Complet
4 jours | 11 Fév 2023 - 14 Fév 2023

Voyage photographique en Belgique : martin-pêcheur et oiseaux forestiers

Durant le mois de février, STARLING vous propose une immersion dans le domaine du martin-pêcheur. Affûts discrets et orientés par rapport au soleil, perchoirs idéalement placés, martins-pêcheurs en pleine action… Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre les plus belles prises de vues ! Serez-vous de la partie?

Un oiseau discret mais si coloré

Nombreux sont les photographes qui rêvent d’obtenir une série de photos réussie du martin-pêcheur d’Europe. Mais ceux qui ont déjà tenté l’expérience savent que ce n’est pas si aisé… Certains passent des années à l’étudier et à patienter pour en obtenir quelques images… Le martin-pêcheur est un oiseau discret, et assez farouche. Il est dès lors difficile d’obtenir une proximité décente. Pour cela, nous vous proposons un séjour photographique dans les affûts de notre partenaire local, ici en Belgique, dans la campine anversoise. Donnez-vous les meilleurs moyens pour une rencontre réussie avec le gardien des rivières ! Le tout à deux pas de chez vous.

Dans les meilleurs conditions, réalisez votre rêve de photographier le martin-pêcheur !

Echange intense chez les pics épeiche. © Marc Costermans

Du martin-pêcheur aux espèces forestières…

Dans la région de la campine anversoise, la nature a été préservée de manière impressionnante. D’immenses zones forestières ou humides subsistent encore. Par conséquent, la diversité d’oiseaux qu’on y retrouve est particulièrement attractive. En plus des affûts spécifiques pour le martin-pêcheur, vous aurez également accès à des affûts permettant d’autres prises de vues. Notamment pour les espèces des milieux boisés.

Parmi celles-ci, il n’est pas rare de voir se poser devant votre affût un pic noir, ou un pic mar ! La drink-station attire aussi de nombreuses espèces, telles que le grosbec casse-noyaux ou le bouvreuil pivoine, sans oublier l’écureuil roux qui vient de temps en temps s’abreuver. Des rapaces fréquentent aussi les lieux, et avec un peu de chance, vous pourrez croiser l’épervier d’Europe à quelques mètres…

Nous alternerons notre positionnement dans les affûts afin que chacun puisse profiter des différentes possibilités.

Guide extraordinaire pour vous entourer

En compagnie de Marc Costermans, vous serez entre les meilleures mains pour vous conseiller au mieux. Marc est LE spécialiste belge de la photographie du martin-pêcheur. Pendant plus de 10 ans, il a observé, suivi et photographié cet oiseau mythique afin d’en découvrir tous les secrets. Au fil du temps, Marc a tout appris sur le comportement de ce petit oiseau coloré. Vous pourrez notamment découvrir le résultat de son travail à travers son livre « martin couleurs ». Visionnez quelques images de son livre dans notre article découvrez le travail de nos guides photo.

En parallèle, notre partenaire local a tout mis en place pour nous permettre d’obtenir les meilleures chances de photographier cet oiseau emblématique. Après des années d’étude et de réflexion, les affûts ont été minutieusement installés. A seulement quelques mètres de votre objectif, le martin-pêcheur n’aura plus de secrets pour vous !

Envie de prolonger votre séjour ?

Si vous trouvez que 4 jours ne sont pas suffisants et que vous souhaitez rester un jour ou deux supplémentaires dans les affûts, c’est tout à fait possible. Dans ce cas, nous réservons une nuit de plus ou deux dans votre hôtel (avant ou après votre séjour en groupe). Les repas ne seront alors plus inclus durant ces nuitées supplémentaires. Vous serez libre d’aller et venir à votre guise de votre hôtel aux affûts. Lors de votre inscription, ces possibilités vous seront présentées et vous n’avez cas choisir celle qui vous correspond le mieux.

N’hésitez plus !

Pourquoi choisir STARLING pour ce voyage ?

  • Nous avons sélectionné une période optimale de l'année pour photographier les plongés de martin-pêcheur.
  • Vous êtes accompagnés par Marc Costermans, un véritable spécialiste de cet oiseau.
  • Ce voyage est organisé en all-inclusive, à l'exception du trajet jusqu'au point de rendez-vous. Sur place, vous n'avez plus qu'à penser à vos prises de vues.
  • Ce séjour photographique 100% consacré au martin-pêcheur est une exclusivité STARLING.
  • Vous voyagez en petit comité ! Maximum 8 participants, pour un maximum de confort et un minimum de dérangement.
Voyage photographie en groupe
Photographie
Oiseaux
Affûts
Voyages écologiques
Workshops

Faites connaissance avec votre accompagnateur de voyage

Depuis maintenant plus de 10 ans, Marc parcourt les rivières belges à la recherche du martin-pêcheur. Ceci lui a permis d'acquérir une grande expérience et une grande connaissance du comportement de cet oiseau. Il sera la personne idéale pour vous conseiller au mieux lors de vos prises de vues.
En savoir plus sur Marc
Quel moment t'a particulièrement marqué ?
Jean, participant à un séjour d'affût avec Marc Costermans

