Au printemps, toutes les conditions sont réunies pour vivre un voyage ornithologique de rêve au Texas. Sous des températures raisonnables, partez à la recherche des spécialités nicheuses locales tout en profitant d’une migration exceptionnelle au coeur du plus important couloir migratoire des Etats-Unis. Le tout en compagnie de Frédéric Vanhove, expert et guide ornithologue, afin de ne pas en manquer une miette !
Le Texas est le second plus grand état des Etats-Unis… après l’Alaska, bien sûr ! Autant vous dire que l’on y trouve une grande variété d’habitats, et par conséquent, les spécialités ornithologiques qui vont avec. De la côte aux montagnes, nous passerons également par le désert ou encore la vallée du Rio Grande.
Découvrez ci-dessous l’itinéraire minutieusement réfléchi que nous vous avons concocté afin d’en découvrir le maximum.
Notre voyage débute à la frontière mexicaine, soit à l’extrême sud du pays. Et vous vous en rendrez compte rapidement si la langue de Shakespeare n’est pas votre fort. En effet, ici la majorité de la population parle également l’Espagnol. Pratique et facile pour communiquer, avec nos origines communes de langues latines !
Au départ de South Padre Island, nous longerons la frontière pendant un bon moment, via la vallée du Rio Grande. La présence d’eau et de zones boisées est particulièrement attractive pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent nourriture et refuge. Difficile donc de prévoir exactement ce que nous allons observer puisqu’à cette saison presque tout est possible ! Tout ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que Warblers, Orioles et Sparrows seront au rendez-vous.
Les oiseaux aquatiques sont également omniprésents ici, puisque pratiquement lors de chaque arrêt effectué, nous trouverons des lacs, marais ou autres réservoirs d’eau. La famille des hérons est très bien représentée dans cette région. Nous pourrons nous amuser à faire les parallèles ou étudier les critères qui différencie ceux vivant en Amérique de ceux de l’ancien monde. Great Blue Heron, Snowy Egret, Yellow-crowned Night Heron ou White-faced Ibis n’en sont que quelques exemples.
Toutefois, le sud du Texas est surtout réputé pour ses spécialités ornithologiques venant du Mexique ou d’Amérique centrale, et vous vous attendez certainement à en découvrir un maximum. En effet, la vallée du Rio Grande forme une limite naturelle pour beaucoup d’espèces qui ne vont pas remonter plus au nord aux Etats-Unis. Nous partirons bien entendu à la recherche de celles-ci : Red-billed Pigeon, Brown Jay, Altamira Oriole, Morelet’s Seedeater, Clay-colored Thrush, Couch’s Kingbird, Green Kingfisher etc.
Finalement, nous terminons notre remontée du Rio Grande au très célèbre Parc National de Big Bend. Peut-être le site le plus diversifié du pays ! En effet, ici nous nous trouvons à cheval sur la limite de l’aire de répartition de nombreuses espèces plus occidentales telles que Common Black Hawk, Zone-tailed Hawk, Black-tailed Gnatcatcher, Elf Owl ou Crissal Thrasher. Mais la Colima Warbler reste sans doute la vedette de l’endroit, puisqu’il s’agit de la seule population de tout le pays ! Vous imaginez bien que nous tenterons de l’observer.
Nous quittons ici la vallée du Rio Grande pour gagner les montagnes. Et plus précisément la chaîne des Davis Mountains, une oasis de verdure et de fraîcheur au milieu du désert ! Une fois encore, la liste des spécialités est longue, mais nous aurons très certainement l’occasion de découvrir de belles surprises. Avec un brin de réussite, nous aurons peut-être même la chance de trouver la magnifique Montezuma Quail. Les colibris fréquentent eux-aussi les lieux, comme le mignon Black-chinned hummingbird. Nous garderons aussi l’oeil ouvert pour des espèces moins courantes telles que le Rivoli’s ou Broad-tailed Hummingbird.
La suite de notre périple nous rammène doucement vers la côte. Nous reprenons donc la route vers Houston, en plusieurs étapes afin d’en découvrir un maximum. Les paysages traversés ici sont spectaculaires. Nous profitons de l’immensité et de la diversité que nous propose ce bel état.
Une fois sur la côte, notre dernière étape sera la visite de l’un des plus importants sites de migration de la région. Nous passons deux jours complets autour de High Island afin de profiter pleinement de ce riche endroit. La migration des passereaux dépend fortement des conditions météo, mais les oiseaux d’eaux eau sont toujours au rendez-vous. Nous observerons ici des pélicans, des sternes, de nombreux limicoles ou encore une belle diversité de hérons et aigrettes. Sans oublier le spectacle que nous offre un vol de Black Skimmer en formation.
Durant tout le séjour, nous nous focalisons sur l’observation des oiseaux, mais la faune observée au Texas est riche à tous les niveaux. Nous croiserons certainement des mammifères tels que le White-tailed Deer ou le Coyote et avec un peu de chance, peut-être même un Bobcat. Ces environnements conviennent aussi à merveille aux papillons, libellules et autres reptiles. Autant vous dire que nous serons comblés d’observations nature du début à la fin.
