Malgré son climat extrême, la péninsule arabique abrite une énorme diversité animale. En raison de l’influence de l’Afrique à l’ouest et de l’Asie à l’est, un écosystème unique s’est mis en place ici. Oman se prête à merveille à l’observation de la nature de par son accessibilité, la diversité des habitats et la proximité de la mer. Vivez avec nous un voyage unique. Découvrez des espèces de rêve telles que l’Aigle de Verreaux, le Colombar waalia ou l’Hypocolius gris. Nous tenterons également d’observer la Chouette d’Oman, récemment découverte. Tout cela sous un soleil radieux, des paysages éblouissants et la mer d’Arabie aux couleurs émeraude.
Nous commencerons ce séjour dans la capitale d’Oman : Mascate. Il existe déjà de nombreuses zones riches en oiseaux dans et autour de la ville. Le premier jour, juste à côté de notre confortable hôtel, nous pourrons rencontrer les premières spécialités de la célèbre zone humide d’Al Ansab. Ensuite, nous nous dirigerons vers l’île de Ras As Sawadi où vous pourrez observer de nombreux oiseaux d’eau. La diversité de sternes, goélands et limicoles est impressionnante. Ensuite, nous prendrons la route des montagnes d’Al Hadjar, où nous nous émerveillerons devant les espèces de montagne. Notre objectif principal est de trouver la Chouette d’Oman, une espèce récemment découverte, peuplant les oueds montagneux reculés.
Notre prochaine étape sera sans aucun doute l’un des moments forts de ce voyage : Barr Al Hikman. Cette péninsule sablonneuse de 30 km sur 30 est entourée de zones inondables. Nous y passerons 2 jours complets. Jusqu’à un demi-million de limicoles et d’oiseaux aquatiques, comprenant 42 espèces, peuvent être observés ici ! Le Drôme ardéole est sans aucun doute l’une des spécialités locales et l’un des moments forts du voyage.
Ici, nous aurons également de bonnes chances de découvrir des espèces emblématiques telles que les Pluviers mongols et de Leschenault, parmi les dizaines de milliers de Pluviers Grands-Gravelots ou de Bécasseaux minute, variable, falcinelle ou cocorli, de nombreux chevaliers, des Barges rousses, des Pluviers argenté et fauve, etc. Avec un peu de chance, le Bécasseau de l’Anadyr pourra également se laisser observer ici.
Ensuite, nous entrerons vraiment dans le désert. Nous traverserons des paysages arides impressionnants et variés en nous dirigeant vers Salalah. Nous visiterons plusieurs oasis, jardins et établissements agricoles. Les oasis vertes et luxuriantes, dans cet environnement aride, attirent de nombreux oiseaux et passereaux particuliers. À peu près tout est possible : de la petite Fauvette de Ménétries à l’Engoulevent d’Egypte, en passant par le Guêpier de Perse, ainsi que les espèces typiques du désert comme le Courvite isabelle, le Sirli du désert ou encore les gangas. Qui sait, peut-être trouverons-nous aussi l’Alouette de Dunn ?!
Le dernier jour dans le désert, nous ferons un détour par un endroit où l’Hypocolius gris hiverne depuis plusieurs années maintenant, l’un des oiseaux emblématiques du désert et un véritable « must see » ! Heureusement, nous aurons de bonnes chances à cet endroit fiable, où nous rechercherons aussi le Souimanga du Nil et le Traquet à queue noire.
L’hypocolius gris se trouve en haut de la wishlist de nombreux participants. © Benny Cottele
Cela peut sembler étrange mais le sud d’Oman est la zone avec le plus de précipitations. Cette région de Dhofar bénéficie des moussons en provenance de l’océan Indien entre juin et septembre. La pluie assure non seulement une végétation riche mais également la faune exceptionnelle qui l’accompagne. Depuis notre quartier général magnifiquement situé (avec piscine et vue sur la mer d’Oman), nous explorerons les vastes environs de Salalah. Nous visiterons plusieurs parcs et de magnifiques khawrs, ces lagunes côtières typiques. Ici, les photographes s’en donneront à cœur joie et les amoureux de nature n’auront que l’embarras du choix.
