15 jours | 09 Nov 2019 - 23 Nov 2019

Voyage photographique à la découverte de Madagascar

Vous rêvez d’explorer cette terre méconnue qu’est Madagascar ? Embarquez avec STARLING pour un voyage photo unique, à la découverte de nombreux trésors et d’une biodiversité incroyable. En effet, cette île gigantesque, séparée des autres continents il y a 60 millions d’années, a développé une faune et une flore tout à fait exceptionnelles. 

Madagascar : au pays des lémuriens

Ce groupe de mammifères fascinants ne se trouve que sur l’île de Madagascar. Si vous rêvez de pouvoir observer un jour des lémuriens, vous êtes au bon endroit ! Nous aurons l’occasion d’en observer plusieurs espèces, de toutes les tailles et couleurs. Le petit microcèbe pygmée tient dans votre main, tandis que l’appel du grand indri se fait entendre à travers toute la jungle.

À Madagascar, les lémuriens remplissent le rôle des autres mammifères, absents du paysage. En compagnie de guides experts, vous allez pouvoir observer, photographier et en apprendre énormément sur ces animaux mystérieux.

Photographie nature

Réveillez-vous dans la forêt pluvieuse avec l’appel des lémuriens, prenez en photo des grenouilles mystérieuses et multicolores, observez des oiseaux incroyables dont un grand nombre sont endémiques de cette région, émerveillez-vous devant la diversité végétale du pays et ses magnifiques orchidées, etc.

Bref, de nombreuses expériences fortes au programme. Nous allons nous plonger dans l’univers de Madagascar et découvrir l’ensemble de la nature qui forme la richesse de cette île. Nombreuses seront les rencontres inattendues durant ce séjour, et tant les animaux que les paysages et l’ambiance générale nous garantissent de rentrer de ce voyage avec des clichés d’exception.

Une richesse culturelle et sociale

Profitez des vues splendides sur les vallées et rizières, prenez en photo les hautes maisons typiques et colorées de Madagascar, croisez une femme malgache qui porte son eau sur la tête ou un groupe d’enfants qui jouent sur la route. Tant de moments qui ne nous laisseront pas indifférents.

Pour ce voyage photo, STARLING a mis les petits plats dans les grands ! Nous vous emmenons découvrir des villages traditionnels, où se pratique une culture de la terre à l’ancienne, mais aussi les habitants si accueillants, et nous logerons dans des établissements chaleureux et traditionnels.

Ce voyage photo vous emmène à la découverte de la quatrième plus grande île au monde. Madagascar, c’est grand, vaste, parfois impénétrable, inaccessible. Mais c’est surtout un pays aux richesses incroyables, tant naturelles qu’humaines et culturelles ! Alors, vous tentez l’aventure ?

Pourquoi choisir ce voyage avec STARLING?

  • Un voyage en all-inclusive (à l'exception des billets d'avion) pour un maximum de confort.
  • Accompagnement par Jonathan Lhoir, guide et photographe professionnel.
  • Voyage mis en place en collaboration avec notre partenaire local, pour une organisation au top à tous les niveaux !
  • Un programme complet et varié où nous prendrons le temps de photographier animaux, ambiances, paysages, etc.
  • Un voyage long de deux semaines, afin de visiter l'ensemble des sites au programme à un rythme agréable.

Faites connaissance avec votre accompagnateur

Jonathan a eu l’occasion de découvrir le centre et le sud de l'île de Madagascar durant plusieurs semaines. Il vous emmène maintenant sur ses traces vers cette destination aux richesses inépuisables. Passionné par les insectes, les oiseaux et toute forme de nature, Jonathan se fera un plaisir de vous faire découvrir cet environnement incroyable.
En savoir plus sur Jonathan
Jonathan Lhoir
Moment favori du guide

Naturaliste dans l’âme, j’avais pour rêve de voir un uroplatus, lézard hyper mimétique et endémique de Madagascar. Durant les trois semaines de voyage là-bas, j’ai passé de nombreuses heures à scruter les branches des sous-bois à sa recherche, en vain. Mais la veille du retour, un dernier tour dans une petite réserve naturelle avec un guide à l’œil aiguisé m’a procuré une joie énorme à la vue de cet uroplatus, magistralement camouflé et que je n’aurais jamais pu détecter par moi-même.

