Durant ce voyage photographique à Madagascar, nous explorons un univers complètement inconnu. Bienvenue sur la quatrième plus grande île du monde, avec son incroyable richesse en biodiversité. Réveillez-vous dans la forêt tropicale avec le chant des lémuriens, entourés de grenouilles de toutes les couleurs, d’oiseaux endémiques en abondance et d’une flore et une faune à tomber à la renverse… Préparez-vous à des safaris nocturnes, à des promenades dans la jungle, à de vastes panoramas et de splendides excursions dans les forêts tropicales humides. À ne pas manquer pour tou(te)s les passionné(e)s de nature !
Au cours de ce voyage, nous rencontrerons bien sûr de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. Nous chercherons entre autre les spectaculaires ground-rollers, les vanga’s ou les mesite’s. À Madagascar, la photographie des oiseaux n’est pas très difficile. Ils sont souvent faciles à repérer et assez peu farouches. De plus, la moitié des oiseaux que l’on y trouve sont endémiques. Au cours de ce voyage, vous l’avez compris, nous accordons une attention particulière aux opportunités photographiques et nous assurons que vous obtenez les espèces les plus remarquables devant votre objectif.
En plus des oiseaux, le reste de la faune et de la flore vivant Madagascar est également très photogénique. Nous croiserons bien sûr de spectaculaires baobabs et nous nous assurerons d’en obtenir les photos les plus réussies. En outre, nous ne ménagerons pas nos efforts pour découvrir les forêts tropicales uniques qui regorgent de papillons, de grenouilles (arboricoles), d’oiseaux et de reptiles. Saviez-vous que plus des deux tiers de toutes les espèces de caméléons du monde vivent uniquement à Madagascar ?
Les randonnées sont de niveau facile à moyennement difficile. Le climat est tropical, mais il est assez sec et donc très agréable. Comme nous voulons immortaliser le plus possible la splendeur colorée de Madagascar, nous organisons plusieurs excursions tôt le matin et en soirée afin de profiter au maximum de la meilleure lumière.
Madagascar s’est détachée des autres continents il y a plus de 60 millions d’années. Cela a donné à l’île une diversité d’espèces unique : de nombreuses espèces animales et végétales ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Au cours de ce voyage, vous découvrirez sans cesse de nouvelles espèces, toutes plus spectaculaires les unes que les autres !
Vous avez sûrement entendu parler des lémuriens ou maki’s ? Ce groupe fascinant de mammifères ne se trouve qu’à Madagascar. Ils sont de toutes tailles et de toutes les couleurs. Ils jouent en quelque sorte le rôle des autres mammifères, absents de Madagascar et présents dans le reste de l’Afrique. Les microcèbes, par exemple, sont tellement petits qu’ils tiennent dans une main. Le chant du lémurien indri s’entend à des kilomètres à la ronde dans la jungle. Vous apprendrez à reconnaître tous ces animaux particuliers et à les photographier.
Le point de départ de ce circuit à Madagascar est la capitale Antananarivo. Nous traversons des paysages et des habitats extrêmement variés. Les moments forts et les espèces animales ou végétales seront très distincts à chaque fois. Nous voyageons en minibus, en bateau, en vols intérieurs et en véhicules 4×4 lorsque c’est nécessaire.
L’itinéraire est spécialement conçu pour vous offrir un mélange agréable de nature et une petite touche de culture. Nous nous concentrons sur les zones naturelles les mieux protégées. Qu’il s’agisse de parcs nationaux renommés ou de réserves locales protégées par les communautés villageoises. Tout au long du voyage, le pur plaisir de profiter d’une beauté naturelle aussi merveilleuse que riche passe avant tout.
Départ pour Madagascar – Antananarivo. Vous prenez l’avion à Bruxelles/Paris (ou autre), selon vos préférences personnelles.
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans votre réservation, mais dès que nous avons un départ garanti, nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures options. Si vous le souhaitez, nous réserverons votre billet au prix coûtant.
Nous arrivons dans la capitale pour nous préparer à un fantastique voyage autour de Madagascar.
En fonction de l’heure d’arrivée de notre vol, nous prenons déjà la route vers notre première escale ou nous nous reposons durant la soirée pour récupérer du long voyage.
Nous prenons aujourd’hui la direction de l’une des plus belles forêts de Madagascar. Une fois installés, c’est là que l’aventure commence réellement. Sortez vos objectifs, préparez vos cartes mémoires et c’est parti !
Nous passons une première journée entière sur le terrain à la recherche de tout ce qui vit et bouge ! Ici, nous rencontrons déjà de nombreuses spécialités endémiques de la région.
Afin de ne pas manquer une miette de cette première escale, nous recherchons aujourd’hui les espèces que nous n’avons pas eu l’occasion de photographier la veille.
Aujourd’hui, nous voyageons vers le sud-est. Nous nous arrêtons à Anja pour une séance photographique unique à la recherche des lémurs catta et de caméléons.
Nous profitons d’une journée complète dans le parc national d’Isalo. En plus de nombreux oiseaux aux couleurs spectaculaires, nous traversons des paysages magnifiques.
Belle journée de transfert avec un paysage qui change rapidement. Nous nous retrouvons dans un cadre magnifique.
Nous nous arrêtons en route autour du Parc National de Zombitse.
Pour commencer la journée, nous effectuons une superbe promenade matinale dans une réserve de Reniala. Nous aurons de nombreuses possibilités pour photographier les oiseaux.
L’après-midi, nous visitons le village de pêcheurs de Vezo Ambolimailak. Dans un autre style, vous pourrez également réaliser de magnifiques clichés ici.
Plages blanches et mer d’un bleu éclatant. Voici ce qui nous attend ici !
Nous visitons l’île de Nosy Ve pour photographier les phaétons.
Nous aurons l’occasion de réaliser une excursion photographique autour de l’hôtel, puis préparons nos sacs pour le déplacement du lendemain.
Aujourd’hui nous regagnons la capitale via un vol intérieur (inclus). En chemin, nous nous arrêtons pour rechercher et photographier le mignon red-shouldered vanga.
La dernière étape de notre voyage sera la forêt tropicale humide de Andasibe. Un milieu que nous avons déjà visité, mais où nous rencontrons des espèces bien différentes.
Durant deux jours, nous vivons au rythme de ces mythiques animaux. Nous nous réveillons avec le chant indescriptible des Indris et nous laissons conduire à travers les forêts pour en photographier un maximum.
Après un transfert matinal vers la capitale, nous prenons notre vol retour vers Bruxelles/Paris (ou autre) en fonction de votre choix.
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans votre réservation, mais dès que nous avons un départ garanti, nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures options. Si vous le souhaitez, nous réserverons votre billet au prix coûtant.
Nous arrivons à la maison aujourd’hui.