Nous rechercherons les spécialités de la péninsule arabique telles que le Serin du Yémen, la Perdrix à tête noire, le Traquet d’Arabie et le Grand Verdier d’Arabie. Des espèces telles que le Colombar waalia, le Tchitrec d’Afrique et l’Aigle de Verreaux sont également possibles dans les environs.
Nous visiterons également une décharge à proximité (soumise à autorisation). C’est la Mecque des rapaces hivernants avec des centaines d’Aigles des steppes, ainsi que quelques Aigles criards et impériaux ! Nous aurons aussi une chance de croiser la timide Bondrée orientale. Une sortie pélagique en bateau est également au programme, durant laquelle nous ciblerons le Pétrel de Jouanin, le Puffin persique et le Fou masqué.
En plus des oiseaux, nous garderons toujours un œil sur les libellules et les papillons tels que Paragomphus sinaiticus ou le splendide Petit Monarque.
Vol pour Mascate depuis Bruxelles/Paris (ou autre en fonction de vos souhaits). Nuit dans un hôtel confortable à Mascate.
Nous apprendrons à connaître l’avifaune locale à Mascate et visiterons la lagune d’Al Ansab et le parc d’Al Qurm.
Al Ansab est une zone avec de nombreux étangs à la végétation luxuriante, qui attirent beaucoup d’oiseaux dans un climat désertique : idéal pour commencer ! Attendez-vous à beaucoup d’oiseaux d’eau ainsi qu’à de nombreux passereaux. Si tout se passe bien, nous y croiserons les premiers Aigles criards du voyage.
Dans le parc municipal d’Al Qurm, nous observerons des espèces telles que le Bulbul à oreillons blancs, le Vanneau indien et les premiers oiseaux de mer tels que le Goéland de Hemprich. Si le timing le permet, nous visiterons une décharge à proximité, qui attire un grand nombre de Percnoptères d’Egypte ainsi que quelques Aigles des steppes. Nous aurons également une chance d’observer l’Aigle criard et l’Aigle impérial.
Si le temps le permet, nous irons observer les oiseaux près de Mascate, au golf de Wave. Nous visiterons également Ras al Sawadi. Cette péninsule est un endroit idéal pour observer les oiseaux avec de nombreux limicoles et sternes, le Cratérope écaillé et aussi une bonne chance d’apercevoir le sublime Phaéton à bec rouge.
Nous explorerons le versant sud des monts Al Hajar et rechercherons la Chouette d’Oman dans certains oueds, en plus d’espèces typiques telles que les Traquet de Hume et de Perse, le Pouillot modeste, le Dromoïque vif-argent, la Fauvette de Ménétries et le Bruant striolé.
Dans un décor de hautes falaises impressionnantes, nous rechercherons le Vautour oricou, la Perdrix de Hey, le Pipit à long bec et avec un peu de chance le Petit-duc de Bruce.
Nuit à Niswa.
Nous observerons les oiseaux dans les montagnes d’Al Hadjar le matin. Dans l’après-midi, nous prenons la route d’Al Hadjar à Bar al Hikman.
Aujourd’hui nous allons découvrir Barr Al Hikman. Nous visitons des zones humides le long des côtes ouest et est de la péninsule. Attendez-vous à un grand nombre d’échassiers de nombreuses espèces, y compris de nombreux pluviers de Mongolie et de Leschenault ainsi que plusieurs espèces de bécasseaux. Espérons que nous croiserons le bécasseau de l’Anadyr, un grand bécasseau du nord-est de la Sibérie qui a sa zone d’hivernage la plus occidentale ici. La région compte également de nombreux goélands et sternes, et il y a toujours une chance d’oiseaux migrateurs tels que des traquets, des pies-grièches et de nombreuses fauvettes.