Une de la particularité de l’Amérique du Nord est que l’on y retrouve une famille d’oiseaux qui n’est pas présente en Europe, les parulidae. Sur l’ensemble des Etats-Unis, on en trouve 56 espèces. Et rien que durant ce voyage au Texas, jusqu’à plus de 40 sont possibles !
Au printemps, elles revêtent leur plus beau plumage, si bien que nous en observerons de toutes les couleurs ! Elles sont de tout côté et nous accompagnent du début à la fin du voyage ! Entre la Northern Waterthrush qui recherche sa nourriture à terre au bord de l’eau, les magnifiques Golden-winged Warbler ou American Redstart qui s’agitent au-dessus de votre tête ou encore des spécialités rares et localisées telles que la Tropical Parula ou la Colima Warbler, nous allons être servis !
L’une de nos escales nous mènera aussi sur les traces de ce qui est probablement l’oiseau le plus emblématique du Texas, la Golden-cheeked Warbler ! Cette jolie espèce ne niche qu’au Texas, de manière très localisée. Elle passe l’hiver en Amérique Centrale et revient déjà sur ses terres de nidification à partir du mois de mars. Nous aurons dès lors toutes les chances de la rencontrer.
Vous êtes passionné(e) par la nature et l’ornithologie ;
Vous possédez une condition physique de base ;
Découvrir les Etats-Unis et en particulier le Texas vous a toujours attiré.
Aujourd’hui, nous prenons la direction des Etats-Unis, et en particulier de l’aéroport Houston.
Votre vol international n’est pas inclus dans la réservation de votre voyage, mais nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures options. Si vous le souhaitez, nous réserverons votre billet à prix coûtant.
Nous passons une première nuit à San Antonio afin de récupérer du long vol et du décalage horaire.
Transfer au sud!
Nous effectuons le déplacement vers l’un des habitats les plus riches du Texas en termes de biodiversité, à savoir la lagune d’Atascosa. En réalité c’est la zone refuge du pays où a été recensé le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux (pratiquement 420 espèces) !
A cette saison, vous pouvez y rencontrer jusqu’à 35 espèces de Warblers, dont la spectaculaire Golden-winged Warbler ou la rare et très localisée Tropical Parula.
Nous passons la nuit dans un hôtel de l’île.
En matinée, nous observons à nouveau les oiseaux présents sur l’île. Les nombreux milieux humides, salés où d’eau douce, abritent à nouveau une diversité ornithologique exceptionnelle, et si en cherchant bien, nous pouvons également espérer rencontrer l’alligator d’Amérique, espèce endémique d’Amérique du nord.
Du côté des oiseaux, vous observez ici une large game de limicoles, hérons et autres oiseaux côtiers, dont le rare Snowy Plover, où la jolie Reddish Egret, par exemple.
Il ne s’agit que de notre deuxième jour d’ornitho sur place et vous constaterez déjà la présence de superbes espèces de colibris, telles que le Ruby-throated, le Buff-bellied ou le Black-chinned Hummingbirds !
Dans l’après-midi, nous prenons la route de notre prochaine étape, autour de Welasco. Nous nous installons dans notre hôtel et en découvrons les environs si le temps nous le permet.
Nous voici à proprement parlé dans la mythique vallée du Rio Grande ! Nous partons donc à la recherche des spécialités ornithologiques locales en démarant par une visite du Sabal Palm Grove sanctuary.
Ici, vous aurez l’occasion d’observer des espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs aux Etats-Unis. White-tipped Dove, Olive Sparrow, Green Jay, Great Kiskadee ou encore le curieux Plain Chachalaca n’en sont qu’un petit aperçu !
L’après-midi, de nouvelles observations cinq étoiles sont au programme dans le parc d’Estero Llano Grande. Ici, il est par exemple possible de trouver la rare Altamira Oriole ou le Groove-billed Ani. Bien entendu, les nombreux oiseaux d’eau, limicoles et autres hérons continuent à nous accompagner durant la journée.
Au programme du jour, nous découvrons deux nouvelles excellentes réserves de la vallée du Rio Grande.
Toujours en compagnie des nombreux Sparrows ou Warblers, nous rechercherons à nouveau des spécialités de la région telles que la Gray Hawk, le Couch’s Kingbird, le Long-billed Thrasher ou la Black-crested Titmouse par exemple.
Dans ces milieux variés alternant entre forêts, zones buissonneuses, plaines sêches et milieux humides, les oiseaux ne sont pas la seule attraction ! Papillons, libellules, mammifères ou autres reptiles se mèleront également à la fête.
Aujourd’hui, nous prenons la route de ce qui est probablement le site nature le plus emblématique du Texas : le parc de Big Bend.
En route, nous effectuons quelques arrêts, dont un autour de Salineno. Ici, de nouvelles espèces mythiques guident nos pas. Il s’agit par exemple de l’unique emplacement aux Etats-Unis où les Red-billed Pigeon et Brown Jay s’observent régulièrement !
A côté de cela, des espèces moins rares, mais tout aussi jolies se laisseront observer dans les environs : Black-throated Sparrow, Pyrrhuloxia, Greater Roadrunner ou encore Audubon’s Orioles, pour n’en citer que quelques.
Dans cette région désertique, la présence d’eau sera l’élément clé pour réaliser d’intéressantes observations nature. Durant deux jours complets, nous partons à la découverte de ce spectaculaire Parc National et de toute la faune et la flore qu’il abrite.
Une fois de plus, des espèces emblématiques pourront être observées ici, telles que la Colima Warbler, le Lucifer Hummingbird ou le Mexican Jay. Sans oublier les magnifiques Painted Bunting ou Painted Redstart.
Situées dans l’ouest du Texas, ces montagnes dont le sommet le plus haut culmine à plus de 2500m constituent un habitat tout particulier. En effet, entourées de désert, les Davis Mountains forment une oasis de verdure constituée de forêts et de prairies montagneuses pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Autant vous dire qu’ici les nouveautés seront nombreuses !
En arrivant sur place, nous faisons connaissance avec les lieux lors d’observations autour de notre lodge.
Aujourd’hui, nous profitons d’une journée complète pour parcourir les différents habitats de ces montagnes.
Nous aurons la possibilité d’observer le magnifique Vermillion Flycatcher ou des espèces plus occidentales comme la Zone-tailed Hawk, le Phainopepla ou la Say’s Phoebe, qui ne se trouvent pas dans l’est du Texas. Avec de la réussite, il est même possible de rencontrer la splendide Montezuma Quail !
Nous prenons aujourd’hui la longue route de Kerrville, où nous passerons la nuit.
Durant la matinée, nous nous arrêtons au lac Balmorhae, une immense étendue d’eau située en plein milieu du désert. Inutile de vous dire que cela attire encore une fois de nombreuses espèces d’oiseaux. Ici, votre guide attirera par exemple votre attention sur les subtiles différences entre le Clark’s et le Western Grebe.
Dans les environnements plus désertiques qui bordent le lac, il est possible de trouver la Scaled Quail ou le Cassin’s Sparrow.$
En fin d’après-midi, autour de Kerrville, nous effectuons une première tentative pour tenter d’observer deux des oiseaux les plus emblématiques du Texas : la Golden-cheeked Warbler et le Black-capped Vireo.
En matinée, nous visitons le refuge appelé Kerr Wildlife WMA, un habitat typique de cette zone du Texas. Les observations nature y seront nombreuses, mais le sourire apparaitra uniformément sur les visage si nous parvenons à observer la rare et en danger Golden-cheeked Warbler et le Black-capped Vireo.
Dans l’après-midi, nous poursuivons notre route vers la côte et nous passons la nuit à Conroe.
Dans la matinée, nous visitons la W G Jones State Forest, une forêt péri-urbaine de pratiquement 700 hectares. La particularité de cette zone protégée est la présence du Red-cockaded Woodpecker, un pic endémique du sud-est des Etats-Unis, dont la population mondiale est estimée à 12.500 individus.
Sa particularité ? Il est le seul représentant de sa famille à creuser ses cavités de nidification dans des pins vivants.
Dans l’après-midi, nous nous dirigeons vers Winnie où nous passerons la nuit.
Durant deux jours complets, nous parcourons la côte à l’est de Houston à la recherche de la faune locale.
High Island et la péninsule de Bolivar sont constitués d’habitats varés, allant de la plage de sable aux forêts de chênes, sans oublier les zones marécageuses côtières ou d’eau douce. Cette combinaison constitue donc un refuge parfait pour les oiseaux migrateurs suivant la côte est du pays.
En cette saison, attendez-vous dès lors à un festival de passereaux migrateurs tels que orioles, buntings et warblers. Les oiseaux aquatiques ne vous laisseront pas en reste non plus ! Nous aurons l’occasion d’observer des centaines d’American Avocets, Black Skimmer ou Brown Pelican, un spectacle d’exception pour terminer notre voyage en beauté !
Après une ultime matinée d’observation autour de High Island, à la recherche des dernières spécialités nous résistant toujours, il sera venu l’heure de prendre la direction de l’aéroport pour notre vol retour. Malheureusement toute bonne chose a une fin, mais ce sera la tête pleine de magnifiques souvenirs que nous rentrerons à la maison…
Votre vol international n’est pas inclus dans la réservation de votre voyage, mais nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures options. Si vous le souhaitez, nous réserverons votre billet à prix coûtant.
Arrivée en Belgique prévue le dimanche 12 mai en fonction des horaires de vol.
Bon retour et à bientôt !