Garanti
12 jours | 03 Juin 2023 - 14 Juin 2023

Croisière de Vlissingen au Spitsberg, accompagnée en français : à la recherche des baleines boréales

Cette croisière d’expédition jusqu’au Spitzberg, au départ de Vlissingen et via Jan Mayen, restera gravée dans vos mémoires. Vous naviguez en haute mer à la recherche d’oiseaux marins et de baleines. Vous voyagez à travers les paysages les plus époustouflants et les plus désolés du monde : l’Arctique. Banquise, icebergs, fjords et une faune extraordinaire sont au programme. Avec un peu de chance, vous croisez le véritable maître de la banquise : l’ours polaire. Mais notre graal durant ce voyage restera certainement la rare baleine boréale. Ceci est notre premier voyage accompagné par un guide francophone vers cette destination ! 

De Vlissingen au Spitzberg

Ces dernières années, de nombreuses expéditions nature ont été organisées de Vlissingen vers le Spitzberg. Les observations en cours de route sont richissimes en terme de vie marine. Des dauphins à nez blanc, des petits rorquals et des orques dans les eaux britanniques, sans oublier les baleines à bosse et boréales qui fréquentent les eaux polaires entre le Groenland et le Spitzberg. En chemin, vous profitez aussi de toute l’avifaune de la mer du Nord : des colonies de macareux moines, de mergules nains ou encore de puffins des anglais aux mouettes blanches se régalant des restes de repas d’un ours polaire (qui digère un peu plus loin).

Lors des éditions précédentes, nombreuses ont été les belles observations et les belles découvertes ! Nous allons maintenant en faire l’expérience de nos propres yeux, avec une touche STARLING.

Quand on trouve une baleine, elle est rarement seule. © Wim Duran

Un arrêt immanquable en route

Pendant le voyage, nous naviguons à travers la mer du Nord, puis la mer du Groenland et finalement nous suivons la banquise jusqu’au Spitzberg. Néanmoins, quelques arrêts très particuliers sont prévus. Deux jours sont notamment prévus en mer du Nord afin d’en découvrir toute la faune. Mais c’est surtout l’escale sur la petite île volcanique de Jan Mayen qui marquera les esprits !

Le mont Beerenberg domine l’île et culmine à 2300m d’altitude. Les glaciers qui l’entourent sont incroyables. © Valérie Goethals

Jusqu’à récemment, il n’était pas autorisé de visiter cette île avec sa base militaire. Avec l’autorisation des autorités norvégiennes, il est désormais possible de mettre pied à terre ici, afin de visiter la station météo. À Kvalrossbukta, nous parcourons les vestiges d’une compagnie de baleiniers hollandais du XVIIe siècle, qui abrite aujourd’hui une importante colonie de fulmars boréaux. Nous naviguons devant Koksletta où des milliers de mergules nains et de guillemots de Brünnich se reproduisent au pied du glacier, sous l’oeil attentif des goélands bourgmestres affamés.

Une diversité ornithologique impressionnante

Au cours de ce voyage nous recherchons les spécialités ornithologiques locales. Nous y retrouvons les espèces d’oiseaux les plus particulières : océanites, fulmars boréaux, fou de Bassan, mouettes de Sabine et blanches, eiders à tête grise, mergule nain, guillemot à miroir et de Brünnich,… A chaque fois une surprise est découverte lors de ce voyage ! Qui sait, peut-être gagnerez-vous le gros lot et repérerez un eider à lunettes sur la banquise.

Vous avez l’opportunité d’observer une large diversité d’espèces de phoques, de dauphins et de baleines. Que pensez-vous des phoques annelés, barbus et à capuchon, de l’orque, de l’hypéroodon boréal, des baleines à bosse ou bleues, du rorqual commun, du grand dauphin, du dauphin à flancs blancs, du dauphin à nez blanc et bien sûr de la baleine boréale. L’ours polaire est aussi une option. En tant qu’espèce de rêve, vous croiserez les doigts avec nous pour tomber nez-à-nez avec le narval, pas tout à fait impossible…

Une fois au Spitzberg, il y a aussi le renard arctique, le renne, le morse et peut-être le béluga.

Cet immature de mouette blanche était l’une des espèces que l’on espérait le plus © David ‘Billy’ Herman

Extensions avec style !