Ce voyage est fait pour vous si...

  • Vous êtes amoureux-se de nature…
  • Mais aussi de photographie !
  • Vous rêvez de visiter Madagascar.
  • La découverte d’une culture nouvelle vous attire.
  • Vous êtes prêt-e à effectuer des marches prolongées à la découverte de l’île.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Photographie
Nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

09/11
Bruxelles/Paris (ou autre) - Antananarivo

Une fois sur place, une chambre d’hôtel sera réservée pour vous à Antananarivo, dans un très bel hôtel construit selon la tradition malgache. Le reste de la journée pourra être pris pour récupérer du vol, visiter la ville ou s’immerger dans la culture locale.

 

Afficher plus Afficher moins
10/11
Antananarivo - Ranomafana

Aujourd’hui une longue route nous attend vers le sud. En chemin, nous effectuons divers arrêts pour photographier les paysages et profiter de la culture locale, en visitant des villages sur la route.

En fin de journée, nous arrivons à Ranomafana. Nous sommes maintenant en pays Betsileo, le groupe ethnique occupant la partie sud des Hautes Terres malgaches.

Dans un environnement de rizières, nous prendrons possession de nos bungalows pour la nuit.

Afficher plus Afficher moins
11/11
Parc National de Ranomafana

Aujourd’hui, nous prenons à pied la direction du superbe Par National de Ranomafana. Ce site est l’un des plus beaux que puisse offrir la forêt primaire et pluviale de Madagascar. De nombreuses espèces de lémuriens sont présentes, comme l’hapalémur doré, le lémur à front roux ou le lémur à ventre rouge. Nous aurons également la possibilité de trouver des espèces rares et menacées comme le grand hapalémur. De nombreuses plantes aux propriétés médicinales peuvent aussi être trouvées ici.

À midi, nous pique-niquons dans le parc. Après une marche en soirée pour y chercher quelques espèces nocturnes, nous regagnons le même logement que la veille.

Afficher plus Afficher moins
12/11
Ranomafana - Fianarantsoa

En matinée, nous retournons dans la forêt de Ranomafana pour la visite de « Sahamalotra ». Il sera possible d’observer et de photographier lors de cette promenade plusieurs espèces de lémuriens, de superbes orchidées, et de magnifiques oiseaux, grenouilles, insectes, etc., tous plus colorés les uns que les autres.

Dans l’après-midi, nous prenons la direction de Fianarantsoa où nous passerons la nuit dans un confortable hôtel.

Afficher plus Afficher moins
13/11
Fianarantsoa - Ranohira

Après le petit-déjeuner, nous visiterons la petite réserve d’Anja, au pied de grands dômes granitiques. Nous aurons encore l’occasion de photographier quelques magnifiques lémuriens.

Ensuite, nous reprenons la route et traversons le plus grand plateau de Madagascar, constitué d’une immense steppe ponctuée de termitières géantes ; l’Horombe. Nous nous arrêtons à Ranohira, qui se trouve au pied du massif ruiniforme de l’Isalo, et à l’entrée du Parc National.

Nous passerons la nuit ici, dans un hôtel situé hors de la ville, dans la magnifique savane.

Afficher plus Afficher moins
14/11
Parc National de l’Isalo

Nous visitons aujourd’hui un lieu tout à fait particulier. Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. La nature s’est ici adaptée au climat sec. Le parc national possède un écosystème unique ; nous y trouvons de nombreuses espèces végétales exceptionnelles, telles que l’aloès, les euphorbes, les pachypodiums et les kalanchoe.

Nous regagnons notre hôtel en fin de journée.

