Complet
7 jours | 26 Avr 2025 - 02 Mai 2025

Voyage photo en Espagne : outarde barbue et rapaces majestueux

Le mois d’avril est sans doute la meilleure période pour un voyage photo en Espagne. Avec un peu de chance, la steppe sera en pleine floraison, le décor parfait pour photographier l’outarde barbue. Une expérience unique à vivre absolument en tant que photographe nature. Mais il y a bien plus encore…

Le printemps est aussi la saison idéale pour photographier de nombreux rapaces. À cette époque de l’année, ils recherchent activement de la nourriture pour nourrir leurs petits. Nous tenterons d’immortaliser le féroce aigle royal, l’élégant aigle de bonelli et d’impressionnants vautours. Un spectacle unique ! En voyage, il y a des certitudes, mais attendez-vous toujours à plus de surprises…

Que pouvez-vous photographier en Espagne ?

Ce voyage photo en Espagne se concentre en d’abord sur l’outarde barbue – aussi appelée grande outarde. C’est à peu près l’espèce de steppe par excellence en Europe, mais souvent réputée très farouche. Pour cela, nous avons dédié deux jours à ce géant parmi les oiseaux. Grâce à des affûts photograghiques stratégiquement conçus, nous aurons, espérons-le, l’occasion d’admirer cette espèce de près et en toute discrétion. En attendant l’apparition des outardes, nous observons de nombreux oiseaux typiques des steppes. Plusieurs espèces d’alouettes fréquentent les lieux, comme le cochevis huppé ou les alouettes calandre et calandrelle. Peut-être pourrez-vous aussi photographier une perdrix rouge ou un oedicnème criard.

Pour la seconde partie du voyage, nous avons prévu une escale réjouissante à la recherche des rapaces de la région. Il faut évidemment un peu de réussite pour les photographier, mais là aussi, nous avons mis tout en oeuvre pour l’anticiper autant que possible : avec d’excellents affûts. À la fois pour le puissant aigle royal, l’agile aigle de Bonelli ou pour diverses espèces de vautours. L’attente ici est toujours récompensée par plusieurs espèces, le tout dans un cadre et une lumière uniques !

© Rudi Debruyne

Un voyage photo réussi

Vous l’aurez compris, nous passons chaque jour (au moins une partie de la journée) dans différents affûts photographiques, entre lesquels nous nous répartissons. Ces affûts ont été spécialement placés et choisis pour nous donner les meilleures chances de photographier certaines espèces cibles.

Même si nous passons beaucoup de temps dans les affûts lors de ce voyage, il existe également de nombreuses possibilités de photographie en dehors. Dès notre arrivée, nous rencontrons souvent des pie-grièche à tête rousse, des huppes fasciées et d’autres belles surprises !

Bien sûr, vous pouvez également photographier de nombreux autres oiseaux intéressants depuis les affûts. Tout le monde a amplement l’occasion d’alterner entre les différentes possibilités. Alors, huilez votre trépied, nettoyez vos lentilles et faites vos valises. Nous sommes à nouveau prêts !

Qu’est-ce qui rend ce voyage photographique en Espagne si spécial ?

  • Nous photographions depuis des affûts parfaitement placés pour capturer des espèces spécifiques;
  • Vous photographiez différents types de vautours et vous retrouverez face à face avec des aigles royaux ou de Bonelli;
  • Dans les steppes de Villafafila, nous espérons obtenir l'outarde barbue en pleine parade devant nos objectifs.
Voyage photographique en groupe
Photographie
Affûts
Oiseaux

Faites connaissance avec votre guide

Marc est sans aucun doute le guide qu'il vous faut pour ce voyage ! Son expérience unique de la photographie en affûts vous aidera à prendre des photos uniques. Il vous conseillera sur les meilleurs moments pour visiter un affût particulier, sur les réglages de votre appareil photo ou partagera avec vous tous ses trucs et astuces pour prendre de superbes images.
En savoir plus sur Marc
Intéressé(e) ?
Le moment phare du voyage
selon notre guide Rudi Debruyne

Vous êtes assis dans un abri sombre avant le lever du soleil tandis que la nature s’éveille… Et soudain, elles sont là : les géantes de la steppe. Les poils de mes bras se dressent et je suis traversé d’un immense frisson. Les outardes barbues paradent à quelques mètres de nous !

