Observez le félin le plus rare du monde avec STARLING © Billy Herman
Le cadre d'observation est splendide
De nombreux reptiles s'observent en Espagne
Les vautours sont omniprésents dans les plaines
Vous voulez observez le mouflon ? C'est possible !
Ambiance espagnole matinale
Les espèces de mammifères sont nombreuses en Espagne
L'aisance d'escalade des geckos est surprenante
Une nature vaste et préservée nous entoure
Le pêcheur d'eau douce
Le pic épeiche est un oiseau très courant, comme ce piquet a pu le constater...
L'élégance à l'état pur
Ciel étoilé d'Espagne
Les perdrix s'observent et s'entendent régulièrement
Perché dans le brouillard
Le lynx ibérique en pleine toilette
Paysage typique de la région d'Andujar
Nous gardons un oeil attentif aux fleurs qui croisent notre route
Gros plan sur le bruant fou
Attention à vos bottines !
En toute discrétion...
Jeux de lumière
6 jours | 07 Jan 2020 - 12 Jan 2020

Voyage nature en Espagne : le lynx ibérique

Au cœur d’une nature sauvage, découvrez un voyage exceptionnel pour l’observation du lynx ibérique (ou lynx pardelle). Profitez d’un cadre magnifique, et mettez toutes les chances de votre côté pour observer ce magnifique félin en choisissant de voyager avec STARLING. En parallèle, profitez des nombreux oiseaux et autres animaux intéressants de cette région.

Recherche d’un félin mystérieux

Qui ne rêve pas d’observer un jour un lynx ibérique en liberté ? Ce félin, aussi appelé lynx pardelle, est probablement l’un des mammifères les plus emblématiques d’Europe. C’est aussi l’un des plus rares au monde ! Avec une population totale estimée autour des 300 individus sauvages en 2013, le statut de cette espèce en danger critique d’extinction est actuellement en légère amélioration. Pour espérer l’observer, la région autour d’Andujar est l’un des meilleurs sites. Et pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons choisi la saison idéale.

Alors que l’hiver bat son plein en Belgique, le printemps pointe le bout de son nez en Espagne. Les premiers oiseaux commencent à chanter, le pays verdit doucement, etc. Bref, c’est le début de la saison de reproduction pour de nombreuses espèces animales. Et donc le moment opportun pour partir à la recherche du lynx.

Un voyage complet : des mammifères aux oiseaux

Comme à son habitude, STARLING a sélectionné une destination de rêve pour vous. Pendant ce voyage en Espagne, outre le lynx ibérique, nous aurons une chance d’observer d’autres mammifères exceptionnels tels que le bouquetin de Pyrénées, le mouflon d’Europe, et la loutre d’Europe. Du côté des oiseaux, de nombreuses possibilités s’offriront également à nous, comme l’emblématique et rare aigle ibérique, la pie bleue, l’étourneau unicolore et beaucoup d’autres surprises…

Découvrez la nature espagnole dans ce qu’elle a de plus beau à offrir : un voyage à ne pas manquer !

Les points forts de ce voyage

  • STARLING est un véritable spécialiste de l’Espagne, avec plusieurs voyages organisés annuellement, tant pour l’observation des mammifères que du reste de la faune et de la flore.
  • Ce voyage est organisé en petit comité, afin de rester invisibles aux yeux de cet animal très farouche. En plus de ne pas le déranger, ceci vous offrira un confort maximal dans vos observations.
  • STARLING a sélectionné pour vous les meilleures dates de l’année pour observer le lynx pardelle, puisque le mois de janvier correspond à sa période de reproduction. Autrement dit, c’est à cette saison que ce félin exceptionnel sera le plus actif et vous offrira les meilleures chances d’observation. Les mâles se déplacent énormément en cette période pour marquer leur territoire.
  • Avec sa connaissance de la région, STARLING a sélectionné soigneusement différents points d’observation optimaux, tels que des versants avec une végétation dégagée, afin de maximiser les chances d’observation.
  • Pour cette expédition à la recherche du lynx pardelle, STARLING vous propose l’option au meilleur rapport qualité/prix du marché.

Un guide complet pour vous accompagner en Espagne

Vincent est la personne idéale pour vous accompagner vers cette destination. Il a déjà foulé la terre espagnole à de nombreuses reprises, et en connaît tous les coins et recoins, dont notamment les fameux emplacements à lynx pardelle. Passionné d'oiseaux et de mammifères, enthousiaste et attentif, Vincent veillera à faire de votre voyage une véritable réussite !
En savoir plus sur Vincent
Vincent Legrand
Moment préféré du guide

Pour ce voyage, le choix du moment le plus excitant est vite fait ! L’observation d’une femelle de lynx pardelle avec son jeune de l’année restera gravée à jamais dans ma mémoire…

Ce voyage est fait pour vous, si...

