4 jours | 18 Mai 2019 - 21 Mai 2019

Voyage photo macro : faune et flore de la garrigue

Un autre univers dans notre monde…

Voyages STARLING vous emmène ce printemps dans le sud de la France, et plus particulièrement à la découverte de la garrigue. Vous aurez l’occasion d’y découvrir et d’y photographier une faune et une flore très particulières. Cette couverture végétale typique des zones méditerranéennes abrite au printemps de nombreuses espèces d’insectes et autres petits animaux que nous allons rechercher. Ce voyage spécialement axé sur la photo macro vous plongera dans un univers particulier, qui passe souvent inaperçu au yeux du grand public. Avec votre guide Jonathan, vous découvrirez tout ce petit monde d’un œil complètement différent !

D’incroyables insectes !

Ce voyage au programme varié se déroulera principalement dans la garrigue du nord de Montpellier. Vous aurez de nombreuses occasions de réaliser de superbes prises de vues autour du fameux Pic Saint-Loup. Une visite du Lac du Salagou est également au programme. Durant ces sessions photographiques, vous immortaliserez de nombreuses espèces d’insectes. Les plus emblématiques sont probablement l’empuse, le grand capricorne, le lucane cerf-volant, la cigale ou encore la mante religieuse. Pour les amateurs de botanique, de superbes espèces d’orchidées et de nombreuses autres espèces végétales associées au milieu de la garrigue s’offriront aussi à vos yeux et objectifs. Un moment sera ensuite pris pour identifier les espèces observées et photographiées. Enfin, votre guide organisera plusieurs sessions d’analyse et critique d’images afin de vous fournir un maximum de conseils.

Bref, un voyage complet qui vous offrira un large aperçu de ce qu’est la garrigue française, et de quoi se compose sa flore et sa faune !

Les points forts de ce voyage

Voici 5 bonnes raisons de choisir Starling pour ce voyage photographique.
  • Un voyage sur le thème de la photographie macro : une exclusivité Starling !
  • Vous êtes accompagnés par Jonathan Lhoir, une pointure dans le domaine de la photographie nature et de l'entomologie.
  • La garrigue de Montpellier est une région richissime en termes de nature et de diversité. De superbes fleurs et des insectes hallucinants croiseront notre chemin !
  • La période sélectionnée est optimale. En effet, le printemps est la saison idéale pour photographier insectes et plantes.
  • Un voyage court, intense et confortable, idéal pour peaufiner vos compétences photographiques sans saturer !

Faites connaissance avec votre guide

Durant ces 4 jours, vous serez accompagnés et conseillés par Jonathan Lhoir, photographe nature professionnel aux multiples compétences, de la botanique à l’ornithologie en passant par l’entomologie. Sa passion pour la nature, sa patience et son attention vont vous permettre de réaliser les plus beaux clichés durant ces 4 jours de visite de la garrigue.
En savoir plus sur Jonathan
Jonathan Lhoir
Moment favori du guide

Il y en a vraiment beaucoup, mais j’apprécie toujours autant de découvrir ma première empuse, mante religieuse, rainette ou encore magicienne dentelée de l’année !

Emmanuel (France)
Participant à un stage photo macro

C’était mon premier stage de photo animalière et je ne regrette pas mon choix d’avoir fait confiance à Jonathan. Je le remercie pour sa simplicité. Le stage s’est déroulé librement selon mes envies, tant les possibilités étaient nombreuses (orchidées, rainette méridionale, lézard, triton…) Ajoutez à cela une pause déjeuner sous le soleil de Pâques … suivi du post-traitement des clichés réalisés. Je ressors du stage avec plein de conseils techniques (attention à ma vitesse de prise de vue) et inspiré de l’œil avisé de Jonathan. Faites comme moi, embarquez pour un stage avec Jonathan. La qualité de son travail parle pour lui!

Ce voyage est fait pour vous, si...

  • Vous êtes passionné-e par la photographie.
  • Vous voulez améliorer vos connaissances de la photo macro.
  • Vous souhaitez découvrir la faune et la flore de la garrigue.
  • Cet univers de curieux insectes et de la photographie macro vous captive.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Photographie
Nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

18/05
Bruxelles/Paris (ou autre) - Montpellier

Le rendez-vous est fixé à 15 h à l’aéroport de Montpellier (ou autre à préciser), où vous retrouverez votre guide Jonathan qui vous emmènera directement dans la garrigue. On commence par un tour de table des participants et une brève présentation du séjour. En fin de journée, après une introduction théorique à la photographie macro, une première séance de terrain est déjà prévue dans les environs du Pic Saint-Loup.