Afficher plus Afficher moins
15/11
Ranohira - Zombitse - Ranohira

Nous quittons aujourd’hui le massif de l’Isalo et nous dirigeons vers les grandes savanes du sud-ouest, où nous découvrons nos premiers baobabs.

Une fois sur place, nous visiterons le Parc National de Zombitse, qui abrite une biodiversité remarquable, dont 8 espèces de lémuriens (3 diurnes et 5 nocturnes), 8 espèces d’amphibiens, 33 espèces de reptiles, etc. Mais la réputation de ce parc est surtout liée à sa diversité ornithologique. Près de la moitié des espèces d’oiseaux qui fréquentent le parc sont endémiques !

En dépit de la rudesse du climat tropical chaud et sec, la végétation est ici très particulière. Elle est notamment composée d’espèces exceptionnelles et très diverses telles que les acacias, les aloès, les ficus, les pandanus et différentes espèces de baobabs dont les baobabs nains.

Nous passons une nouvelle nuit à Ranohira.

Afficher plus Afficher moins
16/11
Ranohira - Fianarantsoa

Nous reprenons aujourd’hui la direction d’une région que déjà connue entretemps : Fianarantsoa. La journée sera consacrée au déplacement, avec diverses haltes minutieusement choisies par votre guide pour réaliser quelques prises de vues de qualité en cours de route.

Nous passons la nuit dans un hôtel de Fianarantsoa.

Afficher plus Afficher moins
17/11
Fianarantsoa - Antsirabe

Nous poursuivons aujourd’hui notre route vers le nord, en direction d’Antsirabe, où nous arriverons dans l’après-midi.

Ici, tandis que nous quittons le pays Betsileo, la route devient plus en plus sinueuse. Nous atteignons les points culminants des Hauts Plateaux. Vues à couper le souffle garanties !

Nous passons la nuit dans un charmant établissement d’Antsirabe. Autant les repas que l’architecture nous immergent dans la culture malgache.

Afficher plus Afficher moins
18/11
Antsirabe : les hautes terres

Nous visitons cette fois une région emblématique de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole qui ne ressemble à aucun autre. La combinaison des habitations traditionnelles et des rizières nous offrira de superbes opportunités de prises de vues.

Durant notre marche dans les environs, nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, ou encore des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles. Une immersion au plus profond de la culture malgache…

Nous passons une nuit supplémentaire à Antsirabe.

Afficher plus Afficher moins
19/11
Antsirabe - Perinet

Nous quittons aujourd’hui la région des Hautes Terres, pour prendre la direction de l’est du pays, à savoir le petit village de Perinet.

Les paysages changent, nous arrivons dans des milieux plus forestiers. Ici, nous nous installons dans un confortable écolodge, qui propose des sentiers privés dans sa propre réserve.

Afficher plus Afficher moins
20/11
Périnet : réserve de l'Analamazaotra

Nous effectuons aujourd’hui une superbe excursion dans la réserve de l’Analamazaotra, à travers des forêts primaires typiques de cette région de Madagascar.

Tout un ensemble d’espèces rares et endémiques peuvent s’observer ici, telles l’indri, le plus grand des lémuriens. Mais il est possible aussi de trouver l’hapalémur gris, l’avahi laineux, etc. De plus, la flore est également très intéressante. On trouve notamment ici plusieurs variétés de plantes médicinales.

En fin de soirée, visite nocturne de la réserve de Mitsinjo et retour à notre hôtel.

Afficher plus Afficher moins
21/11
Parc National de Mantadia

Aujourd’hui, nous troquons notre minibus pour des véhicules 4×4 et partons à la découverte du « circuit Tsakoka & piscine naturelle » dans le Parc National de Mantadia.

Les forêts de l’est du pays n’ont pas fini de nous surprendre. La région de Mantadia est réputée pour abriter une espèce d’oiseau endémique de Madagascar : le brachyptérolle pittoïde. Nous prendrons un moment pour le photographier dans son habitat naturel. Les plantes que l’on peut espérer photographier ici sont tout aussi exceptionnelles : orchidées, palmiers, fougères, etc.