Ce voyage photographique en Espagne est-il fait pour vous ?

  • Vous aimez observer les oiseaux et les photographier dans leur habitat naturel.
  • Vous êtes photographe nature débutant ou confirmé.
  • Vous n’hésitez pas à passer des heures dans des affûts pour obtenir l’image parfaite.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Intéressé-e ? Nous vous tenons au courant.

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
26/04
Jour de départ : Bruxelles / Paris (ou autre) - Madrid - Villafafila

Aujourd’hui, nous nous rendons directement sur le lieu où nous photographierons le lendemain. En fonction de l’heure d’arrivée dans la région, nous pouvons même déjà partir en repérage des outardes barbues dès le soir même. Et qui sait, nous trouverons peut-être quelque chose de particulier à photographier dans le soleil couchant…

Les billets d’avion ne sont pas inclus dans votre réservation, mais dès que nous avons un départ garanti, nous vous ferons une offre. Vous pourrez alors choisir de la réserver ou de prendre vous-même vos billets.

27/04 - 28/04
Photographie des outardes barbues

Nous commençons ce séjour par deux jours en affûts pour l’outarde barbue.

Attention ! Il faut vous armer de patience pour vivre cette expérience exceptionnelle. Cela demande de la volonté et de la persévérance, mais les résultats peuvent être incroyablement impressionnants. Ces séances se déroulent tôt le matin et parfois jusqu’à tard le soir.

29/04 - 01/05
Un festival de rapaces

Ensuite, pendant trois jours, nous aurons accès à des affûts incroyables, spécialement conçus pour photographier les vautours et autres rapaces. Vous vivrez ici un spectacle inoubliable avec l’aigle de Bonelli et l’aigle royal comme cerise sur le gâteau ! Dans l’après-midi, nous prenons le temps pour découvrir les environs et varier les sujets photographiques.

02/05
Dernière séance d'affût - Madrid - vols retour

En matinée, nous profitons d’une dernière séance d’affût.

Malheureusement, le voyage se termine ici. Nous prenons la direction de l’aéroport de Madrid pour embarquer pour nos vols retour respectifs.

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Hébergement, repas et transport

Nous logerons à deux endroits pendant ce voyage : Villafáfila puis Arribes de Duero. Ces villages espagnols typiques sont d’excellentes bases pour notre voyage et nous garantissent d’être au plus proches de nos destinations photographiques. Les hôtels reflètent l’atmosphère locale et nous assurent un bon repos entre les sécances d’affûts. Une chambre single est prévue pour tout le monde ! Vous voyagez en couple ? Alors, partager une chambre ne pose bien sûr aucun problème.

En Espagne, nous voyageons d’un endroit à l’autre et entre les affûts à bord d’un minibus confortable.

Les vols ne sont pas inclus dans le prix. Comptez environ 300 à 400 euros par personne, aller-retour et bagages compris. Vous choisissez à partir de quel aéroport vous arrivez à Madrid. Vous pouvez réserver les vols par notre intermédiaire ou les réserver vous-même. Dès que le voyage est garanti, nous vous ferons une proposition et vous pourrez alors choisir si nous réservons le vol pour vous.

Climat et vêtements

En Espagne, la température moyenne au printemps se situe entre 15 et 25 degrés. Préparez-vous tout de même à des températures fraîches en matinée et en montagne. Plusieurs couches de vêtements sont toujours une bonne idée. Une bonne veste imperméable et des chaussures de marche robustes sont également utiles.

Nous vous recommandons de porter des vêtements noirs ou foncés à manches longues lors des séances en affûts pour éviter les reflets et rester totalement invisible.

Matériel photographique

En plus d’un zoom polyvalent (par exemple 16-85 mm), nous recommandons un téléobjectif avec une focale minimale de 400 mm pour ce voyage photographique en Espagne. Parfois, il est utile d’utiliser un objectif zoom plus petit (par exemple 100-400 mm), lorsque les oiseaux sont à proximité. Si possible, apportez un trépied et un bean bag pour pouvoir choisir sur place.

Votre satisfaction compte pour nous !

Ce voyage vous plait-il ?

Vous étiez intéressés par ce voyage ? Envoyez-nous votre adresse E-mail. Vous serez le premier informé lors de l'organisation d'un nouveau voyage vers cette destination.

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !