Le mois d’avril est sans doute la meilleure période pour un voyage photo en Espagne. Avec un peu de chance, la steppe sera en pleine floraison, le décor parfait pour photographier l’outarde barbue. Une expérience unique à vivre absolument en tant que photographe nature. Mais il y a bien plus encore…
Le printemps est aussi la saison idéale pour photographier de nombreux rapaces. À cette époque de l’année, ils recherchent activement de la nourriture pour nourrir leurs petits. Nous tenterons d’immortaliser le féroce aigle royal, l’élégant aigle de bonelli et d’impressionnants vautours. Un spectacle unique ! En voyage, il y a des certitudes, mais attendez-vous toujours à plus de surprises…
Ce voyage photo en Espagne se concentre en d’abord sur l’outarde barbue – aussi appelée grande outarde. C’est à peu près l’espèce de steppe par excellence en Europe, mais souvent réputée très farouche. Pour cela, nous avons dédié deux jours à ce géant parmi les oiseaux. Grâce à des affûts photograghiques stratégiquement conçus, nous aurons, espérons-le, l’occasion d’admirer cette espèce de près et en toute discrétion. En attendant l’apparition des outardes, nous observons de nombreux oiseaux typiques des steppes. Plusieurs espèces d’alouettes fréquentent les lieux, comme le cochevis huppé ou les alouettes calandre et calandrelle. Peut-être pourrez-vous aussi photographier une perdrix rouge ou un oedicnème criard.
Pour la seconde partie du voyage, nous avons prévu une escale réjouissante à la recherche des rapaces de la région. Il faut évidemment un peu de réussite pour les photographier, mais là aussi, nous avons mis tout en oeuvre pour l’anticiper autant que possible : avec d’excellents affûts. À la fois pour le puissant aigle royal, l’agile aigle de Bonelli ou pour diverses espèces de vautours. L’attente ici est toujours récompensée par plusieurs espèces, le tout dans un cadre et une lumière uniques !
Vous l’aurez compris, nous passons chaque jour (au moins une partie de la journée) dans différents affûts photographiques, entre lesquels nous nous répartissons. Ces affûts ont été spécialement placés et choisis pour nous donner les meilleures chances de photographier certaines espèces cibles.
Même si nous passons beaucoup de temps dans les affûts lors de ce voyage, il existe également de nombreuses possibilités de photographie en dehors. Dès notre arrivée, nous rencontrons souvent des pie-grièche à tête rousse, des huppes fasciées et d’autres belles surprises !
Bien sûr, vous pouvez également photographier de nombreux autres oiseaux intéressants depuis les affûts. Tout le monde a amplement l’occasion d’alterner entre les différentes possibilités. Alors, huilez votre trépied, nettoyez vos lentilles et faites vos valises. Nous sommes à nouveau prêts !
Aujourd’hui, nous nous rendons directement sur le lieu où nous photographierons le lendemain. En fonction de l’heure d’arrivée dans la région, nous pouvons même déjà partir en repérage des outardes barbues dès le soir même. Et qui sait, nous trouverons peut-être quelque chose de particulier à photographier dans le soleil couchant…
Les billets d’avion ne sont pas inclus dans votre réservation, mais dès que nous avons un départ garanti, nous vous ferons une offre. Vous pourrez alors choisir de la réserver ou de prendre vous-même vos billets.
Nous commençons ce séjour par deux jours en affûts pour l’outarde barbue.
Attention ! Il faut vous armer de patience pour vivre cette expérience exceptionnelle. Cela demande de la volonté et de la persévérance, mais les résultats peuvent être incroyablement impressionnants. Ces séances se déroulent tôt le matin et parfois jusqu’à tard le soir.
Ensuite, pendant trois jours, nous aurons accès à des affûts incroyables, spécialement conçus pour photographier les vautours et autres rapaces. Vous vivrez ici un spectacle inoubliable avec l’aigle de Bonelli et l’aigle royal comme cerise sur le gâteau ! Dans l’après-midi, nous prenons le temps pour découvrir les environs et varier les sujets photographiques.
En matinée, nous profitons d’une dernière séance d’affût.
Malheureusement, le voyage se termine ici. Nous prenons la direction de l’aéroport de Madrid pour embarquer pour nos vols retour respectifs.