11 jours | 04 Mai 2024 - 14 Mai 2024

Voyage ornithologique en Arménie

Visitez une destination méconnue à la faune et la flore richissimes et aux vestiges historiques impressionnants, témoignant du patrimoine culturel de l’une des plus vieilles civilisations au monde ! Organisé en collaboration avec notre agent de terrain local, ce voyage ornithologique en Arménie vous permettra de réaliser des observations exceptionnelles. Nous découvrons des espèces emblématiques dans des conditions excellentes et un cadre grandiose ; bref, une opportunité unique !

Des plaines aux hautes montagnes

Ce voyage nous emmène à travers toutes sortes d’habitats : semi-déserts, alpages, prairies, forêts de feuillus et steppes. Profitez d’un paysage particulièrement varié avec des lacs, des rivières, des marécages, des canyons impressionnants et des formations rocheuses uniques. Des tapis de fleurs avec de nombreuses orchidées et des tulipes sauvages se dressent dans ce décor époustouflant des montagnes transcaucasiennes.

L’Arménie est un pays très montagneux; d’ailleurs plus de 90% de sa surface se trouve au-dessus de 1000m d’altitude. Cette particularité se ressent bien entendu sur la faune que l’on y trouve, et cela la rend d’autant plus exceptionnelle.

Guêpier de Perse tant attendu © Noé Terorde

Voyage ornithologique en Arménie

Ce petit pays du Caucase est très peu peuplé, avec à peine plus de trois millions d’habitants. Plus d’un quart d’entre eux vivent à Yerevan, la capitale. Le pays forme un pont géographique entre l’Asie et l’Europe, ce qui en fait une destination grandiose en termes d’oiseaux et de nature.

Durant ce voyage ornithologique en Arménie, nous aurons par exemple l’occasion d’observer certaines espèces emblématiques telles que l’accenteur de Radde, l’iranie à gorge blanche, le serin à front rouge, la linotte à bec jaune du Caucase, les tétra et tétraogalle de Perse, le traquet de Perse et de nombreuses autres surprises. Dans les endroits plus ouverts, nous pourrons également observer le bruant mélanocéphale, les fauvettes de Ménétries et épervière, de nombreuses espèces d’alouettes et de traquets, et avec un peu de chance un bruant à cou gris.

Des haltes sont également prévues autour des points d’eau comme les fameux Fish Ponds d’Armash ou le Lac Sevan. Dans cette région de montagnes arides, l’eau est une denrée rare, et elle attire des espèces bien particulières. Nous partirons donc à la recherche de la rousserolle isabelle, du guêpier de perse ou encore du vanneau à queue blanche, et qui sait de la grue demoiselle.

De nombreux mammifères, reptiles, papillons, etc. font aussi partie de la faune arménienne. Nous garderons bien entendu un œil ouvert durant tout le voyage pour les éventuels invités inattendus qui traverseront notre route.

Observations de fin de journée © Johannes Jansen

Histoire et culture en Arménie

En plus d’une nature unique, nous partirons sur les traces de l’une des plus anciennes civilisation chrétienne. Une touche de culture nous accompagnera durant l’ensemble du voyage, et nous visiterons l’un ou l’autre des plus fameux monastères arméniens. Toujours situés dans des endroits plus grandioses les uns que les autres. Un régal pour les yeux !

Nous aurons également l’occasion de savourer de délicieux repas traditionnels et séjournons dans d’élégants petits hôtels.

Notre itinéraire traverse presque tout le pays et nous apporte culture, nourriture délicieuse, paysages incroyables et hospitalité arménienne, en plus d’une faune et une flore exceptionnelles. Une combinaison parfaite !

Nombreux sont les vestiges culturels en Arménie © Johannes Jansen

Pourquoi choisir de voyager avec STARLING ?

