Cette croisière en Antarctique, plus précisément via les Malouines et la Géorgie du Sud est le voyage de rêve pour tout amoureux de la nature. Explorez l’une des plus vastes étendues sauvages sur terre : un paysage accidenté, d’une beauté unique et abritant une faune étonnamment diversifiée. Vous avez toujours voulu faire la traversée vers l’Antarctique ? Vous rêvez d’observer de gigantesques colonies de manchots ou de faire connaissance avec la pleine mer au sud de l’Argentine ? Alors cette croisière est une opportunité idéale !
Cette expédition démarre à Ushuaia, en Argentine, la ville la plus méridionale du monde aussi appelée « El Fin del Mundo ». Dans l’après-midi, vous montez à bord du m/v Hondius et prenez le large à travers le canal Beagle. Vous êtes ici entourés de montagnes, le paysage est pittoresque et accidenté. De nombreuses espèces d’oiseaux marins tels que les albatrosses, petrels, shearwaters et diving-petrels suivent le navire sur sa route vers l’est.
Les Malouines sont principalement associées à la guerre de 1982, mais elles abritent également une immense beauté naturelle et une vaste biodiversité. Vous croiserez des espèces d’oiseaux très rares ici, ainsi que des mammifères marins emblématiques tels que le peale’s dolphin et le Commerson’s dolphin.
Selon l’accessibilité, nous visiterons les îles suivantes :
Stanley, la capitale des Malouines, compte environ 2100 habitants. Nous avons l’occasion d’explorer cette charmante ville et de découvrir la culture locale. On y trouve un mélange de coutumes sud-américaines et de charme victorien, avec des maisons colorées, des jardins bien entretenus et des pubs anglais. Le petit, mais intéressant, musée sur l’histoire de la ville mérite le détour (optionnel).
En route vers la Géorgie du Sud, nous traversons la convergence Antarctique, la frontière naturelle de l’Antarctique. Ici, la température de l’eau chute très rapidement. L’eau froide, riche en nutriments, remonte à la surface en raison des courants marins qui s’opposent, ce qui attire de nombreux oiseaux pélagiques tels que les albatrosses, shearwaters, prions et skuas.
La Géorgie du Sud est en vue. Les conditions météorologiques ici peuvent être extrêmes et difficiles, ce qui influence donc en grande partie le programme.
Les zones que nous visitons, en fonction des conditions météorologiques, sont :
Nous embarquons à nouveau et mettons le cap au sud-ouest. Nous pouvons rencontrer des banquises en cours de route. Au bord de la glace, il est possible d’observer des espèces d’oiseaux typiques de l’Antarctique, telles que les south-polar skua et snow petrels. Par beau temps, nous visiterons la station ‘Orcadas’, une base argentine sur Laurie Island. Le personnel sympathique est toujours heureux de nous la faire visiter. Dans la région, vous pourrez admirer de magnifiques glaciers. Si nous ne pouvons pas mettre pied à terre ici, nous visiterons Shingle Cove sur Signy Island.
Finalement, c’est l’heure de la dernière ligne droite. Direction l’Antarctique ! Nous croisons d’énormes icebergs et avec un peu de chance quelques rorquals lors de notre périple vers le sud. Il y a aussi de très bonnes chances d’observer l’Antarctic petrel.
Nous poursuivons à travers le détroit de l’Antarctique, parsemé d’icebergs, vers la Weddell Sea. La présence d’immenses banquises est signe de notre arrivée sur la péninsule Antarctique. Parfois il est possible d’accoster à Brown Bluff. Cependant, si la banquise ne le permet pas, nous naviguons d’abord vers Elephant Island. De là, on traverse le détroit de Bransfield jusqu’au détroit de l’Antarctique. Les paysages qui nous entourent sont à couper le souffle. Nous nous laissons mener plus au sud vers le détroit de Gerlache et peut-être même jusqu’au célèbre canal Lemaire.
Important : Les prévisions météorologiques concernant le détroit de Drake déterminent l’heure exacte du départ de l’Antarctique.
Chaque belle aventure a évidemment une fin. Après un retour rapide, vous retrouvez Ushuaia, des souvenirs plein la tête, laissés par cette croisière unique vers le merveilleux Antarctique.
Ce voyage commence déjà au bout du monde : Ushuaia en Argentine, la ville la plus méridionale de la terre. Dans l’après-midi, montez à bord du Plancius et naviguez à travers le pittoresque et accidenté canal Beagle, entourés de montagnes.
Bien qu’en pleine mer, nous ne nous ennuyons pas : de nombreuses espèces d’oiseaux marins vont suivre le navire, dont divers albatrosses, petrels, shearwaters en diving-petrels.
Les îles Malouines offrent aux amoureux de la nature une immense beauté et un large éventail d’espèces animales toutes particulières.
En route vers la Géorgie du Sud, nous traversons la convergence Antarctique. Une fois que nous aurons atteint cette zone de transition océanographique, la température de l’eau chutera fortementement en quelques heures seulement.
La Géorgie du Sud se dévoile. Les conditions météorologiques dans cette région peuvent être extrêmes et difficiles et déterminer en partie le programme.
Nous pourrons rencontrer des banquises en cours de route. Au bord de la glace, nous avons la chance de voir des espèces d’oiseaux de l’Antarctique, comme les south-polar skuas et snow petrels.
Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, nous visiterons la station ‘Orcadas’, une base argentine sur l’île Laurie.
Nous passons devant d’énormes icebergs et peut-être trouverons nous ici des rorquals, tout en naviguant vers le sud. Il y a aussi de très bonnes chances de voir des Antarctic petrels.
Nous aurons probablement la possibilité de mettre pied à terre à Brown Bluff, sur le continent antarctique.
Nous prenons rapidement la direction du nord, vers le Passage de Drake.
Toute aventure, aussi belle soit-elle, a une fin. Vous arrivez à Ushuaia. Au Revoir !