4 jours | 21 Sep 2019 - 24 Sep 2019

Voyage photo : dans l’univers du chamois

Observation et photographie du chamois

Durant un long weekend du mois de septembre, Starling vous propose un séjour photographique à la découverte des Vosges et de l’un de ses habitants emblématiques : le chamois. Dans une région riche en nature, nous allons nous immerger dans l’univers de ces délicats mammifères afin d’en obtenir de superbes clichés.  Ces animaux se portent plutôt bien dans le massif des Vosges : on en dénombre un petit millier dans la région. En effet, dans le massif des Vosges, les pâturages sont moins intenses que dans les Alpes ou les Pyrénées, par exemple. Nous aurons donc de grandes chances de rencontrer de nombreux chamois durant ce séjour !

Belles lumières automnales

Outre le chamois, cette région regorge d’espèces intéressantes et photogéniques, mammifères ou oiseaux. Si nous effectuons une telle rencontre, nous n’hésiterons pas à les prendre eux aussi en photo. De plus, au mois de septembre, les lumières automnales sont généralement magnifiques. De quoi nous fournir de nombreuses opportunités de photographier de superbes paysages.

Une immersion forestière

Afin de profiter de l’ensemble des éléments qui nous entourent, une séance de prises de vues aura lieu en forêt, en bordures de magnifiques lacs d’altitude et dans des étendues tourbeuses. Une fois de plus, nous ne savons jamais à l’avance quels animaux nous pourrons y croiser. Les ambiances automnales dans ces paysages atypiques devraient ravir les passionnés de photo que nous sommes !

 

Les points forts de ce voyage

  • Un voyage en petit groupe, car pour nous, le suivi personnel est essentiel !
  • Durant ce long weekend, nous nous pencherons uniquement sur la photographie nature.
  • Un guide expérimenté dans le domaine de la photographie nature et habitué de la région.
  • Une saison magnifique, avec de nombreux animaux et des lumière optimales pour vos prises de vues.
  • A l'exception du déplacement jusqu'au point de rendez-vous, tout est inclus durant ce séjour : déplacements sur place, logement confortable, tous les repas, guidance professionnelle, etc.

Un guide de voyage expérimenté

Photographe professionnel passionné par l'observation des oiseaux et des mammifères, Jonathan se fera un plaisir de vous conseiller au mieux durant ce séjour. Soucieux de répondre à vos attentes, il s'adaptera à votre niveau de connaissance, afin que le voyage soit accessible tant aux photographes et naturalistes débutants que confirmés. Il connaît de nombreux trucs et astuces qui vont vous permettre de tirer le maximum de votre appareil photo ! Bref, un séjour enrichissant en perspective !
En savoir plus sur Jonathan
Jonathan Lhoir
Moment favori du guide

Durant mes différents voyages dans les Vosges, mon moment préféré reste sans aucun doute ma première rencontre avec les chamois sur les hautes chaumes, sur fond de lever de soleil !

Ce voyage est fait pour vous, si...

  • Vous êtes passionné-e par la photographie.
  • Vous adorez profiter de la nature.
  • Vous souhaitez découvrir l’univers du chamois et pouvoir le photographier.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Photographie
Nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

21/09
Arrivée à Gérardmer - Le Hohneck

Une fois sur place, votre guide aura prévu pour vous une rapide présentation du séjour ainsi qu’une séance théorique sur la photographie et l’utilisation du matériel.

Jusqu’au coucher de soleil, nous réaliserons une première séance de prises de vue, avant de gagner notre gîte.

Afficher plus Afficher moins
22/09
Environs de Gérardmer - Le Hohneck

Afin de profiter des meilleures lumières, nous déjeunerons avant l’aube et prendrons directement la direction du terrain. La matinée sera dédiée à la recherche et aux prises de vues du chamois, tandis que dans l’après-midi, nous changerons de paysage pour profiter d’une superbe région de tourbières, lacs et forêts.

Nous retrouvons notre gîte après le coucher de soleil.

Afficher plus Afficher moins
23/09
Environs de Gérardmer - Le Hohneck

Même programme que la veille, avec un petit déjeuner aux aurores, la recherche du chamois et l’immersion dans la magnifique nature de la région.

Afficher plus Afficher moins
24/09
Gérardmer - Bruxelles/Paris (ou autre)

Après un dernier petit déjeuner dans les Vosges, votre guide organisera un débriefing de ces 4 jours, puis vous serez reconduits au lieu de prise en charge.

Afficher plus Afficher moins
Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Durant ce séjour dans les Vosges, nous séjournerons dans un gîte confortable situé à deux pas de Gérardmer et du sommet du Hohneck. Très pratique pour ne pas perdre de temps sur la route pour les déplacements.

Transport

Sur place, nous nous déplacerons à l’aide d’un minibus spacieux et confortable.

Le rendez-vous est fixé à Gérardmer (pour ceux utilisant leur propre voiture) ou à Colmar (pour les personnes venant en train ou en avion), où vous retrouverez votre guide. Vous êtes libres de vous y rendre comme vous le désirez, car les déplacements jusque là ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Une fois les inscriptions confirmées, si vous le souhaitez, nous organiserons votre trajet avec vous.

Nous arrangerons un covoiturage pour ceux qui le souhaitent, rechercherons les billets d’avion les moins chers, ou nous occuperons de réserver votre billet de train au prix coûtant.

Climat et vêtements

Les températures moyennes attendues en septembre autour de Gérardmer tournent autour de 14°C. Nous vous recommandons d’emporter des vêtements divers, de façon à pouvoir vous adapter à différentes conditions. Les après-midi ensoleillées peuvent être confortables, tandis que les matinées peuvent être très fraîches.

Prévoyez également une protection contre la pluie, avec une veste et un surpantalon imperméables. En altitude, une averse n’est jamais à exclure.

Matériel photographique

Pour ce séjour, il est recommandé d’être équipé d’un appareil photo réflex et d’au-moins un objectif polyvalent (par exemple 70mm à 200mm), pouvant assurer la photographie de paysages et d’ambiances, ainsi qu’un téléobjectif au grossissement plus important, pour la photo animalière, possédant une focale minimum de 300mm.

Un assortiment de cartes mémoires et de batteries de rechange pourront également être utiles. C’est souvent pendant les séjours les plus courts que l’on prendra le plus de clichés ! Un trépied (ou monopode) vous fournira également plus de confort lors de vos prises de vues.

En emportant votre ordinateur portable, vous aurez l’occasion d’y transférer directement vos photographies, qui pourront être analysées en détail avec le guide lors de sessions d’analyse des images.

4 jours | 21 Sep 2019 - 24 Sep 2019

Voyage photo : dans l’univers du chamois

Voyageurs: Min 7 - Max 8
Inclus
  • Accompagnement par un(des) guide(s) professionnel(s)
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Le transport jusqu'au point de rendez-vous
Caractéristiques
Catégories
Chamois, Vosges
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 185 euro
975 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question