Presque garanti
8 jours | 02 Fév 2019 - 09 Fév 2019

Voyage photographique en Finlande : Kuusamo en hiver

Découvrez notre voyage photographique en Finlande. STARLING vous emmène photographier les magnifiques ambiances nordiques, observer une faune exceptionnelle et immortaliser les incroyables aurores boréales. Nous partirons entre autre à la recherche des rapaces nocturnes scandinaves et du mésangeai imitateur. Une immersion profonde dans les ambiances nordiques hivernales…

Immersion au cœur de l’hiver

Kuusamo est une petite ville de l’est de la Finlande, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière russe, et juste sous le cercle polaire. Cette région de rivières et de collines revêtues de résineux va vous fournir, lors des mois d’hiver, des images à couper le souffle ! Entre les balades dans la neige parmi les « arbres candélabres », les aurores boréales et la découverte des oiseaux du grand nord, vous reviendrez enchantés de ce voyage photographique en Finlande. En plus de superbes clichés, vous ramènerez avec vous une panoplie de trucs et astuces, concernant le matériel et la photographie, fournis par votre guide Jonathan Lhoir.

Un ‘chouette’ programme !

Le programme de ce séjour hivernal en Finlande est très complet et varié. Vous aimez les ambiances nordiques ? Alors vous serez ravis ! Nous effectuerons plusieurs balades dans la neige à la recherche des oiseaux hivernant en Scandinavie. Que diriez-vous de partir à la recherche des espèces de chouettes scandinaves, dont par exemple la superbe chouette épervière ! Vous effectuerez aussi des sorties spécifiques dans le but de photographier la loutre d’Europe, également présente dans la région.

En parallèle à ces immersions dans l’immense nature enneigée et la recherche des plus belles ambiances, votre guide Jonathan organisera plusieurs séances d’analyse, critique et optimisation de vos images.

Les lumières du grand nord…

Plusieurs soirées seront quant à elles dédiées à l’observation et la photographie des aurores boréales, autre phénomène emblématique des contrées nordiques. En compagnie de votre guide, vous aurez l’occasion de découvrir ces splendides lumières. Et bien sûr, il vous fournira de nombreux conseils pour en tirer les plus beaux clichés !

Les points forts de ce voyage

  • Le nombre de participants est limité à 5 afin d'assurer à chacun d'entre vous un suivi personnel optimal.
  • Encadrement par un guide et photographe professionnel patient et attentif
  • STARLING vous offre une opportunité unique de découvrir la Finlande en hiver !
  • Recherche quotidienne des espèces de chouettes hivernant en Finlande.
  • Venez apprendre à photographier ce phénomène splendide que sont les aurores boréales.

Un photographe expérimenté pour vous accompagner

Jonathan Lhoir est un photographe professionnel habitué aux territoires du Grand Nord. En effet, il a déjà visité plusieurs fois la région de Kuusamo à l'automne, pendant la "Ruska", et en hiver, quand les arbres "candélabres" sont couverts de glace et de neige. Il vous transmettra avec le plus grand plaisir son savoir afin d’immortaliser au mieux paysages, aurores boréales et toute forme de vie animale qui croisera notre chemin.  
En savoir plus sur Jonathan
Jonathan Lhoir
Moment favori du guide

Il y en a plusieurs, mais croiser le regard de la loutre ou de la chouette épervière est un moment privilégié ! Étant hyper sensible à la forêt et à l’arbre en général, impossible pour moi de rester de marbre devant les paysages enneigés du Riisitunturi.

Ce voyage est fait pour vous, si...

  • Vous êtes un-e vrai-e amoureux-se de la nature.
  • Vous êtes passionné-e de photographie.
  • Vous rêvez de vivre une expérience nature hivernale dans le Grand Nord.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Photographie
Nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

02/02
Bruxelles/Paris (ou autre) - Kuusamo

Lors de ce premier jour en Finlande, le rendez-vous sera fixé à l’aéroport de Kuusamo en fin de soirée (heure à préciser en fonction des vols). Nous effectuerons directement le transfert vers notre chalet avant de déguster un savoureux repas.

Nous logerons durant toute la semaine dans ce charmant chalet, magnifiquement situé au cœur de notre zone de travail.

Afficher plus Afficher moins
03/02
Kuusamo : Mésangeai imitateur et aurores boréales

Avant de partir à l’aventure, nous effectuerons un rapide tour de table des participants ainsi qu’une présentation du séjour, suivie d’un point théorique sur la photographie numérique par votre guide.

Après le repas, première marche de reconnaissance dans les environs, à la recherche des différentes espèces de chouettes scandinaves et du mésangeai imitateur.

Après un moment au chalet pour se réchauffer et profiter du repas du soir, la fin de journée sera dédiée à une veillée pour photographier les aurores boréales.

Afficher plus Afficher moins
04/02
Riisitunturi National Park et aurores boréales

Après un copieux petit-déjeuner avant l’aube, nous prendrons aujourd’hui la direction du Riisitunturi National Park, où nous pique-niquerons et effectuerons des prises de vues jusqu’au coucher de soleil. De nombreuses possibilités photographiques s’offriront ici à nous !

Une fois le chalet regagné, le programme de la soirée sera le même que la veille.

Afficher plus Afficher moins
05/02
Kuusamo et Liivara

Comme hier, le réveil sera matinal et nous déjeunerons avant l’aube avant de repartir à la recherche des différentes chouettes scandinaves. En plus de cela, nous tenterons également de photographier le cincle plongeur et la loutre d’Europe.

L’après-midi, nous explorerons les collines de Livaara, toujours à la découverte des chouettes et du mésangeai imitateur.

Après le repas du soir, une séance d’analyse et de critique d’images est au programme afin de faire le point sur ces 3 premières journées de photographie.

Afficher plus Afficher moins
06/02
Kuusamo - Kuntivaara - aurores boréales

Une nouvelle matinée sera dédiée à la recherche et la photographie des chouettes scandinaves et du cincle plongeur, avant de prendre, dans l’après-midi, la direction de la splendide colline de Kuntivaara, située à moins de 2km de la frontière russe.

Après avoir regagné le chalet, une nouvelle veillée pour les aurores boréales sera au programme.

Afficher plus Afficher moins
07/02
Oulanka National Park et aurores boréales

Après le petit-déjeuner, nous visiterons aujourd’hui l’Oulanka National Park, afin de tenter de ramener de superbes images du cincle plongeur et de la loutre d’ Europe. Un pique-nique sur place est prévu afin de bénéficier de l’entièreté de la journée pour maximiser nos chances.

Après le repas du soir au chalet, la soirée sera bien remplie : dans un premier temps, nous reprendrons la direction du terrain pour aller photographier les aurores boréales. La fin de soirée est à nouveau dédiée à une séance d’analyse et de critique d’images par votre guide.

Afficher plus Afficher moins
08/02
Riisitunturi National Park et aurores boréales

Pour cette dernière journée sur le terrain, une nouvelle visite du Riisitunturi National Park est prévue, afin de terminer le voyage en beauté ! L’entièreté de la journée se déroulera sur place, avec un nouveau pique-nique au programme.

En soirée, pour faire suite au délicieux repas, votre guide a prévu un débriefing complet du séjour. Ensuite, pour les plus courageux, une dernière sortie nocturne sera organisée pour photographier les aurores boréales.

Afficher plus Afficher moins
09/02
Kuusamo - Bruxelles/Paris (ou autre)

Après un ultime petit déjeuner en Finlande, nous nous dirigerons vers l’aéroport de Kuusamo où le séjour prendra fin.

Afficher plus Afficher moins
Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Sur place, nous logerons dans un grand chalet en bois, typique et chaleureux. Magnifiquement situé, cet emplacement nous permettra de gagner le lac Singerjärvi en seulement deux minutes de marche, et nous offrira la possibilité de magnifiques randonnées dans les environs pour photographier les superbes atmosphères hivernales finlandaises.

Le confort et l’équipement optimal du chalet nous permettront d’avoir un point de chute plus qu’agréable entre les diverses sorties et balades dans le froid.

Transport

Les plus longs déplacements s’effectueront en minibus confortable, sur des routes en bon état.

Les vols internationaux ne sont pas inclus dans le prix du séjour. Cependant, dès que nous aurons reçu votre inscription, nous pouvons rechercher les meilleures options de vol et effectuer pour vous la réservation au prix coûtant.

Le prix des billets d’avion oscille généralement entre 400 et 600 €.

Climat et vêtements

Durant cette saison, idéale pour la photographie, le climat sera bien évidemment très froid. Les températures diurnes moyennes à Kuusamo en février sont de -12°C, et le ressenti avoisine les -16°C, ce qui chute encore pendant la nuit.

Les attentes aux aurores boréales seront donc rudes ; c’est pourquoi il est essentiel d’emporter des vêtements très chauds ! Veillez à être en possession d’équipements d’excellente qualité et prévus pour les grands froids. Gants, bonnet et écharpe seront essentiels. Des chaussures de marche « grand froid », plusieurs sous-vêtements chauds et respirants (de type « mérinos ») ainsi qu’un sur-pantalon imperméable sont le strict minimum.

De plus, pensez à vous équiper de protections contre le soleil et son reflet dans la neige. Ajoutez donc à votre valise une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire, ainsi qu’une protection contre les engelures (crème pour les mains, baume à lèvres, etc).

Matériel photographique

Vu la polyvalence de votre guide au niveau photographique, il est recommandé d’être équipé-e d’un appareil photo réflex, avec trépied ou monopode, et d’au-moins un objectif polyvalent (par exemple 70mm à 200mm), pouvant assurer la photographie de paysages, ainsi qu’un téléobjectif au grossissement plus important, pour la photo animalière, avec une focale minimum de 300 mm. Un grand angle (17mm – 40mm, par exemple), vous permettra d’immortaliser les plus belles ambiances nordiques ainsi que les magnifiques aurores boréales.

Nous vous conseillons également d’emporter un assortiment de cartes mémoires et de batteries de rechange, car les opportunités photographiques seront généreuses et les déclenchements abondants !

En emportant votre ordinateur portable, vous aurez l’occasion d’y transférer directement vos photographies, qui pourront être analysées en détail avec le guide lors de sessions d’analyse et de critique des images.

Pour les marches dans la neige, il faudra également vous équiper de raquettes, et une lampe frontale sera précieuse lors des veillées aux aurores boréales.

Presque garanti
8 jours | 02 Fév 2019 - 09 Fév 2019

Voyage photographique en Finlande : Kuusamo en hiver

Voyageurs: Min 4 - Max 5
Inclus
  • Accompagnement par un(des) guide(s) professionnel(s)
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Catégories
Aurores boréales, Finlande, Hiver
Langue du voyage
Français
Inscriptions avant le 31 décembre 2018
1890 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question