Presque garanti
8 jours | 23 Mar 2019 - 30 Mar 2019

Voyage ornithologique en Estonie : eiders de Steller, pics et chouettes

À la fin de l’hiver, STARLING vous propose un voyage ornithologique en Estonie. Découvrez-y de nombreux oiseaux hivernants exceptionnels. La côte de la Baltique est la principale zone d’hivernage en Europe pour le rare eider de Steller. L’observation d’énormes flocks de ce canard spectaculaire sera la ligne directrice de ce voyage. Mais nous découvrirons aussi la taïga et ses habitants, comme les pics, chouettes et gallinacés.

Des flocks immenses de canards migrateurs

Peu d’endroits en Europe peuvent fournir d’aussi incroyables observations que l’Estonie. L’hiver est la meilleure période de l’année pour observer le plus menacé des anatidés marins d’Europe : l’eider de Steller. Nous séjournons 2 nuits sur l’île de Saaremaa, où d’impressionnants groupes de cette espèce viennent passer l’hiver. Ils forment des rassemblements très denses sur la mer et plongent de manière synchronisée, ce qui est impressionnant à observer !

Sur la mer, nous pouvons également trouver de nombreux autres oiseaux, comme l’harelde boréale, par centaines, ainsi que le garrot à œil d’or, les harles bièvre, huppé et piette ou éventuellement un plongeon imbrin. Dans les environs, nous chercherons aussi la buse pattue et la chevêchette d’Europe.

Gallinacés, pics et autres…

Ensuite, nous prenons la direction du Parc National de Soomaa, une gigantesque zone de tournières située dans le centre de l’Estonie. En hiver, il est possible d’y observer le grand tétras qui vient picorer des cailloux sur le bord de la route. Nous chercherons ici des espèces plus continentales. Il est notamment possible de trouver la chouette de l’Oural, la gélinotte des bois, la chevêchette d’Europe et le pic cendré.

Cette période de l’année est aussi très propice à l’observation des mammifères, car nous pouvons traquer leurs empreintes dans la neige. Si le paysage est blanc, nous pourrons donc peut être trouver des traces de lynx, de loup ou d’autres grands mammifères. Peut être aurons-nous même la chance d’être surpris par un élan, une loutre ou un chien viverrin ?

L’avifaune de la taïga

Enfin, durant les 4 derniers jours, nous parcourrons les forêts de la taïga à la recherche de ses espèces typiques. Nous serons là durant une période optimale pour voir la chouette épervière, une rare hivernante, ainsi que la chouette de l’Oural, la chouette la plus répandue en Estonie. Dans les forêts de la taïga, nous aurons des opportunités de croiser la gélinotte des bois et le tétra lyre. Et tenez-vous bien : dans le Parc National de Matsalu nichent plus de pics à dos blanc que dans toute la Suède !

Nous visiterons également la péninsule de Poosma, où nous pourrons trouver, là où la mer ne gèle pas, le garrot à œil d’or, le harle bièvre et l’harelde boréale. Plus tard, nous nous arrêtons dans le Parc National de Masalu, où de très  nombreux hivernants se retrouvent. Le cygne chanteur y est régulièrement observé, ou le pygargue à queue blanche. Éventuellement, nous pourrons encore réaliser la traversée vers l’île de Vormsi. Si une chouette épervière doit être trouvée, ce sera là-bas ! Dans les champs, nous partirons à la recherche des sizerins flammés, et peut-être même un sizerin blanchâtre, avec un peu de chance.

Tout cela nous promet une semaine intense en observations, dans un environnement unique !

Les points forts de ce voyage

  • Environ 2.000 eiders de Steller hivernent chaque année sur la côte de l'Estonie : un spectacle hallucinant !
  • Nous avons sélectionné LA période où les eiders se rapprochent de la côte, où les pics commencent à tambouriner, où les gallinacés commencent à parader, etc. Bref, la meilleure semaine de l'année a été réservée pour vous !
  • Accompagnement par Thierry Debaere, un guide expérimenté à l'humour généreux, qui fera de votre séjour une grande réussite.
  • Ce voyage est mis en place en collaboration avec notre partenaire local, pour une organisation optimale et pour bénéficier de ses connaissances exceptionnelles du lieu.
  • Un voyage confortable où tout est inclus (à l'exception des billets d'avion) : repas, logements, déplacements sur place, accompagnement par un guide STARLING et un guide local, etc.

Un guide complet pour vous accompagner en Estonie

Thierry est un ornithologue et naturaliste confirmé. Comme vous pourrez le constater, lorsqu'on voyage avec lui, cette passion devient incroyablement communicative ! Son attention et sa patience vous permettront de découvrir une faune et un pays incroyable. Bref, Thierry est votre allié immanquable pour vivre cette aventure STARLING.
En savoir plus sur Thierry

Ce voyage est fait pour vous, si...

  • Vous aimez la nature et par-dessus tout les oiseaux.
  • Les paysages du nord vous parlent tout particulièrement.
  • Vous rêvez d’une aventure hivernale.
  • Découvrir le magnifique eider de Steller fait partie de votre wishlist d’ornithologue.

 

Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Photographie
Nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

23/03
Bruxelles/Paris (ou autre) - Tallinn - Saareema

En cette première journée, nous retrouverons notre partenaire et guide local Rein à l’aéroport de Tallinn, d’où nous prendrons directement la direction de l’île de Saaremaa.

Nous passerons la nuit dans un hôtel de l’île, pour être au plus proche de la nature qui nous entoure.

24/03
Saaremaa - recherche des eiders

Nous aurons ici toute la journée pour explorer l’île à la recherche de l’eider de Steller et de diverses espèces locales. De nombreux canards et autres oiseaux du bord de mer peuvent par exemple être observés ici.

Nous passerons une nouvelle nuit sur l’île.

25/03
Ferry - Parc National de Soomaa

Après un ultime petit déjeuner sur l’île, nous reprenons le ferry pour le continent, et le Parc National de Soomaa.

Lors du trajet vers ce magnifique Parc National, quelques haltes seront effectuées lorsque nous traverserons des régions intéressantes. Ce sera toujours une occasion d’ajouter quelques espèces nouvelles à notre liste. Notre guide local connait précisément les endroits idéaux pour cela !

Nous passons la nuit dans un confortable hôtel à deux pas du parc.

26/03
Parc National de Soomaa

Nous profiterons d’une journée entière pour parcourir le Parc National de Soomaa à la recherche des pics et gallinacés ou de l’un ou l’autre mammifère. Cette forêt immense abrite une densité d’espèces énorme, si bien que nous y croisons toujours l’une ou l’autre agréable surprise ! Nous ouvrirons notamment l’œil pour tenter de voir le grand tétras, la chevêchette d’Europe et le pic cendré.

Nous passons une nouvelle nuit dans le même hôtel situé en bordure du parc.

27/03
Parc National de Soomaa - Nova Forest

Nous bénéficierons d’une dernière matinée pour nous promener dans le splendide Parc National de Soomaa.

Après le dîner, nous gagnons la forêt Nova. Un véritable paradis pour les espèces de la taïga, telles que les pics et les chouettes. Nous partirons notamment à la recherche de la chouette de l’Oural et du pic à dos blanc.

En fin de journée, nous gagnons notre logement, non loin de la forêt. Nous y passerons 3 nuits dans des bungalows.

28/03
Leidsoo - Poosaspea - Haapsalu

Nous partirons aujourd’hui à la recherche des gallinacés dans les forêts des environs. Tétra lyre, gélinotte des bois, etc. seront nos espèces cibles du jour. Notre guide local saura toujours précisément où chercher en fonction des espèces que l’on souhaite observer !

Nous regagnons nos bungalows en soirée.

29/03
Parc National Matsalu

Toujours à la recherche des oiseaux de la taïga, nous effectuerons aujourd’hui une marche en matinée et une en soirée afin de continuer à découvrir de nouvelles espèces. Le Parc National Matsalu est particulièrement réputé pour son impressionnante population de pics à dos blanc.

Nous passons une troisième nuit dans nos bungalows.

30/03
Soomaa NP - Tallinn - Bruxelles/Paris (ou autre)

Pour terminer ce voyage, nous réalisons une dernière promenade matinale dans les environs de Roosta pour tenter d’observer quelques espèces qui manqueraient toujours à notre liste.

Après le dîner, nous reprendrons la route de Tallinn où notre vol retour nous attendra.

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Durant ce voyage en Estonie, les logements visités seront d’excellente qualité. Nous séjournerons dans des chambres d’hôtel confortables, avec salle de bain privée et toutes les commodités attendues. 2 nuits sont prévues sur l’île de Saaremaa, 2 nuits en bordure du Parc National de Soomaa et 3 nuits à Elbiku, dans de chaleureux bungalows. L’option chambre single est disponible.

Les délicieux repas locaux sont inclus. Durant les excursions matinales, des boissons chaudes et des viennoiseries seront prévues. Nous rentrons toujours prendre le petit déjeuner à l’hôtel. Le repas de midi est généralement un repas chaud léger, et le soir nous nous régalerons d’un délicieux 3 services.

Transport

Les vols internationaux aller-retour depuis Bruxelles/Paris (ou autre) vers Tallinn ne sont pas inclus dans le prix de la réservation. Cependant, nous pouvons rechercher avec vous les meilleures options et effectuer votre réservation au prix coûtant. Pour ce faire, il suffit de nous le mentionner lors de votre inscription.

Concernant les déplacements sur place, nous utiliserons deux minibus confortables.

Climat et vêtements

Ce pays, qui est le plus nordique des pays bordant la Baltique, possède un climat maritime tempéré. Cependant, les hivers peuvent être très froids avec des températures en-dessous de 0°C et des chutes de neige. Les températures moyennes attendues en mars ournent autour de -4°C, mais elles peuvent facilement chuter sous les -10°C. Des vêtements très chauds et des chaussures de marche imperméables sont donc essentiels ! Nous vous conseillons un assortiment de plusieurs sous-vêtements thermiques de type « mérinos », polar, veste et pantalon de randonnée, etc.

Photographie en Estonie

Comme à son habitude, STARLING vous emmène dans un endroit de rêve. Paysages et lumières seront au rendez-vous pour réaliser de superbes clichés. Bien que ce voyage soit avant tout un voyage nature, n’hésitez pas à emporter votre appareil photo. Les opportunités seront nombreuses.

Presque garanti
8 jours | 23 Mar 2019 - 30 Mar 2019

Voyage ornithologique en Estonie : eiders de Steller, pics et chouettes

Voyageurs: Min 6 - Max 12
Inclus
  • Accompagnement par un guide local expérimenté
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Catégories
Estonie, Hivernants, Oiseaux
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 195 euro
Inscriptions avant le 20 février 2019
1265 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question