8 jours | 03 Fév 2024 - 10 Fév 2024

Voyage photographique en Hongrie : les affûts de Bence Máté en hiver

Ce voyage photographique dans le parc national de Kiskunsági en Hongrie est un rêve devenant réalité pour tout photographe animalier. Depuis des affûts spécialement mis en place (peut-être les mieux équipées au monde), vous rencontrez des espèces mythiques et diverses devant votre objectif. Pour rendre ce voyage totalement complet, nous avons sélectionné pour vous notre guide spécialiste de la photo en affûts : Marc Costermans. Nous rencontrons en personne le célèbre photographe Bence Máté lors d’une présentation riche en conseils pratiques. Nous réalisons ce voyage à la fin de l’hiver, ce qui crée une atmosphère et une expérience complètement différentes. On troque les blongios nains et autres oiseaux nicheurs contre les butors, les pygargues à queue blanche et les grandes aigrettes…

Des affûts sophistiqués

Le célèbre photographe naturaliste hongrois Bence Máté a mis en place des dizaines d’affûts photographiques à proximité de sa ferme de vacances. Ces derniers seront tout proches de l’endroit où nous logeons, toujours à portée des magnifiques zones humides environnantes.

Nous séjournons à la ferme de vacances de Bence, près du parc national de Kiskunsági, à quelques kilomètres du village de Pusztazer et près de la frontière avec la Serbie. De Budapest, il nous faudra à peine une heure et demie de route jusqu’à notre logement.

Nous faisons ce voyage spécifiquement en fin d’hiver, pour profiter des espèces emblématiques : grande aigrette, héron cendré, pygargue à queue blanche, cormoran pygmée, grand cormoran,… Durant ce séjour, vous pourrez alterner entre vingt affûts différents avec des arrière-plans variés et des lumières uniques. Selon l’heure de la journée, vous pourrez prendre des images d’action spectaculaires depuis ces affûts : oiseaux en train de parader, voire même en train de s’accoupler, ou scènes de chasse et attaques sur une proie par exemple.

Vous photographiez librement à travers une vitre sans teint, vous rendant totalement invisible aux oiseaux. Votre sujet ne remarquera même pas un changement d’appareil photo ou d’objectif.

Le Théâtre ou le Cinéma : la nature en toile de fond

Deux des affûts (le Théâtre et le Cinéma) sont entourés d’eaux peu profondes. Le poisson y est nourri grâce à un système ingénieux. Ces affûts de luxe sont équipés de gadgets encore plus innovants. Au Cinéma, vous pouvez non seulement utiliser un écran réfléchissant, mais vous pouvez également allumer une lumière artificielle. Vous pouvez ainsi continuer à photographier / filmer le soir – ou même dans l’obscurité totale. Le Cinéma est sans doute le meilleur endroit d’Europe pour immortaliser la loutre.

Le plus grand affût, à savoir le Théâtre, est l’endroit idéal pour photographier toutes les espèces de hérons et échassiers de près (parfois même de trop près !). Dans ces deux affûts enterrés (photo au ras de l’eau !), vous prenez place dans des fauteuils luxueux. Chaque photographe a accès à un bras pivotant avec deux rotules pour accueillir un appareil photo chacune. Passer d’un appareil à l’autre prend quelques secondes, mais c’est de loin le système le plus efficace qui existe.

Photos au téléobjectif ou au grand angle ! Vos résultats seront variés entre les oiseaux nageant, cherchant de la nourriture ou se querellant. Avec quelques éclaboussures d’eau élégantes et un cadrage parfait : tout est garanti !

Nous photographions surtout tôt le matin et jusqu’à tard le soir. Selon votre préférence, vous pouvez rester dans les affûts pendant trois à six heures.

© Bence Maté / voyages STARLING

Des oiseaux uniques et d’adorables petits mammifères

Attendez-vous à beaucoup d’oiseaux aquatiques spectaculaires, mais pas que ! En forêt, nous avons accès à trois affûts avec des « drink stations ». Ceux-ci sont situés près d’un étang où de nombreuses espèces viennent s’abreuver et se baigner. Vous pouvez vous retrouver nez à nez avec le grosbec casse-noyaux, l’épervier d’Europe ou l’autour des palombes. Mais le pic noir, le chevreuil et la martre des pins font aussi partie des possibilités.

