La Zélande est la province la plus occidentale des Pays-Bas, où se trouve notamment un gigantesque delta, qui abrite un nombre incroyable d’espèces d’oiseaux. C’est un spot excellent pour observer les oiseaux migrateurs en halte lors de leur route vers le sud, mais chaque saison est différente. L’hiver est particulièrement intéressant puisque l’on y trouve un nombre impressionnant d’oiseaux qui viennent y reprendre des forces durant les mois particulièrement froids dans le grand nord. Vous y trouverez des oies, des canards et des limicoles en grands nombres, et chaque hiver des migrateurs occasionnels y sont repérés. Viendrez-vous chercher avec nous ?
Le Brouwersdam est une gigantesque digue artificielle qui connecte les îles de Schouwen-Duivenland et Goeree-Overflakkee. Il a été construit en 1971 pour éviter les inondations dans l’arrière-pays, mais durant cette construction, un habitat de qualité a également été mis en place pour de nombreux oiseaux. Du côté terre de la digue, a été construite une grande et calme baie qui est maintenant un habitat idéal pour différentes sortes d’oiseaux d’eau, comme les plongeons catmarin, arctique et imbrin, les harles huppé, bièvre et piette ainsi que le garrot à œil d’or. Côté mer, les espèces sont un peu différentes, dans le sens où l’avifaune est plus pélagique. On y trouve tous les « plongeurs » précédents, mais également les macreuses brune et noire, le guillemot de Troïl, le pingouin torda, et occasionnellement même le mergule nain. Durant les dernières années, plusieurs raretés ont également été observées ici, telles que la macreuse à front blanc, le bruant mélanocéphale et même un Song Sparrow, directement venu du nouveau monde ! Ceux-ci ne sont qu’un petit aperçu de toutes les espèces rares qui y sont observées régulièrement. Un endroit à ne pas manquer !
Un rien plus au nord, on trouve la région des polders de Strijen. Cet environnement est particulièrement propice à l’hivernage des oies naines que l’on y retrouve en relativement grand nombre (parfois plus de 50). Ces rares oies, qui nichent en Suède, hivernent ici chaque année parmi des groupes d’autres espèces d’oies, telles que la bernache nonnette que l’on retrouve en grands nombres ou l’oie rieuse, souvent accompagnées par l’une ou l’autre bernache à cou roux, si l’on cherche bien. La buse pattue est également régulièrement observée ici, ainsi que de nombreux autres hivernants venus du nord. En fonction du temps disponible et de la météo, nous tenterons de visiter cette zone intéressante.
Ces îles sont les composantes principales de la province de Zélande. On y trouve notamment des polders, des vasières et des zones marécageuses, ce qui peut être particulièrement spectaculaire en hiver. Le hibou des marais, le busard Saint-Martin ainsi que des vols énormes d’oies (bernaches cravant et nonnette principalement) peuvent y être observés. Nous allons donc autant rechercher les espèces communes que les plus rares (bernache à cou roux, bernache cravant du Pacifique,…). Durant l’hiver 2015-2016, une femelle de bruant à calotte blanche a notamment passé 3 mois ici, et se laissait magnifiquement observer et photographier !
Nous nous retrouvons en fin de journée à notre B&B où nous en profitons pour faire connaissance autour d’un délicieux repas.
Nous profitons d’une journée entière pour parcourir le delta de Zélande et en découvrir un maximum.
En fonction des observations et de la météo, nous prévoyons une petite journée un peu plus au nord.
Nous profitons d’une journée entière pour parcourir le delta de Zélande et en découvrir un maximum.
Après une dernière matinée d’observation des oiseaux, il est temps de prendre la route du retour dans l’après-midi. Avec des souvenirs grandioses dans nos cœurs, nous quittons la belle Zélande.