Le Costa Rica compte plus d’espèces d’oiseaux au kilomètre carré que tout autre pays au monde. Ceci constitue déjà une bonne raison de réaliser un voyage nature vers cette destination incroyablement préservée, mais il y a encore tellement plus à découvrir ! La nature y a été rendue très accessible : les parcs et les réserves sont parsemées d’excellents sentiers et vous trouverez de nombreux éco-lodges magnifiques. Bienvenue dans un paradis tropical !
Tout au long de ce voyage nature au Costa Rica, immergez-vous dans un environnement unique au monde, plein d’espèces d’oiseaux emblématiques telles que le Resplendent Quetzal, ou encore deux colibris endémiques du pays : le Mangrove Hummingbird et le Coppery-headed Emerald.
Vous ferez également connaissance avec d’autres espèces spectaculaires telles que la Red-eyed Tree Frog et autres grenouilles colorées, le surprenant Basilisk (un étrange lézard capable de courir sur l’eau), et jusqu’à deux espèces de paresseux. Des espèces aux colorations spectaculaires comme les toucans, motmots, perroquets et trogons nous accompagnent durant l’entièreté du séjour. Tout comme le White-faced Capuchin, le White-nosed Coati ou encore les splendides papillons Morphos.
Le Costa Rica offre un large éventail d’habitats dans une zone relativement petite (1,5x la superficie de la Belgique) : forêt tropicale humide, forêt tropicale sèche, forêt nuageuse, paramos alpins et mangroves. Toute la population est consciente de la grande importance des trésors naturels du pays. Cela se constate partout par les mesures de protection strictes appliquées, et l’écotourisme fortement développé. Pour les amoureux de nature il s’agit bien entendu d’une destination immanquable !
De nombreuses visites guidées sont prévues avec des spécialistes locaux durant ce voyage. En plus de soutenir l’éco-tourisme local, nous profitons des meilleurs services. Ces guides locaux connaissent leur région comme leur poche et savent précisément où dénicher les espèces que nous recherchons. Grâce à leur regard perçant, nous ne manquons pas une miette de chaque endroit que nous visitons.
Pour que vous profitiez au mieux de cette destination unique, nous avons concocté pour vous un itinéraire optimal. Cela signifie que vous visiterez l’ensemble des différents habitats que l’on trouve au Costa Rica. Découvrez une nature variée et réveillez-vous chaque matin au chant d’espèces d’oiseaux différentes.
Nous démarrons notre périple du côté Caraïbe du pays. Tout d’abord, nous visitons des forêts tropicales humides de basse et moyenne altitude dans les environs du Parc National Braulio Carillo. Là, nous pouvons espérer croiser le rare et en danger Great Green Macaw, le Great Tinamou, le Lattice-tailed Trogon ou encore le White-collared Manakin pour n’en citer que quelques. De temps à autre, un groupe de Spider Monkeys parcourt élégamment la canopée. Parfois notre guide local repère une Eyelash Pit Viper se reposant sur un tronc ou attirera notre attention sur un groupe de fourmis Army Ants. Ces impressionnantes processions de fourmis sont souvent synonyme de surprises ornithologiques, car nombreuses sont les espèces rares suivant les fourmis. Antbirds, Antwrens, Antpittas… Leur nom ne trompe pas !
Ensuite, nous visitons le nord-ouest du pays et les environs du volcan Tenorio. Il s’agit d’une région encore très préservée et fréquentée par de nombreuses spécialités ornithologiques. Il est possible de croiser ici le Tody Motmot, la rare Black-eared Wood-Quail, le Yellow-eared Toucanet ou encore le spectaculaire Lovely Cotinga.
Pour l’escale suivante, nous posons nos valises sur la côte Pacifique. Ici, nous prenons une cure de soleil et de chaleur. Nous trouverons même un moment pour profiter des magnifiques plages et de leurs cocotiers. La biodiversité est également impressionnante, avec une panoplie d’espèces emblématiques.
Dans cette région du pays, les Scarlet Macaws ne sont jamais loin. La première fois que nous croisons leur chemin laisse souvent un souvenir mémorable ! Sur notre route, nous nous arrêtons à Orotina, où nous passons l’après-midi en compagnie d’un spécialiste local. En trois heures, nous pouvons observer et photographier jusqu’à quatre espèces de rapaces nocturnes : Spectacled Owl, Black-and-white Owl, Ferruginous Pygmy-Owl, Pacifi Screech-Owl.
Lorsque vous recherchez les oiseaux, vous allez naturellement observer au bord de l’eau ! Une excursion privée en bateau sur la rivière Tarcoles ne pouvait donc pas manquer au programme de ce voyage nature au Costa Rica. Là, nous bénéficions d’observations incroyables des crocodiles d’Amérique (en toute sécurité !) et admirons un nombre inimaginable d’oiseaux aquatiques. Attendez-vous à une dizaine d’espèces de hérons, ainsi qu’au Brown Pelican, Magnificent Frigatebird ou encore White Ibis.
Ensuite vient le tour des hauts sommets du pays. Nous y visitons un habitat complètement différent : une vieille forêt de chênes, dont les branches sont chargées d’épiphytes et de mousses. C’est ici que se trouve – selon beaucoup – le plus bel oiseau d’Amérique du Sud : le mythique Resplendent Queztal. Le mâle est particulièrement remarquable, avec sa queue verte mesurant jusqu’à plus d’un mètre de long.
Mais ce n’est bien entendu pas notre seule cible autour des sommets du pays. Nous pouvons facilement repérer de nombreuses espèces endémiques de cette région montagneuse partagée entre le Panama et le Costa Rica. Nous chercherons entre autre le Collared Redstart, les Long-tailed et Black-and-yellow Silky-flycatcher ainsi que le Yellow-thighed Finch. De plus, plusieurs espèces de colibris plus vifs les uns que les autres fréquentent aussi cette chaîne de montagnes. Les plus spectaculaires sont peut-être le Fiery-throated Hummingbird et ses 1000 reflets ou le minuscule Volcano Hummingbird.
Finalement, nous visitons un habitat appelé le paramo : la végétation unique y est constituée de zones herbeuses parsemées de bambous nains, de mousses et d’arbustes bas. C’est le point culminant du voyage. La vue est inoubliable !
Pour notre dernière étape, nous redescendons du côté Caraïbe de cette immense chaîne de montagne qu’est la cordillera Talamanca. Nous espérons observer le Cabani’s Ground-sparrow lors d’une escale sur la route. Récemment élevé au rang d’espèce, ce passereaux est maintenant endémique du Costa Rica. Nous nous arretons encore pour vous faire admirer le Tropical Screech-owl ou la Barn Owl.
Vous l’aurez compris, les richesses du Costa Rica ne sont plus à démontrer. Alors venez découvrir cette destination unique au monde avec nous. Chaque amoureux de nature rêve de poser ses valises au Costa Rica. Cette fois, c’est votre tour ! Notre itinéraire minutieusement réfléchit vous permettra d’en observer un maximum. Partez à la rencontre de l’une des natures les plus riches de la planète.
Dès notre atterrissage au Costa Rica, nous sommes transférés à notre premier hôtel. Situé à proximité de l’aéroport, c’est l’endroit idéal pour récupérer du long vol. En effet, nous pourrons déjà profiter d’un superbe jardin hébergeant des espèces d’oiseaux au 1000 couleurs. Une introduction idéale pour la suite !
En route vers notre première étape. Nous prenons ici la direction des mi-altitudes caraïbes. Probablement l’un des environnements les plus riches et diversifiés du pays.
Situé juste en bordure du Parc National de Braulio Carillo, notre lodge offre un accès exceptionel à la forêt tropicale. Nous y découvrirons un grand nombre de tanagers, toucans, et qui sait, peut-être croiserons-nous également le mythique Bare-crowned Umbrellabird.
Aujourd’hui, nous prévoyons la journée complète pour découvrir les environs. En compagnie d’un guide local spécialiste, nous partons à la recherche de rapaces nocturnes se reposant et d’autres spécialités de la région. Il n’est pas rare de pouvoir observer plusieurs chouettes telles que la Spectacled Owl, le Crested Owl, la Black-and-white Owl et parfois même le rare Great Potoo !
Durant l’après-midi, nous avons accès à ses mangeoires ombragées. Un parfait moment alliant détente et observations uniques !
En matinée, nous prenons la route de Heliconias Lodge, dans le nord-ouest du pays. Sur la route, nous effectuons quelques arrêts pour observer et profitons d’un délicieux repas typique dans un petit restaurant local.
Nous bénéficions d’une journée complète en compagnie d’un guide local pour découvrir les environs.
Dans cette partie du pays, perroquets, tanagers et trogons sont toujours nombreux, mais il est également possible de croiser d’autres spécialités telles que le Tody Motmot, la Black-eared Wood-Quail ou le magnifique Lovely Cotinga.
Aujourd’hui, nous changeons d’environnement en prenant la route de la côte Pacifique. Le temps y est généralement plus ensoleillé et la pluviométrie moindre, si bien que nous allons une fois de plus y découvrir de nombreuses spécialités.
En route, nous effectuons une halte sur le pont de Tarcoles afin de profiter des crocodiles d’Amérique qui prennent le soleil.
Toujours dans les basses altitudes de la côte Pacifique, nous ne pouvons pas rater une visite au Parc National de Carara. Nous avons la chance d’être accompagnés durant toute la journée par un spécialiste local.
Ici, nous observerons les spectaculaires Scarlet Macaws ainsi que d’autres spécialités. Le sol des forêts sêches est moins dense que celui des forêts pluvieuses, ce qui facilite notamment l’observation des oiseaux terrestres, tels que les Bicolored ou Chestnut-backed Antbird par exemple. Normalement le White-faced Capuchin est également un habitué des environs.
En matinée, nous profitons d’une magnifique excursion en bateau sur la rivière Tarcoles. Ici le programme est variable et nous aviserons en fonction des nos observations jusqu’à présent. Il est possible d’aller jusqu’au bout de l’estuaire ou nous aurons plus de chances d’observer les crocodiles d’Amérique, ou, si nous avons déjà pu les observer correctement, nous prendrons plutôt la direction des mangroves pour une expérience unique… Dans le plus grand calme, découvrez une fois encore des spécialités uniques de ces environnements. Pour n’en citer qu’un, nous rechercherons le Mangrove Hummingbird, un endémique qui ne s’observe qu’ici !
Durant l’après-midi, nous prenons la direction d’Orotina pour y découvrir les véritables espèces de milieux secs : le magnifique Turquoise-browed Motmot ou la mignonne Ferruginous Pygmy-Owl.
Aujourd’hui la route est longue, mais pas sans surprises !
Nous partons vers les plus hauts sommets du pays, où nous passerons 3 nuits.
En route, nous nous arrêtons à gauche à droite afin de rechercher les dernières espèces de mi-altitudes caraïbes qui nous résistent encore, comme par exemple les Snowy-bellied Hummingbird et White-tailed Emerald.
Nous profitons encore d’un délicieux repas dans un petit restaurant à la vue unique !
Aujourd’hui, ce sont les hautes montagnes qui sont au programme. Nous parcourons différents environnements situés entre 2500 et 3200 mètres d’altitude !
C’est peut-être de ce moment dont vous vous rappellerez pour toujours ! Nous recherchons ici l’emblématique Resplendent Quetzal en compagnie d’un guide local qui nous aidera à le repérer. Emotions garanties !
Ensuite, nous admirons d’autres spécialités montagnardes telles que le Fiery-throated Hummingbird, la Flame-throated Warbler, le Long-tailed Silky-Flycatcher et de nombreuses autres…
Après une rapide visite du Paramo (plaines herbeuses situées au-dessus de la limite des arbres), nous visitons Casa Dowi et ses mangeoires.
Ici, nous profitons des jardins et mangeoires autant que de notre repas. Les aménagements sont excellents, si bien qu’on y trouve de nombreuses espèces emblématiques : Buffy-crowned Wood-Partridge, Buff-fronted Quail-Dove ou encore Spangle-cheeked Tanager n’en sont qu’un rapide aperçu…
Durant notre déplacement, nous effectuons encore l’un ou l’autre arrêt en route. Dans les plantations de café de la Central Valley, il est notamment possible d’observer le rare Cabani’s Ground Sparrow, une autre des 3 espèces endémiques du Costa Rica.
Si nous avons le temps, nous effectuons aussi un arrêt dans un parc urbain, à la recherche des Tropical Screech-Owl ou Barn Owl.
Une fois nos valises posées à l’hôtel, nous pouvons aussi effectuer une balade dans ses magnifiques jardins.
Aujourd’hui, nous visitons Rancho Naturalista, un éco-lodge incontournable, en compagnie de l’un de leurs guides locaux.
De nombreux oiseaux colorés peuplent les forêts avoisinantes, comme le magnifique Lovely Cotinga, le Sunbittern ou encore le rare Tawny-chested Flycatcher.
Après un ultime petit-déjeuner sur place, nous rangeons nos valises et prenons la direction de l’aéroport… Toute bonne aventure à une fin !
Les billets d’avion ne sont pas inclus dans votre réservation, mais si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous aux meilleures possibilités et réserverons votre billet au prix coûtant.
En volant dans ce sens, il faut s’attendre à atterrir en Belgique le 16/03.
Au revoir !