Pour ceux qui ne se lassent jamais, nous vous proposons encore deux extensions.

Une extension de quelques jours près de Longyearbyen. Ici, nous cherchons le mergule nain, le bruant des neiges, le lagopède alpin et qui sait, nous pourrions trouver un phalarope à bec étroit ou à bec large, un eider à tête grise ou un groupe de bélugas. Demandez nous plus d’informations via notre formulaire de contact.

Si vous voulez plus de garanties pour « votre » ours polaire, vous pouvez également réserver une croisière supplémentaire autour du Spitzberg. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir la meilleure combinaison et les meilleurs prix.

Qu'est ce qui rend ce voyage au Spitsberg si spécial ?

  • Ce séjour est le premier voyage STARLING au Spitsberg accompagné par un guide francophone !
  • Vous profitez de l'expertise et du professionnalisme des guides et de l'équipage ;
  • Découvrez une panoplie d'espèces marines en traversant la mer du Nord et en parcourant la côte du Spitsberg ;
  • La banquise, les mammifères marins, les paysages et le voyage en bateau vous laisseront un souvenir inoubliable. C'est une façon unique de parcourir cette région.
Voyage nature en groupe
Nature
Photographie
Immersion nature
Mammifères
Oiseaux
Voyages en bateau

Découvrez votre guide pour cette croisière

Noé est un habitué de la mer du nord. Il y a déjà passé un nombre incalculable d'heures à effectuer du seawatch et connait sa faune sur le bout des doigts. L'an passé, il a mis les pieds au Svalbard pour la première fois, afin de vous guider de manière plus que professionnelle lors de cette édition.
En savoir plus sur Noé
Quel est ton plus beau souvenir ?
Noé Terorde
Guide de ce séjour

Ce voyage a tout simplement été le plus marquant de ma vie ! Nous observons des espèces dont tout naturaliste rêve depuis l’enfance, et ce dans un cadre tout simplement spectaculaire. Les rayons du soleil sur le bleu de la glace rendent cette ambiance unique !

Expérience de voyage
Eric Humphrey
Participant à cette croisière en 2018

Un voyage incroyable, un temps magnifique, des gens formidables et un navire fantastique. Le paysage est tout simplement indescriptible !

Hans-Joachim Falderbaum
A propos de son séjour merveilleux au Spitsberg

Cette croisière était tout simplement fantastique et certainement le voyage le plus impressionnant que j’ai pu réaliser. Beaucoup d’animaux sauvages tels que l’ours polaires, les morses, les rennes, les renards arctiques, des oiseaux d’une diversité inimaginable, les bélugas, les glaciers, les icebergs, la banquise,… Vous pouvez à peine l’imaginer.

Expérience de voyage
Helga Radünz
Participante en 2016

Je suis toujours très impressionnée… Quel voyage incroyable ! Que puis-je en dire ?! C’était simplement fantastique !

Cette croisière au Spitsberg vous conviendra-t-elle ?

  • Vous avez une passion pour la faune marine ? Vous aimez les oiseaux marins et les mammifères marins.
  • Vous aimez la nature sauvage du Grand Nord et souhaitez vivre une expérience arctique qui restera gravée à jamais dans votre mémoire ?
  • Vous voulez découvrir la banquise et ses ours polaires d’une manière unique.
  • Vous avez une condition physique normale et supportez le froid.
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
03/06
Départ de Vlissingen

C’est à Vlissingen, aux Pays-Bas, que nous embarquons dans notre navire : le M/V Hondius.

Nous nous retrouvons tous sur place. Le trajet jusque Vlissingen n’est pas inclus dans votre réservation, mais nous pouvons organiser un covoiturage pour ceux et celles qui le souhaitent.

04/06 - 06/06
Mer du Nord - Fowlsheugh - Fair Isle

Durant cette première partie, nous recherchons les spécialités de la mer du nord : orque, dauphins, océanites, macareux moine, fulmar boréal,…

07/06 - 8/06
Trajet jusqu'à Jan Mayen

Durant ces deux jours de traversée en haute mer, nous partons à la découverte d’une faune différente. Il n’est pas rare de croiser ici le petit rorqual, le rorqual commun et l’immense baleine bleue.

Une surprise n’est jamais à exclure !

09/06
Jan Mayen

Si la météo nous le permet, nous mettons pied à terre sur l’impressionnante île de Jan Mayen. Ici nous profitons du spectacle qu’offrent les immenses colonies de fulmars boréaux et de guillemots dans un environnement à couper le souffle !

10/06 - 11/06
Au-bord de la banquise

En route pour le Spitsberg, nous partons à la recherche de la très rare baleine boréale et du roi de la banquise, à savoir : l’ours polaire. Avec un peu de réussite, nous observerons également la mouette blanche, qui se nourrit sur les carcasses abandonnées par les ours.

12/06
Ouest du Spitsberg

En fonction de l’état des glaces, nous visiterons un fjord dans la partie ouest du Spitsberg. Ces endroits sont excellents pour découvrir les morses qui viennent s’y reproduire. Bien sûr, nous gardons toujours un oeil attentif pour tenter de repérer un ours polaire ou une baleine bleue.

Autour du Spitsberg, les oiseaux sont aussi omniprésents. Vous aurez la chance d’observer le mergule nain, le macareux moine ou encore de nombreux fulmars boréaux et mouettes tridactyles. Qui repérera la mouette de Sabine ??

13/06
Poolepynten

Nous terminons en beauté avec la visite de Poolepynten, une langue de terre formant une mer intérieure où les morses viennent se reposer. Il est généralement possible de les photographier de près ici.

Nous essayons de faire le dernier arrêt à Alkhornet, une immense montagne à l’entrée d’Isfjorden qui héberge des dizaines de milliers d’oiseaux d’eau. Bien entendu, les renards polaires sont ici à l’affût de nourriture… Rennes et bélugas se trouvent généralement aussi dans les environs.

14/06
Débarquement au Spitsberg

Nous débarquons à Longyearbyen dans la matinée, la capitale administrative du Spitsberg. De là, chacun peut décider de reprendre l’avion directement ou de prolonger l’aventure de quelques jours. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser cela ensemble.

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Logement, repas, déplacements et vols

Durant l’entièreté de l’expédition à bord de M/V Hondius, tout est inclus. Vos repas et cabines, des conférences en soirée présentées par les membres de l’équipage, les déplacements en zodiac pour mettre pied à terre, du thé et du café 24/7,…

A votre arrivée à Longyearbyen, nous vous proposons deux possibilités d’extensions pour découvrir la faune des environs ou réaliser une autre expédition en bateau afin de mettre toutes les chances de votre côté pour croiser l’ours polaire. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Le point de rendez-vous pour le départ est fixé à Vlissingen, aux Pays-Bas.

Votre vol retour de Longyearbyen vers Bruxelles/Paris (ou autre) n’est pas inclus dans votre réservation. Toutefois, nous nous ferons un plaisir de regarder avec vous après les meilleures offres et si vous le souhaitez, nous pouvons réserver votre billet au prix coûtant.

Excursions

Lors de chaque expédition, nous vous amenons à terre le plus longtemps possible, toujours dans le souci d’un maximum de sécurité et de confort. Ce voyage nature est entièrement préparé par une équipe expérimentée, de sorte que les risques sont nuls. Les excursions à terre sont faciles à modérément difficiles, tout comme les excursions en bateau dans les zodiacs.

Les marches peuvent être physiques, mais rien ne vous oblige à les effectuer en entier. Vous aurez toujours le choix entre une marche courte, moyenne ou longue. Le vent, s’il est présent, peut donner une sensation très froide en particulier à bord des zodiacs.

Climat et vêtements

Les conditions météo sont difficiles à prévoir lors de ce voyage, mais il vaut mieux se préparer au froid et au vent. Les températures dans le nord avoisinent généralement 0°C, surtout autour des banquise. Les précipitations ne sont pas courantes, mais préparez-vous également à cela.

De bons vêtements imperméables sont nécessaires pour un maximum de confort durant ce séjour. Vous pouvez vous mouiller, surtout pendant les trajets en zodiac. Des bottes en caoutchouc ou des bottines imperméables solides, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont également recommandées. Bien qu’il fasse froid, vous pouvez toujours attraper des coups de soleil, d’où la crème solaire. Pendant les excursions à pied vous vous réchauffez rapidement et il faudra alors enlever des couches de vêtements pour ne pas commencer à transpirer.

