Passage du loup devant l'affût STARLING © Rudi Debruyne
Ours brun devant l'affût STARLING © Martine Decoussemaeker & Jacky Launoy
Croiser le regard de l'ours est un moment mémorable © Martine Decoussemaeker & Jacky Launoy
Couleurs d'automne en Finlande © Martine Decoussemaeker & Jacky Launoy
Observation et photographie du mythique glouton © Martine Decoussemaeker & Jacky Launoy
Verticalité © Martine Decoussemaeker & Jacky Launoy
Coucher de soleil finlandais © Rudi Debruyne
Ours brun dans le soleil couchant © Rudi Debruyne
Ambiances nordiques © Rudi Debruyne
Ours dans la brume © Rudi Debruyne
Ecureuil roux © Rudi Debruyne
Garrot à oeil d'or © Rudi Debruyne
Ours d'automne © Rudi Debruyne
Ambiance paisible en Finlande © Rudi Debruyne
L'emblématique mésangeai imitateur © Rudi Debruyne
Goéland brun © Rudi Debruyne
Un renard fleuri © Rudi Debruyne
Empruntes dans la boue © Rudi Debruyne
Affût utilisé par notre groupe STARLING © Rudi Debruyne
Bâtisse finlandaise typique © Rudi Debruyne
Ours à proximité de l'affût STARLING © Rudi Debruyne
Passage du glouton © Rudi Debruyne
Glouton en alerte © Rudi Debruyne
Ours tentant l'escalade d'un arbre © Rudi Debruyne
Portrait d'un ours © Rudi Debruyne
Atmosphère nocturne © Rudi Debruyne
Pas de bottines à l'intérieur ! © Rudi Debruyne
De plus en plus haut © Rudi Debruyne
Face au loup © Rudi Debruyne
6 jours | 12 Sep 2019 - 17 Sep 2019

Voyage photographique : les grands mammifères de Finlande

Une région intacte et immense

Dans le centre de la Finlande, à proximité de la frontière avec la Russie, nous partons à la recherche du mystérieux glouton et de l’imposant ours brun. Avec un peu de chance, nous pourrons aussi apercevoir un loup gris. Il y a quelques années encore, il était inconcevable de rencontrer ces 3 espèces emblématiques au même endroit, et encore moins de les photographier ! Mais la donne a changé depuis la mise en place d’affûts confortables spécialement construits à cet effet. Avec STARLING, donnez-vous l’opportunité de photographier les grands mammifères de Finlande !

Des affûts réservés à Starling

Ces affûts photographiques professionnels, conçus pour 2 personnes, sont assez confortables. Il est même possible d’y dormir.
Et Starling ne serait pas Starling si leurs premiers rangs ne nous étaient pas réservés ! Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les animaux et la lumière soient ‘coopératifs’, comme ce fut cas lors des voyages précédents.

Nous aurons le choix entre différents affûts photographiques. Cela fait autant de milieux et donc d’arrière-plans différents pour réaliser nos prises de vues. En plus des grands mammifères, vous aurez l’occasion de photographier les paysages, oiseaux et même des sujets macro. Un moment intense dans une atmosphère paradisiaque.

Se réveiller dans la taïga

Nous passerons toute la nuit dans l’affût afin de pouvoir profiter des splendides lumières du soir et du matin suivant. Dans ces affûts confortables, des sacs de couchages sont mis à notre disposition. Vous pourrez vous y faufiler tout habillés pour faire une sieste durant la nuit noire. Se réveiller dans la taïga une matinée d’automne, c’est déjà une expérience en soi !

Durant la journée, nous retournerons au lodge pour prendre de délicieux repas, récupérer nos heures de sommeil, trier nos photos où encore profiter du sauna. Pour ceux qui ont besoin de moins de sommeil, il est possible de réaliser de superbes balades autour du lodge. Un affût pour oiseaux, avec des mangeoires, se trouve d’ailleurs dans les environs. Il est possible d’apercevoir et de photographier le pic tridactyle ou le mésangeai imitateur. Sans oublier les nombreux écureuils…
Rejoignez-nous sans tarder pour cette magnifique aventure dans la taïga !

 

Les points forts de ce voyage

Durant les longues journées d'été (et les nuits presque inexistantes), cet endroit accueille de très nombreux visiteurs. C'est pourquoi avec Starling, nous avons décidé de nous y rendre quelques semaines plus tard. Ce choix comporte aussi d'autres avantages :
  • Les atmosphères d'automne mystiques : en septembre, les températures nocturnes sont souvent négatives, ce qui nous offre de superbes brumes matinales.
  • Le vert de l'été cède sa place aux couleurs d'automne, ce qui donnera une teinte plus chaude à vos photos.
  • Durant l'automne, les chances de photographier une ourse avec ses petits sont meilleures.
  • En septembre, les ours arrivent plus tôt sur les sites de nourrissage, il y restent plus longtemps, et vos chances d'avoir plusieurs adultes sur la même photo sont maximales.
  • Les ours sont à cette saison gros et en bonne condition ! Leur pelage est le plus beau.
  • Nous avons plus de chances d'observer (et de photographier) des aurores boréales à cette saison.
  • C'est beaucoup plus calme, et la plupart des photographes ont déjà quitté les lieux à cette saison. Nous avons donc un plus large choix d'affûts disponibles.