  • Vous êtes passionné-e par la nature, les régions sauvages et les paysages grandioses.
  • Vous êtes amateur de mammifères et/ou d’oiseaux.
  • Vous rêvez depuis toujours d’un jour pouvoir observer le lynx ibérique.
  • Vous aimeriez découvrir l’Espagne façon nature.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

07/01
Bruxelles/Paris (ou autre) - Madrid - Andujar

Nous arriverons à l’aéroport de Madrid, où notre transfert sera organisé jusqu’à Andujar. C’est là que nous passerons notre séjour. Nous posons nos valises dans les charmants appartements à notre disposition, et si nous avons encore le temps, une promenade de découverte des environs peut être réalisée en soirée.

08/01
Andujar - recherche du lynx

Durant ce voyage nature en Espagne, le programme pourra varier en fonction de la météo ainsi que des observations réalisées au fil des jours. Tous les soirs, votre guide fera avec vous le point sur les observations du jour, et décidera de la meilleure stratégie à adopter le lendemain.

Dans tous les cas, nous vous offrons un programme conçu au mieux afin de vivre la meilleure expérience nature en Espagne !

Pour commencer, nous partirons à la recherche du lynx pardelle, notre objectif principal.

09/01
Andujar - recherche du lynx

Toujours dans le Parc Naturel Sierra de Andujar, nous prendrons une seconde journée complète pour visiter les environs et prospecter les différents sites propices au lynx pardelle.

Le petit déjeuner et le repas du soir se prennent aux appartements, tandis que pour midi nous recevons un “lunch pack” à emporter.

 

10/01
Andujar - recherche de la loutre

Afin d’observer ce splendide et furtif animal qu’est la loutre d’Europe, nous nous lèverons tôt et effectuerons une autre sortie en soirée. Entre les deux, nous aurons le temps d’effectuer une sieste aux appartements ou de nous promener dans les environs.

11/01
Andujar - balade ornithologique

Afin de diversifier les observations, votre guide vous emmènera aujourd’hui pour une balade ornithologique dont lui seul à le secret !

Nous chercherons la splendide pie bleue, et si nous avons de la chance, nous pourrons voir passer dans le ciel l’imposant aigle ibérique.

12/01
Andujar - Madrid - Bruxelles/Paris (ou autre)

Après un dernier petit déjeuner espagnol, nous reprenons la route de Madrid, puis notre vol retour vers Bruxelles/Paris (ou autre).

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Durant ce séjour nature en Espagne, nous aurons l’occasion de loger dans un établissement de très bonne qualité et d’un charme typiquement espagnol. Grâce à sa situation idéale, nous pourrons nous rendre très rapidement sur les sites d’observation du lynx, sans perdre de temps dans les trajets. Le logement s’effectue en chambres doubles, dans des appartements spacieux et confortables disposants d’une option chambre single.

Transport

Sur place, les déplacements s’effectueront en minibus confortable conduit par votre guide de voyage. Les routes espagnoles sont en général de bonne qualité.

Aucune longue marche n’est prévue durant ce voyage, et par conséquent une condition physique basique est amplement suffisante.

Les vols depuis Bruxelles/Paris (ou autre) ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Dès que vous effectuez votre réservation, nous pouvons examiner avec vous les meilleures possibilités. Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer votre réservation au prix coûtant (comptez entre 150-250 euro par personne).

Climat et vêtements

A cette époque de l’année, il peut faire beau, ensoleillé et agréable. Cependant, les nuits sont encore fraîches, avec des minimas possibles en-dessous de 0°C. Les matinées sont donc relativement froides, et durant les soirées la température redescend rapidement. Il n’est pas non plus impossible d’essuyer l’une ou l’autre averse. Des vêtements chauds et adaptés à différentes conditions sont donc recommandés, ainsi qu’une veste et un pantalon imperméables.

Photographie du lynx

Le lynx ibérique est un animal farouche et discret. Ce voyage est avant tout organisé dans le but de pouvoir l’observer plutôt que de le photographier, mais qui sait… parfois la nature nous réserve des surprises !

Durant les excursions, de bonnes opportunités photographiques se présenteront tout de même à vous, notamment en ce qui concerne les oiseaux. Votre guide possède d’excellentes connaissances de la photographie numérique et vous conseillera avec plaisir.

6 jours | 07 Jan 2020 - 12 Jan 2020

Voyage nature en Espagne : le lynx ibérique

Voyageurs: Min 5 - Max 6
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Catégories
Espagne, Lynx pardelle
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 90 euro par personne
1175 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question