Le mal de mer est possible pendant ce voyage, mais beaucoup peut être évité préalablement. Les cabines et les lits confortables offrent toujours un excellent point de chute. Vous souhaitez en savoir plus sur la lutte contre le mal de mer ? Lisez nos conseils !

Prix et conditions de payement

Les prix comprennent tout à partir de l’embarquement. Le vol retour n’est pas inclus.

Le prix de base de ce voyage est de 2745 euros par personne en cabine de quatre personnes.

Pour cette croisière de Vlissingen au Spitzberg, vous pouvez choisir parmi cinq types de cabines, avec des prix différents.

  • Cabine 4 personnes 2745 euro p.p. (2 hublots, 2 lits superposés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements. Cette cabine convient aux familles avec enfants ou aux passagers qui ne souhaitent pas de cabine séparée ou de cabines plus luxueuses).
  • Cabine 3 personnes 3100 euro p.p. (2 hublots, 1 lit superposé + 1 lit simple, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements. (Cette cabine convient aux familles avec enfant ou aux passagers qui ne souhaitent pas de cabine séparée ou de cabines plus luxueuses).
  • Cabine 2 personnes 3600 euro p.p. (2 hublots, 2 lits simples, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements).
  • Cabine 2 personnes avec fenêtres 3900 euro p.p. (2 fenêtres, 2 lits simples, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements).
  • Cabine 2 personnes ‘deluxe’  4150 euro p.p. (3 fenêtres, 2 lits simples, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements. Ces cabines sont des cabines d’angles, donc légèrement plus spacieuses que les cabines 2 personnes avec fenêtre).
LIEN VERS LE M/V HONDIUS
Garanti
12 jours | 03 Juin 2023 - 14 Juin 2023

Croisière de Vlissingen au Spitsberg, accompagnée en français : à la recherche des baleines boréales

Voyageurs: Min 4 - Inscriptions 3 - Max 12
Inclus
  • Accompagnement enthousiaste par un guide STARLING
  • Accompagnement par des guides professionnels et un équipage expérimenté (en Anglais)
  • Compensation CO2 de votre voyage
  • Fonds de garantie voyages
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Thé et café
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les conférences à bord
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Toutes les expéditions en zodiacs
  • Toutes les taxes portuaires
Non-inclus
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Le transport jusqu'à Vlissingen
  • Les repas hors du bateau
  • Votre vol retour au départ de Longyearbyean
Caractéristiques
Langue du voyage
Français
Types de chambres
Cabine 4 personnes (reste 1 place pour un homme)
2 hublots, 2 lits superposés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements. (Cette cabine convient aux familles avec enfants ou aux passagers qui ne souhaitent pas de cabine séparée ou de cabines plus luxueuses)
2550 euro
Cabine 3 personnes (reste 2 places pour des hommes)
2 hublots, 1 lit superposé + 1 lit simple, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements. (Cette cabine convient aux familles avec enfant ou aux passagers qui ne souhaitent pas de cabine séparée ou de cabines plus luxueuses)
Complet
Cabine 2 personnes avec hublot
2 hublots, 2 lits simples, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements.
3600 euro
Cabine 2 personnes avec fenêtre
2 fenêtres, 2 lits simples, douche et toilettes privés, bureau et chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements
Complet
Cabine 2 personnes 'deluxe' (reste une place pour un homme)
3 fenêtres, 2 lits simples, douche et toilettes privés, bureau et chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements. (Ces cabines sont des cabines d'angles et sont légèrement plus spacieuses que les cabines 2 personnes normales).
4150 euro
Cabine 'superior' (uniquement pour couple ou avec option single)
2 fenêtres, 1 lit double, 1 canapé-lit, douche et toilettes privées, bureau, chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone, WiFi (en supplément), nombreux rangements.
4650 euro
Cabine 'Junior Suite' (uniquement pour couple ou avec option single)
1 fenêtre double, 1 lit double, 1 canapé-lit, douche et WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, réfrigérateur, cafetière et théière, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements, ...
4950 euro
Cabine 'Grand Suite' (uniquement pour couple ou avec option single)
1 fenêtre double, 1 lit double, 1 canapé-lit, douche et WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, réfrigérateur, cafetière et théière, téléphone & wifi (en supplément), nombreux rangements, ...
5700 euro
2745 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !