4 jours | 26 Jan 2019 - 29 Jan 2019

Voyage photo : à la découverte de la Camargue

Au cœur de l’hiver, STARLING vous emmène découvrir la région du Parc Naturel Régional de la Camargue. De nombreux oiseaux s’y rassemblent chaque année pour y hiverner et se reposer. Encadrés par Jonathan Lhoir, photographe professionnel, vous aurez l’occasion d’en photographier de magnifiques spécimens, dont l’emblématique flamant rose ! Découvrez ici tout le programme de ce somptueux voyage photographique en Camargue.

Focus sur le flamant rose

Le Parc Naturel Régional de Camargue est une vaste étendue protégée qui sert de refuge à de nombreux oiseaux migrateurs et hivernants. Qui dit Camargue, dit généralement flamant rose, et c’est totalement justifié car lorsqu’ils s’y rassemblent par milliers, il s’agit d’un spectacle hallucinant ! Cependant, les oiseaux que l’on trouve en Camargue durant l’hiver sont pour la plupart des nicheurs du nord de l’Europe. Ils y transitent et s’arrêtent un moment durant leur périple migratoire pour se nourrir. Ou parfois, ils passent l’hiver dans cette vaste région avant de retourner sur leurs terres de nidification au printemps.

Un havre de paix pour les hivernants

Au mois de janvier, de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau peuvent s’observer dans le Parc Naturel Régional de Camargue. Vous pourrez y observer de magnifiques canards tels que la nette rousse, ou encore les canards souchet et chipeau. Dans les roselières, on peut trouver les élégantes panure à moustache et rémiz penduline.  La période hivernale et le mois de janvier sont par ailleurs particulièrement propices à l’observation et la photographie des emblématiques flamants roses, puisque c’est la saison où ils commencent à parader et que leur plumage sera le plus coloré.

Bienvenue au Pont de Gau !

Durant ce voyage photographique en Camargue, nous visiterons trois fois le Parc ornithologique du Pont de Gau. Ce parc de 60 hectares a pour vocation la conservation des espaces naturels et la sensibilisation du public. De nombreuses infrastructures y sont prévues. Nous pourrons y observer et photographier confortablement une large variété des espèces présentes en Camargue (canards, hérons, limicoles, laridés, etc). Le Parc du Pont de Gau est également réputé pour abriter une très forte densité de flamants roses.

Les points forts de ce voyage

  • Un voyage en parfait all-in (à l'exception du trajet jusque là : vol ou voiture), où sont compris les déplacements sur place, les logements, les repas, les entrées aux réserves ainsi que la guidance.
  • Encadrés par Jonathan Lhoir, photographe de renom et habitué de cette magnifique région qu’est la Camargue, vous photographierez la nature dans le plus grand calme et respect.
  • Un séjour de courte durée, facile à intégrer dans un planning fort chargé. Idéal pour souffler quelques jours au mois de janvier.
  • Une saison idéale pour la photographie de nombreux oiseaux, qui revêtent leur plus beau plumage (canards, flamants roses, etc).
  • Un voyage en petit groupe, afin de rendre le suivi personnel de chacun optimal et de permettre au guide de vous transmettre un maximum de son expérience, tout en ne dérangeant pas la nature que l’on observe.

Un guide habitué de la région

Jonathan sera l’accompagnateur idéal pour vous guider et vous conseiller durant ce séjour en Camargue, région qu'il connait particulièrement bien puisqu'il y organise plusieurs voyages et workshops photographiques chaque année. Jetez donc un œil à ses photos ci-dessous pour vous en convaincre !
En savoir plus sur Jonathan
Jonathan Lhoir
Moment favori du guide

Une situation que j’adore particulièrement est la parade des flamants roses, qui reste un moment naturaliste très intéressant à voir et à photographier.

Gaëlle (France)
Participante à un stage en Camargue

J’ai suivi deux stages photo consacrés aux oiseaux en Camargue , et j’en suis ravie. J’ai beaucoup appris, non seulement sur l’aspect technique de la prise de vue, mais aussi sur la composition des images. Jonathan est très patient et très ouvert, il aide chacun en fonction de ses capacités et de ses objectifs. Ses connaissances naturalistes sont bluffantes et son approche est très respectueuse de la faune et de l’environnement en général. Bref, j’ai passé d’excellents moments, et j’espère avoir l’occasion de le refaire.

Ce voyage est pour vous, si...

  • Vous êtes un-e photographe amateur ou expert.
  • Vous êtes passionné-e par la nature.
  • Vous souhaitez développer les connaissances de votre matériel photo.
  • Vous voulez pousser celui-ci à l’extrême de ses limites.
  • Vous voulez développer votre créativité et prendre des photos originales.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Photographie
Nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

26/01
Trajet vers Montpellier - Parc ornithologique du Pont de Gau

Après s’être retrouvés à l’aéroport de Montpellier, où vous arrivez par vos propres moyens, nous partirons directement en Camargue. Votre guide Jonathan vous proposera une rapide présentation du séjour ainsi qu’un point de théorie sur la photographie et le matériel optique. Une personnalisation de votre boitier pourra alors être effectuée en concertation avec votre guide afin d’optimiser votre matériel.

