Croiser le regard du vautour fauve : un moment intense ! © Jonathan Lhoir
La descente du vautour © Jonathan Lhoir
Vautour fauve et couleurs des Baronnies © Jonathan Lhoir
Vautour fauve sous les projecteurs © Jonathan Lhoir
Le gypaète et ses couleurs métalliques © Jonathan Lhoir
Quelques vautours moines sont aussi présents © Jonathan Lhoir
Vautour fauve dans la brume © Jonathan Lhoir
Gros plan sur le vautour © Jonathan Lhoir
Détails du plumage © Jonathan Lhoir
Atterrissage du vautour © Jonathan Lhoir
Proximité © Jonathan Lhoir
Découvrez l'univers des plus grands planeurs d'Europe © Jonathan Lhoir
Ombres chinoises © Jonathan Lhoir
Ambiance sombre... © Jonathan Lhoir
4 jours | 06 Mar 2020 - 09 Mar 2020

Voyage photographique en Drôme : les vautours des Baronnies provençales

L’hiver se termine à peine, les premières fleurs font leur apparition, les oiseaux commencent à chanter, quelques insectes se font entendre… Quel meilleur moment pour un break nature ? En compagnie de notre guide Jonathan Lhoir, visitez la superbe région de la Drôme. Il vous emmène photographier une faune et une flore exceptionnelles ! Focus sur les vautours ! 

ATTENTION, POUR CE SEJOUR, LA DATE LIMITE D’INSCRIPTION EST FIXEE AU 27 DECEMBRE. IL EST IMPORTANT DE RESERVER VOTRE SEJOUR SUFFISAMMENT EN AVANCE.

Dans le sud de la France, nous vous emmenons à la recherche de diverses espèces de vautours. En effet, diezction les préalpes du sud, ou plus précisément dans le massif des Baronnies. C’est là qu’est installée une colonie comptant de nombreux vautours fauves et même quelques vautours moines ! Pendant quatre jours, nous allons donc nous immerger dans ce milieux, et exploiter toutes les plus belles lumières et les plus beaux comportements des animaux, afin d’en ramener des clichés d’exception.

Rémuzat et sa colonie de vautours

À proximité du village de Rémuzat, se trouve un site d’observation des vautours accessible, qui vous permettra de plonger dans l’univers de ces rapaces et de les immortaliser. Depuis un point de vue magnifique, vous aurez donc de nombreuses occasions de photographier ces curieux planeurs. De là, il est également possible d’observer le percnoptère d’Egypte et même, avec un peu de chance, l’immense gypaète barbu. Dans la zone il est aussi possible de trouver le mystérieux oiseau-papillon, à savoir le tichodrome échelette, au comportement et aux couleurs incroyables !

Au printemps, les arbres commencent à verdir et les premières fleurs apparaissent… Autant vous dire que cela donnera de nombreuses possibilités photographiques. Couleurs printanières et ambiances garanties ! Photographier ces immenses vautours dans leur milieu naturel, qui est un environnement d’observation magnifique, est une expérience grandiose. Rares sont les photographes et naturalistes qui restent insensibles à un tel spectacle !

Alors, vous êtes de la partie ?!

Une approche didactique

Entre les séances de terrain et de prises de vues, votre guide Jonathan se donne à 100% pour que vous obteniez le maximum de ce séjour. Diverses sessions plus théoriques sont au programme, concernant tous les aspects de la photographie. L’utilisation et les réglages de votre appareil photo seront passés en revue et des séances d’analyse, critique et optimisation d’images seront également mises en place.

Vous trouverez donc dans ce séjour un idéal mélange entre séances de terrain et stage théorique. De quoi booster vos connaissances de la photographie animalière !

Pourquoi choisir ce voyage avec STARLING ?

  • Ce séjour est organisé en parfait all-in (à l'exception de vos déplacements). Vous pouvez donc vous focaliser à 100% sur vos prises de vues ;
  • Jonathan Lhoir est un guide expérimenté et possède une excellente connaissance de la région ;
  • Vous séjournez dans un gîte confortable, idéal pour les séances de traitement d'image, débriefing, pauses et autres moments de détente ;
  • Nous vous proposons un séjour court qui s'intègre facilement dans un planning déjà bien rempli.

Faites connaissance avec votre guide de voyage

Vous aurez l’occasion, durant ce voyage en Drôme provençale, de recevoir de nombreux conseils photographiques, ainsi que des trucs et astuces de la part de Jonathan, grand habitué de la région.

Il est aujourd’hui un photographe professionnel autodidacte, passionné par la photo nature et animalière. Très sensible à la protection de la nature. Jonathan vous offrira également quelques moments de sensibilisation à la protection des espèces et de leur environnement.

En savoir plus sur Jonathan
Catherine
Participante à un voyage en Drôme

Attentifs ensemble…. N’oublions pas de décentrer, de sur-exposer, de sous-exposer, d’aligner au besoin, de diagonaliser, de se baisser, de se relever, de se stabiliser, de monter la vitesse, de la baisser pour les filés… et n’oublions pas l’apéro ! Et encore moins les ISO ! Bref, que du bonheur, dans la bonne humeur ! n’hésitez donc pas à découvrir la nature en cette belle région, avec le talentueux et créateur Jonathan !

Quel est ton meilleur souvenir à cet endroit ?
Jonathan Lhoir

Le site a cet avantage de donner l’occasion au visiteur de pouvoir voir les quatre espèces de vautours que l’on trouve en France. A savoir, le vautour fauve, moine, percnoptère ainsi que le célèbre Gypaète barbu ! J’ai pu observer ce dernier plusieurs fois à cet endroit et c’est toujours un régal.

Ce séjour vous conviendra-t-il ?

  • Vous êtes naturaliste ou photographe ? Amateur ou expert ?
  • Vous souhaitez découvrir l’univers des vautours de plus près et en ramener de magnifiques photographies ?
  • Vous ne craignez pas les endroits escarpés et ne souffrez pas du vertige ?

Alors ce séjour est fait pour vous ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@voyagesstarling.be.

Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

06/03
Trajet - Rémuzat

Après être arrivés sur place en début d’après-midi, votre guide Jonathan vous présentera le déroulement du voyage et effectuera un tour de table afin de rapidement faire connaissance avec l’ensemble du groupe.

Quelques points théoriques seront alors passés en revue avant de prendre la direction du terrain pour effectuer une promenade de découverte des environs de Rémuzat. Des prises de vues pourront être réalisées jusqu’au coucher de soleil, après quoi vous profiterez d’un copieux repas avant de regagner votre logement.

07/03
Photographie des vautours

Aujourd’hui, le petit-déjeuner sera servi avant l’aube, afin de profiter de l’entièreté de la journée pour rechercher et photographier les vautours dans les environs de Rémuzat.

Après le repas de midi, une séance d’analyse, de critiques et d’optimisation d’images est prévue, afin de recevoir un maximum de conseils personnalisés de la part de votre guide.

L’après-midi est à nouveau consacrée aux prises de vues sur le terrain.

Pour finir, après le souper, nous regagnerons notre logement.

08/03
Photographie des vautours

Comme la veille, après un petit-déjeuner matinal, nous découvrirons les environs de Rémuzat.

Au programme : photographie des vautours et séance théorique d’analyse et critique d’images.

09/03
Fin du séjour - retour

Après un dernier petit-déjeuner sur place, sera organisé le débriefing complet du séjour.

Fin du séjour dans la matinée.

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Sur place, nous séjournerons dans un petit gîte douillet, situé dans un cadre exceptionnel. Les paysages qui l’entourent sont grandioses, et la délicieuse ambiance des petits villages du sud de la France assurera la réussite de votre séjour.

L’option chambre single est également disponible.

Transport et vols

Sur place, chacun se déplacera à l’aide de son propre véhicule. Les trajets ne sont pas inclus dans ce séjour.

Le rendez-vous est fixé directement à notre gîte (pour ceux arrivant avec leur propre voiture) ou à Montpellier/Orange pour les personnes venant en train ou en avion. Vous êtes libres de vous y rendre comme vous le désirez. Une fois les inscriptions confirmées, si vous le souhaitez, nous organiserons votre déplacement avec vous. Nous rechercherons les billets d’avion les moins chers, ou nous occuperons de réserver votre billet de train au prix coûtant.

Pour les personnes ne souhaitant pas se déplacer à l’aide de leur véhicule, nous vous proposons de bénéficier du transport STARLING (supplément de 120 euro). Depuis l’aéroport ou la garde de Montpellier, ainsi que la gare d’Orange, notre guide Jonathan peut vous prendre en charge pour l’entièreté du séjour. Vous serez alors déposé à votre point de rencontre en fin de séjour.

Climat et vêtements

Les températures dans les environs de Rémuzat sont encore assez froides en Mars. Les moyennes annoncées oscillent autour de 5°C, mais il peut encore geler pendant la nuit. Prévoyez donc des vêtements chauds, tels qu’une grosse veste et un polar, un pantalon de randonnée épais et de bonnes chaussures de marche. Des gants ou moufles ne seront pas du luxe.

Heureusement, durant la journée, l’ensoleillement est généreux, et le mois de mars est le plus sec de l’année. Nous vous conseillons donc d’également ajouter à votre valise une paire de lunette de soleil et une casquette. Bien sur, ce n’est pas pour autant que toute averse sera exclue. Une petite protection contre la pluie pourra être une sécurité.

Photographie

L’objectif principal de ce voyage étant de photographier les vautours, il est essentiel de vous équiper d’un boitier réflex et d’un téléobjectif permettant un bon rapprochement (distance focale minimum de 300mm). Un trépied ou monopode sera également très pratique. Des objectifs supplémentaires peuvent être emportés, tels qu’un zoom ou encore un grand angle, afin d’immortaliser paysages et ambiances.

En parallèle, pensez à emporter un assortiment de cartes mémoires et de batteries de rechange, ainsi que votre ordinateur portable pour permettre à votre guide d’afficher vos photos lors des séances d’analyse et critique d’images.

4 jours | 06 Mar 2020 - 09 Mar 2020

Voyage photographique en Drôme : les vautours des Baronnies provençales

Voyageurs: Min 5 - Max 8
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Vos déplacements
Caractéristiques
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 195 euro par personne
Prix total avec transport inclus depuis Montpellier ou Orange
+ 1115 euro par personne
Inscriptions avant le 27 décembre 2019
995 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question