Visitez une destination méconnue à la faune et la flore richissimes et aux vestiges historiques impressionnants, témoignant du patrimoine culturel de l’une des plus vieilles civilisations au monde ! Organisé en collaboration avec notre agent de terrain local, ce voyage ornithologique en Arménie vous permettra de réaliser des observations exceptionnelles. Nous découvrons des espèces emblématiques dans des conditions excellentes et un cadre grandiose ; bref, une opportunité unique !
Ce voyage nous emmène à travers toutes sortes d’habitats : semi-déserts, alpages, prairies, forêts de feuillus et steppes. Profitez d’un paysage particulièrement varié avec des lacs, des rivières, des marécages, des canyons impressionnants et des formations rocheuses uniques. Des tapis de fleurs avec de nombreuses orchidées et des tulipes sauvages se dressent dans ce décor époustouflant des montagnes transcaucasiennes.
L’Arménie est un pays très montagneux; d’ailleurs plus de 90% de sa surface se trouve au-dessus de 1000m d’altitude. Cette particularité se ressent bien entendu sur la faune que l’on y trouve, et cela la rend d’autant plus exceptionnelle.
Ce petit pays du Caucase est très peu peuplé, avec à peine plus de trois millions d’habitants. Plus d’un quart d’entre eux vivent à Yerevan, la capitale. Le pays forme un pont géographique entre l’Asie et l’Europe, ce qui en fait une destination grandiose en termes d’oiseaux et de nature.
Durant ce voyage ornithologique en Arménie, nous aurons par exemple l’occasion d’observer certaines espèces emblématiques telles que l’accenteur de Radde, l’iranie à gorge blanche, le serin à front rouge, la linotte à bec jaune du Caucase, les tétra et tétraogalle de Perse, le traquet de Perse et de nombreuses autres surprises. Dans les endroits plus ouverts, nous pourrons également observer le bruant mélanocéphale, les fauvettes de Ménétries et épervière, de nombreuses espèces d’alouettes et de traquets, et avec un peu de chance un bruant à cou gris.
Des haltes sont également prévues autour des points d’eau comme les fameux Fish Ponds d’Armash ou le Lac Sevan. Dans cette région de montagnes arides, l’eau est une denrée rare, et elle attire des espèces bien particulières. Nous partirons donc à la recherche de la rousserolle isabelle, du guêpier de perse ou encore du vanneau à queue blanche, et qui sait de la grue demoiselle.
De nombreux mammifères, reptiles, papillons, etc. font aussi partie de la faune arménienne. Nous garderons bien entendu un œil ouvert durant tout le voyage pour les éventuels invités inattendus qui traverseront notre route.
En plus d’une nature unique, nous partirons sur les traces de l’une des plus anciennes civilisation chrétienne. Une touche de culture nous accompagnera durant l’ensemble du voyage, et nous visiterons l’un ou l’autre des plus fameux monastères arméniens. Toujours situés dans des endroits plus grandioses les uns que les autres. Un régal pour les yeux !
Nous aurons également l’occasion de savourer de délicieux repas traditionnels et séjournons dans d’élégants petits hôtels.
Notre itinéraire traverse presque tout le pays et nous apporte culture, nourriture délicieuse, paysages incroyables et hospitalité arménienne, en plus d’une faune et une flore exceptionnelles. Une combinaison parfaite !
Nous effectuons le déplacement vers Yerevan où nous retrouvons notre guide local et notre chauffeur. Après avoir été transférés à l’hôtel, nous pouvons nous reposer jusqu’au lendemain.
Au départ de Yerevan, nous visitons différents plans d’eaux (Fishponds d’Armash ou autres), où une diversité incroyable d’oiseaux se reproduisent.
En plus des nombreuses espèces de hérons, canards ou autres oiseaux d’eau, nous rechercherons des espèces emblématiques de la région telles que le vanneau à queue blanche, le guêpier de Perse, la sarcelle marbrée ou encore la rousserolle isabelle.
Nous rentrons passer la nuit à Yerevan.
Aujourd’hui nous prenons la direction de l’ouest du pays. Nous visitons les bas reliefs de l’impressionnant mont Aragat. Sur le chemin, nous traversons des milieux variés allant des steppes de montagnes aux gorges rocheuses escarpées en passant par des milieux cultivés tels que des vergers.
Nous rechercherons des espèces de milieux ouverts tels que l’alouette monticole, le traquet de Finsch ou le roselin à ailes roses, sans oublier une ou l’autre halte sur des plans d’eau attractifs pour les migrateurs.
Nous passons la nuit à Pemzashen.
En route pour le nord du pays, nous effectuons divers arrêts dans des milieux très variés.
Dans un premier temps, nous parcourons des étendues ouvertes où il n’est pas rare de croiser les aigles botté et pomarin. Plus nous avançons, plus le paysage change et nous pénétrons dans de magnifiques forêts de montagnes. Les espèces observées changent totalement. Nous chercherons par exemple le gobemouche à demi-collier.
Nous passons la nuit à Gyulagarak.
En matinée nous visitons plusieurs étangs situés sur le magnifique plateau de Lori. Couverts d’une végétation variée, ces plans d’eau attirent de nombreux oiseaux d’eau, rapaces et autres passereaux migrateurs.
Nous avons de bonnes chances de pouvoir observer le crabier chevelu dans son plus beau plumage, ou avec un peu de chance de croiser des limicoles moins courants tels que le bécasseau falcinelle ou le bargette de Terek.
Nous passons la nuit à Dilijan.
Aujourd’hui nous prévoyons une excursion en montagne. Notre objectif ? Observer l’impressionnant tétras du Caucase.
Pour ce faire, nous avons réservé des véhicules 4×4 afin de vous emmener au plus profond des ces montagnes. Dans les zones bocagées, les pie-grièches écorcheurs et les tariers des prés sont omniprésents. Dans les bosquets environnants, le pouillot de Lorenz se fait entendre. Finalement avec un brin de réussite, nous pourrions croiser une bande de magnifiques serins à front rouge.
Nous passons une nouvelle nuit à Dilijan.
Aujourd’hui nous avons pour objectif de visiter l’un des plus grands lacs de montagne au monde : le lac Sevan.
Situé à pratiquement 2000m d’altitude, ce lac est une véritable oasis pour de nombreux oiseaux d’eau. On peut y observer de nombreux hérons, tels que le bihoreau gris ou l’ibis falcinelle. Les plages de boues sont incroyablement attractives pour de nombreux limicoles en migration ou pour la bergeronnette citrine par exemple.
Nous passons la nuit à Yeghegnadzor.
Une nouvelle fois, nous empruntons des véhicules 4×4 pour partir en haute montagne à la recherche d’une espèce emblématique : le tétraogalle de Perse.
Lors de notre ascension, nous nous arrêtons régulièrement pour profiter de la vue qui s’offre à nous ainsi que pour observer les oiseaux qui se montrent à nous. Il n’est pas rare de profiter ici du survol d’un aigle royal ou d’un gypaète barbu. L’accenteur de Radde et l’agrobate roux font aussi partie des possibilités en ce qui concerne les oiseaux. D’autre part, en cherchant bien, il arrive aussi que des ours bruns puissent être observés dans la région…
Dans l’après-midi, préparer vous à avoir le souffle coupé lorsque nous arrivons dans une gorge impressionnante et aboutissons sur le monastère de Noravank. Une incontournable touche d’histoire lorsque l’on visite l’Arménie.
Nous passons une nouvelle nuit à Yeghegnadzor.
En matinée, nous visitons une région aride à la végétation semi-désertique qui nous offre une nouvelle fois de nombreuses observations mémorables.
Les espèces d’oiseaux les plus remarquables que l’on peut espérer observer ici sont probablement l’iranie à gorge blanche, le bruant à cou gris, le moineau pâle, l’hypolaïs d’Upcher ou encore le traquet de Perse.
Nous passons la nuit à Yerevan.
Après le petit déjeuner, nous retournons une nouvelle fois dans les montagnes, cette fois avec la visite de l’impressionnant mont Aragat. Nous montons jusqu’à la limite de la neige à la recherche des alouette haussecol et linotte à bec jaune de la sous-espèce du Caucase, du bruant fou, de l’iranie à gorge blanche et de l’accenteur de Radde. Plus bas dans les montagnes, nous croiserons peut-être un aigle pomarin.
Pour finir, nous rentrons à Yerevan passer la nuit.
Après un dernier petit-déjeuner dans la capitale, c’est la mémoire remplie de souvenirs grandioses que nous prenons le chemin du retour.
A bientôt !