Afficher plus Afficher moins
22/11
Maromizaha - réserve de Mitsinjo

Nous déjeunons tôt aujourd’hui pour poursuivre notre découverte de la région. Nous commencerons par la forêt de Maromizaha. L’après-midi, nous visiterons la réserve de l’association Mitsinjo, qui possède un biotope différent. Ce sera l’occasion d’observer et de photographier des espèces quelque peu différentes.

En soirée, nous parcourrons les chemins privés de notre nouvel hôtel à la recherche des mammifères nocturnes.

Afficher plus Afficher moins
23/11
Réserve d’Eulophellia - Antananarivo - Bruxelles/Paris (ou autre)

Nous visiterons ce matin une dernière réserve, mais non des moindres ! Ici, nous aurons l’opportunité de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux, encore quelques lémuriens, mais surtout de rares espèces d’orchidées. De quoi ravir nos appareils photos !

L’après-midi, nous prendrons la route de la capitale. Après un moment de repos et l’occasion de se rafraîchir dans un hôtel, notre transfert est effectué vers l’aéroport, en vue de notre vol pour Bruxelles/Paris (ou autre), tard dans la nuit. Nous arriverons à notre destination de retour le 24/11.

Afficher plus Afficher moins
Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Nous logerons durant ces deux semaines à Madagascar dans des établissement de qualité variable. Nous passerons de l’hôtel 3* au lodge de confort basique. Tout a été minutieusement réfléchi lors de la mise en place de ce voyage, et tous les logements sont idéalement situés, à proximité des sites que nous visiterons.

Transport

Sur place, nous nous déplacerons dans un minibus confortable et spacieux, conduit par un chauffeur privé. Pour de petites excursions, nous utiliserons parfois des véhicules adaptés de type 4×4.

Durant ce séjour, plusieurs marches sont prévues. Celles-ci ne seront jamais difficiles, mais peuvent être prolongées. Parfois, nous réaliserons aussi des randonnées nocturnes pour rechercher d’autres espèces de lémuriens, par exemple.

Les vols internationaux aller-retour ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Cependant, une fois votre réservation effectuée, nous pouvons tout à fait rechercher avec vous les meilleures offres et réserver votre billet au prix coûtant. N’hésitez pas à nous contacter à contact@voyagesstarling.be si vous avez des questions.

Climat et vêtements

En fonction des régions visitées, le climat peut bien entendu varier. En règle générale, il fait bien plus humide dans l’est du pays, tandis que la saison sèche est longue et caniculaire dans le sud. Les températures moyennes attendues oscillent entre 15°C et 25°C en fonction des zones visitées.

Prévoyez dès lors des vêtements adaptés à différentes conditions. L’idéal étant un assortiment de plusieurs couches légères. Mais surtout, n’oubliez pas une protection contre la pluie. De bonnes chaussures de marches sont aussi vivement recommandées pour les randonnées en forêt.

Matériel photographique

Les sujets traités lors de ce voyage photographique à Madagascar seront divers. Nous alternerons entre paysages, ambiances et culture, animaux, macro, etc. Nous vous recommandons donc d’emporter, en plus de votre boitier réflex, un assortiment d’objectifs. L’idéal étant : un ou plusieurs objectifs type téléobjectif (300mm et plus), un télé zoom (70/200mm, par exemple), un grand angle (17/40mm, par exemple) et objectif macro.

De plus, n’oubliez pas des accessoires tels que cartes mémoires et batteries supplémentaires, trépied, guides d’identification, etc.

15 jours | 09 Nov 2019 - 23 Nov 2019

Voyage photographique à la découverte de Madagascar

Voyageurs: Min 6 - Max 8
Inclus
  • Accompagnement par un(des) guide(s) professionnel(s)
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
Caractéristiques
Catégories
Madagascar, Photographie nature
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 375 euro
3275 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question