Chypre est l’une des plus grandes îles de Méditerranée. Elle est répertoriée dans de nombreux livres comme une destination unique en raison de deux espèces d’oiseaux endémiques : le traquet de Chypre et la fauvette de Chypre. Il y a quelques années, une troisième espèce endémique y a été décrite : le petit-duc de Chypre ! En outre, le pays est également connu pour sa migration printanière spectaculaire, accuillant de nombreuses espèces migrant vers les Balkans. Ajoutez à cela toute une multitude de reptiles, de papillons et de fleurs printanières, et vous réalisez que vous voyagez vers une destination nature fantastique !
Chypre possède une partie grecque et une partie turque et est située à l’extrême est de la mer Méditerranée. Grâce à sa proximité avec Israël et la Turquie, le pays est utilisé comme une sorte de couloir par de nombreux oiseaux migrateurs pour traverser les Balkans et le reste de l’Eurasie. Au printemps, le pays est une véritable « plaque tournante » pour les oiseaux migrateurs. Chaque jour est différent et plein de surprises. Un jour, des grues demoiselles apparaissent, le lendemain vous observez un arrivage en masse des passereaux. Le printemps est également la période idéale pour un certain nombre de migrateurs inhabituels. Lors de ces dernières années, le faucon de l’Amour était peut-être le plus spécial…
Les oiseaux nicheurs sont ce qui a probablement toujours fait la renommée du pays. Le traquet de Chypre et la fauvette de Chypre sont deux joyaux endémiques que l’on aura de bonnes chances d’observer. Récemment, une troisième espèce endémique y a été décrite : le petit-duc de Chypre ! Ce hibou a été séparé du petit-duc d’Europe et est désormais devenu un classique pour les ornithologues visitant cette île. Celui-ci est également relativement commun, avec des densités élevées typiques des populations insulaires.
En plus de ces endémiques, l’île abrite également de nombreuses espèces intéressantes, parfois difficiles à trouver sur le continent. Perdrix choukar, francolin noir et alcyon pie sont par exemple au programme, et pendant la période de migration vous êtes bien sûr toujours à la recherche d’une surprise ! Le goéland ichthyaète est une possibilité.
Non seulement les oiseaux sont uniques, mais le reste de la faune et de la flore sont également particulèrement intéressants. Au cours de ce voyage, nous observerons tout ce qui vit, bouge et est beau à observer. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr aussi prendre des photos. Les opportunités seront nombreuses. Nous chercherons des orchidées originales, espérons quelques jolis reptiles et amphibiens et qui sait, nous trouverons peut-être même les premiers insectes printanniers. Chypre abrite également de splendides vestiges de la culture grecque et romaine, qui pourraient bien nous tomber dessus. Une chose est sûre. Quiconque a déjà voyagé avec Noé sait qu’il n’en manquera pas une miette !
Une fois arrivés à Paphos – notre pied-à-terre durant ce voyage – nous prenons immédiatement la route. Nous visitons le phare de la région, qui attire toujours les oiseaux migrateurs. Parmi eux : pipit à gorge rousse, pipit rousseline, torcol fourmilier, hypolaïs pâle et de nombreuses fauvettes dont les fauvettes de Rüppell et des balkans ou encore diverses espèces de traquets. Nous espérons également des invités plus rares, tels que le bruant cendré, même si cela est loin d’être garanti. En mer on peut observer le balais de nombreux puffins Yelkouan.
Cette région mérite à elle seule une visite, rien que pour ses belles vues. Bien entendu, notre escale dans ces montagnes ne s’arrête pas là ! Nous continuons à rechercher les oiseaux et toute vie qui croise notre chemin. Les montagnes du Troodos ont beaucoup à offrir en termes de sous-espèces. Par exemple, la région possède des races endémiques de mésange noire, de geai des chênes et également de bec-croisé des sapins (guillemardi). Nous partons bien entendu à leur découverte !
En redescendant des montagnes, nous traversons différents vergers où nous recherchons des oiseaux migrateurs comme les gobemouches noir, à collier et bien sûr à demi-collier ! Mais aussi des spécialités comme le coucou geai et le faucon kobez. Si nécessaire (entendez, si nous ne l’avons pas observé en journée), nous ferons une excursion en soirée pour le petit-duc de Chypre.
Enfin, durant la dernière partie du séjour, nous nous concentrerons sur les oiseaux aquatiques. Nous visitons diverses zones humides où, outre les espèces endémiques que l’on peut également trouver ici, nous rechercherons les oiseaux migrateurs. Pensez à des espèces telles que le chevalier stagnatile, la sterne caspienne, l’ibis falcinelle, le vanneau éperonné, le chevalier bargette, etc.
Ces différents habitats offrent un excellent refuge à de nombreuses espèces. Les marais salants sont par exemple idéaux pour les flamants roses ou le goéland railleur.
Aujourd’hui, nous nous envolons pour l’île de Chypre depuis l’aéroport de votre choix. Les vols ne sont pas inclus dans le prix du séjour, mais dès que nous avons un départ garanti, nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures options. Si vous le souhaitez, nous réserverons votre billet au prix coûtant.
Nous commençons notre séjour à Paphos et en découvrons les environs. Ici, nous chercherons principalement les oiseaux de basses altitudes, dans l’ouest de l’île.
Les montagnes de Troodos seront notre terrain de jeu pour les deux jours suivants. Ici, nous rechercherons différentes espèces endémiques de l’île et profiterons de paysages spectaculaires.
Nous prévoyons de passer deux jours dans les marécages et zones humides de Chypre pour observer de nombreux oiseaux migrateurs et autres spécialités locales.
Ce matin, notre magnifique séjour prend fin. Il est temps de nous diriger vers l’aéroport avec de merveilleux souvenirs plein la tête !