EXPEDITION | 10 ANS DE STARLING
Antarctique. Pour de nombreux passionnés de nature ou de photographie, cette région du globe est la destination de rêve numéro un. Les paysages vierges et époustouflants que l’on y trouve font partie des plus beaux endroits sur notre planète. L’Antarctique fait-il également partie de votre bucketlist ? Alors c’est l’occasion ou jamais de vivre ce voyage. Et comment !
Les paysages sauvages et surnaturels qui couvrent le sixième continent font partie des endroits les plus vierges de la planète. Lors de cette expédition unique, vous avez la chance de découvrir cette nature exceptionnelle d’une manière privilégiée, sereine et surtout exclusive. Un « once-in-a-lifetime » !
L’exérience de nos guides STARLING en Antarctique est énorme. Beaucoup ont découvert l’endroit en tant que voyageurs, certains sont aujourd’hui incontournables dans l’équipage lors d’expéditions en bateau vers ces contrées lointaines.
Sur base de leurs expériences vécues et de leur connaissance des lieux incontournables et des joyaux cachés, nous élaborons ensemble le programme de ce voyage unique et inédit.
Nous prévoyons de mettre pied à terre (via des zodiacs) aux meilleurs endroits à de nombreuses reprises. Nos guides photographes s’occupent pour vous de prévoir de nombreux moments forts sous les plus belles lumières : soit aux levers et couchers de soleil.
En tant que voyageur, vous profitez de votre séjour comme vous le souhaitez : plus axé sur la nature et l’observation, sur la photographie ou sur le plaisir des lieux et l’expérience.
Au cours de cette expédition, l’accent est mis sur l’observation et la photographie d’une nature intacte et de paysages à couper le souffle. Ensemble, nous découvrons de nombreux oiseaux marins, nous visitons les plus grandes colonies de manchots et observerons des baleines, dauphins et autres mammifères marins.
Nous célébrons nos 10 ans en réalisant le rêve le plus fou de nombreux voyageurs STARLING : une expédition unique en Antarctique, en passant par les Malouines et la Géorgie du Sud.
Tous ensemble à bord d’un navire, avec des voyageurs partageant les mêmes idées, certains néerlandophones, d’autres francophones. Rien que ceci est unique en son genre.
Vous serez entourés d’amoureux de nature, d’ornithologues passionnés, de photographes animaliers ou de paysages et de leurs partenaires. Ensemble vous profiterez de paysages incroyables, d’une nature tout aussi magnifique et d’espèces animales géniales qui nous donnent déjà la chair de poule.
Une expédition de la sorte ? C’est du jamais vu au Benelux. Une aventure à ne pas manquer.
Si nous mettons le cap sur l’Antarctique, nous devons nous arrêter en Géorgie du Sud, disent nos guides, experts dans la région.
C’est là que se trouvent les plus grandes colonies de manchots royaux. Nous observons ces animaux uniques dans un cadre époustouflant de pics montagneux acérés, de glaciers et de nuages. Les oiseaux de mer volent autour de nous tandis que nous sommes les seuls à fouler ces plages.
Avant même d’atteindre la Géorgie du Sud, nous faisons déjà halte dans les plus belles régions des Malouines : Steeple Jason, Saunders et Carcass Island. Nous visitons entre autres, la plus grande colonie d’albatros à sourcils noirs au monde qui nous accueille à bras ouverts.
Notre navire – le m/v Plancius – est fantastique et est l’un des meilleurs navires pour ce type de croisières d’expédition.
Le navire est silencieux et renforcé contre la glace. Il y a beaucoup d’espace à bord et sur le pont. Ainsi, vous pouvez facilement passer de bâbord à tribord lorsque soudainement un groupe d’orques se présente.
Les lits sont magnifiques et le confort varie de belles cabines standard à des cabines doubles très confortables.
Il y a de la place à bord pour 108 participants. Mais nous choisissons consciemment de limiter le nombre à 100 voyageurs. De cette façon, il y a encore plus d’espace à bord et de confort et tout le monde peut partir en excursion terrestre en même temps.
