Lors d’un voyage inédit sur la côte ouest de l’Irlande, partez à la découverte de la faune locale. Embarquez vers les îles Skellig ou Blaskets pour visiter d’impressionnantes colonies d’oiseaux marins. Le tout dans des paysages à vous couper le souffle ! Ce séjour au rythme détendu alie parfaitement observations ornithologiques et immersions nature dans la campagne irlandaise. Le voyage idéal pour s’échaper au début de l’été.
L’Irlande est un pays peu peuplé et la côte ouest est encore fort rurale. Si bien que lors de ce séjour nous aurons tant l’occasion de visiter d’immenses Parcs Nationaux que de nous promener dans de petits villages au rythme de la vie locale. Nous alternons entre jolies balades et recherche de la faune locale. Durant ce séjour, les paysages seront extrêment variés. Nous commençons le voyage par la découverte du Parc National du Connemara. Ici lacs et prairies se mèlent. Nous pouvons par exemple y croiser le traquet motteux ou le pipit farlouse. Des zones plus boisées abritent le tarin des aulnes ou le sizerin flammé.
Ensuite, nous longeons la côte vers le sud. Nous effectuons une halte pour visiter les impressionnantes falaises de Moher, un arrêt incontournable tant il est impressionnant ! Ici nichent quelques craves à bec rouges en compagnie de leurs cousins les grands corbeaux et corbeaux freux.
Pour terminer, nous visitons le Parc National de Killarney. Nous y découvrons un environnement plus boisé convenant à certaines espèces telles que le gobemouche gris, le pic épeiche etc. Sur les rivières qui traversent le parc nichent plusieurs couples de cincles plongeurs. Il n’est pas impossible non plus de rencontrer l’immense pygargue à queue blanche.
Durant ce séjour sur la côte irlandaise, deux excursions en bateau sont également au programme. Nous ne pouvions bien entendu pas passer à côté des îles Skellig sans nous y arrêter. Cet archipel composé de deux minuscules îles abrite la seconde plus grande colonie de fous de bassans du monde ! Ce sont près de 30.000 couples qui s’y reproduisent chaque année. Nous prévoyons de mettre pied à terre sur l’une des deux îles afin de profiter de l’impressionnant paysage ayant servi de décors lors du tournage de certains Star Wars. Ce sera aussi l’occasion de nous rapprocher de certains macareux moine, pingouins torda, guillemots de troïl ou autres cormorans huppés pour en obtenir des photos sympas.
Une seconde excursion en mer vise à rejoindre les Blasket Islands. Ici aussi nichent de nombreux oiseaux marins, mais nous aurons également l’opportunité de croiser des dauphins et des phoques lors de la traversée.
Avec un vol matinal, il nous sera possible d’arriver tôt en Irlande. Nous effectuons le transfert vers Killary Fjord, où nous pouvons déjà effectuer une première balade. Nous sommes directement immergés dans l’ambiance irlandaise de la côte ouest !
Vos vols ne sont pas inclus dans la réservation du voyage, mais nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures options. Si vous le souhaitez, nous réserverons votre billet au prix coûtant.
Aujourd’hui, nous découvrons la mythique région du Connemara. Les paysages nous coupent le souffle dès le matin avec la visite du Parc National du même nom. Traquets motteux et pipits farlouses nous accompagnent durant la balade.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons par la splendide abbaye de Kylemore.
Aujourd’hui, nous effectuons la courte route vers le petit village de Doolin. En route, nous en profitons pour réaliser quelques arrêts aux endroits les plus impressionnants. Bien entendu, nous gardons un oeil attentif pour les espèces intéressantes qui croisent notre route. Peut-être rencontrerons-nous déjà notre premier crave à bec rouge ?
Via deux accès différents, nous visitons les impressionnantes falaises de Mooher. Si le soleil est au rendez-vous, vos photos seront grandioses !
Ici nous recherchons déjà les premiers guillemots de Troïl, fulmars boréaux ou mouettes tridactyles qui nichent le long des parois.
Nous profitons d’un délicieux repas de midi dans un petit pub typique du village.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre route vers le sud après une promenade matinale dans le charmant village de Doolin.
Sur la route nous effectuons quelques arrêts et une petite balade pour nous dégourdir les jambes et profiter du paysage et des oiseaux qui nous entourent.
Lors d’une courte traversée en ferry, peut-être aurons-nous la chance d’observer des dauphins !
Ce matin nous démarrons tôt afin d’embarquer sur notre bateau pour les Skellig Islands. Cet minuscule archipel composé de deux petites îles héberge la seconde plus grande colonie de fous de bassans du monde !
Bien entendu, les fous ne sont pas les seuls oiseaux à s’être approprié les lieux. Guillemots de Troïl et à miroir, macareux moines, puffins des Anglais et autres s’observent également ici en bon nombre. Avec un peu de chance, nous pourrions même croiser un puffin majeur ou une océanite tempête.
Spectacle garanti !
Aujourd’hui, nouvelle sortie en bateau au programme ! Nous recherchons de nouvelles espèces d’oiseaux marins qui nous auraient encore échappées. Une visite sur une colonie de phoques gris est également au programme et les dauphins fréquentent régulièrement les lieux. Gardons les yeux ouverts !
Après une visite du Parc National de Killarney, il est temps de prendre la route de l’aéroport. Toute bonne chose à une fin.
Vos vols ne sont pas inclus dans la réservation du voyage, mais nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures options. Si vous le souhaitez, nous réserverons votre billet au prix coûtant.