Explorez le village de Longyearbyen, puis embarquez pour une croisière vers le nord du Spitzberg. Les impressionnants paysages enneigés et le puzzle sans fin formé par la banquise abritent de mythiques animaux arctiques : baleines, rennes, morses et bien sûr « roi de l’Arctique », l’ours polaire !
Longyearbyen est la ville la plus septentrionale du monde et le centre administratif de la plus grande île de l’archipel du Spitzberg. Découvrez cette ancienne ville minière avant d’embarquer sur votre croisière. Une visite à l’ancienne église en bois et à l’impressionnant musée de l’Arctique valent certainement le détour. Atypique des régions polaires, vous trouverez plus d’une centaine d’espèces végétales aux alentours de Longyearbyen, dont de nombreuses fleurs typiques des régions arctiques. En début de soirée, le m/v Ortelius largue les amarres et navigue dans l’impresionnant Isfjord. Dans ce fjord de 75 kilomètres de long, nous aurons déjà la chance d’observer les premières baleines.
De nuit, nous naviguons vers le Krossfjorden au nord-ouest du Spitzberg. Ce magnifique fjord est dominé par des glaciers spectaculaires et est un lieu de prédilection pour les phoques annelés, les phoques barbus et bien souvent les ours polaires. Les falaises aux alentours hébergent également d’immenses colonies de guillemots de Brünnich et de mouettes tridactyles.
Si possible, nous visitons le Liefdefjord et naviguons vers le glacier de Monaco, long de près de cinq kilomètres ! Les eaux entourant ce glacier sont hautement attractives pour des milliers de mouettes tridactyles et les bélugas sont aussi régulièrement aperçus dans les parages. Le Liefdefjord est considéré comme le territoire des ours polaires. Ce prédateur emblématique y est très souvent repéré. Si, en raison des circonstances, nous ne pouvons pas naviguer dans le fjord, nous nous détournerons vers un itinéraire alternatif le long de la côte ouest.
Au nord de Nordaustlandet, nous atteignons le point le plus nordique du voyage, situé à Sjuøyane, alias les sept îles. Ici, nous sommes proches de la latitude 81 degrés nord et à moins de 900 kilomètres du pôle nord géographique. Les ours polaires peuplent la région, ainsi que les morses et les mouettes blanches. Depuis le navire, nous pouvons admirer ce désert immaculé si particulier, formé par la banquise. La banquise est l’habitat naturel de l’ours polaire. Nous tentons évidemment de repérer ce majestueux géant ici aussi.
Nous entrons ensuite dans le détroit de Hinlopen, un détroit entre le Spitzberg occidental et le Nordaustlandet. À l’embouchure de ce détroit, nous avons de bonnes chance d’observer des baleines bleues ainsi que des morses, des phoques barbus, des mouettes blanches et des ours polaires. Nous mettons pied à terre et nous promenons sur la toundra arctique de Lomfjordshalvøya, et nous admirons les colonies d’oiseaux marins d’Alkefjellet depuis le zodiac. Avec ses dizaines de milliers de guillemots de Brünnich et de mouettes tridactyles, ces falaises sont l’un des points forts de notre voyage au Spitzberg. Si la présence de glaces empêche notre passage dans le détroit d’Hinlopen, nous empruntons un itinéraire alternatif.
De retour sur la côte ouest du Spitzberg, nous naviguons le long – ou si possible à travers – la banquise tout en recherchant les ours polaires, les morses et la rare baleine boréale. À environ quarante milles marins à l’ouest du Spitzberg, nous longeons la plaque continentale où les rorquals se nourrissent dans les courants ascendants (apportant de l’eau froide et riches en nutriments). À l’embouchure du Kongsfjord, nous pourrons certainement observer diverses espèces de baleines.
L’île de Prins Karls Forland est une île allongée et accidentée que nous ne manquerons pas de visiter. Des morses se reposent régulièrement sur un banc de sable plat. Une route alternative est le magnifique St. Johnfjorden ou Trygghamna, à l’embouchure de l’Isfjord, où des dizaines de milliers d’oiseaux marins nichent sur la grande falaise d’oiseaux d’Alkhornet. En contrebas des falaises, sur les pentes fertiles, se nourrissent régulièrement des rennes et des renards polaires.
Chaque aventure, aussi belle soit-elle, a une fin. Vous amarrez à Longyearbyen, avec de nombreux souvenirs mémorables dans votre poche !
Vous partez de Longyearbyen, la plus grande ville du Spitzberg, en fin de journée.
La nuit, nous naviguons vers Krossfjorden, au nord-ouest du Spitzberg.
Dès le matin, nous découvrons ce fjord magnifique en débarquant via les zodiacs. Vous serez subjugués par la beauté du glacier du 14 juillet !
Si possible, nous visitons le Liefdefjord et navigueons jusqu’au glacier de Monaco, long de près de cinq kilomètres.
C’est ici que nous atteignons le point le plus nordique du voyage. Si les conditions météo nous le permettent, nous passons la barre des 80° lattitude Nord ! Nous sommes à moins de 900 km du pôle nord géographique.
Sur la banquise, la vie est riche. Mais c’est le milieu de prédilection de l’ours polaire… Vous immaginez bien que l’on partira à sa recherche.
Aujourd’hui, nous naviguons dans le détroit de Hinlopen, un détroit entre le Spitzberg occidental et le Nordaustlandet, et en visitons les meilleurs endroits pour la vie sauvage.
Ici, nous nous trouvons toujours sur le territoire de l’ours polaire. Le plan A est de mettre pied à terre pour profiter d’une belle promenade dans la toundra, mais parfois les ours nous en empêchent… C’est pourquoi l’équipe de Oceanwide possède toujours un plan B pour vous, voire un plan C ou D si nécessaire !
En contournant le Spitzberg par le sud, nous nous donnons de nombreuses possibilités. Les glaciers sont tous plus impressionnants les uns que les autres ici. Mais la faune est bien présente aussi, si bien que nous rechercherons baleines, bélugas, phoques et autres mammifères marins.
Aujourd’hui, nous nous trouvons dans l’un des plus grands fjords de l’archipel.
Les courants marins font que la température de l’eau est ici sensiblement plus élevée que dans les environs, si bien que cela attire une faune particulière. Si ce n’est pas encore fait, nous devrions pouvoir croiser des bélugas, tout en profitant des rennes qui se nourrissent sur les pentes vertes qui nous entourent.
Chaque aventure, aussi belle soit-elle, a une fin. Vous amarrez à Longyearbyen, avec de nombreux souvenirs mémorables dans votre poche. Au revoir !