Voler avec beaucoup de bagages
Pour les personnes aimant emporter beaucoup de matériel photo lors d’un voyage, il vaut mieux tenir compte des limites de poids imposées par la compagnie aérienne. En règle générale, les bagages à enregistrer (donc à destination de la soute) peuvent peser de 21 à 23 kg et les bagages à main de 6 à 10 kg (vérifiez également les dimensions autorisées sur le site web de la compagnie aérienne). Si lors de l’enregistrement de votre bagage en soute, celui-ci dépasse la limite autorisée, vous devrez alors payer un supplément (par kilo). Ceci s’applique uniquement aux bagages enregistrés, pas aux bagages à main. Cependant, il est toujours plus rassurant de voyager avec votre matériel photo près de vous, plutôt qu’en soute. Si vous remarquez que votre bagage à main est beaucoup plus lourd, il peut arriver que vous deviez l’enregistrer.
En classe économique, vous pouvez emporter 1 bagage à enregistrer et 1 bagage à main. Un sac photo moyen pèse généralement entre 10 et 15 kg. Soit vous expliquez calmement et poliment au guichet ce qui s’y trouve et qui rend votre sac si lourd, en comptant sur la compréhension de votre interlocuteur (la valeur du matériel optique grimpe rapidement à la valeur d’une voiture, à titre de comparaison), soit vous essayez de faire preuve de créativité, afin d’éviter les soucis et suppléments en emportant votre sac photo en tant que bagage à main. Plusieurs trucs et astuces existent qui peuvent être combinés.
Avant votre départ, nous vous invitons toujours à consulter le site web de la compagnie aérienne avec laquelle vous volez. Les spécifications concernant le poids et les dimensions des bagages autorisées y sont toujours spécifiées ; souvent dans les conditions générales.
Nous ne vous poussons certainement pas à voyager avec un excédant de bagages. Lorsqu’il est possible de respecter les normes de la compagnie aérienne, c’est toujours l’option la plus prudente. Cependant, surtout pour les voyageurs photographes, cela n’est pas toujours possible. Voici donc les alternatives que nous avons déjà testées et qui fonctionnent au mieux.
-
Option 1 : enregistrer du matériel optique
Si vous voulez être absolument sûrs de ne pas avoir de problèmes dûs au surpoids de matériel photographique, vous devez alors enregistrer votre bagage à main (et donc le déposer au comptoir d’enregistrement). Les avantages sont que vous ne devez pas traîner le poids de votre sac à travers l’aéroport et dans l’avion, vous ne pouvez pas oublier ou laisser quelque chose (par exemple lors du contrôle de sécurité) et vous n’avez presque pas besoin d’espace dans les compartiments de rangement de l’avion. L’inconvénient est que lorsque vous enregistrez votre bagage à main, vous en perdez le contrôle. Il sera manipulé – pas toujours en douceur – et il y a toujours un risque qu’il arrive en retard à destination. Dans le pire des cas, il peut être volé ou perdu. Être en possession d’une bonne police d’assurance (lisez les petits caractères !) est alors essentielle.
Assurez-vous également que votre matériel soit correctement protégé. Cela peut être fait de différentes manières. Le plus évident est de mettre votre matériel dans une valise rigide, de type Pelican Case. Si vous stockez le contenu avec suffisamment de protection, ils survivront au voyage et seront même protégés de l’eau. Vous pouvez également les verrouiller en toute sécurité. Mais un œil habitué sait que ces valises contiennent souvent des objets très coûteux. Vous pouvez encore protéger mieux votre valise en l’emballant dans une couverture, où vous pouvez éventuellement aussi l’emballer dans des vêtements.
Si vous décider de placer votre matériel optique en soute, vous devrez probablement l’enregistrer comme deuxième bagage de voyage (en plus de votre bagage initialement prévu, avec vos vêtements, etc.). Vous aurez donc à payer un supplément pour cela, en moyenne entre 50 et 70 euros (qui sera à nouveau à payer lors du vol retour). Vous pouvez sélectionner un deuxième élément à enregistrer lors de la réservation de votre vol, ou sur place lors de l’enregistrement de vos bagages. Gardez à l’esprit que cette pièce ne peut peser que 21 à 23 kg, selon la compagnie aérienne (un robuste Pelican Case a déjà son propre poids de quelques kilos !). Bien entendu, vous pouvez également choisir d’enregistrer uniquement l’objet le plus lourd (par exemple protégez votre téléobjectif dans une petite valise de type Pelican Case ou dans l’étui d’origine) afin que le poids de votre bagage à main ne dépasse pas la limite de poids fixée par la compagnie aérienne.
-
Option 2 : la housse d’ordinateur portable
Même si un seul bagage à main est autorisé, de nombreuses compagnies aériennes autorisent généralement un sac supplémentaire pour ordinateur portable qu’ils ne pèseront normalement pas. Souvent, vous préférez transporter votre ordinateur portable dans votre sac photo (de nombreux sacs à dos ont maintenant un compartiment pour ordinateur portable, ce qui rend votre sac encore plus lourd et plus grand), mais il peut être judicieux d’emporter avec vous une grande housse pour ordinateur portable. Il est alors possible d’y placer du matériel optique tels que de petits objectifs, des filtres ou même un petit boitier. En fonction de la quantité de matériel supplémentaire que vous souhaitez mettre dans la housse pour ordinateur portable, vous avez un large choix de produits tels que le Chobe de Gura Gear, Osprey,…
-
Option 3 : la veste photo
Ce n’est pas une mauvaise idée de toujours porter une veste photo pendant votre vol. Pourvu qu’elle ait des poches spacieuses, vous pouvez certainement cacher 2 boitiers et quelques objectifs dedans. Si vous portez un imperméable par-dessus votre sac photo, personne ne remarquera que vous portez autant de matériel. Avec un manteau photo complet, vous économisez déjà beaucoup de poids dans votre bagage à main. Et ils ne vous mettront jamais sur la balance, même si vous pesez soudainement 10 kg de plus. Si votre sac pèse trop, prenez 1 ou 2 sangles pour accrocher un téléobjectif ou un boitier muni d’un objectif court autour de vous. Ils ne vous interdiront pas non plus facilement de porter un appareil photo autour du cou.
Cependant, ce n’est pas si pratique de se promener avec autant de matériel sur les épaules ou autour du cou, donc vous pouvez toujours réorganiser votre bagage à main après l’enregistrement, pour passer le contrôle de sécurité. À la porte, il est toutefois possible que le poids des bagages à main soit à nouveau contrôlé. Veillez donc à restez un peu en retrait sur les derniers sièges de la porte d’embarquement, afin de pouvoir remettre rapidement quelques objectifs dans votre veste. Gardez un œil sur les hôtesses qui se promènent avec une balance dans les mains.
Vous pouvez trouver des vestes photo dans divers magasins de photo, des magasins de matériel de pêche ou des magasins de l’armée, de type stock américain (vestes tactiques). Assurez-vous qu’elle soit légère, pas trop chaude, qu’elle ait de grandes poches et que celles-ci ne soient pas trop visibles. Vous pouvez également vous débarrasser d’un peu de matériel dans un pantalon à grandes poches.