Dans le centre-est de la Finlande, à proximité de la frontière avec la Russie, nous partons à la recherche de trois des plus grands prédateurs européens. A savoir, l’imposant ours brun, le majestueux loup gris mais également le discret glouton. Il y a quelques années encore, il était inconcevable de rencontrer ces 3 espèces emblématiques lors d’un même séjour, et encore moins de les photographier ! Mais la donne a changé depuis la mise en place d’affûts confortables spécialement construits à cet effet. Avec STARLING, donnez-vous l’opportunité de photographier les grands mammifères de Finlande !
Pour chacune de ces trois espèces recherchées, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs affûts existants. Notre périple démarre en Carélie du Nord, où nous partons à la recherche du moins connu de ces grands prédateurs, à savoir : le glouton. Nous passons ici trois nuits afin de maximiser nos chances de le croiser et de pouvoir le photographier dans de bonnes conditions. Le mois de juillet est optimal car les familles sont très actives et vous bénéficiez d’un maximum de lumière pour les photographier. Les affûts utilisés ici sont optimaux ! Vous y trouverez des lits pour vous reposer durant les moments creux et pourrez vous précipiter (dans le calme tout de même) sur votre appareil photo dès que quelqu’un a repéré le graal.
Après ceci, nous poursuivons notre route vers le nord. Nous effectuons une halte de deux nuits en affûts durant lesquelles nous chercherons à photographier le loup gris. Bien entendu, il faut toujours une part de chance pour croiser cet animal furtif, mais ici la stratégie a également son rôle à jouer pour ne pas être repérés, car le loup est très intelligent et il possède des sens ultra-affutés. Notre partenaire sur place ainsi que votre guide Marc Costermans s’occupent bien entendu de tout cela pour vous ! Un mot d’ordre ? Du calme dans les affûts bien sûr.
La dernière étape de notre séjour est consacrée à la photographie de l’ours brun. Nous passons encore trois nuits dans ces affûts. L’ambiance ici est unique ! Le coucher de soleil sur les linaigrettes qui bordent les plans d’eau est déjà un moment fort à lui tout seul. Juillet est encore une fois l’une des meilleures saisons pour photographier ce mammifère emblématique puisque c’est à ce moment que les interractions au sein des familles sont les plus nombreuses. Ici nous aurons également une nouvelle chance de croiser le loup ou le glouton.
Tous ces affûts photographiques professionnels sont dans l’ensemble assez confortables. Comme mentionné, il est même possible d’y dormir.Et STARLING ne serait pas STARLING si leurs premiers rangs ne nous étaient pas réservés ! Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les animaux et la lumière soient ‘coopératifs’, comme ce fut cas lors des voyages précédents.
Nous aurons le choix entre différents affûts photographiques. Cela fait autant de milieux et donc d’arrière-plans différents pour réaliser nos prises de vues. En plus des grands mammifères, vous aurez l’occasion de photographier les paysages, oiseaux et même des sujets macro. Un moment intense dans une atmosphère paradisiaque.
Nous passerons toute la nuit dans les affûts afin de pouvoir profiter des splendides lumières du soir et du matin suivant. Dans ces affûts confortables, des sacs de couchages sont mis à notre disposition. Vous pourrez vous y faufiler tout habillés pour faire une sieste durant la nuit. Se réveiller dans la taïga une matinée d’été, c’est déjà une expérience en soi !
Durant la journée, nous aurons l’occasion de nous reposer et de récupérer nos heures de sommeil, de prendre de délicieux repas afin de recouvrir nos forces, de trier nos photos où encore de profiter du sauna ! Pour ceux qui ont besoin de moins de sommeil, il est possible de réaliser de superbes balades autour de nos hôtels. Vous découvrirez les animaux locaux, tels que l’écureuil roux et le geai des chênes ou avec un peu de chance vous croiserez peut-être l’une des discrètes espèces de chouettes que l’on y trouve ainsi que l’imposant élan.
Rejoignez-nous sans tarder pour cette magnifique aventure dans la taïga !
Aujourd’hui, nous effectuons la route vers notre premier lieu de photographie. Nous volons vers Helsinki depuis Bruxelles/Paris (ou autre) puis prenons la route de Lieksa par voie terrestre ou aérienne (à décider).
Votre vol internationnal n’est pas inclus dans la réservation, mais nous nous ferons un plaisir de chercher avec vous après les meilleures offres, et réserverons votre billet au prix coutant si vous le souhaitez.
Vous pourrez déjà commencer à observer et photographier dès le premier soir.
Durant la journée, vous pourrez vous relaxer ou aller découvrir les environs. En fin de journée, vous prenez à nouveau place dans les affûts pour tenter de ramener une photo unique de glouton !
La lumière crépusculaire « twilight » est phénoménale et dure plusieurs heures, ce qui offre des possibilités photographiques grandioses.
En matinée, nous prenons la direction de Kuhmo, où nous nous arrêtons pour deux nuits afin de rechercher le mythique loup gris !
Comme à notre habitude, nous photographierons de nuit et prenons la journée pour nous reposer, trier nos photos ou découvrir les environs.
Notre confortable hôtel sera un point de chute idéal après une nuit intense de photographie.
Ce matin, nous prenons la route de notre troisième étape. Ici nous prenons place dans des affûts spécialement mis en place pour la photographie des ours bruns. Différents angles sont possibles, et en fonction de la position du soleil, vous aurez l’occasion de varier fort vos prises de vues.
Nous passons deux journées complètes et deux nuits supplémentaires sur place afin de maximiser nos chances de réussite de photographie de l’ours brun.
Ici, avec un brin de réussite, il est également possible de croiser un loup ou un glouton.
Après un débriefing du séjour et un dernier petit-déjeuner sur place, nous reprendrons le chemin du retour en matinée.