Au cœur de la migration, STARLING vous emmène vers l’une des meilleures destinations au monde ! Réalisez des observations de rêve lors de ce voyage ornithologique en Israël. Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, Eilat est chaque printemps survolée par plus d’un million de rapaces. Nombreux sont aussi les passereaux et autres migrateurs observés dans la région. Viendrez-vous découvrir ce pays aux 550 espèces d’oiseaux avec nous ?
Eilat… cette petite ville située à l’extrême sud d’Israël est une destination maintenant connue de tous les ornithologues. Effectivement, avec les détroits de Gibraltar et du Bosphore, Eilat est l’un des grands points de passage de millions d’oiseaux effectuant leur migration entre l’Afrique et l’Europe ou l’Asie. Ce voyage se dessinera donc selon deux grands axes : la migration de rapaces passants en flux énormes directement dans les collines adjacentes à Eilat et la recherche de nicheurs et autres passereaux en halte, en fonction des conditions climatiques, dans l’ensemble du désert du Néguev.
Ce qui rend cette destination si particulière et attractive est une conjoncture de différentes conditions naturelles, telles que notamment la géographie et le climat. Entourée de déserts, Eilat est une petite oasis verte offrant à de nombreux oiseaux migrateurs une halte plus que bienvenue, même parfois indispensable, afin de se ravitailler avant de poursuivre leur route. De plus, cette région est formée d’une plaine désertique entourée de montagnes ; cela force les oiseaux migrateurs à passer de manière concentrée sur seulement quelques kilomètres de largeur.
C’est ainsi que chaque printemps, de nombreux rapaces transitent depuis leurs terres d’hivernage en Afrique vers leurs aires de nidification en Europe et/ou en Asie. L’aigle des steppes, par exemple, niche dans les plaines d’Asie centrale jusqu’en Mongolie. Chaque année, il en passe plus de 10.000 au-dessus d’Eilat.
Au total, ce sont plus de 30 espèces différentes de rapaces qui passent annuellement au-dessus d’Israël. Fin mars, nous aurons l’occasion d’apprécier le pic de migration. Les sujets principaux seront la buse de steppe, le milan noir, le balbuzard pêcheur, les aigles pomarin et botté, le circaète Jean-le-blanc, le busard pâle, la buse féroce, etc. Lorsque la météo est propice aux grands planeurs, les rapaces peuvent aussi être rejoints par des pélicans blancs ainsi que des groupes de cigognes blanches et noires. Et avec un peu de chance, nous aurons également la chance d’apprécier le spectacle d’un aigle criard, impérial ou de Bonelli cerclant au-dessus de nos têtes.
Cette zone désertique, située entre le Golf d’Aqaba et la mer Noire abrite également toute une faune particulière, tant au niveau des migrateurs que des oiseaux nicheurs. La recherche des alouettes calandrelle et pispolette ainsi que des ammomanes isabelline et élégante sont bien sûr au programme. De nombreuses espèces de traquets viendront aussi s’ajouter à la liste des espèces observées, telles que le traquets deuil, à capuchon et à tête blanche.
Le faucon de Barbarie, le bruant cendrillard, le rufipenne de Tristram et le serin Syriaque sont aussi des habitués des zones désertiques. En parallèle à cela, le sirli du désert, la fauvette de Chypre ainsi que les alouettes de Clotbey, gulugule et de Dunn sont aussi des possibilités dans la région, bien que beaucoup moins communes…
Afin de découvrir des espèces sensiblement différentes, nous vous proposons également de découvrir les environs de Sde Boker. Nous réaliserons notamment une escale au Lac de Yeruham où il est entre autre possible d’observer la rare talève d’Afrique. Nous en profiterons également pour visiter les plaines de Nizzana et tenter de profiter du spectacle hallucinant des outardes de Mc Queen en parade. Finalement, une expédition à la Mer Morte est prévue avec un spécialiste local pour partir à la recherche des emblématiques chouette de Butler et engoulevent de Nubie.
Vous l’aurez compris, ce voyage s’annonce comme un festival ornithologique, le tout dans un cadre tout à fait particulier. Ne manquez pas ce spectacle exceptionnel !
Après y avoir posé nos bagages, nous aurons déjà le temps de découvrir les environs de l’hôtel, lors d’une balade de reconnaissance.
Durant ce voyage, le programme sera très flexible, en fonction de la météo et de l’activité des oiseaux, en particulier dans les environs d’Eilat. Nous vous proposons donc ci-dessous un exemple type de programme, mais dont la chronologie pourra fortement varier en fonction du déroulement sur place. Chaque soir, votre guide fera le point avec vous, afin de déterminer quel est le meilleur choix à faire pour le lendemain.
Aujourd’hui, nous aborderons la journée de manière détendue afin de garder nos forces pour la soirée.
Nous découvrons donc les environs de Sde Boker, tels que le Lac de Yeruham, le tombeau de Ben Gurion et les superbes falaises qui l’entourent, etc.
En fin d’après-midi, nous prenons la direction de la Mer Morte, ou nous retrouvons notre guide local pour partir à la recherche de la chouette de Butler et de l’engoulevent de Nubie.
Nous rentrons à Sde Boker pour y passer la nuit.
Aujourd’hui, nous démarrerons de bonne heure en direction de Nizzana où nous allons principalement tenter d’observer l’outarde de Macqueen et le courvite Isabelle. Nous aurons également l’occasion d’observer la mignonne chevêche d’Athéna de la sous-espèce lilith, et la perdrix choukar.
Nous prenons ensuite la direction d’Eilat où nous passerons le reste du séjour.
En fonction du temps disponible, d’autres arrêts seront effectués en route et dans les environs pour rechercher les espèces typiques du désert.
– Exemple de programme –
Après le petit déjeuner, nous prenons la route d’Eilat.
En matinée, nous partirons à la recherche des migrateurs en halte dans les différents parcs de la ville. Nous chercherons par exemple après les premières fauvettes de Rüppel ainsi que celles de Chypre. De nombreuses autres surprises sont bien sur possibles !
Dès que le soleil chauffe un peu, nous prenons la direction des montagnes pour profiter du spectacle offert par la migration des rapaces.
Pour terminer la journée, nous visiterons la plage de North Beach, où nous pourrons observer le magnifique goéland à Iris blanc, l’aigrette des récifs, etc.
Nous reviendrons à notre confortable hôtel pour le repas du soir et la nuit.
– Exemple de programme –
Nous prévoyons aujourd’hui une visite des différents sites à haut potentiel de cette zone du sud du Néguev.
Nous nous arrêterons dans un premier temps aux étangs des KM19 et KM20 pour y observer quelques espèces d’oiseaux d’eau, tels que de nombreux limicoles en halte (phalarope à bec étroit, gravelot de Leschenault, chevalier stagnatile, etc.)
Par la suite, nous visiterons des environnements plus secs où nous chercherons les traquets du désert, deuil, à tête blanche, à capuchon et à queue noire, ainsi que les alouettes bilophe, de Clotbey, calandrelle et les ammomanes élégante et isabelline.
– Exemple de programme –
Pour démarrer la journée, nous visiterons le centre ornithologique de Eilat (IBRCE) où de nombreux migrateurs s’arrêtent afin de se ravitailler après avoir effectué la traversée du désert. Il est aussi possible d’y observer le moineau de la mer Morte, le guêpier d’Orient, etc.
Ensuite, nous nous rendrons à l’un des deux postes de suivi de migration (probablement High Mountain Station où l’activité est plus intense à cette saison) pour profiter du passage de nombreux rapaces durant les heures chaudes de la journée.
Enfin, en soirée, nous visiterons l’étang du KM19, seul et unique endroit où l’on peut espérer observer le ganga de Lichtenstein qui vient s’abreuver au coucher de soleil !
Nous reviendrons à notre confortable hôtel pour le repas du soir et la nuit.
– Exemple de programme –
Aujourd’hui, nous rechercherons quelques espèces emblématiques qu’il est possible de trouver dans la région du Néguev, telles que la fauvette d’arabie, l’agrobate podobé et le roselin du Sinaï.
Nous rentrerons pour la nuit à notre confortable hôtel.
En matinée, nous prenons la route de Tel Aviv, où nous embarquerons pour notre vol retour.