Nous quitterons Barr Al Hikman et conduirons vers le sud, le long de la côte, en direction d’Ad Duqm. En chemin, nous nous arrêterons à un petit point d’eau où les gangas viendront, espérons-le, boire ce jour-là. Les Gangas à ventre brun, tacheté et couronné font partie des possibilités. Plus loin dans Ad Duqm, nous nous arrêterons brièvement pour chercher des limicoles, quelques Flamants roses et peut-être les premiers Cormorans de Socotra du voyage. Après Ad Duqm, nous nous dirigerons vers l’intérieur des terres à travers le désert. Si peu d’oiseaux peuvent être vus le long du chemin, à l’exception du Sirli du désert ou d’un Corbeau brun, cela peut changer du tout au tout lorsque nous nous arrêterons à la gare routière d’Al Ghaftain. La végétation et la présence d’eau ici agissent souvent comme un aimant pour les oiseaux migrateurs, une belle introduction à notre hôtel pour la nuit suivante, Al Ghaftain Resthouse. Le jardin luxuriant qui entoure cette gare routière dans le désert permettra l’observation de nombreux petits passereaux.
Le matin nous prenons le temps de peigner le jardin autour de l’hôtel. Si tout se passe bien, cela donnera beaucoup d’observations sur une très petite distance. Nous visitons également l’oasis à quelques kilomètres d’Al Ghaftain. En raison de l’abondance d’oiseaux migrateurs, il ne sera pas facile de quitter cet endroit et de l’échanger contre le désert « vide », mais cela doit être fait si nous voulons avoir une chance d’observer des espèces emblématiques du désert telles que le courvite isabelle, la moinelette à front blanc, l’ammomane élégante ou l’alouette de dunn.
Nous roulons ensuite vers le sud pour visiter certaines des fermes du désert, Dawkah et Al Beed. Les champs irrigués circulaires avec quelques rangées de palmiers sont visuellement peu attrayants, mais un grand nombre d’oiseaux migrateurs peuvent être vus ici. En novembre, dans un endroit avec eau et point d’ombre dans le désert : tout est possible ! Nous passerons la nuit dans la ville désertique de Thumrait.
De Thumrait, nous nous dirigerons vers l’ouest en direction de la frontière avec le Yémen. La végétation autour du village de Mudayy est actuellement le meilleur endroit à Oman pour l’Hypocolius gris, une espèce de rêve pour tout participant. De plus, on trouve ici des espèces qui sont difficiles à voir ailleurs, comme la Tourterelle rieuse ou le Souimanga du Nil.
Ensuite, nous visiterons un superbe site d’observation des oiseaux, Al Mazayunah. Une station d’épuration d’eau dans le désert : ce sera à nouveau un régal pour les oiseaux migrateurs. Nous roulerons l’après-midi à travers les belles montagnes de Jabal Al Qamar en direction de Salalah, avec un arrêt au lagon d’Al Mughsayl, un très bon endroit pour les oiseaux d’eau.
Nuit à Salalah.
La journée sera consacrée à l’exploration de la région de Salalah. Lors des journées à venir dans cette région, nous visiterons East Khawr, nous participerons à une excursion pélagique en bateau depuis Mirbat et nous nous rendrons ensuite à Ayn Sahnawt, Wadi Darbat, Jabal Hawkab, Tawi Atayr, Raysut, Al Mughsayl, Ayn Hamran, Ayn Razat et Khawr Rawri.
Nuitée en bord de mer dans un hôtel confortable avec piscine à Salalah.
En ce jour, nous prévoyons une sortie en bateau au départ de Mirbat – observations pélagiques.
Nous découvrirons la riche avifaune marine au large des côtes, avec des espèces telles que le Pétrel de Jouanin, le Puffin persique et le Fou masqué. Nous aurons également de bonnes chances de voir des dauphins lors de cette sortie en mer.
De nombreuses spécialités peuvent être vues dans et autour de Salalah : la Chouette de Butler, le Grand-Verdier d’Arabie, l’Aigle de Verreaux, le Serin du Yémen, etc.
Nos guides connaissent les meilleurs emplacements pour chacun de ceux-ci et bien d’autres surprises, alors préparez-vous pour de nombreux moments forts lors de ce voyage !
Après quelques derniers arrêts dans le quartier de Salalah – nous devons malheureusement prendre notre vol retour vers Bruxelles/Paris (ou autre).