Juin. Un mois merveilleux pour sortir votre appareil photo ! Nous vous emmenons dans les montagnes et les steppes du nord de l’Espagne. Durant une semaine dédiée à la photographie d’oiseaux, nous avons réservé nos propres affûts pour obtenir des images de la meilleure qualité. Nos espèces cibles : des gangas magnifiques, différentes espèces de vautours et toutes sortes de passereaux que l’on trouve dans les Pyrénées et les steppes espagnoles.
Construit sur base de nos précédentes expériences en Espagne, vous pouvez vous attendre à rencontrer beaucoup d’espèces emblématiques durant ce séjour. En montagne ce sont bien sûr les vautours : gypaète barbu, vautour moine, vautour fauve et vautour percnoptère. On y croise également des grands corbeaux, mais aussi des milans noirs et royaux. Dans la région vallonnée autour de notre hôtel, nous rechercherons la tourterelle des bois, le loriot d’Europe, le rossignol philomèle, le bruant fou, le traquet oreillard, les fauvettes pitchou, orphée et passerinette, le pouillot de Bonelli et les bruant zizi et proyer.
Durant la seconde partie de notre périple – dans les steppes de Belchite – les gangas cata et unibande seront les vedettes. Le pigeon biset, l’étourneau unicolore et la perdrix rouge font aussi partie des acteurs venant poser devant notre affût. Vous assisterez en prime à un festival d’alouettes avec le cochevis huppé et les alouettes calandre, calandrelle et pispolette. En 2019, les participants de notre voyage photo STARLING ont même réussi à photographier pour la première fois le sirli de dupont, l’un des passereaux nicheurs les plus rares d’Europe.
Nous passons chaque jour (au moins une partie de la journée) dans différents affûts photographiques, dans lesquels nous nous divisons en (très) petits groupes. Les emplacements de ces affûts ont été spécialement choisis pour photographier au mieux certaines espèces cibles. Par exemple, les affûts pour le gypaète barbu et pour les gangas ne peuvent contenir que maximum 3 personnes. Les affûts individuels mobiles (généralement pour les passereaux) sont souvent placés côte-à-côte. L’emplacement étant choisi en fonction de la meilleure lumière et de la présence des oiseaux. Prise de vue confortable garantie avec un trépied.
Bien sûr, vous pourrez toujours voir beaucoup d’autres oiseaux intéressants depuis votre affût, en plus de la (ou des) espèce(s) attendue(s). Tout le monde a amplement l’occasion de passer du temps dans presque tous les affûts. Alors préparez votre trépied, nettoyez vos lentilles et faites vos valises. Nous sommes à nouveau prêts à partir !
Nous partons en matinée afin de nous enregistrer à l’hôtel vers midi. Si le temps le permet, nous visitons déjà les premiers affûts dans l’après-midi.
Nous dédions deux jours pour les séances photo dans les affûts à gangas. Pour cela, nous nous installons dans les affûts par trois, autour d’une flaque d’eau, à deux emplacements spécifiques. Les affûts sont enterrés afin de photographier à la hauteur du regard des oiseaux.
Le ganga cata et le ganga unibande seront ici nos espèces cibles. Encore une fois, nous utilisons un système de tournante dans les affûts. Dans l’après-midi, nous retournons à l’hôtel, où nous profitons d’un repas bien mérité. Ensuite, nous avons quelques heures de repos, avant d’entamer une séance de contre-jour depuis notre affût du soir.
Dès le petit matin, nous nous rendons à Montgai pour une première session photographique. Vous pourrez ici choisir entre différents affûts en fonction de vos souhaits. Milans, rolliers d’Europe, guêpiers d’Europe, chouette chevêche, busard cendré, etc. sont des habitués de la région.
Ensuite, nous nous dirigerons vers Lécera, à quinze minutes en voiture des steppes de Belchite. Nous découvrons et explorons la région, pour y préparer le session d’affûts du lendemain.
Durant deux jours, nous prenons place dans des affûts spécialement conçus pour la photographie des vautours. Bien entendu, d’autres espèces se laissent observer en plus de ce spectacle sensationnel !
Après une dernière matinée sur place, nous partons pour Barcelone vers midi. Avec un vol en soirée vers Bruxelles / Paris (ou autre), nous rentrons chez nous après une semaine inoubliable à photographier les oiseaux en Espagne.