Sans aucun doute, c’est ici que nous faisons la différence ! Notre programme de voyage comprend tous les highlights nature possibles. Les plus grandes colonies, la plus grande diversité et les plus beaux endroits.
Lors de ce voyage, vous profitez de longues excursions sur le continent, tout en douceur, où nous profitons au maximum de notre temps. Chacun peut profiter de toutes ces merveilles à son rythme.
La qualité de votre expérience nature est primordiale. Dans la mesure du possible, nous vous ferons vivre ces moments sous les plus belles lumières : au lever ou au coucher du soleil, avec un ciel rose et orange en arrière-plan.
Les photographes à bord vont déjà pousser un petit hourra pour cela. Nous en sommes certains.
C’est la première fois dans l’histoire belge qu’un navire est affrété avec un tel programme et cet objectif en tête : une expédition vers l’Antarctique via les Malouines et la Géorgie du Sud, avec des guides d’expédition qualifiés pour vivre une expérience unique.
Nous déterminons le programme et le contenu du voyage entièrement nous-mêmes, sans compromis avec les organisations de voyage internationales.
Cela signifie que nous débarquons aux meilleurs moments de la journée dans les endroits où l’on trouve les plus beaux paysages et la plus grande (bio)diversité.
Nature, nature et encore nature. Nous évitons donc les établissements humains, à moins qu’il n’y ait pas d’autre option logistique.
Pour ce voyage, nous recrutons un personnel d’expédition de classe mondiale. L’équipe de pilotes de zodiac se compose des profils les meilleurs et les plus expérimentés.
Votre voyage est entre les mains sûres des grands noms du monde des capitaines d’expéditions et des pilotes de zodiac. De cette façon, nous ne laissons rien au hasard.
Nous allons bien entendu sélectionner une équipe fantastique de guides STARLING pour votre voyage. Nos meilleurs photographes et meilleurs guides naturalistes voyagent avec vous.
Pendant tout le voyage, vous pouvez compter sur des conseils personnalisés et une panoplie d’yeux d’aigle qui scrutent en permanence l’horizon avec vous pour ne rien manquer.
En décembre 2019, notre guide photo néérlandophone Yves Adams a découvert un étonnant manchot royal jaune en Géorgie du Sud. Un an plus tard, ses photos ont fait le tour du monde. Des millions de personnes ont apprécié ces images uniques.
Quand Yves Adams est revenu de son voyage de prospection avec des photos du manchot jaune, nous en étions sûrs. Ceci allait être une expédition très spéciale et unique. Tout aussi spécial et unique que le pingouin jaune lui-même.
Le manchot jaune a été présenté sur divers médias et a même attiré l’attention de National Geographic. Il a finalement fait l’actualité pendant des semaines dans le monde entier. La chance que nous revoyions ce spécimen unique de manchot lors de notre escale en Géorgie du Sud est extrêmement faible. Mais secrètement, nous espérons toujours un miracle.
Remontez dans le temps. Nous sommes le 7 janvier 2014. Le site STARLING vient d’être lancé. La tension nous gagne. Pourquoi cette idée fonctionnerait-elle ? Les gens recherchent-ils des voyages de haute qualité axés sur la photographie et l’observation de la nature ?
Lorsque cette première inscription est arrivée, la joie était énorme. Quelques heures après le lancement, deux personnes… pour l’Antarctique ! Un voyage avec Oceanwide Expeditions que nous avions inclus dans notre offre. Quelques semaines plus tard, nos premiers voyageurs STARLING partent pour un voyage inoubliable.
Le ton était donné, quel début de rêve.
