4 jours | 09 Mar 2019 - 12 Mar 2019

Photographier les vautours des Baronnies provençales

Dans un cadre idyllique, STARLING vous emmène photographier les vautours. Découvrez la Drôme, et quelques-uns des plus grands oiseaux planeurs d’Europe, dont les superbes vautours fauve et moine. Le photographe professionnel Jonathan Lhoir, votre guide, vous permettra d’optimiser la qualité de vos prises de vues. Alors, vous nous accompagnez ?

D’immenses planeurs

Dans le sud de la France, nous vous emmenons à la recherche des vautours. En effet, dans les Préalpes du sud, et plus précisément dans le massif des Baronnies, est installée une colonie comptant de nombreux vautours fauves et même quelques vautours moines ! Pendant quatre jours, nous allons donc nous immerger dans ce milieux. Nous exploiterons les plus belles lumières et les plus beaux comportements des animaux, afin d’en ramener des clichés d’exception.

Observation des vautours depuis notre nid d’aigle

À proximité du village de Rémuzat se trouve un site d’observation des vautours. Il vous permettra de plonger dans l’univers de ces rapaces et de les immortaliser dans les meilleures conditions. Depuis un point de vue magnifique, vous aurez donc de nombreuses occasions de photographier ces curieux planeurs. De là, il est également possible d’observer le percnoptère d’Egypte et même, avec un peu de chance, l’immense gypaète barbu. Sans oublier le mystérieux oiseau-papillon, à savoir le tichodrome échelette, au comportement et aux couleurs incroyables !

Des paysages et des couleurs splendides

Au printemps, les arbres commencent à verdir et les premières fleurs apparaissent, ce qui ajoutera une touche encore plus magique au cadre. Photographier ces immenses vautours dans leur milieu naturel, un environnement d’observation magnifique, est une expérience grandiose. Rares sont les photographes et naturalistes qui restent insensibles à un tel spectacle !

Les points forts de ce voyage

  • Jonathan Lhoir est un guide Starling spécialisé dans la photographie en France. Il visite régulièrement cette colonie de vautours qui n'a plus le moindre secret pour lui.
  • Un séjour de courte durée, facile à intégrer dans un planning bien rempli et idéal pour souffler  quelques jours.
  • Un site sélectionné avec soin, où il est possible d'observer les 4 espèces de vautours de France.
  • Un voyage confortable à tous points de vue : gîte, déplacements, balades, etc.
  • Pour un maximum de facilité, tout est inclus dans le prix de la réservation, à l'exception du transport jusque là.

Un guide et photographe habitué de la région

Lors de ce séjour photographique, c’est l’incontournable Jonathan Lhoir qui vous accompagnera. Vous aurez l’occasion, durant ce voyage en Drôme provençale, de recevoir de nombreux conseils photographiques, ainsi que des trucs et astuces de la part de ce photographe professionnel et grand habitué de la région.
En savoir plus sur Jonathan
Jonathan Lhoir
Moment favori du guide

Le site a cet avantage de donner l’occasion au visiteur de voir les quatre espèces de vautours que l’on trouve en France. À savoir le vautour fauve, le vautour moine, le percnoptère et le célèbre gypaète barbu ! J’ai pu observer ce dernier plusieurs fois à cet endroit et c’est toujours un régal.

Catherine (France)
Participante à un stage photo

Attentifs ensemble…. N’oublions pas de décentrer, de sur-exposer, de sous-exposer, d’aligner au besoin, de diagonaliser, de se baisser, de se relever, de se stabiliser, de monter la vitesse, de la baisser pour les filés… et n’oublions pas l’apéro ! Et encore moins les ISO ! Bref, que du bonheur, dans la bonne humeur ! N’hésitez donc pas à découvrir la nature en cette belle région, avec le talentueux et créateur Jonathan ! Elle vous attend….

Ce voyage est pour vous, si...

  • Vous êtes passionné-e de photo (amateur ou expert).
  • Vous rêvez d’observer et photographier les gigantesques vautours.
  • Vous voulez profiter de quatre jours dans les belles Baronnies provençales.
  • Vous n’avez pas le vertige (si c’est le cas, prenez contact avec votre guide pour savoir si ce voyage sera possible pour vous).
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Photographie
Nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

09/03
Trajet jusque Rémuzat - rencontre du groupe

Après être arrivés sur place en début d’après-midi, votre guide Jonathan vous présentera le déroulement du voyage et effectuera un tour de table afin de faire connaissance avec l’ensemble du groupe.

Quelques points théoriques seront alors passés en revue avant de prendre la direction du terrain pour effectuer une première promenade de découverte des environs de Rémuzat. Des prises de vues pourront être réalisées jusqu’au coucher de soleil. Après cela, vous profiterez d’un copieux repas avant de regagner votre confortable gîte pour le weekend.

Afficher plus Afficher moins
10/03
Environs de Rémuzat : photographie des vautours

Aujourd’hui, le petit-déjeuner sera servi avant l’aube, afin de bénéficier de l’entièreté de la journée pour rechercher et photographier les vautours fauve et moine dans les environs de Rémuzat.

Après le repas de midi, une séance d’analyse, de critiques et d’optimisation d’images est prévue, afin de recevoir un maximum de conseils personnalisés de la part de votre guide. La suite se passe à nouveau sur le terrain.

Pour finir, après le souper, nous regagnerons notre gîte.

Afficher plus Afficher moins
11/03
Environs de Rémuzat : photographie des vautours

Même programme que la veille : après un petit déjeuner aux aurores, nouvelle journée d’observations de vautours autour de Rémuzat, avec une pause pour analyser vos photos et faire encore le plein de conseils.

Souper et dernière nuitée au gîte.

Afficher plus Afficher moins
12/03
Fin du séjour

Après un dernier petit déjeuner sur place, un débriefing complet du séjour sera organisé.

Fin du séjour prévu dans la matinée et retour vers Bruxelles/Paris (ou autre)

Afficher plus Afficher moins
Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.

Logement

Sur place, nous séjournerons dans un petit gîte situé dans un cadre exceptionnel. Les paysages qui l’entourent sont grandioses, et la délicieuse ambiance d’un petit village du sud de la France assurera la réussite de notre séjour. De plus, la proximité de la colonie de vautours nous laissera une grande liberté de mouvement. Nous ne perdrons pas de temps dans les transports.

 

Transport

Les déplacements sur place s’effectueront dans un minibus confortable mis à la disposition de votre guide Jonathan. Les routes françaises sont en général de très bonne qualité.

Le point de rendez-vous est fixé à la gare d’Orange. Le trajet jusque là n’est pas inclus dans le prix, mais nous nous ferons un plaisir de vous aider à l’organiser si vous le souhaitez.

Nous arrangerons un covoiturage pour ceux qui le souhaitent et nous pouvons également réserver vos billets d’avion ou tickets de train au prix coûtant.

Climat et vêtements

Les températures dans les environs de Rémuzat sont encore assez froides en Mars. Les moyennes annoncées oscillent entre 2°C et 5°C, mais il peut encore geler pendant la nuit. Prévoyez donc des vêtements chauds, tels qu’une grosse veste et une veste polaire, un pantalon de randonnée épais et de bonnes chaussures de marche. Des gants ou moufles ne seront pas du luxe durant les longues séances de prises de vue.

Heureusement, durant la journée, l’ensoleillement est généreux, et le mois de mars est le plus sec de l’année. Nous vous conseillons donc d’également ajouter à votre valise une paire de lunette de soleil et une casquette. Bien sur, toute averse n’étant pas exclue, une petite protection contre la pluie est la bienvenue.

Matériel photographique

L’objectif principal de ce voyage étant de photographier les vautours, il est essentiel de vous équiper d’un boitier réflex et d’un téléobjectif permettant un bon rapprochement (distance focale minimum de 300mm). Un trépied ou monopode sera également très pratique. Des objectifs supplémentaires peuvent être emportés, tels qu’un zoom ou encore un grand angle, afin d’immortaliser paysages et ambiances.

En parallèle, pensez à emporter un assortiment de cartes mémoires et de batteries de rechange, ainsi que votre ordinateur portable pour permettre à votre guide d’afficher vos photos lors des séances d’analyse et critique d’images.

4 jours | 09 Mar 2019 - 12 Mar 2019

Photographier les vautours des Baronnies provençales

Voyageurs: Min 6 - Max 8
Inclus
  • Accompagnement par un(des) guide(s) professionnel(s)
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Fonds de garantie voyages
Non-inclus
  • Les tickets de train
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Le transport jusqu'au point de rendez-vous
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
Caractéristiques
Catégories
Vautours, Voyage photographique
Langue du voyage
Français
Options
Option chambre single
+ 115 euro
895 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !

Merci de compléter vos informations

Votre question