  • Ce voyage est organisé en collaboration avec notre agent de terrain du « Armenian Travel Bureau», ce qui nous permet une organisation au top et une communication aisée avec la population locale, où la langue ne constituera plus une barrière.
  • L’Arménie est un pays très peu prospecté, qui regorge de surprises à découvrir. Chaque voyage en Arménie nous permet d’observer des espèces que nous n’attendions pas.
  • Un voyage de 10 jours permet d’avoir le temps de prospecter l’ensemble des différentes régions de ce pays, tout en prenant le temps de visiter différents monastères et lieu historiques à côté desquels il n’est pas possible de passer.
  • Cette destination unique et inaccessible n’est proposée que par très peu d’agences de voyages nature, et aucune n’a sur place autant d’expérience que voyages STARLING.
  • Un rapport qualité/prix imbattable, pour vous faire vibrer lors de ce voyage en réalisant des observations à couper le souffle dans un confort maximal.
  • A l'exception du billet d'avion (que nous pouvons réserver pour vous), tout est inclus dans votre séjour. Il n'y a donc plus qu'à profiter et observer !
Voyage nature en groupe
Nature
Immersion nature
Oiseaux

Faites connaissance avec votre accompagnateur

Pour ce voyage, Noé est le guide qu’il vous faut. Effectivement, il est un habitué des pays de l’Est et a notamment séjourné durant 2 mois en Arménie et Géorgie durant l’été 2016 afin de découvrir ces pays plus en détails et s’immerger dans cette magnifique nature. En plus de Noé, un guide local nous accompagne également, qui va apporter sa pierre à l’édifice en permettant une communication aisée avec la population locale et en nous apportant une connaissance de la région incroyable.
En savoir plus sur Noé
Quel est ton meilleur souvenir ?
Guide du voyage

Les moments forts sont nombreux lors d’un séjour en Arménie. Pour les passionnés d’ornithologie, la découverte du premier accenteur de Radde restera certainement un instant inoubliable. Ce que je retiens surtout, c’est la densité générale d’oiseaux. Lors du moindre petit arrêt, la vie grouille littéralement autour de nous. Il y aura toujours une surprise pour nous faire vibrer !

Ce voyage est-il fait pour vous ?

  • Vous possédez un intérêt prononcé pour la nature et la culture ;
  • Votre condition physique est normale. La plupart des excursions ne nécessitent que peu d’efforts ;
  • Les photographes sont également bienvenus !
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
04/05
Trajet Bruxelles/Paris (ou autre) - Yerevan (vols non-inclus)

Nous effectuons le déplacement vers Yerevan où nous retrouvons notre guide local et notre chauffeur. Après avoir été transférés à l’hôtel, nous pouvons nous reposer jusqu’au lendemain.

05/05
Visite des plans d'eau de la plaine de l'Ararat

Au départ de Yerevan, nous visitons différents plans d’eaux (Fishponds d’Armash ou autres), où une diversité incroyable d’oiseaux se reproduisent.

En plus des nombreuses espèces de hérons, canards ou autres oiseaux d’eau, nous rechercherons des espèces emblématiques de la région telles que le vanneau à queue blanche, le guêpier de Perse, la sarcelle marbrée ou encore la rousserolle isabelle.

Nous rentrons passer la nuit à Yerevan.

06/05
Yerevan - ouest de l'Aragat - Pemzashen

Aujourd’hui nous prenons la direction de l’ouest du pays. Nous visitons les bas reliefs de l’impressionnant mont Aragat. Sur le chemin, nous traversons des milieux variés allant des steppes de montagnes aux gorges rocheuses escarpées en passant par des milieux cultivés tels que des vergers.

Nous rechercherons des espèces de milieux ouverts tels que l’alouette monticole, le traquet de Finsch ou le roselin à ailes roses, sans oublier une ou l’autre halte sur des plans d’eau attractifs pour les migrateurs.

Nous passons la nuit à Pemzashen.

07/05
Pemzashen - Dendropark - Gyulagarak

En route pour le nord du pays, nous effectuons divers arrêts dans des milieux très variés.