Partager un affût au martin-pêcheur avec Marc est un réel bonheur. Il connaît super bien cet oiseau et anticipe ses attitudes. Ses conseils judicieux m’ont permis de réaliser des images que je ne pensais pas pouvoir obtenir un jour. En plus, Marc est toujours de bonne humeur et assure un climat détendu…

Qu'est ce qui te réjouit le plus ?
Marc Costermans, guide

Je ai eu l’occasion de visiter des affûts aux Pays-Bas durant le mois de juillet 2020 puis de guider ce séjour en février 2021. Echanger avec un autre spécialiste de cet oiseau et le photographier depuis ses affûts est toujours une véritable opportunité pour notre groupe ! Maintenant que cette occasion se présente en Belgique, nous ne pouvions pas la rater.

Ce voyage vous conviendra si...

  • Vous aimez la nature, les oiseaux colorés et tout particulièrement le martin-pêcheur ;
  • Vous rêvez d’obtenir une chouette série d’images de cet oiseau emblématique ;
  • Vous êtes passionné(e) de photographie animalière ;
  • Vous possédez une bonne dose de patience et êtes prêt(e) à passer de longs moments en affûts pour obtenir vos clichés de rêve !
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Intéressé-e ? Nous vous tenons au courant.

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
11/02
Trajet jusqu'aux affûts (non-inclus) et premières prises de vues

En raison de la proximité, nous nous rendons aux affûts en train ou en voiture. Si vous venez d’ailleurs que la Belgique, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous organisions ensemble votre déplacement. Sur place, nous effectuons le check-in dans un confortable hôtel à proximité de notre lieu de photographie.

Après l’arrivée, nous prenons déjà place dans les affûts.

En soirée, Marc prévoit pour vous une courte présentation du séjour ainsi qu’un tour de table des participants pour apprendre à faire connaissance.

12/02
Affût pour le martin-pêcheur + oiseaux de forêts

Sur place, vous aurez accès aux superbes affûts de notre partenaire local. Marc s’occupe de vous donner un maximum de conseils afin d’obtenir les prises de vues les plus réussies.

En soirée, une séance d’analyse et critique d’images est mise en place.

13/02
Affût pour le martin-pêcheur + oiseaux de forêts

Programme identique à celui de la veille.

14/02
Affût pour le martin-pêcheur - débriefing + fin du séjour

Après le petit-déjeuner sur place, nous prenons une dernière fois place dans les affûts.

Toute bonne chose a une fin. Dans l’après midi, nous prenons la route du retour.

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Logement

Durant ce séjour, nous logerons dans un confortable hôtel situé à deux pas des affûts que nous utiliserons. Les chambres twins/doubles disposent de sanitaires privés. L’option chambre single est également disponible.

Le petit-déjeuner vous donnera le plein d’énergie pour démarrer la journée de la meilleure façon qui soit !

Transport vers le point de rendez-vous et sur place

Les déplacements jusqu’au point de rendez-vous et sur place ne sont pas inclus dans votre réservation. Au vu de la proximité de ce séjour, nous vous proposons d’utiliser votre propre véhicule personnel ou les transports en commun.

Nous nous ferons un plaisir d’organiser votre trajet avec vous. Si vous souhaitez vous y rendre en train, par exemple, nous pouvons regarder pour vous à la meilleure option. Si vous le souhaitez, nous réserverons également votre billet au prix coutant. Sur place, nous prévoirons alors une place pour vous dans une autre voiture afin d’effectuer les déplacements entre l’hôtel et les affûts.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous organisons aussi votre covoiturage depuis votre point de départ et jusqu’à l’hôtel.

Climat et vêtements

Les conditions climatiques attendues au mois de février en Belgique ne sont guère chaudes. Les températures moyennes attendues oscillent autour de 5°C. Nous vous conseillons donc d’emporter des vêtements chauds et confortables pour la journée, mais également quelques couches supplémentaires (type Icebreaker) pour les sessions matinales ou en soirée.

N’oubliez pas non plus vos gants, bonnet et écharpe. Quand on ne bouge pas, on se refroidit rapidement !

Une veste de pluie et des chaussures imperméables peuvent toujours s’avérer utiles.

Photographie

Pour photographier le martin-pêcheur, nous vous recommandons d’emportez un boitier réflex rapide ainsi qu’un téléobjectif destiné à la photographie animale (idéalement minimum 300mm). Un assortiment d’autres objectifs vous permettra d’immortaliser paysages et ambiances.

Enfin, nous vous conseillons d’emporter des cartes mémoires et des batteries supplémentaires, votre trépied et votre ordinateur portable.

Votre satisfaction compte pour nous !

Ce voyage vous plait-il ?

Vous étiez intéressés par ce voyage ? Envoyez-nous votre adresse E-mail. Vous serez le premier informé lors de l'organisation d'un nouveau voyage vers cette destination.

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !