Coucher de soleil sur notre campement de yourtes ! © Billy Herman
Superbe observation de la mésange azurée © Maarten Jacobs
La mythique panthère des neiges © voyages STARLING
Mission accomplie pour notre groupe STARLING ! © Billy Herman
Chevaux dans les steppes mongoles © Billy Herman
Chat de Pallas . l'un des objectifs du voyage ! © voyages STARLING
Ce vautour moine semble avoir bien mangé © Billy Herman
Lever de soleil dans la steppe © Billy Herman
Retour d'une journée de recherche sur le terrain © Billy Herman
En septembre, la migration des oiseaux bat son plein © Billy Herman
Les rapaces sont installé pour la nuit... © Billy Herman
Habitant des steppes de montagne © Billy Herman
La nature immense et sauvage nous entoure © Billy Herman
L'équipe locale prend grand soin de nous ! © Billy Herman
Un peu timide... © Billy Herman
Un jeune aigle des steppes au décollage © Billy Herman
La répartition de l'accenteur de Kozlov est très limlitée ! La Mongolie est une bonne destination pour l'observer © Maarten Jacobs
De nombreux mammifères s'observent dans les steppes... © Billy Herman
Grive de Naumann observée en Mongolie © Maarten Jacobs
Nous nous levons tôt pour profiter des plus belles lumières © Billy Herman
Avant le lever de soleil ! © Billy Herman
On t'a vu ! © Billy Herman
Repérerez-vous la panthère des neiges ? © Billy Herman
Accenteur montanelle © voyages STARLING
Petite boule de plumes : la mésange azurée © Billy Herman
Recherche des cervidés dans les steppes de Mongolie © voyages STARLING
Vivez de nombreux moments forts durant ce voyage © voyages STARLING
Antilopes Saïga © voyages STARLING
De nombreux mammifères fréquentent les steppes de Mongolie © voyages STARLING
Le cheval et son cavalier ne forment qu'un en Mongolie ! © Maarten Jacobs
Paysages typiques de Mongolie © Maarten Jacobs
Seuls au monde, nous parcourons l'immensité des steppes... © Maarten Jacobs
Il est important de s'hydrater par temps chaud ! © Billy Herman
Vous aimez les oiseaux de montagne ? Partez donc à la recherche du tétraogalle de l'Altaï avec nous... © Maarten Jacobs
3 places disponibles
16 jours | 02 Sep 2020 - 17 Sep 2020

Voyage nature en Mongolie : de la panthère des neiges au chat de Pallas

Peu de voyageurs se sont déjà aventurés en Mongolie pour un voyage nature en automne. Le terme ‘silence’ prend une tout autre connotation quand vous n’entendez plus que le son du vent et les cris des oiseaux migrateurs… Ou pendant que vous observez des espèces de mammifères uniques dans l’immensité des montagnes et des steppes d’Asie Centrale.

→ POUR UNE RÉPARTITION IDÉALE DES CHAMBRES, NOUS RECHERCHONS UN HOMME QUI SOUHAITE PARTAGER UNE CHAMBRE TWIN AVEC UN AUTRE PARTICIPANT MASCULIN.

Pourquoi la Mongolie ?

Il est bien connu que la panthère des neiges peut s’observer en Inde. Beaucoup d’agences proposent effectivement de partir à sa recherche là-bas. Chez STARLING, nous cherchons toujours à vous offrir la meilleure qualité et les meilleures possibilités d’observation ! C’est pourquoi nous avons plutôt opté pour la Mongolie. Là-bas, la panthère des neiges s’observe à plus basse altitude (environ 2500m.). L’accès aux sites d’observation est dès lors beaucoup plus facile. Tout simplement parce que l’ascension est moins longue. Le manque d’oxygène lié à l’altitude se fait aussi moins ressentir à cette altitude. De plus, la température à 2500m. est aussi beaucoup moins froide que dans les montagnes indiennes, ce qui est un net avantage lors des sessions de recherche prolongées…

Vous aimez profiter de l’immensité de la nature et vous y plonger dans le plus grand calme ? Alors ce voyage est ce qu’il vous faut ! Le tourisme est presque absent de la région… Tout comme la chasse ! Les animaux vivent donc en toute tranquillité et les populations de panthères des neiges se portent bien. Au milieu de nulle part, vous vivrez donc une expérience unique. Notre seule compagnie sera assurée par les panthères des neiges et une diversité exceptionnelle d’oiseaux.

A l’heure actuelle, la Mongolie est sans aucun doute le meilleur endroit sur terre pour observer la mythique panthère des neiges dans les meilleures conditions !

Du loup aux antilopes saïga et panthères des neiges !

Nous démarrons le séjour à Khustai où nous partons à a recherche des wapitis, des loups et des chevaux de Przewalski. Un départ idéal pour un voyage de rêve ! Les espèces cibles suivantes sont d’un autre niveau. Nous partons à la recherche de la fameuse panthère des neiges et aurons également de grandes chances de trouver la rare antilope saïga. Pour ce faire, nous visiterons l’ouest de la Mongolie. Ces deux espèces ne sont pas une sinécure à trouver, mais durant ce voyage, vous aurez de réelles chances de pouvoir observer ces deux animaux. Et ceux qui connaissent un peu STARLING savent ce que veut dire pour nous “de réelles chances” !

Une occasion à ne pas rater, donc !

Les yourtes en automne

Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour observer ces mammifères uniques, nous avons opté, en collaboration avec une équipe de spécialistes locaux, pour un voyage au caractère aventureux au plus proche de la nature.

Ce voyage sera mémorable, car nous logeons dans des campements de yourtes (ces tentes rondes dans lesquelles vivent les nomades mongols depuis des milliers d’années) spécialement mis en place pour nous par une équipe locale. Vous ferez partie des premiers occidentaux à profiter de cette expérience durant l’automne. Ce voyage, avec le campement de base mobile, est un véritable défi logistique spécialement mis en place pour nous. Nous avons préparé cela avec soin, de sorte à ce que vous viviez un voyage confortable jusque dans les moindres détails !

Ces grandes tentes chaleureuses nous permettent de nous installer dans des endroits pittoresques ! Dans chaque yourte se trouvent plusieurs lits préparés pour vous. Les sanitaires sont basiques et partagés. De cette façon, dès le réveil, nous profitons du caractère exceptionnel de la nature qui nous entoure. Dès que vous sortez de votre lit, vous serez plongés au milieu d’oiseaux migrateurs et d’autres mammifères exceptionnels !

Des oiseaux naturellement fantastiques

Durant ce voyage unique, nous profiterons de tout ce qui nous entoure. Nos destinations (entre autres le Parc National Khustai et le mont Altaï) sont des environnements de prédilection pour les mammifères locaux, mais aussi pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Nos guides locaux sont des spécialistes, et notre guide STARLING possède également une solide expérience des espèces de la région.

Nous essayerons de voir un maximum d’espèces d’oiseaux qui se retrouvent ici pour fuir l’hiver sibérien, encore plus rude. Accenteur montanelle, robin à flancs roux, calliope sibérienne, locustelle de Pallas, rossignol bleu, ainsi que de nombreux turdidés seront au programme. Les habitants des steppes, tels que l’alouette de Mongolie et la niverolle de David, commencent à se rassembler en grands groupes pour l’hiver. Quant aux rapaces comme le faucon sacre, la buse de Chine et le vautour moine, ils continuent à surveiller leur territoire.

Deuxième partie pour observer le chat de Pallas

Après une première partie dans l’ouest du pays, nous vous proposons de terminer ce séjour par une superbe expérience ! Nous partirons à la recherche du chat de Pallas (ou manul), en compagnie de guides locaux expérimentés. Ceux-ci connaissent son comportement, ses habitudes et son territoire mieux que quiconque. Nous aurons donc la presque garantie d’une observation de ce chat emblématique durant notre séjour.

Ce périple débute à Ulaanbaatar le 13 septembre, où nous retrouvons l’équipe de guides et chercheurs locaux. En leur précieuse compagnie, nous prenons alors la direction du sud-est du pays pour partir à la recherche de ce félin mythique. Retour de Ulaanbaatar vers Bruxelles/Paris (ou autre) le 17 septembre.

Pourquoi choisir ce voyage avec STARLING ?

  • Ce voyage est une exclusivité STARLING !
  • Nous partons à la recherche de l'emblématique panthère des neiges, avec toutes les chances de notre côté pour la trouver !
  • Depuis nos spots d'observation (environ 2500 m d'altitude), nous observons dans les meilleures conditions (température, oxygène dans l'air...).
  • Vous vivez une expérience unique au plus proche de la nature ! Nous nous retrouvons seuls au monde dans l'immensité des montagnes mongoles.
  • Nous partons également à la recherche de l'antilope saïga et de nombreux oiseaux migrateurs.
  • Nous sommes entourés d'une équipe professionnelle de locaux qui s'assurent de notre plus grand confort.
  • Vous êtes accompagnés par notre guide Vincent Legrand, un spécialiste d'oiseaux et de mammifères.
  • A l'exception des vols internationaux, tout est inclus dans votre séjour pour un maximum de confort.
  • Nous vous offrons la possibilité de prolonger votre séjour pour observer le superbe chat de Pallas.

Faites connaissance avec votre guide

Vincent Legrand a déjà parcouru de nombreuses contrées à la recherche des oiseaux et des mammifères. Il s'est notamment rendu en Inde à plusieurs reprises pour y observer l'emblématique panthère des neiges, qu'il connaît désormais très bien. Vincent est un guide motivé et attentif, qui vous fera découvrir cette destination magnifique au plus proche de la nature.
En savoir plus sur Vincent
Vincent Legrand, guide.
Qu'est ce qui te réjouis le plus ?

L’idée de découvrir une nouvelle région, les montagnes, les grandes plaines mongoles, et la possibilité de revoir la panthère des neiges ! Mais ce qui me réjouis plus que tout c’est d’observer le rare chat de Pallas ainsi que le reste de la faune et de l’avifaune locale. J’espère également un bon contact avec les locaux, comme au Ladakh.

Ce voyage vous conviendra si...

  • Vous êtes passionné(e) de nature, de félins et/ou d’ornithologie.
  • Vous avez l’âme aventurière et êtes prêt(e) à passer des nuits en yourtes et en tentes (confort basique) pour être au plus proche de la nature.
  • Vous possédez une condition physique moyenne et n’avez pas de problème à vous rendre en altitude (environ 2500m).
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

02/09
Vol Bruxelles/Paris (ou autre) - Ulaanbataar (non-inclus)

Nous prenons notre vol 02/09. Le 03/09 nous arrivons à Ulaanbataar.

03/09
Ulaanbaatar - rivière Tuul - Khustai

Nous effectuons le déplacement vers le Parc National Khustai, où nous passerons notre première nuit.

04/09
Parc National Khustai

Nous aurons la quasi totalité de la journée pour explorer cette splendide région de nature. Nous aurons déjà l’occasion de réaliser de nombreuses observations remarquables lors de cette journée dans le Parc National Khustai.

05/09
Vol intérieur Ulaanbataar - Altaï (inclus)

Nous prenons ensuite un vol intérieur pour rejoindre le campement de base que nous utiliserons durant les jours suivant. De là, nous partirons à la recherche des emblématiques panthères des neiges et antilopes saïgas.

06/09 - 10/09
Recherche de la panthère des neiges et exploration des montagnes de l'Altaï

Durant 5 jours, nous parcourons les différents environnements des montagnes de l’Altaï afin d’y rechercher la panthère des neiges, l’antilope Saïga ou de nombreux oiseaux migrateurs.

11/09
Retour à la capitale Ulaanbaatar

Après notre périple dans la montagnes de l’Altaï, nous prévoyons une nuit dans un confortable hôtel de la capitale afin de bénéficier de chambres spacieuses et d’une douche de grand confort !

12/09 - 15/09
A la recherche du Graal

Durant 4 jours, nous visiterons les meilleurs emplacements de Mongolie pour chercher cet emblématique félin qu’est le chat de Pallas. Notre équipe de guides STARLING et locaux ont sélectionné pour vous les emplacements où nous aurons le plus de chances de pouvoir observer cette espèce en automne. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons décidé de prévoir 4 jours entiers dédiés à sa recherche.

16/09
Retour à la capitale

Après un séjour exceptionnel et de superbes observations, nous reprenons la route de la capitale mongole. Nous profitons encore une dernière fois des paysages de steppe à couper le souffle et d’une route migratoire ornithologique intense.

17/09
Ulaanbataar - Bruxelles/Paris (ou autre) (vol non-incus)

Nous prenons aujourd’hui notre vol retour à destination de Bruxelles/Paris (ou autre). Ce fantastique voyage prend fin et il est maintenant temps de profiter de nos souvenirs et de trier nos photos mémorables !

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Dans les villes, nous logerons dans des hôtels/lodges confortables. Durant le reste du voyage, nous séjournerons dans un campement de yourtes spécialement mises en place pour notre groupe. Lorsqu’il n’est pas possible d’installer le campement de yourtes, nous dormirons également l’une ou l’autre nuits en tentes.

Ces yourtes sont des tentes rondes traditionnelles dans lesquelles vivent les Mongols nomades depuis des milliers d’années. Ce sont de grandes tentes, confortables et chaleureuses, qui nous permettent de nous installer dans des endroits pittoresques ! Dans chaque yourte se trouvent plusieurs lits préparés pour vous. Les sanitaires sont basiques et partagés.

De quoi donner un caractère aventureux et authentique à votre voyage en Mongolie ! Comme les yourtes sont installées par notre équipe, l’option chambre single n’est disponible que sur demande.

Transport

Les vols internationaux vers et depuis l’aéroport de Ulaanbaatar ne sont pas inclus dans le prix. Une fois votre inscription effectuée, nous pouvons rechercher avec vous les meilleures options et réserver au besoin vos billets, au prix coûtant. Il faut en général compter entre 600 et 900 euros, en fonction de la date de réservation.

Sur place, nous sommes pris en charge par notre équipe de partenaires locaux. Ceux-ci nous conduiront entre les différents sites d’observation à bord d’un minibus robuste.

Un vol intérieur est prévu entre la capitale et les montagnes de l’Altaï. Celui-ci est inclus dans votre réservation.

Climat et vêtements

Vous vous demandez si c’est raisonnable de voyager en Mongolie en automne ? La réponse est : bien sûr ! Mais avec des vêtements appropriés. Avec un bon équipement, vous pouvez braver toutes les conditions. Les températures moyennes attendues en Mongolie au mois de septembre oscillent autour de 10 – 15°C. Celles-ci sont plus fraîches dans les montagnes et plus douces dans le sud-est.

Photographie en Mongolie

Les espèces ciblées sont loin d’être les moins farouches. Mais de nombreux autres mammifères et oiseaux exceptionnels croiseront notre route. En plus, nous vous emmenons à travers des paysages à couper les souffle ! N’hésitez pas à emporter votre appareil. Votre guide possède une excellente connaissance de la photographie numérique et vous conseillera avec plaisir.

3 places disponibles
16 jours | 02 Sep 2020 - 17 Sep 2020

Voyage nature en Mongolie : de la panthère des neiges au chat de Pallas

Voyageurs: Min 4 - Inscriptions 5 - Max 8
Garanti
Inclus
03 Sep 2020 - 17 Sep 2020
  • Accompagnement par un guide local expérimenté
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Les vols intérieurs
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Tout le matériel de camping
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
 
  • Les frais de VISA (si d'application)
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 890 euro par personne
4260 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question