La fin de journée est consacrée à la photographie, avec une première visite du Parc ornithologique du Pont de Gau. Les lumières du coucher de soleil nous fourniront dès ce premier jour d’excellentes possibilités photographiques.

Après le repas du soir, nous rentrons loger dans une auberge pittoresque.

Afficher plus Afficher moins
27/01
Étang du Scamandre - Parc ornithologique du Pont de Gau

Durant les deux jours qui suivent, nous aurons l’ensemble de la journée pour profiter d’un maximum de possibilités de prises de vues. Afin de profiter des premières lumières, nous déjeunerons avant l’aube avant d’entamer une première session photographique matinale. Celle-ci se déroulera aux étangs du charnier et du Scamandre.

Après un délicieux dîner, une pause destinée à l’analyse et aux critiques d’images, nous permettra de digérer calmement. Ensuite, nous  reprendrons la direction du Parc ornithologique du Pont de Gau pour une session photographique de fin de journée.

Après le coucher du soleil, nous regagnons notre auberge.

Afficher plus Afficher moins
28/01
Étang du Scamandre - Parc ornithologique du Pont de Gau

Programme similaire à la veille, avec un petit déjeuner aux aurores, et des séances photo aux étangs du Charnier et du Scamandre et au Parc ornithologique du Pont de Gau.

Afficher plus Afficher moins
29/01
Saintes-Maries-de-la-Mer - Montpellier - Bruxelles/Paris (ou autre)

Après le petit déjeuner, un débriefing de ces 4 jours est prévu, avant de prendre la direction du retour. Vous serez raccompagnés jusqu’à l’aéroport de Montpellier où vous rentrerez par vos propres moyens (avion, véhicule personnel).

Afficher plus Afficher moins
Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Nous logerons dans un établissement confortable, idéalement situé à 5 minutes de la plage et seulement 100 m du Parc ornithologique du Pont de Gau. Nous ne perdrons donc pas un instant dans les déplacements !

 

Transport

Sur place, nous nous déplacerons à l’aide d’un minibus spacieux et confortable. Les routes sont d’excellente qualité dans le Parc Naturel Régional de Camargue.

Le rendez-vous est fixé en Camargue (pour ceux utilisant leur propre voiture) ou à Montpellier (pour les personnes venant en train ou en avion), où vous retrouverez votre guide. Vous êtes libres de vous y rendre comme vous le désirez, car les vols ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Une fois les inscriptions confirmées, si vous le souhaitez, nous organiserons votre déplacement avec vous.

Nous arrangerons un covoiturage pour ceux qui le souhaitent, rechercherons les billets d’avion les moins chers, ou nous occuperons de réserver votre billet de train au prix coûtant.

Climat et vêtements

Bien que cette saison soit optimale pour l’observation et la photographie de la nature, le  mois de janvier est loin d’être le plus chaud en Camargue. Les températures moyennes oscillent entre 5 et 10°C, et il faudra par conséquent prévoir des vêtements chauds, tout particulièrement pour les matinées et soirées. En journée, l’ensoleillement est plutôt généreux, mais le vent maintient un ressenti de température assez froide. Pour être paré à cela, une bonne paire de gants peut grandement soulager la douleur d’un photographe nature ! Durant la mi-journée, une casquette et des lunettes de soleil seront probablement utiles.

Au niveau des précipitations, la Camargue possède un climat relativement sec, mais l’une ou l’autre averse n’est jamais à exclure. Nous vous conseillons donc de garder un œil sur la météo juste avant le départ et de prévoir les vêtements adéquats (veste et pantalon imperméables, par exemple).

Matériel photographique

Vu la polyvalence de votre guide au niveau photographique, il est recommandé d’être équipé d’un appareil photo réflex et d’au-moins un objectif polyvalent (par exemple 70mm à 200mm), pouvant assurer la photographie de paysages et d’ambiances, ainsi qu’un téléobjectif au grossissement plus important, pour la photo animalière, possédant une focale minimum de 300mm. Un objectif grand angle (17mm – 40mm, par exemple, vous permettra d’immortaliser les plus belles ambiances camarguaises.

Un assortiment de cartes mémoires et de batteries de rechange pourront également être utiles. C’est souvent pendant les séjours les plus courts que l’on prendra le plus de clichés ! Un trépied (ou monopode) vous fournira également plus de confort lors de vos prises de vues.

En emportant votre ordinateur portable, vous aurez l’occasion d’y transférer directement vos photographies, qui pourront être analysées en détail avec le guide lors de sessions d’analyse des images.

4 jours | 26 Jan 2019 - 29 Jan 2019

Voyage photo : à la découverte de la Camargue

Voyageurs: Min 6 - Max 8
Inclus
  • Accompagnement par un(des) guide(s) professionnel(s)
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Les tickets de train
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Catégories
Camargue, Flamant rose
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 115 euro
Inscriptions avant le 15 décembre 2018
895 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question