Lors de ce voyage, nous nous nous immergeons dans l’atmosphère printanière unique des forêts des pays baltes. Nous avons choisi la meilleure période pour observer rapaces nocturnes, pics et autres gallinacés. Nous recherchons certaines des espèces d’oiseaux les plus mythiques d’Europe. Que diriez-vous des chouettes de l’Oural, lapone ou épervière ? Ou encore des pics cendré, tridactyle et à dos blanc ? Comme si cela ne suffisait pas, nous tentons également d’observer gélinotte des bois, tétras lyre et grand tétras ! Bref, un voyage unique à la recherche des oiseaux forestiers d’Europe.
Aimez-vous cette ambiance unique que l’on trouve en forêt au printemps ? Lorsque, tôt le matin, le son des oiseaux forme une harmonieuse mélodie qui vous envoûte ? Quand il n’y a pas encore de feuilles sur les arbres, mais que le sous-bois est en pleine floraison ? Il s’agit vraiment d’une période magique et nous allons nous en régaler ! Venez vous relaxer avec nous dans ces ambiances féeriques.
Au cours de ce voyage nature unique, nous humerons, au sens propre comme figuré, le parfum du printemps dans les pays baltes. Un voyage haut de gamme, inédit dans notre catalogue, pour recharger pleinement vos batteries après l’hiver.
Qui ne rêve pas de découvrir la beauté des rapaces nocturnes d’Europe ? Comme l’intrigante chouette lapone ou l’élégante chouette de l’Oural ? Au cours de ce voyage, nous concentrerons notre attention sur ces espèces. Mais de nombreuses autres surprises peuvent également croiser notre route. La chouette de Tengmalm, la chevêchette d’Europe, le hibou des marais et le hibou grand-duc font également partie des possibilités. Sans aucun doute, un chouette voyage !
Mais il y a encore bien plus que cela… De belles forêts riment aussi avec de nombreux pics. Au cours de ce voyage, les pics noir, mar, cendré, à dos blanc et tridactyle sont tous possibles. Nous avons spécialement choisi cette période pour maximiser les chances d’observer cette famille intriguante. En effet, c’est tôt au printemps que les pics sont les plus actifs et les plus vocaux.
Finalement, lorsqu’on se promène dans les forêts de Lituanie, il y a une autre famille incontournable que tout le monde rêve d’observer. Nous voulons bien sûr parler des gallinacés. Alors si vous voulez avoir une chance d’observer les impressionnants grand tétras ou tétras lyre ou encore la discrète gélinotte des bois, c’est ici que cela se passe !
Nous commençons notre périple dans le sud de la Lituanie. Nous nous familiariserons avec les splendides forêts que nous trouvons encore ici. Nous voici au coeur de la taïga. Les espèces résineuses sont dominantes ici mais sont soigneusement mélangées avec une belle proportion de feuillus. Nous tenterons de mieux comprendre ces forêts et regarderons de près quelles espèces peuplent quels environnements. Parce que si vous trouvez les meilleures forêts, vous trouverez aussi les oiseaux recherchés.
Pour la suite du voyage, nous mettons le cap sur le nord de la Lituanie. Le trajet illustre à quel point le paysage lituanien est préservé et diversifié. La partie orientale de la Lituanie, avec deux parcs régionaux et un parc national, est incontournable pour les ornithologues. Ici, nous nous retrouvons dans une mosaïque de prairies de fauche naturelles, d’innombrables lacs, de marécages cachés au plus profond de la taïga et de vieux villages authentiques. C’est sans aucun doute la meilleure région pour découvrir la Lituanie rurale et sauvage.
Une fois à l’aéroport de Vilnius, nous commençons par une visite de la vieille ville médiévale. Un guide professionnel de la ville nous fera visiter et nous montrera les coins les plus intéressants de la ville.
Après ce court intermède, nous nous dirigerons vers le parc national de Dzukija, l’une des zones les plus diversifiées et protégées de Lituanie. Sur le chemin, nous nous arrêtons aux prairies de Paluknys, un endroit parfait pour les oiseaux pendant la migration. Ici, nous nous émerveillons devant les oies, les canards, les échassiers, les cygnes et peut-être trouverons-nous une buse pattue ou un busard Saint-Martin.
Votre billet d’avion n’est pas inclus dans la réservation de ce séjour, mais nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures opportunités. Si vous le souhaitez, nous réserverons avec plaisir votre billet au prix coûtant.
