Portrait de l'ours © Michel Doultremont
Ours brun devant l'affût © Michel d'Oultremont
Dernières lueurs sur la forêt © Michel d'Oultremont
Une rencontre inoubliable © Michel d'Oultremont
Rayon de soleil entre les arbres © Michel d'Oultremont
Devant l'affût réservé pour STARLING © Michel d'Oultremont
Renard dans le paysage © Michel d'Oultremont
Un jeune ours © Michel d'Oultremont
Ambiances brumeuses © Michel d'Oultremont
Le regard méfiant © Michel d'Oultremont
Reporté
7 jours | 06 Juil 2019 - 12 Juil 2019

Voyage photo en Slovénie : à la recherche des ours

Des forêts variées abritant une faune exceptionnelle, des formations rocheuses incroyables, des lacs et des montagnes… Difficile de savoir où donner de la tête lorsqu’on visite la Slovénie. C’est pourquoi nous avons mis sur pied pour vous un itinéraire parfaitement adapté. Venez photographier les ours de Slovénie avec STARLING !

Un paradis naturel pour les ours

Les forêts du sud de la Slovénie sont le territoire de l’une des plus grandes populations d’ours bruns d’Europe. Ceux-ci sont notamment connus pour être à l’origine des programmes de réintroduction dans les Pyrénées françaises, où l’on en compte aujourd’hui moins de 50 exemplaires. En Slovénie les ours se portent bien mieux, puisque leur population est estimée à 400 à 500 individus. C’est donc le prétexte idéal pour partir à la découverte d’un pays peu connu. Et bien sûr, de ramener des photos mémorables d’ours bruns et des autres surprises à découvrir !

On n’oublie pas les oiseaux

Et les amateurs d’oiseaux ? Ils seront eux aussi ravis par notre programme ! Le temps que nous passerons dans les différents affûts sera réparti entre ceux dédiés aux ours (plutôt le soir) et ceux pour les oiseaux (plutôt actifs le matin). L’avifaune de Slovénie est très diversifiée, grâce à sa situation géographique intéressante et à la diversité de ses habitats. Les emblématiques pic tridactyle et chouette de l’Oural sont notamment deux habitants de la région, même s’ils sont difficiles à observer !

D’autres espèces de pics et de nombreuses surprises se présenteront devant nos objectifs. Entre les périodes d’affûts, nous aurons bien évidemment le temps de parcourir la région à la recherche des meilleures lumières et des plus belles ambiances s’offrant à notre appareil photo. Et si nous avons de la chance, peut être que nous croiserons un loup gris

Les points forts de ce voyage

  • Un voyage en parfait all-in (à l'exception des billets d’avion), durant lequel tout est prévu et organisé pour votre plus grand confort.
  • Des infrastructures (affûts) de grande qualité, prévues spécialement pour la photo nature, seront à notre disposition. Nous pourrons alterner et choisir entre photographie d’oiseaux, de mammifères (ours) et de paysages.
  • Ce voyage est réalisé pendant une période ciblée durant laquelle l’activité des ours est maximale. Cela optimisera nos chances de les photographier.
  • Nous voyageons en petit groupe (maximum 6 participants) afin d’assurer un suivi personnel de qualité et de vous fournir les meilleurs conseils photo. De plus, cela nous permet de ne pas déranger la faune.
  • Les affûts photographiques sont situés au cœur de la forêt préservée des régions de Notranjska and Kočevska : the place to be pour photographier les ours, et qui nous fournira en prime des paysages à couper le souffle !
  • Vous serez encadrés par Michel D’Oultremont, photographe professionnel et habitué des forêts slovènes et de la recherche des ours.

Un guide de voyage expérimenté et dynamique

Passionné par la photographie animalière depuis tout jeune, Michel D’Oultremont est maintenant passé pro. Avec voyages STARLING, il vous emmène aux 4 coins du monde pour en ramener les plus beaux clichés. Michel est un habitué de la Slovénie, et particulièrement de cette région du sud, où il est déjà venu traquer les ours. Son regard affûté et son attention généreuse pour vous conseiller au mieux seront la clé de la réussite de ce voyage photo en Slovénie.
En savoir plus sur Michel
Michel d'Oultremont
Moment favori du guide

J’ai eu la chance de visiter ces affûts dans le passé, et croiser le regard de l’ours est vraiment saisissant! Les lumières du soir et la proximité des ours font de cette expérience un moment impossible à oublier!

Ce voyage est pour vous, si...

  • Vous rêvez de photographier un ours
  • Vous êtes photographe amateur ou expert.
  • La photo en affût, c’est votre truc.
  • Vous avez un faible tant pour les mammifères que pour les oiseaux.

 

Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Intéressé-e ? Nous vous tenons au courant.

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

06/07
Bruxelles/Paris (ou autre) - Ljubljana

Nous arriverons à l’aéroport international de Ljubljana aux environs de la mi-journée. Une fois notre transfert effectué jusqu’au petit village de Markovec, dans le sud de la Slovénie, nous aurons déjà la soirée pour découvrir les environs et effectuer nos premières prises de vues.