Le Théâtre est l’endroit idéal pour croiser la spatule blanche, la grande aigrette, le cormoran pygmée et bien plus encore. Au Cinéma on voit régulièrement le butor étoilé, le martin-pêcheur d’Europe et le héron cendré.

Sur les traces de Bence Máté

Le photographe animalier hongrois Bence Máté a déjà remporté deux fois le prestigieux concours BBC Wildlife Photographer of the Year. Il a aussi reçu la médaille de bronze lors de l’attribution des gagnants dans la catégorie « Nature » lors du World Press Photo Contest. En plus, c’est lui qui a popularisé l’utilisation de la vitre sans teint dans les affûts, en perfectionnant le concept et en construisant de nombreux affûts en Hongrie, au Costa Rica, au Brésil et en Afrique du Sud au cours des quinze dernières années. Durant l’une des soirées de notre séjour, Bence nous en dit personnellement plus à ce sujet. Il nous donne également des conseils spécifiques pour créer des images originales à partir d’un affût photo.

© Bence Maté / voyages STARLING

Les points forts de ce séjour :

  • Les dates réservées sont optimales pour les oiseaux hivernants. Obtenez des images uniques de grandes aigrettes ou de cormorans pygmés.
  • Ce voyage avec STARLING est l’une des uniques possibilités pour visiter les affûts de Bence Máté durant la saison hivernale !
  • Vous serez accompagnés par Marc Costermans, un photographe professionnel et véritable habitué de cette région, puisqu’il la visite annuellement depuis maintenant 10 ans !
  • Un voyage en all-in, où sont inclus le logement, tous les repas, les différentes locations (affûts et propriétés privées), etc. Seuls sont à ajouter les billets d’avions.
  • Vous profitez d'une conférence du très réputé Bence Máté, photographe animalier de renomée internationale. Bénéficiez de ses conseils d'experts et apprenez-en toujours plus sur la photo nature.
  • Bénéficiez d'un accès unique aux meilleurs affûts photographiques du monde !
Voyage photographie en groupe
Photographie
Affûts
Oiseaux
Workshops
Immersion nature

Un guide qui connait l'endroit comme sa poche !

Pour vous accompagner en Hongrie, il n’y a pas photo, c’est Marc qu’il vous faut ! Grand habitué des affûts de Bence Máté, Marc saura vous conseiller au mieux en fonction des espèces que vous souhaitez photographier. En effet, voilà maintenant 10 ans qu'il s'y rend une ou deux fois par an. Patient, attentif, terriblement social et doté d'un solide sens de l'humour, Marc vous fera passer un excellent moment !
En savoir plus sur Marc
Quel est ta meilleure expérience sur place ?
Marc Costermans
Guide de ce séjour

C’est à chaque fois une magnifique expérience que d’avoir un autour ou un épervier qui viennent se poser près de l’affût. En parallèle, voir un butor étoilé ou une loutre est aussi une surprise énorme. Bref, des petits moments imprévus qui viennent pimenter chaque voyage.

Comment s'est passé ce séjour ?
Brigitte (Bruxelles)
Participante à un voyage en Hongrie en compagnie de Marc

Je n’ai toujours pas eu assez de temps pour terminer ma sélection, tellement les belles images sont nombreuses. J’avance comme je peux ! Mes images me font encore rêver !! C’était trop bien la Hongrie avec ce groupe mis en place par Marc Costermans !

Ce voyage est fait pour vous, si...

  • Les images hivernales prises par Bence Máté et Marc Costermans vous font rêver.
  • Vous êtes vous-même photographe nature, animalier ou ornithologue.
  • Vous recherchez un voyage adapté tant aux photographes débutants qu’aux plus expérimentés.
  • Vous avez une bonne dose de patience ? Passer 4 ou 5 heures dans un affût ne vous fait pas peur ?
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
03/02
Arrivée à Budapest - parc national de Kiskunsági

Au départ de Bruxelles / Paris (ou autre), vous prenez votre vol international pour Budapest. De là, vous serez directement transférés vers le parc national de Kiskunsági et votre lieu de séjour.