Après un bon repas, nous gagnerons notre confortable gîte situé à Notre-Dame-de-Londres.

Afficher plus Afficher moins
19/05
Pic Saint-Loup

Nous traquerons insectes, reptiles et plantes en tous genres, de sorte à en ramener les plus belles images. Une session de photo matinale nous permettra de bénéficier de la meilleure lumière. Pour ce faire, nous prendrons le petit déjeuner avant l’aube.

À midi, nous aurons pour dîner un excellent panier de produits du terroir à notre disposition, puis pendant le moment le plus chaud de la journée, votre guide prévoira une session d’analyse et critiques d’images afin de vous permettre de tirer le meilleur de votre boitier.

Les lumières de fin de journée seront à nouveau mises à profit pour réaliser de superbes clichés.

Afficher plus Afficher moins
20/05
Lac du Salagou 

Nous traquerons insectes, reptiles et plantes en tous genres, de sorte à en ramener les plus belles images lors d’une session de photo matinale.

A midi, nouveau pique-nique composé de produits du terroir, suivi d’une autre session d’analyse et critiques d’images.

L’après-midi, nous visiterons les magnifiques environs du Lac du Salagou, un environnement superbe, particulièrement attractif pour les photographes. Là, nous chercherons à photographier le scorpion languedocien.

Afficher plus Afficher moins
21/05
Débriefing - Fin du séjour

Après un dernier petit déjeuner aux ambiances de la garrigue, votre guide aura prévu un débriefing du séjour.

Enfin, vous serez reconduits au lieu de prise en charge où chacun reprendra la route du retour vers Bruxelles/Paris (ou autre).

Afficher plus Afficher moins
Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Durant ce séjour, nous logerons dans un établissement de qualité confortable. Situé en plein milieu de la garrigue, à 30 km au nord de Montpellier, il nous permettra de rejoindre nos sites photographiques en seulement quelques minutes, et par conséquent de perdre un minimum de temps sur les routes. Un lieux authentique et chaleureux pour nous détendre entre les sessions photographiques.

 

Transport

Concernant le déplacement sur place, Starling s’occupe de vous réserver un minibus de qualité. Les routes principales sont excellentes dans l’Hérault.

Le rendez-vous est fixé à l’aéroport de Montpellier où vous retrouverez votre guide. Vous êtes libres de vous y rendre comme vous le désirez, car les vols ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Une fois les inscriptions confirmées, si vous le souhaitez, nous organiserons votre déplacement avec vous.

Nous arrangerons un covoiturage pour ceux qui le souhaitent, rechercherons les billets d’avions les moins chers, ou nous occuperons de réserver votre billet de train au prix coûtant.

Climat et vêtements

Durant ce voyage dans les environs de Montpellier, le climat devrait être très confortable. Les températures moyennes prévues dans cette région de France pour le mois de mai sont de l’ordre de 16°C, et les précipitations sont faibles.

Nous vous recommandons dès lors d’emporter des vêtements légers, mais en nombre suffisant, de façon à pouvoir enlever ou remettre des couches en fonction du temps. Une veste et un sur-pantalon imperméable sont tout de même à recommander. Et comme l’ensoleillement dans le sud de la France est en général généreux, donc nous vous conseillons aussi d’emporter de quoi vous en protéger (crème solaire, lunettes de soleil, etc.).

Photographie macro

Ce voyage étant principalement axé sur la photographie macro, il faudra vous munir d’un boitier réflex et d’un objectif macro (minimum 90mm) et/ou un télé zoom de type 70mm-200mm.

Un objectif supplémentaire grand angle (par exemple 17mm-40mm) vous procurera de superbes photos d’ambiances et de paysages.

Pour plus de confort, emportez des accessoires tels que des bagues allonges, flash, tapis de sol, etc. Nous vous conseillons également de prévoir plusieurs batteries et cartes mémoires de rechange, ainsi que votre ordinateur portable pour y décharger vos nombreuses photos, et faciliter la tâche de votre guide lors des séances de critique et analyse d’images.

4 jours | 18 Mai 2019 - 21 Mai 2019

Voyage photo macro : faune et flore de la garrigue

Voyageurs: Min 7 - Max 8
Inclus
  • Accompagnement par un(des) guide(s) professionnel(s)
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Catégories
Montpellier, Photo macro
Langue du voyage
Français
Inscriptions avant le 31 mars 2019
995 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question