7 jours | 03 Juin 2024 - 09 Juin 2024

Voyage photographique en Espagne : gangas, vautours et passereaux

Juin. Un mois merveilleux pour sortir votre appareil photo ! Nous vous emmenons dans les montagnes et les steppes du nord de l’Espagne. Durant une semaine dédiée à la photographie d’oiseaux, nous avons réservé nos propres affûts pour obtenir des images de la meilleure qualité. Nos espèces cibles : des gangas magnifiques, différentes espèces de vautours et toutes sortes de passereaux que l’on trouve dans les Pyrénées et les steppes espagnoles.

Mais à quoi peut-on s’attendre ?

Construit sur base de nos précédentes expériences en Espagne, vous pouvez vous attendre à rencontrer beaucoup d’espèces emblématiques durant ce séjour. En montagne ce sont bien sûr les vautours : gypaète barbu, vautour moine, vautour fauve et vautour percnoptère. On y croise également des grands corbeaux, mais aussi des milans noirs et royaux. Dans la région vallonnée autour de notre hôtel, nous rechercherons la tourterelle des bois, le loriot d’Europe, le rossignol philomèle, le bruant fou, le traquet oreillard, les fauvettes pitchou, orphée et passerinette, le pouillot de Bonelli et les bruant zizi et proyer.

Durant la seconde partie de notre périple – dans les steppes de Belchite – les gangas cata et unibande seront les vedettes. Le pigeon biset, l’étourneau unicolore et la perdrix rouge font aussi partie des acteurs venant poser devant notre affût. Vous assisterez en prime à un festival d’alouettes avec le cochevis huppé et les alouettes calandre, calandrelle et pispolette. En 2019, les participants de notre voyage photo STARLING ont même réussi à photographier pour la première fois le sirli de dupont, l’un des passereaux nicheurs les plus rares d’Europe.

Tout pour un voyage photo réussi

Nous passons chaque jour (au moins une partie de la journée) dans différents affûts photographiques, dans lesquels nous nous divisons en (très) petits groupes. Les emplacements de ces affûts ont été spécialement choisis pour photographier au mieux certaines espèces cibles. Par exemple, les affûts pour le gypaète barbu et pour les gangas ne peuvent contenir que maximum 3 personnes. Les affûts individuels mobiles (généralement pour les passereaux) sont souvent placés côte-à-côte. L’emplacement étant choisi en fonction de la meilleure lumière et de la présence des oiseaux. Prise de vue confortable garantie avec un trépied.

Bien sûr, vous pourrez toujours voir beaucoup d’autres oiseaux intéressants depuis votre affût, en plus de la (ou des) espèce(s) attendue(s). Tout le monde a amplement l’occasion de passer du temps dans presque tous les affûts. Alors préparez votre trépied, nettoyez vos lentilles et faites vos valises. Nous sommes à nouveau prêts à partir !

 

Qu'est ce qui rend ce séjour unique?

  • Nous réalisons nos prises de vues depuis des affûts parfaitement situés pour immortaliser des espèces exceptionnelles.
  • Vous photographiez différentes espèces de vautours dans les Pyrénées espagnoles.
  • Dans les steppes de Belchite, vous assistez à un festival d'alouettes devant votre objectif.
Voyage photographie en groupe
Photographie
Affûts
Immersion nature
Oiseaux

Faites connaissance avec votre guide

Marc est sans aucun doute le guide qu'il vous faut pour ce voyage ! Sa grande expérience de la photographie en affûts vous aidera à réaliser des clichés uniques. Il vous indiquera les meilleurs moments pour visiter tel ou tel affûts, vous conseillera sur les réglages de votre appareil photo et vous fera part de tous ses trucs et astuces pour obtenir des photos hors du commun.
En savoir plus sur Marc
Curieux(se) ?
Le meilleur moment de ce voyage
Par Rudi Debruyne

Vous êtes assis dans un affût sous une température tropicale, vous sentez des gouttes de sueur couler dans votre dos… Et d’un coup, vous entendez le cri du ganga cata ! Quelques secondes après, il se pose à quelques mètres devant vous pour venir s’abreuver.

A ce moment, les poils de mes bras se dressent et j’attrape un coup de froid malgré la chaleur !

Ce voyage est-il fait pour vous ?

  • Vous aimez observer les oiseaux et les photographier dans leur habitat naturel.
  • Vous êtes un(e) photographe nature débutant ou confirmé.
  • Vous n’avez pas peur de passer des heures dans des affûts photographiques pour une image parfaite.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
03/06
Vol Bruxelles / Paris (ou autre) - Barcelone - transfert à Belchite (vols non-inclus)

Nous partons en matinée afin de nous enregistrer à l’hôtel vers midi. Si le temps le permet, nous visitons déjà les premiers affûts dans l’après-midi.

04/06 - 05/06
Affûts pour les gangas

Nous dédions deux jours pour les séances photo dans les affûts à gangas. Pour cela, nous nous installons dans les affûts par trois, autour d’une flaque d’eau, à deux emplacements spécifiques. Les affûts sont enterrés afin de photographier à la hauteur du regard des oiseaux.

Le ganga cata et le ganga unibande seront ici nos espèces cibles. Encore une fois, nous utilisons un système de tournante dans les affûts. Dans l’après-midi, nous retournons à l’hôtel, où nous profitons d’un repas bien mérité. Ensuite, nous avons quelques heures de repos, avant d’entamer une séance de contre-jour depuis notre affût du soir.

06/06
Transfert vers Lécera - affûts à Montgai

Dès le petit matin, nous nous rendons à Montgai pour une première session photographique. Vous pourrez ici choisir entre différents affûts en fonction de vos souhaits. Milans, rolliers d’Europe, guêpiers d’Europe, chouette chevêche, busard cendré, etc. sont des habitués de la région.

Ensuite, nous nous dirigerons vers Lécera, à quinze minutes en voiture des steppes de Belchite. Nous découvrons et explorons la région, pour y préparer le session d’affûts du lendemain.

07/06 - 08/06
Gypaète barbu, vautour moine, percnoptère d'Egypte et autres.

Durant deux jours, nous prenons place dans des affûts spécialement conçus pour la photographie des vautours. Bien entendu, d’autres espèces se laissent observer en plus de ce spectacle sensationnel !

09/06
Toute bonne chose a malheureusement une fin et nous prenons la route du retour...

Après une dernière matinée sur place, nous partons pour Barcelone vers midi. Avec un vol en soirée vers Bruxelles / Paris (ou autre), nous rentrons chez nous après une semaine inoubliable à photographier les oiseaux en Espagne.

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Logement, repas et déplacements

Durant la première partie de ce voyage nous séjournons à Claret, un village pittoresque en cul-de-sac, à une quinzaine de kilomètres de Torà. Le village compte une quinzaine de maisons et un petit hôtel traditionnel de six chambres. Les propriétaires accordent beaucoup d’importance à perpétuer leurs charmantes traditions catalanes. Vous le remarquez dès que vous entrez.

Les chambres – avec salle de bain privée – sont magnifiques. Le jardin avec vue sur le village et les campagnes environnantes est fantastique. Nous nous installons confortablement dans le salon, tandis que la patronne nous prépare un excellent menu trois services. Elle aime utiliser des produits artisanaux. Son chorizo, sa confiture de mûres et son miel sont simplement savoureux et ses préparations aux herbes locales sentent divinement bon. Enrice, son mari attentionné, vous sert personnellement. Son sourire radieux et le vin qu’il sert donnent simplement envie de ne jamais partir. Vous trouverez bien plus ici qu’un simple hôtel ! Un endroit où vous reviendrez sans aucun doute.

De Claret, nous prenons la route de Lécera. Là, nous logeons dans un hôtel entièrement dédié à la nature environnante. Les chambres spacieuses – avec salle de bain privée – portent toutes le nom d’une espèce d’oiseau locale. Les chambres sont situées à l’arrière du bâtiment, face au jardin avec piscine. On mange au café-restaurant, où l’on côtoie la vie traditionnelle des locaux. Vous y dégusterez de la vraie cuisine espagnole et le service est très chaleureux. Depuis la terrasse, nous profitons des milans noirs qui volent au-dessus de nos têtes et les chardonnerets élégants et serins cinis vous offrent un spectacle accoustique unique.

Les vols jusque Barcelone ne sont pas inclus dans le prix. Comptez environ 300 euros par personne, aller-retour et bagages compris. Vous choisissez si vous voyagez depuis Bruxelles, Paris ou un autre aéroport (à votre convenance) vers Barcelone. Vous pouvez réserver les vols par notre intermédiaire ou effectuer votre réservation vous-même si vous le préférez.

En Espagne, nous nous déplaçons avec une camionnette confortable d’un endroit à l’autre et entre les affûts photographiques.

Météo et vêtements

En Espagne, les températures moyennes au printemps oscillent entre 15 et 25 degrés. Attendez-vous tout de même à des matinées plus fraîches ou des températures plus froides en montagne. Des vêtements en plusieurs couches sont toujours une bonne idée, afin de pouvoir les retirer lorsque le soleil commence à chauffer. Une bonne veste imperméable et des chaussures de marche solides sont également utiles.

Nous vous conseillons de porter des vêtements noirs ou foncés et à manches longues lors des séances en affûts, pour éviter les reflets et rester totalement invisible.

Photographie en Espagne

En plus d’un objectif standard de qualité (par exemple 16-85 mm), nous vous recommandons un téléobjectif avec une distance focale minimale de 400 mm pour ce voyage. Parfois, il est utile d’utiliser un grossissement plus petit, par exemple lorsque les oiseaux sont fort proches. Si possible, apportez un trépied et un bean bag, puis vous pourrez aviser sur place.

7 jours | 03 Juin 2024 - 09 Juin 2024

Voyage photographique en Espagne : gangas, vautours et passereaux

Voyageurs: Min 5 - Max 5
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les réservations d'affûts
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Langue du voyage
Français
Options
Chambre individuelle
+ 195 euro par personne
2595 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !