Venez découvrir l’univers magique des limicoles avec STARLING. Nous vous proposons un voyage ornithologique au Lauwersmeer (Pays-Bas), à la recherche de ces petites boules de plumes. Nous apprendrons à les reconnaître pas à pas. Le mois d’août est le pic de migration pour les limicoles. Mais de nombreuses autres surprises sont aussi possibles…
Le Lauwersmeer est l’un des plus importants parcs nationaux des Pays-Bas. Il est réputé pour son importante activité ornithologique, avec une densité d’espèces énorme tout au long de l’année. Situé sur l’une des principales routes migratoires d’Europe, le parc permet d’observer des oiseaux migrateurs de toutes sortes.
Ce voyage sera axé principalement sur les limicole. Ces petits bijoux, en migration vers le sud, s’arrêtent dans les vastes flaques de boue qu’ils peuvent trouver ici. Et quand ils arrivent, c’est souvent par milliers !
Après les inondations destructrices de 1953, la crainte de voir cette catastrophe se reproduire a mené à la construction d’une immense digue (8 kilomètres) en 1968, destinée à protéger l’arrière-pays. Celle-ci a eu des conséquences considérables pour la nature.
Mais à l’issue d’un long temps d’adaptation, c’est finalement une nouvelle réserve naturelle qui a été créée, avec d’immenses roselières, des étangs et de nombreuses plages de boue. Rapidement, elle est devenue l’une des réserves hollandaises les plus intéressantes, offrant année après année des observations d’exception.
Puisque nous allons nous pencher ici sur les limicoles, ces imposantes vasières seront notre terrain de jeu durant ces quelques jours. Imaginez des flocks immenses de bécasseaux cocorli, variable et sanderling ainsi que de chevaliers gambette, aboyeur ou sylvain,…
Nous vous expliquerons en détail comment identifier ces différents limicoles, qui ne sont certes pas le groupe le plus facile. L’une de nos principales techniques consiste par exemple à comparer les proportions de la longueur du bec par rapport à la tête. En plus des espèces communes, nous allons chercher des raretés telles que les bécasseaux tacheté ou falcinelle, le phalarope à bec étroit, le chevalier stagnatile,…
De plus, de véritables méga’s sont découvertes annuellement ici, comme le vanneaux sociable et à queue blanche, le pluvier fauve, la bécassine double, le bécassin à long bec, le chevalier à pattes jaunes, le chevalier bargette, les bécasseaux semipalmé, à cou roux, de Bonaparte, à queue pointue, échasse et rousset, le phalarope de Wilson,… Bref, la liste est longue.
Cependant, les limicoles ne sont pas les seuls oiseaux que l’on trouve dans la région du Lauwersmeer. Cette zone abrite également une belle diversité de nicheurs peu communs. Les roselières immenses renferment de nombreux secrets, comme la délicate panure à moustaches, la marouette ponctuée et la gorgebleue à miroir. Le pygargue à queue blanche et le busard cendré chassent pendant ce temps au-dessus de la plaine. D’autres oiseaux migrateurs tels que les sternes caspienne et hansel peuvent aussi être trouvées ici. De plus, qui sait quelle autre surprise nous pourrions encore dénicher !
Depuis Namur/Liège, nous prendrons la direction de Warfstermolen. Après le pique-nique de midi en cours de route, nous aurons la fin de journée pour commencer à chercher les meilleures plages de boues et nos limicoles tant attendus.
En soirée, nous prenons la direction de notre logement, un spacieux gîte où nous passerons 2 nuits.
Après un petit déjeuner de bonne heure, nous prenons directement la direction du terrain.
Nous avons aujourd’hui une journée complète pour chercher les différentes espèces de limicoles que l’on peut observer dans la région. Nous apprenons les différents critères d’identification. Un bon moyen de se familiariser avec les espèces communes, tout en prêtant un œil attentif aux éventuelles raretés qui fréquenteraient les lieux.
Nous logeons dans le même gîte accueillant que la veille.
Une fois encore, nous prendrons un petit déjeuner très matinal afin de profiter de la matinée pour prospecter les environs. Aujourd’hui, nous allons étendre nos recherches aux oiseaux des étangs, roselières et champs environnants. Au programme, la recherche du pygargue à queue blanche, du busard cendré, des panures à moustaches, etc.
Dans l’après-midi, nous reprenons la direction de Namur/Liège pour y arriver dans la soirée.