En pleine période migratoire, STARLING vous emmène vivre un superbe voyage ornithologique à Helgoland. Découvrez avec nous les joies et l’excitation de l’ornitho sur une île ! Vous aurez l’occasion d’observer des oiseaux migrateurs venus du grand nord, et sans doute quelques raretés. En plus de l’île principale de Helgoland, nous visiterons l’île de Düne et sa colonie de phoques.
Helgoland est un petit archipel de deux îles, situé au large de l’Allemagne, dans la mer du Nord. Sa situation géographique particulière en fait un lieu de haut intérêt ornithologique. Chaque année, de nombreux oiseaux migrateurs s’y arrêtent, venus principalement de Scandinavie. Cependant, on peut aussi y observer des oiseaux perdus, venant parfois d’aussi loin que la Sibérie ou le continent américain. Chaque migration est donc complètement différente.
STARLING vous propose de visiter Helgoland avec un double objectif :
Pour vous donner un petit aperçu, durant la période de fin octobre à début novembre, ces dernières années les observateurs ont eu la chance de découvrir :
Difficile à prévoir donc, mais dans tous les cas, chaque année réserve de belles surprises sur Helgoland ! Les guillemots de Troïl et à miroir, le pingouin torda ou le mergule nain y sont plus réguliers, et il n’est pas rare non plus de pouvoir observer une belle diversité de pouillots durant ce séjour : parfois un pouillot de Pallas, l’année suivante un pouillot de Schwartz, etc. De quoi satisfaire tout le monde !
Vous trouvez que l’île principale, avec ses 1,3 kilomètres carrés, est minuscule ? Attendez de découvrir l’île de Düne ! Située à 5 minutes en bateau de l’île principale, Düne est formée de plages de sable et d’une végétation basse. Sa superficie ne dépasse pas 0,4 kilomètres carrés et son point culminant s’élève à 6 mètres ! Ses plages abritent une énorme colonie de phoques gris, que l’on peut toujours observer en automne, et ses buissons denses cachent de nombreux oiseaux migrateurs.
Bref, un voyage dépaysant, offrant de très nombreuses possibilités d’observation et d’excellents moments de convivialité !
Depuis votre point de départ, vous vous rendrez à Cuxhaven à bord de votre véhicule personnel (possibilité de covoiturer). Nous nous retrouvons pour un premier repas tous ensemble et passons une première nuit ici, dans le but d’effectuer la traversée en Ferry le lendemain matin.
Nous nous retrouverons donc tous à notre hôtel de Cuxhaven autour de 18h. Là, une brève description du programme des jours à venir vous sera donnée par votre guide.
Le ferry effectuant la traversée de Cuxhaven à Helgoland est prévu à 10h15. Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous prenons donc la direction du port, où nous troquons nos véhicules contre une place dans le ferry.
Nous arriverons sur l’île vers 13h, ce qui nous laisse encore une bonne après-midi pour découvrir les environs. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous prendrons la direction de la plage du nord de l’île pour une première séance d’ornitho sur le terrain.
Durant ce séjour, nous prospecterons les zones suivantes en quête d’oiseaux migrateurs en halte :
En parallèle, des oiseaux rares peuvent toujours être trouvés par d’autres observateurs et nous faire dévier de l’itinéraire prévu. Ce qui est certain, c’est qu’au terme du séjour, nous aurons parcouru l’ensemble des différents milieux. Sur une île, la flexibilité est la clé de la réussite !
Durant une journée, nous nous rendrons sur l’île de Düne, située à seulement 5 minutes de bateau de l’île principale.
Là nous rechercherons divers passereaux en halte tels que le sizerin flammé, l’alouette hausecol, le bruant des neiges, etc.
Nous aurons également de superbes opportunités pour photographier la colonie de phoques.
Le ferry de retour est prévu en fin de journée (16h15). Ceci nous laisse encore presque la totalité de la journée pour observer sur Helgoland.
Après le repas de midi, ceux qui le souhaitent bénéficieront de temps libre pour effectuer quelques achats ou visiter le village. Pour les personnes qui ne parviennent pas à abandonner leurs jumelles, de nombreuses possibilités d’observation sont encore possibles !
Vers 19 h, nous serons de retour à Cuxhaven où nous passons une nouvelle nuit.
Après une bonne nuit de repos et un ultime petit déjeuner à Cuxhaven, chacun reprendra sa route de retour respective. Arrivée prévue à Bruxelles, par exemple, dans l’après-midi (autour de 16 h).