Les billets d’avions ne sont pas inclus dans votre réservation, mais si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’y regarder avec vous afin de trouver les meilleures possibilités. Pour celles et ceux qui le désirent, nous réserverons vos billets d’avion au prix coûtant.

04/02 - 09/02
Photographie en affûts dans le parc national de Kiskunsági

Durant toute la semaine, nous photographions depuis la vingtaine d’affûts mis en place par le célèbre photographe animalier Bence Máté. Ces affûts sont spécialement conçus pour la photo nature la plus confortable et de qualité.

10/02
Transfert et vol retour

Après un ultime petit-déjeuner sur place, nous prenons le chemin du retour.

A bientôt !

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Logement

Nous séjournons dans le lodge entièrement rénové de Bence Máté. L’équipe de Bence sert un souper chaud et savoureux tous les soirs. Le matin, nous préparons notre propre petit-déjeuner dans le bâtiment principal. Le lunch est généralement simple, car chaque groupe mange selon le programme de l’excursion choisie. Vous pouvez emporter autant de fruits, de sandwichs et de pâtes à tartiner que vous le souhaitez à tout moment de la journée. Les jus de fruits, les boissons sans alcool, le café et le thé sont également inclus dans le prix.

Transport et vols

Le vol international vers et depuis Budapest n’est pas inclus dans le prix de ce voyage. Une fois le départ garanti, STARLING peut vous proposer des vols adaptés (au départ de Charleroi (Bruxelles Sud) – en raison du coût). Comptez entre 300 et 500 euros par personne pour les vols. Vous pouvez également choisir d’organiser vous-même vos vols.

Sur place, tous nos déplacements sont pris en charge par l’équipe de guide locaux.

Climat et vêtements

Le temps est très variable à cette période de l’année, avec des températures moyennes comprises entre -5° et 10°C. La neige est bien sûr possible, mais vous vous trouverez toujours dans des affûts (chauffés) et au sec. Des vêtements chauds (bonnet, écharpe, gants,…) sont indispensables pour ce voyage. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires avant le départ.

Nous vous recommandons de porter des vêtements à manches longues de couleur noire ou foncée lors des séances de prises de vues, afin d’éviter les reflets et de rester totalement invisible.

Photographie nature

Que vous soyez photographe débutant ou déjà expert dans le métier, il y en aura pour tous les goûts. Bien sûr, nous nous concentrons sur la photographie d’oiseaux, mais nous aurons également d’excellentes occasions de photographier de nombreux mammifères (peut-être un renard ou un chevreuil). Et n’oubliez pas les mignons petits sousliks !

Nous vous recommandons d’apporter autant d’objectifs que possible. Bien entendu, vous emportez votre super-téléobjectif (minimum 200 ou 300mm). Un objectif standard ou même un objectif grand angle pour photographier les oiseaux conviennent également ici. Pour les passionnés : n’oubliez pas votre objectif macro !

Nous profitons pleinement de notre temps dans ce lieu unique pour la photo nature. Cela signifie qu’il y a peu de temps pour visionner et trier les photos pendant le voyage. Votre guide Marc est bien sûr toujours prêt à vous aider et à vous conseiller lors de la prise de photos.

Chaque soir nous choisissons les affûts pour le lendemain. Une rotation permettra à chacun de visiter les meilleurs affûts du moment. Des guides locaux nous y emmèneront et viendront nous chercher – à l’heure choisie.

8 jours | 03 Fév 2024 - 10 Fév 2024

Voyage photographique en Hongrie : les affûts de Bence Máté en hiver

Voyageurs: Min 4 - Max 7
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • Accompagnement spécialisé par un guide local
  • Fonds de garantie voyages
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Toutes les réservations d'affûts
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
Caractéristiques
Langue du voyage
Français
Options
Chambre individuelle
+ 485 euro par personne
3350 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !