Peu de voyageurs se sont déjà aventurés en Mongolie pour un voyage nature en automne. Le terme ‘silence’ prend une tout autre connotation quand vous n’entendez plus que le son du vent et les cris des oiseaux migrateurs… Ou pendant que vous observez des espèces de mammifères uniques dans l’immensité des montagnes et des steppes d’Asie Centrale.
Il est bien connu que la panthère des neiges peut s’observer en Inde. Beaucoup d’agences proposent effectivement de partir à sa recherche là-bas. Chez STARLING, nous cherchons toujours à vous offrir la meilleure qualité et les meilleures possibilités d’observation ! C’est pourquoi nous avons plutôt opté pour la Mongolie. Là-bas, la panthère des neiges s’observe à plus basse altitude (environ 2500m.). L’accès aux sites d’observation est dès lors beaucoup plus facile. Tout simplement parce que l’ascension est moins longue. Le manque d’oxygène lié à l’altitude se fait aussi moins ressentir à cette altitude. De plus, la température à 2500m. est aussi beaucoup moins froide que dans les montagnes indiennes, ce qui est un net avantage lors des sessions de recherche prolongées…
Vous aimez profiter de l’immensité de la nature et vous y plonger dans le plus grand calme ? Alors ce voyage est ce qu’il vous faut ! Le tourisme est presque absent de la région… Tout comme la chasse ! Les animaux vivent donc en toute tranquillité et les populations de panthères des neiges se portent bien. Au milieu de nulle part, vous vivrez donc une expérience unique. Notre seule compagnie sera assurée par les panthères des neiges et une diversité exceptionnelle d’oiseaux.
A l’heure actuelle, la Mongolie est sans aucun doute le meilleur endroit sur terre pour observer la mythique panthère des neiges dans les meilleures conditions !
Nous démarrons le séjour à Khustai où nous partons à a recherche des wapitis, des loups et des chevaux de Przewalski. Un départ idéal pour un voyage de rêve ! Les espèces cibles suivantes sont d’un autre niveau. Nous partons à la recherche de la fameuse panthère des neiges et aurons également de grandes chances de trouver la rare antilope saïga. Pour ce faire, nous visiterons l’ouest de la Mongolie. Ces deux espèces ne sont pas une sinécure à trouver, mais durant ce voyage, vous aurez de réelles chances de pouvoir observer ces deux animaux. Et ceux qui connaissent un peu STARLING savent ce que veut dire pour nous “de réelles chances” !
Une occasion à ne pas rater, donc !
Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour observer ces mammifères uniques, nous avons opté, en collaboration avec une équipe de spécialistes locaux, pour un voyage au caractère aventureux au plus proche de la nature.
Ce voyage sera mémorable, car nous logeons dans des campements de yourtes (ces tentes rondes dans lesquelles vivent les nomades mongols depuis des milliers d’années) spécialement mis en place pour nous par une équipe locale. Vous ferez partie des rares visiteurs occidentaux à profiter de cette expérience. Ce voyage, avec le campement de base mobile, est un véritable défi logistique spécialement mis en place pour nous. Nous avons préparé cela avec soin, de sorte à ce que vous viviez un voyage confortable jusque dans les moindres détails !
Ces grandes tentes chaleureuses nous permettent de nous installer dans des endroits pittoresques ! Dans chaque yourte se trouvent plusieurs lits préparés pour vous. Les sanitaires sont basiques et partagés. De cette façon, dès le réveil, nous profitons du caractère exceptionnel de la nature qui nous entoure. Dès que vous sortez de votre lit, vous serez plongés au milieu d’oiseaux migrateurs et d’autres mammifères exceptionnels !
Durant ce voyage unique, nous profiterons de tout ce qui nous entoure. Nos destinations (entre autres le Parc National Khustai et le mont Altaï) sont des environnements de prédilection pour les mammifères locaux, mais aussi pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Nos guides locaux sont des spécialistes, et notre guide STARLING possède également une solide expérience des espèces de la région.
Nous essayerons de voir un maximum d’espèces d’oiseaux qui se retrouvent ici pour fuir l’hiver sibérien, encore plus rude. Accenteur montanelle, robin à flancs roux, calliope sibérienne, locustelle de Pallas, rossignol bleu, ainsi que de nombreux turdidés seront au programme. Les habitants des steppes, tels que l’alouette de Mongolie et la niverolle de David, commencent à se rassembler en grands groupes pour l’hiver. Quant aux rapaces comme le faucon sacre, la buse de Chine et le vautour moine, ils continuent à surveiller leur territoire.
Après une première partie dans l’ouest du pays, nous vous proposons de terminer ce séjour par une superbe expérience ! Nous partirons à la recherche du chat de Pallas (ou manul), en compagnie de guides locaux expérimentés. Ceux-ci connaissent son comportement, ses habitudes et son territoire mieux que quiconque. Nous aurons donc la presque garantie d’une observation de ce chat emblématique durant notre séjour.
Ce périple débute à Ulaanbaatar, où nous retrouvons l’équipe de guides et chercheurs locaux. En leur précieuse compagnie, nous prenons alors la direction du sud-est du pays pour partir à la recherche de ce félin mythique.
Nous prenons notre vol 30/08. Le 31/08 nous arrivons à Ulaanbataar.
Nous effectuons le déplacement vers le Parc National Khustai, où nous passerons notre première nuit.
Nous aurons la quasi totalité de la journée pour explorer cette splendide région de nature. Nous aurons déjà l’occasion de réaliser de nombreuses observations remarquables lors de cette journée dans le Parc National Khustai.
Nous prenons ensuite un vol intérieur pour rejoindre le campement de base que nous utiliserons durant les jours suivant. De là, nous partirons à la recherche des emblématiques panthères des neiges et antilopes saïgas.
Durant 5 jours, nous parcourons les différents environnements des montagnes de l’Altaï afin d’y rechercher la panthère des neiges, l’antilope Saïga ou de nombreux oiseaux migrateurs.
Après notre périple dans la montagnes de l’Altaï, nous prévoyons une nuit dans un confortable hôtel de la capitale afin de bénéficier de chambres spacieuses et d’une douche de grand confort !
Durant 4 jours, nous visiterons les meilleurs emplacements de Mongolie pour chercher cet emblématique félin qu’est le chat de Pallas. Notre équipe de guides STARLING et locaux ont sélectionné pour vous les emplacements où nous aurons le plus de chances de pouvoir observer cette espèce en automne. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons décidé de prévoir 4 jours entiers dédiés à sa recherche.
Après un séjour exceptionnel et de superbes observations, nous reprenons la route de la capitale mongole. Nous profitons encore une dernière fois des paysages de steppe à couper le souffle et d’une route migratoire ornithologique intense.
Nous prenons aujourd’hui notre vol retour à destination de Bruxelles/Paris (ou autre). Ce fantastique voyage prend fin et il est maintenant temps de profiter de nos souvenirs et de trier nos photos mémorables !