Un guide de voyage expérimenté

Pour ce voyage en Finlande à la recherche des grands carnivores, c'est Marc Costermans qui vous accompagnera. Il vous fournira un maximum de conseils et de trucs et astuces pour réussir au mieux vos prises de vues. Marc est un photographe nature spécialiste des oiseaux et des mammifères. Son attention pour chacun et sa bonne humeur feront de votre voyage une pure réussite !
En savoir plus sur Marc
Marc Costermans
Qu'est ce qui me réjouit le plus ?

L’idée de vivre des affûts de nuit auprès de grands mammifères comme l’ours, le loup et le glouton promet de superbes sensations. De nombreux frissons en perspective !

Ce voyage est pour vous, si...

  • La photographie vous passionne (que vous soyez débutant ou expert).
  • Vous rêvez d’observer et de photographier un glouton.
  • Vous aimez la photographie à l’affût.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

12/09
Bruxelles/Paris (ou autre) - Helsinki - Kajaani

Une fois arrivés à Kajaani, nous serons transférés vers notre camp de base. Dès le premier soir, nous aurons l’opportunité de nous répartir dans différents affûts photographiques pour une première séance de prises de vues. Une immersion directe dans cette superbe nature !

13/09
Kajaani : photographie depuis les affûts

Après avoir passé la nuit dans l’affût de notre choix, nous occuperons les premières heures de la journée à effectuer des prises de vue. Ensuite, nous retournons à notre lodge pour un copieux petit déjeuner et une journée partagée entre promenades, siestes et séances de sauna.

Aux alentours de 15 heures, nous nous retrouvons au lodge pour déguster un dîner/souper chaud avant de reprendre la direction des nos affûts photographiques autour de 16 heures. Le soleil se couche aux environs de 19h30, mais la lumière crépusculaire « twilight » est phénoménale et dure plusieurs heures.

 

14/09
Kajaani : photographie depuis les affûts

Programme identique à la veille, avec nuitée en affût et journées autour du lodge…

15/09
Kajaani : photographie depuis les affûts

Programme identique à la veille, avec nuitée en affût et journées autour du lodge…

16/09
Kajaani : photographie depuis les affûts

Programme identique à la veille, avec nuitée en affût et journées autour du lodge…

17/09
Kajaani - Helsinki - Bruxelles/Paris (ou autre)

Après un débriefing du séjour, nous reprendrons le chemin du retour en matinée.

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Durant ce voyage photo en Finlande, nous vous proposons le plus grand confort ! Après les nuits passées dans les affûts, il sera possible de se reposer confortablement en journée. Nous aurons pour cela accès au camp de base, qui offre une assez bonne qualité. Il sera très important d’optimiser ce temps de repos afin d’être en pleine forme le soir, pour obtenir les plus belles photos !

 

 

Transport

Les vols depuis Bruxelles/Paris (ou autre) ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Nous aurons une correspondance à Helsinki afin d’arriver à Kajaani le soir même. Dès que vous effectuez votre réservation, nous pouvons examiner avec vous les meilleures possibilités. Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer votre réservation au prix coûtant.

Particularités

Durant les nuits, nous passerons la plupart du temps dans les affûts photographiques. Ceux-ci sont accessibles à tous ceux qui possèdent une condition physique de base. Le confort y est spartiate, avec un lit et des toilettes sèches. Dormir, vous le ferez surtout durant la journée, au camp de base, après le petit déjeuner. Votre adaptation de rythme entre les nuits et les journées sera ici la clé du succès et de votre confort. Vous aimez l’ambiance des affûts nocturnes ? Alors vous serez ravis !

Climat et vêtements

Les nuits peuvent être froides, avec des températures oscillant entre les 0°C et parfois jusqu’à -5°C. En journée, le thermomètre ne grimpera pas au-delà des 15°C. Emportez donc des vêtements chauds. N’oubliez surtout pas vos gants et des chaussures chaudes et imperméables.

Dans les affûts se trouvent des sacs de couchage, ce qui est idéal pour se maintenir au chaud lors des sessions photographiques nocturnes. Laissez donc vos chaussures dehors et troquez-les contre une paire de chaussettes en laine supplémentaire. Installez-vous confortablement dans votre sac de couchage et profitez de ce splendide spectacle que nous offrent les ours !

Emportez des vêtements imperméables, même si les affûts sont parfaitement étanches au vent et à la pluie.

 

Matériel photographique

Comme les affûts sont construits à l’intérieur même de la zone où évoluent les ours, de petits téléobjectifs suffisent. Plus votre objectif sera lumineux, meilleur sera le résultat. Ici, un objectif avec une ouverture f2.8 sera bien plus performant qu’un f4.0.

Emportez un boitier réflex et un téléobjectif destiné à la photographie animale (idéalement minimum 300mm). Un assortiment d’autres objectifs vous permettra d’immortaliser paysages et ambiances.

Pensez aussi à une protection contre la pluie pour votre objectif, car nous photographierons à travers un trou fermé par un drap. Lors de fortes pluies, il est possible que votre objectif devienne humide.

Enfin, nous vous conseillons d’emporter des cartes mémoires et des batteries supplémentaires, votre trépied et votre ordinateur portable.

 

6 jours | 12 Sep 2019 - 17 Sep 2019

Voyage photographique : les grands mammifères de Finlande

Voyageurs: Min 6 - Max 8
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les réservations d'affûts
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Catégories
Affûts, Mammifères
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 420 euro par personne
1620 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question