accompagnateur

Noé a découvert l'île en 2023, et a adoré ce séjour ! Il est très familier avec l'avifaune méditerranéen et se réjouit de vous le faire découvrir en détail. Passionné par toute forme de nature, il aura également un oeil attentif pour chaque papillon, lézard ou autre animal croisant notre route.
En savoir plus sur Noé
Noé Terorde
Qu'est ce qui te réjouit le plus ?

Pour les passionnés de migration, quoi de plus réjouissant que de se rendre vers l’un des hotspots européens ! Qui plus est lorsque cela se fait dans les délicieuses conditions méditerranéennes, c’est à dire sous le soleil, dans un environnement sauvage et fleuri et avec une panoplie d’animaux (oiseaux et autres) à observer. C’est la combinaison gagnante à tous les coups !

Ce voyage est fait pour vous si...

  • Vous êtes passionné(e) de nature, de beaux paysages et tout particulièrement d’oiseaux !
  • Vous souhaitez observer l’ensemble des spécialités ornithologiques que l’on peut trouver à Lesbos, le tout dans un cadre splendide ?
  • Vous possédez une condition physique de base, parfaitement adaptée à ce voyage nature. Les marches seront de courtes durées, si bien que tout le monde peut prendre part à ce séjour.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
27/04
Bruxelles/Amsterdam (ou autre) - Lesbos

Au départ de Bruxelles/Amsterdam (ou autre), nous volons vers l’aéroport de Mytilène. De là, nous prenons directement la direction de Kallonis où nous séjournerons durant cette semaine sur l’île de Lesbos.

Pour ce séjour, les vols sont déjà inclus dans votre réservation.

28/04 - 29/04
Skala Kallonis - Molivos - Petra - Agiassos

Le programme jour-par-jour n’est pas encore entièrement défini, mais nous visiterons tous les meilleurs sites ornithologiques de l’île. Nous aurons donc l’occasion de nous immerger et de profiter de la beauté des différents milieux présents sur l’île.

En fonction des conditions météo et de l’activité migratoire l’itinéraire suivi pourra varier.

30/04 - 01/05
Skala Kallonis - Molivos - Petra - Agiassos

Le programme jour-par-jour n’est pas encore entièrement défini, mais nous visiterons tous les meilleurs sites ornithologiques de l’île. Nous aurons donc l’occasion de nous immerger et de profiter de la beauté des différents milieux présents sur l’île.

En fonction des conditions météo et de l’activité migratoire l’itinéraire suivi pourra varier.

02/05 - 03/05
Skala Kallonis - Molivos - Petra - Agiassos

Le programme jour-par-jour n’est pas encore entièrement défini, mais nous visiterons tous les meilleurs sites ornithologiques de l’île. Nous aurons donc l’occasion de nous immerger et de profiter de la beauté des différents milieux présents sur l’île.

En fonction des conditions météo et de l’activité migratoire l’itinéraire suivi pourra varier.

04/05
Vol retour Kallonis - Bruxelles / Amsterdam (ou autre)

En fonction de l’heure de notre vol, nous profiterons d’une dernière matinée sur place si nous en avons l’occasion. En cours de journée, nous reprenons notre vol retour vers Bruxelles/Amsterdam (ou autre).

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Logement, repas et déplacements

Nous séjournerons durant l’entièreté du séjour dans un hôtel confortable et moderne, idéalement situé sur l’île. Les chambres doubles sont spacieuses et disposent de sanitaires privés. L’option chambre single est disponible. Tous les repas sont inclus et nous profitons d’une excellente cuisine grecque.

Sur place nous nous déplaçons à l’aide d’un minibus confortable. Le nombre de passagers est limité à 6 afin de disposer de suffisamment d’espace dans le véhicule et que chacun puisse voyager confortablement tout en minimisant notre impact sur la nature.

Les vols internationaux sont inclus dans la réservation. En fonction des possibilités de vols, nous partirons soit de Bruxelles (Zaventem) soit de Amsterdam (Schipol). Une navette sera organisée vers l’aéroport pour celles et ceux qui le souhaitent. Celle-ci n’est pas encore comprise dans le prix.

Climat et vêtements

Le printemps est la saison idéale pour visiter Lesbos. L’activité ornithologique est maximale, les paysages et les couleurs sont grandioses, mais par dessus tout, la météo est optimale ! Il fait généralement ensoleillé et agréablement chaud. Les températures moyennes attendues tournent autour de 20°C.

Durant la nuit et les matinées, le ressenti est plus frais, et une ou l’autre averse n’est jamais à exclure. Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous des vêtements adaptés à diverses conditions météo.

Photographie et observation de la nature

Tant les ornithologues débutants que plus expérimentés sont les bienvenus lors de ce séjour à Lesbos. Nous prêterons toute notre attention à l’identification de chaque espèce d’oiseau ou de toute autre forme de faune ou de flore qui se présente à nous. Pour les photographes, les opportunités seront également nombreuses. De nombreux oiseaux aux couleurs éclatantes s’observent durant ce séjour. N’hésitez donc pas à emporter votre appareil photo. Attention, il s’agit avant tout d’un voyage d’observation et non photographique.

8 jours | 27 Avr 2026 - 04 Mai 2026

Voyage ornithologique à Lesbos : au coeur de la migration printanière

Voyageurs: Min 6 - Max 12
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • Fonds de garantie voyages
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Les vols et taxes d'aéroport au départ de Bruxelles ou Amsterdam
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Transport vers l'aéroport de Bruxelles ou Amsterdam
Caractéristiques
Langue du voyage
Français
Options
Chambre individuelle
+ 195 euro par personne
2145 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !