Etourneau sansonnet au Lauwersmeer © Billy Herman
Séance théorique d'identification des limicoles © Billy Herman
Huîtrier pie © Billy Herman
Repas convivial dans notre gîte © Billy Herman
Limicoles et anatidés en grands nombres © Billy Herman
Panure à moustache dans son environnement © Billy Herman
Les élégantes avocettes © Billy Herman
Effraie des clochers © Billy Herman
Région du Lauwersmeer © Billy Herman
Bécasseau minute se nourrissant © Billy Herman
Groupe STARLING en action © Billy Herman
Soirée chaleureuse © Billy Herman
Bécasseau de Temminck © Billy Herman
Famille d'hirondelles rustiques © Billy Herman
Pique-nique en extérieur © Billy Herman
Combattant varié © Billy Herman
Préparation du repas © Billy Herman
Groupe de pluviers et un vanneau © Billy Herman
Garanti
3 jours | 16 Août 2019 - 18 Août 2019

Voyage ornithologique au Lauwersmeer : migration des limicoles

Venez découvrir l’univers magique des limicoles avec STARLING. Nous vous proposons un voyage ornithologique au Lauwersmeer (Pays-Bas), à la recherche de ces petites boules de plumes. Nous apprendrons à les reconnaître pas à pas. Le mois d’août est le pic de migration pour les limicoles. Mais de nombreuses autres surprises sont aussi possibles… 

POUR CE SEJOUR, NOUS DISPOSONS ENCORE DE DEUX CHAMBRES DOUBLES; NOUS RECHERCHONS DONC DES PERSONNES SOUHAITANT VOYAGER EN COUPLE OU EN CHAMBRE SINGLE.

Un projet titanesque

Le Lauwersmeer est l’un des plus importants parcs nationaux des Pays-Bas. Il est réputé pour son importante activité ornithologique, avec une densité d’espèces énorme tout au long de l’année. Situé sur l’une des principales routes migratoires d’Europe, le parc permet d’observer des oiseaux migrateurs de toutes sortes.

Ce voyage sera axé principalement sur les limicole. Ces petits bijoux, en migration vers le sud, s’arrêtent dans les vastes flaques de boue qu’ils peuvent trouver ici. Et quand ils arrivent, c’est souvent par milliers !

Après les inondations destructrices de 1953, la crainte de voir cette catastrophe se reproduire a mené à la construction d’une immense digue (8 kilomètres) en 1968, destinée à protéger l’arrière-pays. Celle-ci a eu des conséquences considérables pour la nature.

Mais à l’issue d’un long temps d’adaptation, c’est finalement une nouvelle réserve naturelle qui a été créée, avec d’immenses roselières, des étangs et de nombreuses plages de boue. Rapidement, elle est devenue l’une des réserves hollandaises les plus intéressantes, offrant année après année des observations d’exception.

Le paradis des observateurs

Puisque nous allons nous pencher ici sur les limicoles, ces imposantes vasières seront notre terrain de jeu durant ces quelques jours. Imaginez des flocks immenses de bécasseaux cocorli, variable et sanderling ainsi que de chevaliers gambette, aboyeur ou sylvain,…

Nous vous expliquerons en détail comment identifier ces différents limicoles, qui ne sont certes pas le groupe le plus facile. L’une de nos principales techniques consiste par exemple à comparer les proportions de la longueur du bec par rapport à la tête. En plus des espèces communes, nous allons chercher des raretés telles que les bécasseaux tacheté ou falcinelle, le phalarope à bec étroit, le chevalier stagnatile,…

De plus, de véritables méga’s sont découvertes annuellement ici, comme le vanneaux sociable et à queue blanche, le pluvier fauve, la bécassine double, le bécassin à long bec, le chevalier à pattes jaunes, le chevalier bargette, les bécasseaux semipalmé, à cou roux, de Bonaparte, à queue pointue, échasse et rousset, le phalarope de Wilson,… Bref, la liste est longue.

Cependant, les limicoles ne sont pas les seuls oiseaux que l’on trouve dans la région du Lauwersmeer. Cette zone abrite également une belle diversité de nicheurs peu communs. Les roselières immenses renferment de nombreux secrets, comme la délicate panure à moustaches, la marouette ponctuée et la gorgebleue à miroir. Le pygargue à queue blanche et le busard cendré chassent pendant ce temps au-dessus de la plaine. D’autres oiseaux migrateurs tels que les sternes caspienne et hansel peuvent aussi être trouvées ici. De plus, qui sait quelle autre surprise nous pourrions encore dénicher !

Les points forts de ce voyage

  • Une période et un lieu parfaits pour l'observation des limicoles en migration.
  • Un voyage où, à l'exception du déplacement en voitures personnelles, tout est inclus : logement, repas, guidance, etc. pour vous offrir un confort maximal.
  • Un séjour d'observation et didactique, pendant lequel nous vous expliquons comment identifier toutes ces espèces de limicoles.
  • De très nombreuses possibilités de découvrir l'une ou l'autre rareté !
  • Découverte de l'une des meilleures zone pour l'observation des limicoles, si près de chez nous.

Un guide de voyage expérimenté

Ornithologue depuis l'enfance, Noé a depuis parcouru l'Europe en long et en large à la découverte des oiseaux. Mais comme beaucoup de guides STARLING, c'est en Belgique et aux Pays-Bas qu'il a fait ses armes ornithologiques ! Avec un mélange de patience et de passion, il se fera un plaisir de vous transmettre tous ses trucs et astuces permettant une identification certaine des limicoles.
En savoir plus sur Noé
Noé Terorde
Qu'est ce qui te réjouit le plus ?

Me retrouver devant des groupes immenses de milliers de limicoles, sans savoir ce qu’on va bien pouvoir y dénicher, est pour moi une des joies de l’ornithologie !

Ce voyage est pour vous, si...

  • Vous êtes naturaliste, avec un faible pour les oiseaux.
  • Vous êtes passionné(e) par les limicoles.
  • Ou au contraire, vous vous sentez bloqué(e) dans l’identification de ces oiseaux difficiles ? Alors venez donner un boost à vos connaissances des limicoles avec STARLING !
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

16/08
Namur - Warfstermolen

Depuis Namur/Liège, nous prendrons la direction de Warfstermolen. Après le pique-nique de midi, nous aurons la fin de journée pour commencer à chercher les meilleures plages de boues et nos limicoles tant attendus.

En soirée, nous prenons la direction de notre logement, un spacieux gîte où nous passerons 2 nuits.

17/08
Région du Lauwersmeer

Après un petit déjeuner de bonne heure, nous prenons directement la direction du terrain.

Nous avons aujourd’hui une journée complète pour chercher les différentes espèces de limicoles que l’on peut observer dans la région. Nous apprenons les différents critères d’identification. Un bon moyen de se familiariser avec les espèces communes, tout en prêtant un œil attentif aux éventuelles raretés qui fréquenteraient les lieux.

Nous logeons dans le même gîte accueillant que la veille.

18/08
Lauwersmeer - Namur

Une fois encore, nous prendrons un petit déjeuner très matinal afin de profiter de la matinée pour prospecter les environs. Aujourd’hui, nous allons étendre nos recherches aux oiseaux des étangs, roselières et champs environnants. Au programme, la recherche du pygargue à queue blanche, du busard cendré, des panures à moustaches, etc.

Dans l’après-midi, nous reprenons la direction de Namur/Liège pour y arriver dans la soirée.

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Durant ce long weekend, nous séjournerons dans une gîte accueillant. Cette maison spacieuse, très confortable et idéalement située sera un camp de base idéal. Nous serons tout proches de la réserve du Lauwersmeer, et ne perdrons par conséquent pas de temps dans les déplacements.

 

Transport

Durant ce voyage, les déplacements ne sont pas inclus dans le prix, ce qui signifie qu’ils s’effectuent à l’aide de votre propre véhicule.

Cependant, pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de partir avec votre guide STARLING, en voiture ou en minibus en fonction du nombre de participants. Pour la durée du séjour, le coût du déplacement est alors de 120 €.

Le point de rendez-vous est fixé le vendredi 16/08 (heure et adresse à définir) à Namur/Liège. Pour les personnes partant avec le guide, vous serez déposés au lieu de prise en charge dans la soirée du dimanche 18/08.

Climat et vêtements

La météo autour de la région du Lauwersmeer peut être très variable au mois d’août. Les températures moyennes attendues pour la saison oscillent autour de 19°C, mais les précipitations peuvent parfois être abondantes, et lorsque le vent se lève, la température ressentie chute fortement.

Nous vous conseillons dès lors d’emporter un assortiment de vêtements différents, dont des habits légers, mais aussi un bon pull et une veste imperméable.

Observation et photographie

Attention, ce voyage est un voyage ornithologique et non photographique. Cependant, vous aurez de bonnes opportunités de prises de vues. Parfois cela s’avérera même utile pour identifier certains limicoles, et pour apprendre les critères d’identification visuels. Votre guide possède de bonnes connaissances de la photographie numérique.

N’hésitez pas non plus à emporter votre longue-vue. Les limicoles sont des oiseaux qui peuvent être farouches, particulièrement lorsqu’ils sont en grands groupes. Pour faciliter l’observation, une longue-vue sera d’une aide précieuse. Bien sur, votre guide possède son propre matériel, qu’il partagera avec vous avec plaisir.

 

Garanti
3 jours | 16 Août 2019 - 18 Août 2019

Voyage ornithologique au Lauwersmeer : migration des limicoles

Voyageurs: Min 5 - Inscriptions 5 - Max 8
Garanti
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Le transport jusqu'au point de rendez-vous
Caractéristiques
Catégories
Lauwersmeer, Limicoles, Migration
Langue du voyage
Français
Types de chambres
Prix total avec transport inclus depuis Liège ou Namur
645 euro
Options
Option chambre single
+ 160 euro par personne
525 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question