Coucher de soleil sur les flamants roses
Le repas de l'aigrette
Rougequeue à front blanc en halte migratoire dans les buissons de la plage de Piemanson
Une diversité incroyable de limicoles transitent par la Camargue
Le repos des sternes naines
Vue sur l'immense steppe de Crau
Goéland railleur survolant notre groupe
Bruant ortolan se reposant
De nombreuses sous-espèces de bergeronnettes printanières s'observent en Camargue
Atterrissage du petit gravelot
Glaréole à collier camouflée dans le paysage
Un oiseau portant tellement bien son nom...
Gobemouche noir en halte migratoire dans les buissons de la plage de Piemanson
Ambiance camarguaise typique
Un étourneau plutôt curieux © Noé Terorde
Survol d'une spatule
Atterrissage du combattant varié
Vanneau affamé
Vue sur la Camargue...
Un jeune bihoreau en quête de nourriture
Les papillons colorés sont abondants au printemps!
Repas du héron cendré
Le soleil se lève sur la Camargue...
Gros plan sur la bergeronnette printanière
Mai coïncide aussi avec l'apparition de nombreuses libellules
Chevalier sylvain en halte migratoire
Le magnifique flambé !
Petit gravelot se nourrissant
Proximité avec le milan noir
Gros plan sur le chevalier guignette
8 jours | 18 Avr 2020 - 25 Avr 2020

Voyage ornithologique et nature en Camargue
En collaboration avec NATAGORA

La Camargue est une région très prisée des ornithologues. Chaque année, des milliers d’oiseaux migrateurs y hivernent, y effectuent leur halte migratoire ou s’y reproduisent. Chaque saison y est différente. Visiter la Camargue au printemps offre une excellente combinaison de migrations et d’oiseaux nicheurs. Cette saison est tout autant propice à l’observation des fleurs, des papillons, ou encore des libellules. Bref, on y trouve une faune et une flore exceptionnelles qui n’attendent que notre visite ! 

EN PRENANT PART A CE SEJOUR, VOUS CONTRIBUEZ DIRECTEMENT AU SOUTIEN DE NATAGORA, PARTENAIRE AVEC LEQUEL NOUS ORGANISONS CE VOYAGE.

Parc Naturel Régional de Camargue

Créé en 1970, le Parc Naturel Régional de Camargue s’étend sur plus de 800 kilomètres carrés. Cette vaste étendue protégée compte de nombreux étangs, marais et autres zones humides propices à l’accueil d’une faune exceptionnelle. Le parc est notamment réputé pour abriter la plus grande colonie de flamants roses d’Europe occidentale. En parallèle, on y trouve de nombreux oiseaux méditerranéens tels que la huppe fasciée, le guêpier d’Europe, le rollier d’Europe, le goéland railleur, la sterne hansel, etc. La liste est longue, et il serait impossible de citer toutes les espèces de hérons ou de laridés qui s’y reproduisent, tous les limicoles qui s’y arrêtent en migration ou tous les passereaux que l’on y trouve toute l’année…

Une steppe désertique et rocailleuse

De l’autre côté du bras occidental du Rhin se trouve un environnement totalement différent… La steppe de Crau est une immense étendue aride à la végétation unique : le coussoul. Aujourd’hui, cette steppe s’est réduite à un espace protégé et intact de 95 kilomètres carrés. Il s’agit du plus grand habitat de type steppique que l’on trouve en Europe occidentale.

Cet environnement et cette végétation uniques abritent dès lors des espèces tout à fait particulières. Nous partirons donc à la découverte de la plaine de Crau et y rechercherons des espèces emblématiques. Citons par exemple le ganga cata, l’outarde canepetière ou l’oedicnème criard. En parallèle, il est possible d’observer d’autres espèces animales tout à fait particulières telles que l’échiquier d’Occitanie, le lézard ocellé ou encore de nombreuses espèces de libellules.

La visite de cet environnement exceptionnel contribuera grandement au caractère dépaysant de notre voyage en Camargue.

Des plaines aux montagnes…

Afin de changer de milieu et d’ajouter quelques espèces sympa à notre liste, une excursion d’une journée est prévue dans les Alpilles. Après les bords de mer et la steppe, nous aurons donc l’occasion de visiter un environnement plus montagneux (de faible altitude). Nous partirons à la recherche d’espèces typiques telles que l’hirondelle de rochers, le monticole bleu ou encore le monticole de roche. De nombreux rapaces fréquentent aussi la région, comme le circaète Jean-Le-Blanc et le rare aigle de Bonelli.

 

Pourquoi visiter la Camargue avec STARLING ?

  • Nous voyageons en TGV, une façon écologique de gagner la Camargue en seulement quelques heures ;
  • Vous contribuez directement et activement au soutien de notre partenaire Natagora ;
  • Visitez la Camargue au printemps et profitez d'une nature verdoyante, diversifiée et extrêmement riche ;
  • Découvrez la plus grande colonie de flamants roses de Méditerranée occidentale, ainsi que de nombreuses autres espèces ;
  • Vous voyagez en parfait all-in ; tout est inclus dans votre séjour, pour un maximum de confort.

Un voyage en collaboration avec Natagora

Ce séjour est organisé en partenariat avec Natagora. Ceci signifie qu'en y prenant part, vous contribuez directement au soutien de la plus importante association de protection de la nature en Wallonie. Durant ce séjour, Noé s'occupera de vous emmener sur tous les meilleurs sites de la région et de vous faire découvrir un maximum de la nature qui nous entoure. Passionné depuis l'enfance, Noé est le guide qu'il vous faut pour ce voyage nature en Camargue. C'est précisément à cet endroit qu'il a découvert les joies de l'ornitho à l'étranger, à l'âge de 13 ans.
En savoir plus sur Noé
Noé Terorde
Moment favori du guide

Il y en a deux :

  • La visite de la baisse des 500 francs, située juste avant la plage de Piemanson, peut fournir d’immenses groupes de limicoles, ce qui est particulièrement excitant !
  • La steppe de Crau et ses allures de désert aride ne me laissent jamais insensible non plus.

Ce voyage est fait pour vous si...

  • Vous êtes amoureux(se) de nature et tout particulièrement d’ornithologie.
  • Les insectes, reptiles, ou autres animaux qui croisent votre route vous fascinent également ?
  • Vous voulez découvrir cet immense espace protégé situé entre les deux bras du Rhône.
  • Cet environnement désertique qu’est la steppe de Crau attire aussi votre curiosité.
  • Vous possédez une condition physique basique.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

18/04
Bruxelles (ou autre) - Aix-en-Provence

Au départ de Bruxelles (ou autre), nous embarquons dans le TGV à destination d’Aix-en-Provence. En à peine 5 heures, nous voilà arrivé aux portes de la Camargue de la manière la plus écologique qui soit. De là, nous réceptionnons notre minibus et prenons la direction de notre logement afin d’y déposer nos affaires.

Si nous avons l’occasion, nous réaliserons une balade en soirée dans les environs.

19/04
Camargue occidentale

En cette première journée sur place, nous prospectons les environs d’Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi.

20/04
Camargue occidentale

Aujourd’hui, nous partons explorer les environs de Saintes-Marie-de-la-Mer. De nombreux marais et étangs abritent une panoplie d’espèces aquatiques.

21/04
Camargue orientale

Après avoir parcouru le côté occidental de la Camargue, nous prenons cette fois la direction de l’est. Nous nous arrêtons notamment autour de l’étang du Vaccarès et prospecterons les étangs et rizières alentours.

22/04
Camargue orientale

Aujourd’hui, nous visiterons l’extrême sud-est de la Camargue. Nous suivrons la route de la mer, menant à la plage de Piemanson en effectuant divers arrêts.

23/04
Steppe de Crau

Au programme du jour : changement de milieu ! Nous partons vers la plaine aride de Crau. Nous pique-niquerons sur place et nous visiterons les environs.

24/04
Les Alpilles

Afin de terminer notre voyage dans le sud de la France, nous effectuons une nouvelle excursion d’une journée vers le massif des Alpilles. Ici nous trouverons un environnement et des espèces plus montagneuses.

25/04
Aix-en-Provence - Bruxelles (ou autre)

Après avoir déposé notre minivan à Aix-en-Provence, nous prenons le TGV pour Bruxelles (ou autre). Retour prévu dans l’après-midi.

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Durant ce voyage en Camargue, nous séjournerons dans un établissement calme, confortable et magnifiquement situé. Nous aurons accès à des chambres doubles/twins avec salle de bain privée. L’option chambre single est également disponible.

Situé à deux pas du Parc National de Camargue, cet établissement nous permet d’avoir un point de chute au plus proche de la nature. Nous perdons donc un minimum de temps sur la route.

Transport

Sur place, nous nous déplacerons à bord d’un confortable minibus dont nous prenons possession à Aix-en-Provence. Nous réaliserons de courtes marches à un rythme détendu. Lors des promenades, nous nous arrêtons régulièrement pour observer les oiseaux et la nature qui nous entourent. Une condition physique de base est donc parfaitement adaptée.

Afin de gagner Aix-en-Provence, nous utiliserons le TGV ; un moyen rapide et le plus écologique pour nous rendre en Camargue. Les tickets de train au départ de Bruxelles-midi sont déjà inclus dans le prix de votre réservation.

Climat et vêtements

En avril le temps est très clément. L’ensoleillement est déjà généreux sans être excessif. Les températures moyennes attendues en Camargue oscillent autour de 15 – 20°C, mais pourront aussi facilement grimper au-delà, notamment lors de notre visite de la steppe de Crau.

Nous vous conseillons dès lors d’emporter plusieurs couches légères que vous pourrez adapter en fonction de la température du jour. Une veste imperméable et coupe vent sera très précieuse pour les matinées et soirées fraiches, ainsi que lors d’une éventuelle averse. De bonnes chaussures de marche sont également recommandées.

Photographie

Bien que ce séjour soit avant tout un voyage ornithologique et d’observation de la nature, vous bénéficierez de bonnes opportunités photographiques. De nombreux oiseaux colorés se présenteront à nous, ainsi que de magnifiques paysages et autres animaux (papillons, libellules, amphibiens, reptiles, etc). N’hésitez donc pas à emporter votre appareil photo. Votre guide possède une bonne connaissance de la photographie numérique.

8 jours | 18 Avr 2020 - 25 Avr 2020

Voyage ornithologique et nature en Camargue
En collaboration avec NATAGORA

Voyageurs: Min 10 - Max 14
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • Fonds de garantie voyages
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Le transport aller-retour en TGV depuis la gare de Bruxelles-Midi
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
Non-inclus
  • Les tickets de train
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
Caractéristiques
Catégories
Camargue, Voyage en train
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 225 euro par personne
Inscriptions avant le 14 février 2020
1795 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question