Cinq ans plus tard, en 2019, nous célébrions un grand succès, qui a dépassé nos attentes les plus folles. Lors de plus de 250 voyages de groupe aux quatre coins du monde, plus de 1000 voyageurs ont dépassé leurs attentes. Tant en termes d’observations que de résultats photographiques. Mais le meilleur dans tout ça ? Ce sont sans aucun doute les dizaines d’amitiés qui se sont liées au cours des innombrables moments fantastiques de nos voyages. Le jour de cette rencontre STARLING, en 2019, nous avons réalisé une promesse : nous serons encore là pour vous dans cinq ans !
Projection en 2024 : 10 ans de STARLING, nous ne voulons pas laisser cela passer inaperçu. Nous voulons le célébrer avec style.
Ce que nous vivons est un rêve. Un rêve que nous aimerions partager avec vous. Une passion, peut-être même un style de vie. Les possibilités d’expériences nature ou photographiques sont infinies. Il y a encore tant de choses que nous voulons faire, tant d’endroits à découvrir et tout cela, nous voulons le partager avec vous.
Dans les centaines de formulaires de satisfaction que nous avons collectés après chaque voyage, depuis le début de STARLING, nous avons posé cette même question… Quelle serait votre destination de rêve ? Vous, voyageurs STARLING, avez répondu avec beaucoup d’unanimité ! L’ANTARCTIQUE. Mais alors pour de vrai – pas avec une agence de voyage internationale, mais lors d’une expédition entre les mains de STARLING. Un véritable voyage unique que vous pouvez vivre avec des personnes partageant toutes les mêmes idées ; votre partenaire, vos amis et vos nouveaux amis, peut-être pour la vie.
Le temps est venu de vivre ce rêve. Plus que jamais, nous réalisons que c’est maintenant ou jamais. Nous avons travaillé dur au cours des derniers mois et pouvons maintenant présenter fièrement ce voyage : 10 ans de STARLING, 100 voyageurs, 1 navire : Une expédition unique vers les Malouines, la Géorgie du Sud et l’Antarctique !
Cette expédition n’est pas une croisière classique en Antarctique. Ce sera un voyage sur mesure pour les voyageurs STARLING : avec un programme de voyage sophistiqué et rempli de moments nature. En tant que participant, vous aurez le choix « à la carte » de vivre votre voyage en Antarctique comme vous le souhaitez.
Nos voyageurs sont des passionnés de nature, des ornithologues ainsi que des photographes de nature ou de paysages. Ce sont de bons vivants qui aiment les voyages mémorables dans les meilleures conditions, seuls ou en couple. Nous partageons tous une grande admiration, un énorme émerveillement et un amour unique pour la nature.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors vous allez adorer cette expédition.
L’Antarctique, le continent blanc. Un no man’s land magique. Dans l’endroit le plus extrême et reculé de la planète, la nature règne. Indomptable et sans entraves. Vous trouverez ici une biodiversité des plus unique au monde. Un régal pour les yeux… et l’appareil photo.
En hiver, l’Antarctique est une destination désolée et sombre. Le soleil ne se lève plus dans le ciel et le continent est presque désert. À l’opposé, vous avez l’été en Antarctique, où il n’y a plus la moindre obscurité.
Le printemps est un excellent compromis, avec de belles colorations et l’éveil de tout un monde magique. Bien sûr – vous l’aurez deviné – nous voyageons vers le sixième continent en cette plus belle saison.
Bloquez-le déjà dans votre calendrier : en novembre 2024, nous partons en Antarctique. Ce n’est plus un rêve, mais une réalité fantastique !
« Le pétrel des neiges, d’un blanc immaculé, parle à notre imagination. Surtout quand il glisse le long d’une falaise de glace imposante. Ou ce léopard de mer, qui prend un bain de soleil sur une banquise, calmement à côté de notre zodiaque. Il nous montre son plus beau sourire, mais qui est traitre. C’est en fait un redoutable chasseur, qui a comme menu principal des manchots. Une troupe d’orques nage majestueusement le long de la banquise, à la recherche de proies. En cet instant, la brise forte avec la neige qui chasse ne nous dérange pas car nous sommes au milieu d’une immense colonie de manchots Adélie . Ils sont au-moins 10000. La nuit tombe. Le ciel est en feu au-dessus des glaciers de l’Antarctique. Des glaciers qui reposent entre les sommets des montagnes depuis des temps inimaginables. Habillés de doux voiles de nuages. Nous nous sentons comme des rois. »
Ce paragraphe pourrait facilement faire partie de ce que l’on rédige dans notre journal de bord. Parce que c’est exactement ce que nous recherchons : l’expérience au cœur de la nature, l’émotion et la chair de poule.
Lorsque vous visitez l’Antarctique, vous ne pouvez pas passer à côté de la Géorgie du Sud. Nos experts sont d’accord là-dessus. La Géorgie du Sud est l’un des secrets les mieux gardés au monde. C’est une île oubliée et désolée à l’extrême sud de l’océan Atlantique. Des crêtes pointues sont parsemées de glaciers. Les côtes rocheuses acérées et découpées alternent avec des plages de gravier désertes. C’est ici que survivent les plus grandes colonies de manchots royaux au monde. Des centaines de milliers de ces grands oiseaux colorés sont entassés dans des lieux pratiquement inaccessibles aux humains.
Ajoutez à cela des centaines d’éléphants de mer et de nombreuses autres espèces animales spectaculaires, dans un paysage désert et isolé et vous avez tous les ingrédients pour une expérience naturelle imbattable.
Lors de notre traversée vers la Géorgie du Sud, nous passons par les fameuses îles Malouines. Ce sera notre premier arrêt, car ici aussi la beauté naturelle est incontournable. Nous avons sélectionné les deux meilleures escales. Steeple Jason, qui est une île abritant la plus grande colonie d’albatros à sourcils noirs au monde. Et les îles Carcass et Saunders, où nous profitons également de beaux paysages avec une biodiversité étonnamment colorée.
Nous mettons tout en œuvre pour que vous profitiez de cette nature sous son plus belle angle. Notamment, lorsque cela est possible, en profitant des plus belles lumières : au lever et au coucher du soleil.
Ce voyage restera certainement une expérience dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Promis !
Nous réalisons cette croisière d’expédition à bord du m/v Plancius. C’est un navire renforcé contre la glace qui a servi lors d’expédition en Arctique et en Antarctique durant des années. Le navire a été construit en 1976, dans un premier temps pour la recherche océanographique de la marine royale néerlandaise (jusqu’en 2004 – date à laquelle il a été racheté par la société de voyages et la compagnie maritime néerlandaise Oceanwide Expeditions).
Le navire a été entièrement rénové en 2009 conformément à la réglementation SOLAS (Safety Of Life At Sea), et est équipé pour accueillir 108 participants – nous avons délibérément choisi de voyager avec un maximum de 100 personnes. Nous naviguons sous pavillon néerlandais. Bien sûr, le drapeau STARLING flotte également sur le mât, car nous affrétons le navire intégral et choisissons nous-mêmes un équipage professionnel pour cette expédition.
Nous utilisons au maximum les zodiacs à bord pour débarquer le plus, et le plus longtemps possible dans chaque bel endroit, en veillant au maximum de sécurité et de confort. Les excursions à terre vont de faciles à modérément difficiles, mais certainement accessibles à toute personne ayant une condition physique basique.
Nous prenons généralement les repas à bord. Ils sont soigneusement préparés par une équipe de chefs que nous avons également sélectionnés pour vous. Entre toutes ces belles observations, nous en profitons aussi pour savourer de délicieux repas. Ces moments nous permettent de profiter d’une conversation intéressante pendant le dîner, de donner un coup de boost à notre corps grâce au petit-déjeuner ou simplement de nous remettre de tous ces albatros. Nous avons déjà hâte !
Dans les semaines à venir, nous publierons des informations régulières sur cette croisière unique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des informations qui suivront. Compte à rebours jusqu’au lancement des inscriptions !
Vous souhaitez être le premier informé ? Alors restez informé via notre mailing list !