Nous logerons chez notre partenaire local.

07/07
Affûts et prises de vues dans les environs de Markovec

Durant ce séjour, le programme est très flexible en fonction de vos souhaits et des espèces que vous avez déjà pu photographier.

– Exemple de programme –

Une journée typique débutera par exemple par une session d’affût aux oiseaux, jusqu’à ce que l’activité se calme en fin de matinée. C’est alors que nous pourrons aller savourer un délicieux lunch avant d’effectuer une promenade autour du village. La soirée sera dédiée à la photographie des ours, à nouveau en affûts.

En fonction du planning et des conditions climatiques, des sessions d’analyse et critique d’images seront également mises en place par votre guide Michel, afin de vous donner un maximum de conseils personnalisés et de trucs et astuces pour améliorer vos prises de vue.

Durant ce voyage photographique en Slovénie, nous logerons dans une guesthouse confortable. Si vous aimez les endroits charmants, hors des sentiers battus, et dans un environnement de rêve, vous serez ravis.

08/07
Affûts et prises de vues dans les environs de Markovec

Durant ce séjour, le programme est très flexible en fonction de vos souhaits et des espèces que vous avez déjà pu photographier.
Voir exemple de programme de la veille.

 

 

09/07
Affûts et prises de vues dans les environs de Markovec

Durant ce séjour, le programme est très flexible en fonction de vos souhaits et des espèces que vous avez déjà pu photographier.
Voir exemple de programme de la veille.

10/07
Affûts et prises de vues dans les environs de Markovec

Durant ce séjour, le programme est très flexible en fonction de vos souhaits et des espèces que vous avez déjà pu photographier.
Voir exemple de programme de la veille.

11/07
Affûts et prises de vues dans les environs de Markovec

Durant ce séjour, le programme est très flexible en fonction de vos souhaits et des espèces que vous avez déjà pu photographier.Voir exemple de programme de la veille.

12/07
Markovec - Ljubljana - Bruxelles/Paris (ou autre)

Notre vol étant prévu en début de soirée, nous aurons encore quelques instants pour réaliser les dernières prises de vues ou une séance de débriefing.

Après cela, nous serons transférés vers l’aéroport international de Ljubljana où nous prendrons notre vol vers Bruxelles (ou autre).

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Nous logerons dans une guesthouse locale : une superbe villa idéalement située au cœur de la zone que nous prospecterons durant ce voyage en Slovénie. Nous perdons ainsi un minimum de temps sur les routes. Vous aurez accès à des balcons avec vue sur les magnifiques paysages environnants ; un endroit idéal pour se détendre durant les temps libres. La nourriture traditionnelle servie à la guesthouse est particulièrement savoureuse.

 

Transport

Nous nous déplacerons sur place dans un minibus confortable et spacieux conduit par un chauffeur connaissant parfaitement la région.

Les billets d’avion aller-retour vers (et depuis) l’aéroport international de Ljubljana ne sont pas inclus dans la réservation. Mais dès que nous recevons votre inscription, nous pouvons rechercher avec vous les meilleures possibilités de vols. Si vous le souhaitez, nous réserverons pour vous votre billet au prix coûtant.

Climat et vêtements

Le climat en Slovénie est très variable et peut alterner entre alpin, continental ou encore méditerranéen, en fonction des zones géographiques visitées.

Dans le sud du pays, durant le mois de juillet, nous aurons droit à un temps agréable et chaud. Les températures moyennes oscillent autour de 26°C et l’ensoleillement est généreux. Cependant, les précipitations peuvent l’être également, puisqu’on relève en moyenne 16 jours de précipitations sur le mois de juillet. Idéalement, votre valise contiendra donc des vêtements d’été légers, mais également de quoi vous protéger de la pluie.

Lors des sorties matinales aux affûts, la température pourra être sensiblement plus fraîche. Un pull supplémentaire devrait toutefois suffire à effectuer nos photos dans le plus grand confort.

Matériel photographique

Comme les sujets photographiés diffèreront d’un jour à l’autre, et en fonction des affûts que nous utiliserons, il est recommandé d’emporter avec votre boitier réflex un assortiment d’objectifs afin d’être polyvalents et de ne pas manquer une miette de ces merveilleuses opportunités. Par exemple, un bon zoom multi-usages de 16-85mm ainsi qu’un objectif de 400mm seront un excellent choix pour commencer. Pour plus de confort, emportez également votre trépied équipé d’une rotule photographique.

Enfin, nous vous conseillons de vous équiper de plusieurs batteries et cartes mémoires de rechange. Emportez aussi votre ordinateur portable pour y décharger vos nombreuses photos et faciliter la tâche de votre guide lors des séances de critique et analyse d’images.

Votre satisfaction compte pour nous !

Ce voyage vous plait-il ?

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce voyage a dû être reporté. S'il vous intéressait, envoyez-nous votre adresse E-mail. Vous serez informé prioritairement des nouvelles dates de voyage.

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question