La journée commence par la recherche du grand tétras. Au lever du soleil nous visiterons une arène où les mâles se regroupent pour parader. Nous passons toute la matinée dans les pinèdes à observer les parades nuptiales de ces beaux oiseaux. Avant le déjeuner, nous visitons Zervynos, un village typique de la région de Dzukija. Ici, de petites maisons en bois sont entourées d’une végétation luxuriante. Ensuite, pour le lunch, nous nous rendons au village de Kapiniškiai où un délicieux repas traditionnel nous attend.
Nous poursuivons par une promenade dans les prairies et les collines à proximité. Ici, nous espérons trouver des pie-grièches grises, des grosbecs casse-noyaux et des bouvreuils pivoines.
Avant la tombée de la nuit, nous visitons la plus grande réserve naturelle de Lituanie – le marais de Čepkeliai. Nous écoutons et apprécions les impressionnantes grues cendrées qui retournent sur leurs terres de nidification…
L’objectif principal du jour est l’observation du tétras lyre. Un ancien site militaire est sans doute le meilleur endroit pour cette espèce. Chaque printemps, vous trouverez ici l’une des plus grandes arènes de tétras lyre de Lituanie. Les bonnes années, des dizaines de mâles s’y rassemblent pour se bagarrer tôt le matin. Nous observerons ce spectacle depuis une tour de guet.
Plus tard dans la journée, nous visitons Musteika, un village connu pour son architecture. Autour du village se reproduit l’un des pics les plus rares d’Europe, le pic à dos blanc. Nous retournons à l’hôtel pour le lunch, suivi de quelques heures de repos avant la nocturne du soir.
Peu avant le coucher du soleil, nous retournons dans la forêt, vers les anciennes pêcheries de Grybaulia. Les pêcheurs ont aujourd’hui déserté les lieux, mais c’est un excellent endroit pour observer les oiseaux. Après cette petite marche nous profiterons d’un copieux repas traditionnel, car la journée n’est pas encore finie !
Au crépuscule, nous retournons dans la forêt. A ce moment, les chevêchettes d’Europe sont très actives. Nous rechercherons également deux autres espèces : la chouette de Tengmalm et la chouette hulotte ! Espérons que la chance soit avec nous.
Après le petit déjeuner, nous partons aujourd’hui pour toute la journée. Nous nous concentrerons sur les oiseaux forestiers que nous n’avons pas encore trouvés ainsi que sur les oiseaux des milieux aquatiques.
Dans la matinée, nous réalisons une magnifique excursion à travers la forêt de Bukta à la recherche de différents pics et de la gélinotte des bois. Près d’un lac, nous espérons observer toutes sortes de canards et d’oies, avec possibilité de rencontrer les oies des moissons de la Taïga et naine ! Dans les prairies humides environnantes, nous scrutons après les combattants variés, bécassines sourdes et autres limicoles qui s’offrent à nous.
Après un petit-déjeuner à l’hôtel, nous explorons les marais de la région avant de prendre la route du nord.
En fin d’après-midi, nous nous promenons dans le parc du manoir de Biržai. Ici, nous recherchons des spécialités telles que le pic mar. Nous profiterons en même temps de la vue spectaculaire sur le lac Širvėna, l’une des meilleures escales pour les oiseaux aquatiques migrateurs dans le nord de la Lituanie. Après le dîner, nous partons à la recherche de la chevêchette d’Europe et de la chouette de l’Oural.
Cette fois, nous passons une journée entière dans la forêt de Biržai, un lieu bien connu des ornithologues pour les rapaces nocturnes et les pics.
Dans cette forêt, nous trouvons la plus grande densité de chouette de l’Oural du pays et pouvons rencontrer jusqu’à 9 espèces de pics ! Nous recherchons aussi l’aigle pomarin, le casse-noix moucheté, la grue cendrée et divers oiseaux forestiers…
Aujourd’hui, nous restons très attentifs, car d’autres animaux fréquentent également les lieux. Ici nous avons une chance d’apercevoir des loups, des lynx, des renards, des cerfs, des élans ou encore des sangliers. Cette journée pourrait bien apporter une surprise !
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous nous promenons dans les environs et appréçions une dernière fois les nombreux oiseaux migrateurs en route vers le nord de l’Europe.
Finalement, nous prenons la route de l’aéroport. Votre billet d’avion n’est pas inclus dans la réservation de ce séjour, mais nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures opportunités. Si vous le souhaitez, nous réserverons avec plaisir votre billet au prix coûtant.