Reporté
7 jours | 13 Avr 2019 - 19 Avr 2019

Voyage photo en Espagne : affûts pour l’outarde canepetière

Focus sur l’outarde canepetière

Photographier en Catalogne. Dans cette superbe région (pouvons nous encore appeler la Catalogne une région ?) de l’Espagne, nous allons nous focaliser sur l’outarde canepetière. Ces oiseaux fascinants reviennent en avril sur leurs terres de parade. Les mâles vont essayer d’attirer une femelle avec leur chant particulier et leur danse de parade élégante. Il y a au moins 5 différents spots connus pour observer cet oiseau, et – bien que nous n’ayons aucune influence sur la nature – il est presque garanti que nous arriverons à observer l’outarde canepetière et que vous pourrez en ramener des photos sublimes.

Un paradis ornithologique

Chacun sait que l’Espagne est l’un des meilleurs endroits d’Europe pour observer et photographier les oiseaux. Sans surprise, vous aurez donc vous aussi de nombreuses autres possibilités pour photographier des espèces différentes. Des affûts photographiques sont spécialement conçus pour : la chevêche d’Athéna, la huppe fasciée, l’œdicnème criard, le bruant proyer, le pic vert ibérique, le guêpier d’Europe et le rollier d’Europe (pour autant que ceux-ci soient déjà rentrés de migration). Toutes ces espèces emblématiques feront donc partie de nos possibilités. Sans compter d’autres surprises que la nature nous réserve : un faucon pèlerin qui vient se percher devant votre affût pour plumer sa proie, ou un pipit à gorge rousse en plumage nuptial qui tente presque d’entrer dans votre affût… Tout est possible !

Un programme varié et complet

Vous êtes passionné-e par la photographie ornithologique ? Alors vous trouverez votre bonheur durant ce séjour. Avec 5 jours complets passés sur place, les opportunités seront nombreuses. Outre les affûts spécialement conçus pour la photographie des outardes, d’autres vous permettront de photographier des oiseaux de plaine comme la huppe fasciée ou l’œdicnème criard. D’autres encore seront positionnés à côté d’une « drink station » où de nombreuses espèces différentes viendront s’abreuver. Bref, de la photographie et des oiseaux splendides à n’en plus finir !

Les points forts de ce voyage

  • Starling possède une expérience énorme en Espagne, grâce à l'organisation de plusieurs voyages annuels vers cette destination. Nous vous emmenons dans les meilleurs affûts !
  • Un groupe limité à 5 participants afin de vous assurer un confort et un suivi personnel optimal.
  • Accompagnement par Marc Costermans, un guide professionnel expérimenté.
  • Une organisation impeccable avec une rotation dans les affûts, de façon à ce que chacun puisse obtenir les meilleurs clichés de chacune des espèces ciblées.
  • Un voyage confortable, où à l'exception des vols, tout est inclus : transports sur place, hôtels et repas, accompagnement des guides, etc.
  • Des affûts spécialement conçus pour la photographie d'oiseaux, notamment pour la mystérieuse outarde canepetière.

Une équipe au top pour vous faire découvrir cette destination

Marc Costermans assurera un déroulement optimal de ce voyage. En tant que photographe professionnel et passionné d’ornithologie, il sera le guide idéal pour vous procurer trucs et astuces durant ce voyage. Son excellent sens de l'humour vous fera passer un agréable séjour en Catalogne.
En savoir plus sur Marc
Marc Costermans
Ce qui me réjouit le plus

Je n’ai encore jamais eu l’occasion de visiter cette région de l’Espagne, donc l’idée de la découvrir me plait beaucoup ! Ce qui me réjouit le plus, c’est de rencontrer de nouvelles espèces d’oiseaux que je n’ai pas encore eu la chance de photographier jusqu’ici.

Ce voyage est fait pour vous, si...

  • Vous aimez la photographie nature.
  • Vous êtes débutant-e ou de niveau avancé.
  • Vous voulez prendre de superbes photos animalières dans un cadre magnifique.
  • L’expérience de photographie en affût vous attire.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Photographie
Nature
Intéressé-e ? Nous vous tenons au courant.

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

13/04
Bruxelles/Paris (ou autre) - Barcelone - Montgai

Arrivée à Barcelone. À bord d’un minibus confortable, nous prenons directement la direction de notre hôtel, où nous séjournerons durant l’ensemble de la semaine. Après un trajet d’environ 3h, nous nous enregistrons et prenons possession des chambres.

Ensuite, nous nous rendons à Montgai, le petit village où se trouvent les affûts photographiques. Roger, notre guide local, va nous briefer sur le programme des jours à venir. En fonction de notre heure d’arrivée (et seulement si nous avons suffisamment de temps), nous entamons une première session photographique.

14/04
Montgai - affûts pour l'Outarde canepetière

Tous ensemble, nous prenons la direction de Montgai (environ 15 minutes en minibus depuis l’hôtel), où Roger nous dépose aux affûts. Ceux pour l’Outarde canepetière sont des affûts individuels, donc vous serez seul dans votre affût.

Aux alentours de midi, vous êtes récupérés et nous nous retrouvons dans le minuscule village de Montgai. Nous mangerons ici avant de rentrer à l’hôtel pour une petite pause.

En fin d’après-midi, nous reprenons de plus belle pour une nouvelle soirée de session photo. Les emplacements des différents affûts varient fort, ainsi que l’arrière plan. Au fil des jours, vous pourrez donc changer régulièrement. Le but étant qu’à la fin du séjour, chacun soit passé dans les différents affûts et n’en manquent aucun intéressant. Ceci n’est pas compliqué étant donné que chaque jour nous effectuerons une double session photographique : une le matin, et la seconde en soirée.

Le soir, nous regagnons notre hôtel.

15/04
Montgai - affûts pour l'Outarde canepetière

Vous aurez la possibilité de visiter les différents affûts de la région pour varier vos prises de vues et les espèces ciblées.

Roger, notre guide local, s’occupera de vous déposer et de vous récupérer dans les affûts que vous souhaitez visiter.

16/04
Rotation dans les affûts photographiques

Vous aurez la possibilité de visiter les différents affûts de la région pour varier vos prises de vues et les espèces ciblées.

Roger, notre guide local, s’occupera de vous déposer et de vous récupérer dans les affûts que vous souhaitez visiter.

17/04
Affûts photographiques à Solsona

Programme identique à la veille : vous aurez la possibilité de visiter les différents affûts de la région pour varier vos prises de vues et les espèces ciblées.

Roger, notre guide local, s’occupera de vous déposer et de vous récupérer dans les affûts que vous souhaitez visiter.

18/04
Affûts photographiques à Solsona

Afin d’obtenir un maximum de photos de qualité, nous aurons encore une journée pour profiter des superbes affûts de la région de Solsona.

Roger, notre guide local, s’occupera de vous déposer et de vous récupérer dans les affûts que vous souhaitez visiter.

19/04
Montgai - Barcelone - Bruxelles/Paris (ou autre)

Le matin a encore lieu une ultime séance photographique autour de l’hôtel, après quoi nous préparerons les valises et reprendrons la direction de Barcelone. De là, nous reprenons l’avion en direction de la Belgique/France.

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Nous séjournerons dans un hôtel espagnol typique, avec des chambres et des toilettes privées.

Très confortable, propre et calme, cet hôtel fournit une vue superbe sur la vieille forteresse de Balaguer. Au bar, la liqueur locale de Patcharan est particulièrement délicieuse. Nous dégusterons tous les soirs un menu 3 services et chaque matin, nous recevrons un « pack petit déjeuner » à emporter. L’hôtel est situé à côté d’une église moyenâgeuse à proximité du fort. Le jardin de l’hôtel sert de lieu de reproduction au bruant zizi, au rossignol philomèle, au serin cini et à la fauvette mélanocéphale. Dans les environs immédiats nichent aussi la huppe fasciée et la pie-grièche à tête rousse. Parfois, on peut entendre l’engoulevent d’Europe depuis la terrasse !

 

Transport

Une fois sur place, un minibus confortable, conduit par votre guide, sera mis à notre disposition pour les plus longs déplacements.

Les vols internationaux aller-retour ne sont pas inclus dans la réservation de ce voyage, mais une fois votre inscription effectuée, nous pouvons rechercher avec vous les meilleurs billets et effectuer votre réservation au prix coûtant.

Climat et vêtements

En Espagne, les températures au mois d’avril sont généralement comprises entre 15 et 20°C. Soyez donc prêts à passer des moments plus frais, surtout lors des sessions photo matinales. Une bonne idée est de superposer plusieurs vêtements légers. Une bonne veste de pluie peut également s’avérer très utile en cas d’averse, même si à cette saison l’ensoleillement devrait être généreux.

Matériel photographique

Nous vous recommandons pour ce voyage en Espagne d’emporter un objectif avec une longueur focale minimum de 300mm. Parfois il sera également pratique d’utiliser un zoom polyvalent (par exemple 16mm – 85mm), par exemple lorsque les oiseaux se trouvent très près. Emportez donc si possible un trépied et un bean bag pour avoir le choix et pouvoir alterner une fois sur sur place.

Bien entendu, lors des séances d’affûts, les déclenchements seront très nombreux ; c’est pourquoi nous vous conseillons d’ajouter à votre valise un assortiment de cartes mémoires de rechange et de batteries supplémentaires. Enfin, emmener votre ordinateur portable vous permettra de décharger vos nombreuses images une fois rentrés à l’hôtel.

Votre satisfaction compte pour nous !

Ce voyage vous plait-il ?

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce voyage a dû être reporté. S'il vous intéressait, envoyez-nous votre adresse E-mail. Vous serez informé prioritairement des nouvelles dates de voyage.

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question