Cette croisière d’expédition jusqu’au Spitzberg, au départ de Vlissingen et via Jan Mayen, restera gravée dans vos mémoires. Vous naviguez en haute mer à la recherche d’oiseaux marins et de baleines. Vous voyagez à travers les paysages les plus époustouflants et les plus désolés du monde : l’Arctique. Banquise, icebergs, fjords et une faune extraordinaire sont au programme. Avec un peu de chance, vous croisez le véritable maître de la banquise : l’ours polaire. Mais notre graal durant ce voyage restera certainement la rare baleine boréale. Ceci est notre premier voyage accompagné par un guide francophone vers cette destination !
Ces dernières années, de nombreuses expéditions nature ont été organisées de Vlissingen vers le Spitzberg. Les observations en cours de route sont richissimes en terme de vie marine. Des dauphins à nez blanc, des petits rorquals et des orques dans les eaux britanniques, sans oublier les baleines à bosse et boréales qui fréquentent les eaux polaires entre le Groenland et le Spitzberg. En chemin, vous profitez aussi de toute l’avifaune de la mer du Nord : des colonies de macareux moines, de mergules nains ou encore de puffins des anglais aux mouettes blanches se régalant des restes de repas d’un ours polaire (qui digère un peu plus loin).
Lors des éditions précédentes, nombreuses ont été les belles observations et les belles découvertes ! Nous allons maintenant en faire l’expérience de nos propres yeux, avec une touche STARLING.
Pendant le voyage, nous naviguons à travers la mer du Nord, puis la mer du Groenland et finalement nous suivons la banquise jusqu’au Spitzberg. Néanmoins, quelques arrêts très particuliers sont prévus. Deux jours sont notamment prévus en mer du Nord afin d’en découvrir toute la faune. Mais c’est surtout l’escale sur la petite île volcanique de Jan Mayen qui marquera les esprits !
Jusqu’à récemment, il n’était pas autorisé de visiter cette île avec sa base militaire. Avec l’autorisation des autorités norvégiennes, il est désormais possible de mettre pied à terre ici, afin de visiter la station météo. À Kvalrossbukta, nous parcourons les vestiges d’une compagnie de baleiniers hollandais du XVIIe siècle, qui abrite aujourd’hui une importante colonie de fulmars boréaux. Nous naviguons devant Koksletta où des milliers de mergules nains et de guillemots de Brünnich se reproduisent au pied du glacier, sous l’oeil attentif des goélands bourgmestres affamés.
Au cours de ce voyage nous recherchons les spécialités ornithologiques locales. Nous y retrouvons les espèces d’oiseaux les plus particulières : océanites, fulmars boréaux, fou de Bassan, mouettes de Sabine et blanches, eiders à tête grise, mergule nain, guillemot à miroir et de Brünnich,… A chaque fois une surprise est découverte lors de ce voyage ! Qui sait, peut-être gagnerez-vous le gros lot et repérerez un eider à lunettes sur la banquise.
Vous avez l’opportunité d’observer une large diversité d’espèces de phoques, de dauphins et de baleines. Que pensez-vous des phoques annelés, barbus et à capuchon, de l’orque, de l’hypéroodon boréal, des baleines à bosse ou bleues, du rorqual commun, du grand dauphin, du dauphin à flancs blancs, du dauphin à nez blanc et bien sûr de la baleine boréale. L’ours polaire est aussi une option. En tant qu’espèce de rêve, vous croiserez les doigts avec nous pour tomber nez-à-nez avec le narval, pas tout à fait impossible…
Une fois au Spitzberg, il y a aussi le renard arctique, le renne, le morse et peut-être le béluga.
Pour ceux qui ne se lassent jamais, nous vous proposons encore deux extensions.
Une extension de quelques jours près de Longyearbyen. Ici, nous cherchons le mergule nain, le bruant des neiges, le lagopède alpin et qui sait, nous pourrions trouver un phalarope à bec étroit ou à bec large, un eider à tête grise ou un groupe de bélugas. Demandez nous plus d’informations via notre formulaire de contact.
Si vous voulez plus de garanties pour « votre » ours polaire, vous pouvez également réserver une croisière supplémentaire autour du Spitzberg. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir la meilleure combinaison et les meilleurs prix.
C’est à Vlissingen, aux Pays-Bas, que nous embarquons dans notre navire : le M/V Hondius.
Nous nous retrouvons tous sur place. Le trajet jusque Vlissingen n’est pas inclus dans votre réservation, mais nous pouvons organiser un covoiturage pour ceux et celles qui le souhaitent.
Durant cette première partie, nous recherchons les spécialités de la mer du nord : orque, dauphins, océanites, macareux moine, fulmar boréal,…
Durant ces deux jours de traversée en haute mer, nous partons à la découverte d’une faune différente. Il n’est pas rare de croiser ici le petit rorqual, le rorqual commun et l’immense baleine bleue.
Une surprise n’est jamais à exclure !
Si la météo nous le permet, nous mettons pied à terre sur l’impressionnante île de Jan Mayen. Ici nous profitons du spectacle qu’offrent les immenses colonies de fulmars boréaux et de guillemots dans un environnement à couper le souffle !
En route pour le Spitsberg, nous partons à la recherche de la très rare baleine boréale et du roi de la banquise, à savoir : l’ours polaire. Avec un peu de réussite, nous observerons également la mouette blanche, qui se nourrit sur les carcasses abandonnées par les ours.
En fonction de l’état des glaces, nous visiterons un fjord dans la partie ouest du Spitsberg. Ces endroits sont excellents pour découvrir les morses qui viennent s’y reproduire. Bien sûr, nous gardons toujours un oeil attentif pour tenter de repérer un ours polaire ou une baleine bleue.
Autour du Spitsberg, les oiseaux sont aussi omniprésents. Vous aurez la chance d’observer le mergule nain, le macareux moine ou encore de nombreux fulmars boréaux et mouettes tridactyles. Qui repérera la mouette de Sabine ??
Nous terminons en beauté avec la visite de Poolepynten, une langue de terre formant une mer intérieure où les morses viennent se reposer. Il est généralement possible de les photographier de près ici.
Nous essayons de faire le dernier arrêt à Alkhornet, une immense montagne à l’entrée d’Isfjorden qui héberge des dizaines de milliers d’oiseaux d’eau. Bien entendu, les renards polaires sont ici à l’affût de nourriture… Rennes et bélugas se trouvent généralement aussi dans les environs.
Nous débarquons à Longyearbyen dans la matinée, la capitale administrative du Spitsberg. De là, chacun peut décider de reprendre l’avion directement ou de prolonger l’aventure de quelques jours. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser cela ensemble.