Dans un premier temps, nous parcourons des étendues ouvertes où il n’est pas rare de croiser les aigles botté et pomarin. Plus  nous avançons, plus le paysage change et nous pénétrons dans de magnifiques forêts de montagnes. Les espèces observées changent totalement. Nous chercherons par exemple le gobemouche à demi-collier.

Nous passons la nuit à Gyulagarak.

08/05
Gyulagarak - étangs de Lori - Dilijan

En matinée nous visitons plusieurs étangs situés sur le magnifique plateau de Lori. Couverts d’une végétation variée, ces plans d’eau attirent de nombreux oiseaux d’eau, rapaces et autres passereaux migrateurs.

Nous avons de bonnes chances de pouvoir observer le crabier chevelu dans son plus beau plumage, ou avec un peu de chance de croiser des limicoles moins courants tels que le bécasseau falcinelle ou le bargette de Terek.

Nous passons la nuit à Dilijan.

09/05
Excursion dans les monts Tsaghkunyats

Aujourd’hui nous prévoyons une excursion en montagne. Notre objectif ? Observer l’impressionnant tétras du Caucase.

Pour ce faire, nous avons réservé des véhicules 4×4 afin de vous emmener au plus profond des ces montagnes. Dans les zones bocagées, les pie-grièches écorcheurs et les tariers des prés sont omniprésents. Dans les bosquets environnants, le pouillot de Lorenz se fait entendre. Finalement avec un brin de réussite, nous pourrions croiser une bande de magnifiques serins à front rouge.

Nous passons une nouvelle nuit à Dilijan.

10/05
Dilijan - Sevan - Selim - Yeghegnadzor

Aujourd’hui nous avons pour objectif de visiter l’un des plus grands lacs de montagne au monde : le lac Sevan.

Situé à pratiquement 2000m d’altitude, ce lac est une véritable oasis pour de nombreux oiseaux d’eau. On peut y observer de nombreux hérons, tels que le bihoreau gris ou l’ibis falcinelle. Les plages de boues sont incroyablement attractives pour de nombreux limicoles en migration ou pour la bergeronnette citrine par exemple.

Nous passons la nuit à Yeghegnadzor.

11/05
Excursion dans les mont Gndasar - gorges de Jermuk

Une nouvelle fois, nous empruntons des véhicules 4×4 pour partir en haute montagne à la recherche d’une espèce emblématique : le tétraogalle de Perse.

Lors de notre ascension, nous nous arrêtons régulièrement pour profiter de la vue qui s’offre à nous ainsi que pour observer les oiseaux qui se montrent à nous. Il n’est pas rare de profiter ici du survol d’un aigle royal ou d’un gypaète barbu. L’accenteur de Radde et l’agrobate roux font aussi partie des possibilités en ce qui concerne les oiseaux. D’autre part, en cherchant bien, il arrive aussi que des ours bruns puissent être observés dans la région…

Dans l’après-midi, préparer vous à avoir le souffle coupé lorsque nous arrivons dans une gorge impressionnante et aboutissons sur le monastère de Noravank. Une incontournable touche d’histoire lorsque l’on visite l’Arménie.

Nous passons une nouvelle nuit à Yeghegnadzor.

12/05
Yeghegnadzor - Vedi - monts Urts - Yerevan

En matinée, nous visitons une région aride à la végétation semi-désertique qui nous offre une nouvelle fois de nombreuses observations mémorables.

Les espèces d’oiseaux les plus remarquables que l’on peut espérer observer ici sont probablement l’iranie à gorge blanche, le bruant à cou gris, le moineau pâle, l’hypolaïs d’Upcher ou encore le traquet de Perse.

Nous passons la nuit à Yerevan.

13/05
Excursion dans les monts Aragat - forteresse d'Amberd

Après le petit déjeuner, nous retournons une nouvelle fois dans les montagnes, cette fois avec la visite de l’impressionnant mont Aragat. Nous montons jusqu’à la limite de la neige à la recherche des alouette haussecol et linotte à bec jaune de la sous-espèce du Caucase, du bruant fou, de l’iranie à gorge blanche et de l’accenteur de Radde. Plus bas dans les montagnes, nous croiserons peut-être un aigle pomarin.

Pour finir, nous rentrons à Yerevan passer la nuit.

 

14/05
Yerevan - Bruxelles/Paris (ou autre) (vol non-inclus)

Après un dernier petit-déjeuner dans la capitale, c’est la mémoire remplie de souvenirs grandioses que nous prenons le chemin du retour.

A bientôt !

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Logements

Nous séjournons majoritairement dans des hôtels confortables et souvent tout neufs. Toutes les chambres possèdent des toilettes et sanitaires privés.

La cuisine arménienne est un intéressant mélange de cuisines méditerranéenne, européenne et asiatique avec de nombreux légumes et produits frais. Pour midi, nous réservons souvent les restaurants à l’avance afin de ne pas perdre de temps. Pour le repas du soir, nous le prenons soit à l’hôtel, soit au restaurant, parfois avec de la musique live.

Transport

Nous nous déplaçons sur place à bord d’un spacieux minibus, et notre chauffeur nous emmène vers tous les sites les plus intéressants. Pour les expéditions de montagnes, nous acquérons des véhicules tout terrain afin d’accéder au plus proche des sites d’observation.

Les vols internationaux ne sont pas inclus dans votre réservation, mais c’est avec plaisir que nous regarderons pour vous après les meilleures offres. Si vous le souhaitez, nous réserverons votre billet au prix coûtant. Les vols coûtent environ 400 – 700 euros aller et retour.

Climat et vêtements

Les températures moyennes en Arménie sont très confortables (20 – 25°C). En général, le soleil est généreux, mais il n’est pas impossible d’essuyer l’une ou l’autre averses. De plus, lorsque nous gagnons en altitude, la température fraîchit. Parfois, nous allons jusqu’à la limite des neiges.

Nous vous conseillons donc d’emporter des vêtements variés, mais en couches légères afin de pouvoir les enlever et les remettre facilement pour s’adapter à la situation du moment. Avant votre départ, nous vous communiquerons une liste détaillée du matériel que nous recommandons d’emporter.

Les moustiques sont peu présents, mais à proximité des étangs d’Armash ou du lac Sevan, un répulsif pourra vous rendre la vie bien plus confortable.

Observation et excursions

Dans l’ensemble, les excursions ne demandent pas de gros efforts physiques. Toutefois, lors de la recherche du Tétraogalle de Perse, nous montons jusqu’à 2900m d’altitude. Nous effectuons l’ascension en douceur, en démarrant en véhicule tout terrain pour monter le plus haut possible. Pour la dernière partie, nous terminons à pied mais à un rythme détendu. Nous observons oiseaux, insectes et plantes, ce qui nous permet d’effectuer de nombreux arrêts pour récupérer. Comme tout au long du séjour, d’ailleurs.

Si vraiment cette marche ne vous est pas possible, il existe d’autres options, rassurez-vous ! Vous pouvez attendre le groupe à la voiture ou redescendre avec un autre véhicule pour observer la nature à plus faible altitude. Nous veillons à votre plus grand confort !

Photographie

Ce séjour est renseigné comme un voyage nature, et pas photographique. Cela signifie que le focus sera placé sur l’observation et l’identification des espèces que nous rencontrons. Toutefois, c’est une destination qui se prête grandement aux photographes également. Le rythme détendu et les courtes marches permettent d’emporter avec vous du matériel photographique et de prendre le temps pour de superbes clichés.

11 jours | 04 Mai 2024 - 14 Mai 2024

Voyage ornithologique en Arménie

Voyageurs: Min 6 - Max 8
Inclus
  • Accompagnement par un guide local expérimenté
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Langue du voyage
Français
Options
Chambre individuelle
+ 295 euro par personne
2735 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !