Durant le mois de février, STARLING vous propose une immersion dans le domaine du martin-pêcheur. Affûts discrets et orientés par rapport au soleil, perchoirs idéalement placés, martins-pêcheurs en pleine action… Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre les plus belles prises de vues ! Serez-vous de la partie?
Nombreux sont les photographes qui rêvent d’obtenir une série de photos réussie du martin-pêcheur d’Europe. Mais ceux qui ont déjà tenté l’expérience savent que ce n’est pas si aisé… Certains passent des années à l’étudier et à patienter pour en obtenir quelques images… Le martin-pêcheur est un oiseau discret, et assez farouche. Il est dès lors difficile d’obtenir une proximité décente. Pour cela, nous vous proposons un séjour photographique dans les affûts de notre partenaire local, ici en Belgique, dans la campine anversoise. Donnez-vous les meilleurs moyens pour une rencontre réussie avec le gardien des rivières ! Le tout à deux pas de chez vous.
Dans les meilleurs conditions, réalisez votre rêve de photographier le martin-pêcheur !
Dans la région de la campine anversoise, la nature a été préservée de manière impressionnante. D’immenses zones forestières ou humides subsistent encore. Par conséquent, la diversité d’oiseaux qu’on y retrouve est particulièrement attractive. En plus des affûts spécifiques pour le martin-pêcheur, vous aurez également accès à des affûts permettant d’autres prises de vues. Notamment pour les espèces des milieux boisés.
Parmi celles-ci, il n’est pas rare de voir se poser devant votre affût un pic noir, ou un pic mar ! La drink-station attire aussi de nombreuses espèces, telles que le grosbec casse-noyaux ou le bouvreuil pivoine, sans oublier l’écureuil roux qui vient de temps en temps s’abreuver. Des rapaces fréquentent aussi les lieux, et avec un peu de chance, vous pourrez croiser l’épervier d’Europe à quelques mètres…
Nous alternerons notre positionnement dans les affûts afin que chacun puisse profiter des différentes possibilités.
En compagnie de Marc Costermans, vous serez entre les meilleures mains pour vous conseiller au mieux. Marc est LE spécialiste belge de la photographie du martin-pêcheur. Pendant plus de 10 ans, il a observé, suivi et photographié cet oiseau mythique afin d’en découvrir tous les secrets. Au fil du temps, Marc a tout appris sur le comportement de ce petit oiseau coloré. Vous pourrez notamment découvrir le résultat de son travail à travers son livre « martin couleurs ». Visionnez quelques images de son livre dans notre article découvrez le travail de nos guides photo.
En parallèle, notre partenaire local a tout mis en place pour nous permettre d’obtenir les meilleures chances de photographier cet oiseau emblématique. Après des années d’étude et de réflexion, les affûts ont été minutieusement installés. A seulement quelques mètres de votre objectif, le martin-pêcheur n’aura plus de secrets pour vous !
Si vous trouvez que 4 jours ne sont pas suffisants et que vous souhaitez rester un jour ou deux supplémentaires dans les affûts, c’est tout à fait possible. Dans ce cas, nous réservons une nuit de plus ou deux dans votre hôtel (avant ou après votre séjour en groupe). Les repas ne seront alors plus inclus durant ces nuitées supplémentaires. Vous serez libre d’aller et venir à votre guise de votre hôtel aux affûts. Lors de votre inscription, ces possibilités vous seront présentées et vous n’avez cas choisir celle qui vous correspond le mieux.
N’hésitez plus !
En raison de la proximité, nous nous rendons aux affûts en train ou en voiture. Si vous venez d’ailleurs que la Belgique, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous organisions ensemble votre déplacement. Sur place, nous effectuons le check-in dans un confortable hôtel à proximité de notre lieu de photographie.
Après l’arrivée, nous prenons déjà place dans les affûts.
En soirée, Marc prévoit pour vous une courte présentation du séjour ainsi qu’un tour de table des participants pour apprendre à faire connaissance.
Sur place, vous aurez accès aux superbes affûts de notre partenaire local. Marc s’occupe de vous donner un maximum de conseils afin d’obtenir les prises de vues les plus réussies.
En soirée, une séance d’analyse et critique d’images est mise en place.
Programme identique à celui de la veille.
Après le petit-déjeuner sur place, nous prenons une dernière fois place dans les affûts.
Toute bonne chose a une fin. Dans l’après midi, nous prenons la route du retour.