Texel, la plus grande île néerlandaise des Wadden, est connue pour sa diversité et son nombre impressionnant d’oiseaux migrateurs et de visiteurs hivernaux. L’île attire chaque année d’innombrables ornithologues du monde entier. Avec ses paysages variés, des dunes et des plages aux prairies et aux marais, Texel offre un écosystème unique qui abrite un large éventail d’espèces d’oiseaux. La fin de l’hiver, en mars, est classiquement une période privilégiée pour visiter l’île. Au cours d’un long week-end varié, vous serez à la recherche d’oies, d’échassiers, de vagabonds inattendus et de paysages magnifiques. Qui sait, peut-être que le chef de file du bri apparaîtra à nouveau au coin de la rue…. Se promener dans les dunes, contempler la mer ou rechercher des espèces rares? C’est le Texel avec Damien qui vous attend!
Texel, la plus grande des îles des Wadden néerlandaises, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. L’île est réputée pour sa richesse ornithologique exceptionnelle et attire chaque année des ornithologues du monde entier. Avec ses paysages variés — dunes étendues, larges plages et vasières, prairies, marais et prés salés —, Texel constitue un écosystème unique où d’innombrables espèces d’oiseaux se sentent chez elles.
La fin de l’hiver, vers la mi-mars, est la période idéale pour explorer l’île. Au cours de ce week-end varié, vous partirez avec Damien à la recherche d’oies, d’échassiers, d’oiseaux hivernants et des premiers oiseaux chanteurs de retour. Et qui sait… peut-être qu’un visiteur exceptionnel se laissera apercevoir!
Se promener dans les dunes, scruter la mer ou pointer ses jumelles vers quelque chose de rare: voilà ce qu’est Texel avec Damien, un week-end plein de nature, de découvertes et de pur plaisir ornithologique. Si vous êtes ornithologue amateur et que vous n’êtes jamais allé à Texel, vous devez absolument venir!
Des oiseaux, des oiseaux et encore des oiseaux!
Texel, l’île aux oiseaux par excellence, est connue pour ses vastes vasières, ses marais et ses prés salés. Dans des zones telles que De Slufter, de nombreux échassiers, eiders et oiseaux chanteurs tels que la linotte à bec jaune, le bruant des neiges et l’alouette haussecol trouvent un refuge sûr pour hiverner.
Au sud-est de l’île se trouve la Mokbaai, un paysage fascinant composé de marais salants, de vasières et d’un lagon. La région est un paradis pour les échassiers et les oiseaux aquatiques, tandis que les Horsmeertjes voisins attirent des espèces qui préfèrent l’eau douce, des canards aux oiseaux des roseaux tels que le panure à moustaches et le râle d’eau.
Les véritables spécialités hivernales de Texel sont bien sûr les nombres variables de bruants des neiges, de bruants à tête noire et d’alouettes des champs, qui séjournent ici à la limite sud de leur zone d’hivernage. En outre, presque chaque année, quelques espèces rares ou même des oiseaux errants sont observés, ce qui rend l’île encore plus intéressante pour les ornithologues amateurs.
Au cours de ce week-end, nous partirons avec nos longues-vues à la recherche d’espèces particulières et peut-être même d’une surprise inattendue. Nous profiterons du calme de la fin de l’hiver, des premiers rayons de soleil printaniers et de l’atmosphère unique que Texel offre à cette saison.
Et qui sait… peut-être que l’histoire se répétera, car en hiver 2025, un eider à lunettes, un visiteur extrêmement rare venu de la lointaine mer de Béring, a fait son apparition ici. Un bel exemple de ce qui rend Texel si spécial en hiver!

Notre aventure à Texel commence aujourd’hui! Vous vous rendez par vos propres moyens à Den Helder, où nous continuons en covoiturage jusqu’au ferry (voir ci-dessous pour plus de détails). À bord du bateau, nous profitons d’une traversée relaxante vers l’île aux oiseaux (déjeuner inclus).
Une fois arrivés, nous emprunterons la célèbre « ‘Vogelboulevard’ (boulevard des oiseaux), une introduction parfaite à la riche avifaune de Texel, pour nous rendre à notre hôtel. Après l’enregistrement, si le temps le permet, nous nous dirigerons vers la pointe nord de l’île. Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir un hibou des marais en train de chasser. Ce serait un début spectaculaire pour notre week-end ornithologique!
À Texel, nous partirons à la recherche de tout ce qui vit et bouge. L’île est l’un des meilleurs endroits du Benelux pour observer les oiseaux. Préparez-vous à voir des milliers d’échassiers et d’oiseaux aquatiques, de magnifiques oiseaux chanteurs et les premiers signes de la migration printanière. Ce week-end sera un véritable régal!
Nos journées sont délibérément planifiées de manière flexible. L’observation des oiseaux à Texel dépend en effet largement de la météo, des marées et des caprices de la nature. L’île compte trop de sites riches en oiseaux pour pouvoir tous les visiter en quelques jours. Cependant, certains lieux emblématiques sont incontournables:
Nous visiterons également Mokbaai, la zone de compensation naturelle Utopia, Wagejot, Dijkmanshuizen et le petit port d’Oudeschild. En bref: un week-end riche en observations d’oiseaux, en diversité et en beautés naturelles — une véritable ‘ overdose’ d’oiseaux!
Malheureusement, l’aventure à Texel touche à sa fin. Nous observons encore quelques oiseaux et, après le déjeuner, nous prenons le ferry pour retourner à Den Helder, en jetant un dernier regard sur le paysage riche en oiseaux de l’île. C’est ainsi que nous faisons nos adieux à Texel et aux nombreux souvenirs ornithologiques que nous avons accumulés ce week-end.