Pingouin aux couleurs d'Écosse © Michel d'Oultremont
Rémiges en détail © Michel d'Oultremont
Coucher de soleil sur l'Écosse © Michel d'Oultremont
Gros plan sur le fulmar boréal © Michel d'Oultremont
Mouette tridactyle en contraste © Michel d'Oultremont
Fous de Bassan adultes © Michel d'Oultremont
Pingouins tordas dans le brouillard © Michel d'Oultremont
Silhouette de fulmar boréal © Michel d'Oultremont
L'envol du guillemot © Michel d'Oultremont
Un ciel de feu sur la colonie © Michel d'Oultremont
Regard vers le ciel © Michel d'Oultremont
Pingouin torda à l'atterrissage © Michel d'Oultremont
Les yeux dans les yeux © Michel d'Oultremont
Fou dans les vagues © Michel d'Oultremont
Une mer agitée aux airs de ciel étoilé © Michel d'Oultremont
Détails de plumage © Michel d'Oultremont
Fou de Bassan dalmatien © Michel d'Oultremont
Le balais des mouettes tridactyles © Michel d'Oultremont
Reporté
9 jours | 03 Juin 2019 - 11 Juin 2019

Voyage photographique en Écosse : les colonies d’oiseaux marins

Tout au long de ses 10.000 km de côtes, l’Écosse nous offre des milieux très diversifiés, avec une alternance de plages sableuses ou rocheuses, de fjords et de très nombreuses falaises. Durant ce voyage photographique en Écosse, c’est justement le long de ces impressionnantes falaises que nous allons nous attarder… Ces milieux très particuliers servent de lieu de nidification à de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Durant cette expérience hors du commun, nous prospecterons trois régions particulièrement intéressantes de la côté est de l’Écosse.

Stonehaven : d’énormes colonies

Située dans la baie de Stonehaven, à environ 25 km au Sud d’Aberdeen, la petite ville de Stonehaven va retenir notre attention pendant 3 journées. Les falaises bordant la côte des environs de cette petite ville abritent l’une des plus grandes colonies d’oiseaux marins d’Écosse. Cet habitat particulier nous donnera notamment l’occasion de découvrir et de photographier le goéland marin, le fulmar boréal, la mouette tridactyle et de nombreux pingouins et guillemots. En nichant en colonies gigantesques, ces oiseaux marins nous offriront un spectacle visuel, mais aussi auditif, et accessoirement olfactif !

Des falaises à perte de vue

Troup Head est une réserve côtière de près de 4 km de long. Les visiteurs ont la possibilité d’emprunter un chemin qui longe le sommet des falaises. De quoi ravir les photographes cherchant à immortaliser des oiseaux en vol !

Nous aurons ici l’occasion de visiter la plus importante colonie de fous de Bassan de l’Écosse continentale, abritant quelque 2 000 couples. Dans cet environnement idyllique, les opportunités photographiques seront excellentes. Ces immenses falaises hébergent également des milliers de mouettes tridactyles et de nombreux pingouins tordas et guillemots de Troïl.

Les îles Farne

Dans cet environnement rocheux, situé à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, nous trouverons à nouveau de nombreuses espèces d’oiseaux marins sur leurs sites de nidification. À cette saison de l’année, il sera possible d’observer le macareux moine en grand nombre. Les sternes arctiques se donneront elles aussi en spectacle pour le plus grand plaisir de nos objectifs, puisqu’elles nichent le long des chemins que nous emprunterons. Enfin, les îles Farne accueillent une énorme colonie de phoque gris ! Et avec un peu de chance, peut-être apercevrons-nous l’un ou l’autre dauphin….

Venez profiter avec nous de ce grand bol d’air océanique !

Les points forts de ce voyage

  • Visite des plus impressionnantes colonies d'oiseaux marins de la côte est écossaise.
  • Durant ce voyage, tout est inclus, à l'exception des vols internationaux, pour vous assurer un confort optimal.
  • Accompagnement par Michel d'Oultremont, photographe et guide professionnel.
  • Des conditions photographiques exceptionnelles, une faune très particulière et un cadre à couper le souffle.
  • Une super excursion en bateau sur les îles Farne pour être au plus proche de la nature sans la perturber.

Faites connaissance avec votre accompagnateur

Durant ce voyage à la découverte des oiseaux marins d’Écosse, Michel d’Oultremont sera votre guide. Photographe professionnel au dynamisme inépuisable, Michel vous fera découvrir une région qu’il a déjà visité 4 fois et qu'il affectionne tout particulièrement.

Toujours à la recherche d’une lumière particulière ou d’un oiseau en mouvement, Michel vous conseillera au mieux. Vous ramènerez ainsi de ce voyage les plus beaux clichés d’oiseaux marins.

En savoir plus sur Michel
Michel d’Oultremont
Moment favori du guide

Mon plus beau souvenir en Écosse était l’ambiance générale. Observer et vivre autour des colonies d’oiseaux d’eau, où nichent plus de 40 000 couples au même endroit, c’est juste magique!

Ce voyage est pour vous, si...

  • Vous êtes passionné-e par la photo.
  • Du débutant à l’expert.
  • Les falaises écossaises et leurs oiseaux nicheurs vous font rêver.

 

Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Intéressé-e ? Nous vous tenons au courant.

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

03/06
Bruxelles/Paris (ou autre) - Édimbourg - Stonehaven

Vol depuis Bruxelles/Paris (ou autre) et arrivée à Edimbourg. De là, nous serons directement transférés à Stonehaven où nous nous installerons dans un hôtel confortable.

En fonction de l’heure d’arrivée, une promenade de reconnaissance pourra être effectuée dans les environs de cette petite ville.

04-05/06
Stonehaven

L’entièreté de la journée sera consacrée à la recherche et à la photographie des oiseaux marins sur les falaises entourant la petite ville de Stonehaven. Des sorties matinales et crépusculaires seront organisées afin d’obtenir les plus belles lumières pour nos photographies de cette faune particulière. Fulmar boréal, mouette tridactyle et guillemot de Troïl ne sont qu’un petit aperçu de ce que l’on pourra photographier ici.

En fonction des conditions climatiques, des sessions d’analyse de critiques d’images seront également organisées. Comme il n’est pas du tout impossible d’essuyer l’une ou l’autre averse en Ecosse, votre guide profitera de ces moments pour donner les différentes séances théoriques.

Nous séjournerons à Stonehaven.

06/06
Stonehaven - Troup Head

Après une session photographique matinale dans les environs de Stonehaven, nous prendrons la direction de Troup Head. Une fois arrivés, nous partirons à la recherche des oiseaux marins nichant sur les immenses falaises des alentours.

07/06 - 08/06
Troup Head

Au programme aujourd’hui, photographie des oiseaux marins et découverte de l’environnement de Troup Head.

Une nouvelle fois, de courtes séances d’analyse et critique d’images sont au programme afin de permettre à votre guide Michel de vous fournir un maximum de conseils personnalisés pour réussir aux mieux vos prises de vues. Le plus impressionnant ici sera très probablement l’immense colonie de fous de Bassan, mais on pourra également compter sur la présence de pingouins torda et de guillemots de Troïl.

09/06
Troup Head - North Sunderland

Aujourd’hui, nous prenons la route du sud, afin de gagner la région du North Sunderland où nous passerons la nuit en prévision de la superbe visite des îles Farne du lendemain.

Nous nous installerons dans un sympathique hôtel de la petite ville de Seahouses, juste en face des îles Farne.

10/06
Iles Farne

Ce matin, nous nous levons de bonne heure afin d’embarquer sur le bateau menant aux îles Farne. Cette visite par voie maritime nous permettra d’approcher les colonies d’oiseaux marins au plus près sans perturber les oiseaux en pleine nidification. Frissons et clichés réussis garantis !

Une halte ou l’autre sur la terre ferme sont également prévues afin de photographier d’autres espèces, telles que la sterne arctique, qui niche sur ces îles.

Nous passons la nuit dans le même hôtel que la veille.

11/06
Seahouses - Édimbourg - Bruxelles/Paris (ou autre)

Après un dernier petit déjeuner sur place, nous prendrons la direction d’Édimbourg, où nous embarquerons pour nos vols respectifs à destination de Bruxelles/Paris (ou autre).

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Durant nos visites de ces trois régions d’Écosse, nous séjournerons dans des hôtels de très bonne qualité, souvent typiques de la région.

Un voyage confortable pour découvrir une région étonnante et riche en nature !

Transport

Les déplacements sur place s’effectueront en minibus confortable, conduit par votre guide de voyage, sur des routes de très bonne qualité.

Les vols internationaux au départ de Bruxelles/Paris (ou autre) vers Édimbourg ne sont pas inclus dans la réservation. Mais dès que votre participation est confirmée, nous examinerons avec vous les meilleures offres pour ce voyage. Si vous le souhaitez, nous pouvons réserver votre billet au prix coûtant.

Climat et vêtements

Le climat en Écosse est connu pour être humide et variable. Bien que le mois de juin soit caractérisé par les sites météorologiques comme « propice pour visiter l’Écosse », il est bon de savoir que les jours de pluie sont au nombre de 15 sur le mois. Il est donc vraisemblable que nous essuyions quelques averses durant ce voyage.

Nous vous conseillons dès lors d’emporter des vêtements imperméables (veste et sur-pantalon) et de bonnes chaussures de marche, ainsi qu’un sac photographique étanche ou de quoi protéger votre précieux matériel.

Les températures moyennes sur la côte est tournent autour de de 10°C à 15°C. Prévoyez donc un bon pull pour les matinées et soirées plus froides. Heureusement, le temps est très changeant là-bas, et même lors des jours de pluie, de larges éclaircies devraient faire leur apparition pour nous permettre de nous réchauffer !

Matériel photographique

Ce voyage étant dédié à la photographie des oiseaux marins, nous vous recommandons d’emporter un appareil réflex équipé d’un téléobjectif d’une focale minimum de 300mm ainsi qu’un trépied avec rotule photographique.

Il est également fortement conseillé de vous équiper de plusieurs batteries de rechange, de cartes mémoires en suffisance et d’un assortiment polyvalent d’objectifs. Car même si le voyage est essentiellement axé sur la photographie d’oiseaux, nous traverserons des régions et des habitats splendides qui valent la peine d’être immortalisés.

En emportant votre ordinateur portable, vous aurez la possibilité de vider vos cartes mémoires en cours de route. Il sera pratique aussi pour les séances d’analyse et de critique d’images par votre guide.

Votre satisfaction compte pour nous !

Ce voyage vous plait-il ?

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce voyage a dû être reporté. S'il vous intéressait, envoyez-nous votre adresse E-mail. Vous serez informé prioritairement des nouvelles dates de voyage.

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question