Tout ornithologue connait, ou a du moins déjà entendu parler, des joies de l’ornithologie sur les îles au mois d’octobre. Qu’il s’agisse des Açores, Helgoland, les îles Scilly ou autre, toutes ont leurs particularités. Chaque automne, des dizaines d’ornithologues visitent Ouessant pour profiter de la migration, et y rechercher quelques oiseaux rares. Durant ce voyage ornithologique à Ouessant, STARLING vous fait vivre une expérience hors du commun. Venez chercher avec nous après les pouillots à grands sourcils, bruants nains, pipit de Richard ou autres migrateurs peu communs. Si nous avons la chance d’observer une véritable « méga » (comme une espèce américaine, par exemple), vous goûterez à l’ambiance euphorique qui accompagne les dizaines d’observateurs : un moment qui vaut la peine d’être vécu !
→ AFIN DE GARANTIR UN LOGEMENT DE QUALITE, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE INSCRIPTION RAPIDEMENT. SI VOUS DESIREZ PARTICIPER A CE SEJOUR, N’HÉSITEZ PAS ET INSCRIVEZ-VOUS AVANT FIN MAI.
Ouessant est une petite île, située à une vingtaine de kilomètres au large de la Bretagne. Cette situation pélagique lui confère un grand intérêt ornithologique. En octobre, lorsque les migrations battent leur plein, de nombreux oiseaux peuvent s’y observer. Qu’il s’agisse de migrateurs suivant une route classique (du nord au sud de l’Europe), mais aussi de nombreux oiseaux exceptionnels pouvant arriver directement de Sibérie ou du continent américain.
Pour les oiseaux égarés errant dans l’Atlantique, Ouessant est la première terre qu’ils aperçoivent. C’est donc évidemment là qu’ils se poseront afin de se ravitailler. Il n’est donc pas surprenant de parfois pouvoir y observer des oiseaux complètement inattendus.
De nombreuses espèces sensibles profitent aussi des falaises de Ouessant pour s’y reproduire. C’est par exemple le cas du fulmar boréal, du cormoran huppé ou encore du crave à bec rouge. Nous serons sur place hors de la période de nidification, mais il n’est pas impossible de trouver ces espèces à proximité de l’île.
Comme sur de nombreuses îles, la migration est un moment fort attendu par les ornithologues ! Au mois d’octobre, à peu près tout est possible… C’est donc plein d’espoir que STARLING vous emmène découvrir l’île de Ouessant. Chaque année, l’une ou l’autre « mégas » sont découvertes sur place. Attention donc à regarder chaque oiseau de manière attentive !
Pour n’en citer que quelques-unes, voici trois espèces qui ont pu être observées lors de notre voyage ornithologique à Ouessant, édition 2024 : bécasseau de Baird, tarier de Sibérie ou Pie-grièche des steppes (Lanius excubitor pallidirostris). Que nous réserve donc 2025 ?
Alors, ça donne envie, non ? Vivrez-vous cette période exceptionnelle sur Ouessant avec STARLING ?
Afin de minimiser notre emprunte écologique, STARLING vous emmène à Ouessant (presque) sans pétrole ! Pour nous rendre jusque là, nous vous invitons à prendre le train ou à covoiturer, et sur l’île, nous adopterons le moyen de locomotion local, à savoir… le vélo ! Les distances à couvrir sur place sont faibles, et le relief assez peu marqué (les côtes sont nombreuses, mais jamais longues). Le vélo est donc un moyen propre et convivial de découvrir l’une des meilleures destinations ornithologiques en Europe occidentale durant le mois d’octobre. Option vélo éléctrique disponible !
Pour effectuer la liaison entre le continent et l’île, nous prendrons le ferry. De nombreuses possibilités d’observations y seront déjà possibles ! Les puffins sont nombreux autour de Ouessant, et ces dernières années, de plus en plus de puffins majeurs sont par exemple observés dans les environs. Guillemot de Troïl et fou de Bassan font eux partie des habitués. La traversée est relativement courte, mais si vous craignez le mal de mer, mieux vaut prévenir que guérir ! N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article de blog dédié au mal de mer.
Aujourd’hui, nous prenons la route de la Bretagne par nos propres moyens. Nous vous invitons à prendre le train ou à effectuer du covoiturage jusque là. Dans tous les cas, nous pouvons nous charger d’organiser votre déplacement. Si vous le souhaitez, nous réserverons vos billets de train au prix coûtant.
Nous nous retrouvons le premier soir autour d’un bon repas pour faire connaissance.
Après un petit-déjeuner matinal, notre groupe prendra la direction du port, où nous prenons place sur le ferry menant à Ouessant.
Durant la traversée, il est déjà possible d’effectuer quelques observations, comme par exemple le guillemot de Troïl ou le fou de Bassan. Avec un peu de chance, un groupe de grands dauphins suivra notre bateau durant la traversée.
Moins de 1h30 plus tard, nous effectuons nos premiers pas (ou coup de pédales, plutôt !) sur l’île ! Après s’être installés dans l’hôtel qui nous servira de quartier général durant les jours à venir, nous partons à la découverte de l’île.
Durant 5 jours complets, nous prospecterons l’île de fond en comble. Nous chercherons après les oiseaux migrateurs en halte, et garderons un oeil attentif aux éventuelles raretés qui se glisseraient parmi eux.
Le programme variera en fonction des conditions climatiques et des observations des jours précédents, mais au terme du séjour, nous aurons visité l’ensemble des différents milieux :
Nous bénéficions encore d’une bonne partie de la journée pour observer sur l’île de Ouessant.
Dans l’après-midi, il est temps de déposer nos vélos de location et de prendre le ferry de retour.
Nous arrivons à le Conquet juste à l’heure pour le repas du soir.
Après une bonne nuit de repos et un ultime petit-déjeuner, nous prenons respectivement la direction de nos « chez nous ». Comme à l’aller, nous vous invitons à covoiturer ou à utiliser le train.
C’est la tête pleine de souvenirs que nous rentrons à la maison. A bientôt !