Garanti
19 jours | 16 Jan 2024 - 03 Fév 2024

Croisière en Antarctique : vers la Géorgie du Sud et la péninsule antarctique via les Malouines
En collaboration avec Oceanwide Expeditions

Cette croisière en Antarctique, plus précisément via les Malouines et la Géorgie du Sud est le voyage de rêve pour tout amoureux de la nature. Explorez l’une des plus vastes étendues sauvages sur terre : un paysage accidenté, d’une beauté unique et abritant une faune étonnamment diversifiée. Vous avez toujours voulu faire la traversée vers l’Antarctique ? Vous rêvez d’observer de gigantesques colonies de manchots ou de faire connaissance avec la pleine mer au sud de l’Argentine ? Alors cette croisière est une opportunité idéale !

Le bout du monde

Cette expédition démarre à Ushuaia, en Argentine, la ville la plus méridionale du monde aussi appelée « El Fin del Mundo ». Dans l’après-midi, vous montez à bord du m/v Plancius et prenez le large à travers le canal Beagle. Vous êtes ici entourés de montagnes, le paysage est pittoresque et accidenté. De nombreuses espèces d’oiseaux marins tels que les albatrosses, petrels, shearwaters et diving-petrels suivent le navire sur sa route vers l’est.

Les Malouines sont principalement associées à la guerre de 1982, mais elles abritent également une immense beauté naturelle et une vaste biodiversité. Vous croiserez des espèces d’oiseaux très rares ici, ainsi que des mammifères marins emblématiques tels que le peale’s dolphin et le Commerson’s dolphin.

Selon l’accessibilité, nous visiterons les îles suivantes :

  • Carcass Island – Un nom sinistre pour une île qui est écologiquement en parfait état. Les oiseaux résidents sont nombreux : colonies de Magellanic– et gentoo penguins, mais aussi une large diversité d’échassiers ou d’autres oiseaux migrateurs. Il existe également plusieurs espèces endémiques telles que le cobb’s wren et le blackish cinclodes.
  • Saunders Island – Ici, nous rencontrons le black-browed albatrosses et nous nous régalons de leurs tentatives d’atterrissage maladroites lors de leur retour à la colonie. Sur cette île, on trouve aussi le blue-eyed shag et 4 espèces de manchots : Magellanic, gentoo, king et rockhopper penguins.

Stanley, la capitale des Malouines, compte environ 2100 habitants. Nous avons l’occasion d’explorer cette charmante ville et de découvrir la culture locale. On y trouve un mélange de coutumes sud-américaines et de charme victorien, avec des maisons colorées, des jardins bien entretenus et des pubs anglais. Le petit, mais intéressant, musée sur l’histoire de la ville mérite le détour (optionnel).

Retour en mer

En route vers la Géorgie du Sud, nous traversons la convergence Antarctique, la frontière naturelle de l’Antarctique. Ici, la température de l’eau chute très rapidement. L’eau froide, riche en nutriments, remonte à la surface en raison des courants marins qui s’opposent, ce qui attire de nombreux oiseaux pélagiques tels que les albatrosses, shearwaters, prions et skuas.

La Géorgie du Sud est en vue. Les conditions météorologiques ici peuvent être extrêmes et difficiles, ce qui influence donc en grande partie le programme.

Les zones que nous visitons, en fonction des conditions météorologiques, sont :

  • Prion Island – L’un des possibles moments forts de cette expédition. Sur cette île, vous trouverez le mythique wandering albatross nicheur et aurez peut-être la chance d’observer des adultes qui saluent leur partenaire des années précédentes.
  • Salisbury Plain, St. Andrews Bay en Gold Harbour – Cette région abrite non seulement les plus grandes colonies de king penguins de Géorgie du Sud, mais également le plus grand nombre d’Antarctic fur seals au monde. Des millions de phoques s’y reproduisent en décembre et janvier. Observez les grands mâles faire la cour aux femelles et parfois se battre pour les meilleures places. Regardez où vous marchez et restez cool en vous promenant sur ces plages impressionnantes !
  • Grytviken – Cette station baleinière norvégienne abandonnée, qui est aujourd’hui le lieu de reproduction de king penguins et southern elephant seals, abrite aussi le musée de la chasse à la baleine et de la nature ainsi que la tombe de Shackleton.

Une visite dans les Orcades du Sud

Nous embarquons à nouveau et mettons le cap au sud-ouest. Nous pouvons rencontrer des banquises en cours de route. Au bord de la glace, il est possible d’observer des espèces d’oiseaux typiques de l’Antarctique, telles que les south-polar skua et snow petrels. Par beau temps, nous visiterons la station ‘Orcadas’, une base argentine sur Laurie Island. Le personnel sympathique est toujours heureux de nous la faire visiter. Dans la région, vous pourrez admirer de magnifiques glaciers. Si nous ne pouvons pas mettre pied à terre ici, nous visiterons Shingle Cove sur Signy Island.

Le moment tant attendu…

Finalement, c’est l’heure de la dernière ligne droite. Direction l’Antarctique ! Nous croisons d’énormes icebergs et avec un peu de chance quelques rorquals lors de notre périple vers le sud. Il y a aussi de très bonnes chances d’observer l’Antarctic petrel.

Nous poursuivons à travers le détroit de l’Antarctique, parsemé d’icebergs, vers la Weddell Sea. La présence d’immenses banquises est signe de notre arrivée sur la péninsule Antarctique. Parfois il est possible d’accoster à Brown Bluff. Cependant, si la banquise ne le permet pas, nous naviguons d’abord vers Elephant Island. De là, on traverse le détroit de Bransfield jusqu’au détroit de l’Antarctique. Les paysages qui nous entourent sont à couper le souffle. Nous nous laissons mener plus au sud vers le détroit de Gerlache et peut-être même jusqu’au célèbre canal Lemaire.

Important : Les prévisions météorologiques concernant le détroit de Drake déterminent l’heure exacte du départ de l’Antarctique.

Chaque belle aventure a évidemment une fin. Après un retour rapide, vous retrouvez Ushuaia, des souvenirs plein la tête, laissés par cette croisière unique vers le merveilleux Antarctique.

Qu'est ce qui rend ce voyage si spécial ?

  • Non seulement vous visitez les îles Malouines, mais vous réalisez en plus un voyage en Antarctique. D'une pierre deux coups !
  • Ce voyage est particulièrement bien noté en ce qui concerne la faune, en particulier pour les oiseaux marins.
  • Vous visiterez une série d'îles très éloignées et très difficiles d'accès.
Croisières d'expédition
Nature
Photographie
Immersion nature
Mammifères
Oiseaux
Voyages en bateau

Accompagnement en anglais

STARLING propose les meilleures croisières d'Oceanwide Expeditions en Belgique. Oceanwide est un leader en expéditions polaires, avec plus de 25 ans d'expérience. Ils ont remporté quatre fois le World Travel Award. Avec Oceanwide, vous pouvez compter sur un service à bord d'une qualité exceptionnelle : une cuisine excellente et un personnel amical et expérimenté. L'équipage d'Oceanwide vous fournit d'excellents conseils touristiques en anglais. STARLING s'occupe de tout le reste pour vous dans les moindres détails : la procédure d'inscription complète, le suivi des documents nécessaires, l'aide pour les questions supplémentaires et, si vous le souhaitez, la réservation de vos vols internationaux, les nuitées supplémentaires ou encore les transferts nécessaires.
Participante en 2019
Valérie Goethals
Partage de son expérience à bord

Cette croisière vers les îles Malouines, la Géorgie du Sud et la péninsule antarctique est, comme on dit, « le voyage d’une vie » ! Vous pouvez parfois être confronté à des mers agitées et à des conditions très difficiles, mais vous serez toujours immergé dans une nature immense et sauvage. C’est un voyage qui dépassera continuellement vos attentes les plus folles. Vous pouvez voir de près de nombreuses espèces d’albatros, de manchots et de mammifères marins. Simplement unique et inoubliable ! L’hébergement et les repas sur le navire sont inégalés et l’équipage est extrêmement professionnel et sympathique. Un véritable must !

Participant en 2019
Benny Cottele
Partage de son expérience à bord

« Un jour, je veux visiter l’Antarctique… » j’ai dit ça étant petit garçon. Avec Oceanwide Expeditions, ce rêve est devenu réalité… Un voyage inoubliable, organisé de manière fantastique avec d’excellents conseils (et nourriture), mais surtout des paysages et une faune qui resteront dans mon esprit pour toujours… Les gens disent souvent de cette croisière « ce fût le voyage d’une vie ! ». Pour être honnête, j’espère pouvoir y retourner, et ce sera encore avec Oceanwide Expeditions.

Participante en 2018
Patrizia Romano
Partage de son expérience à bord

Nous avons observé de nombreux pingouins, phoques, baleines et oiseaux différents. Les paysages traversés depuis le bateau étaient très spectaculaires et tout fût très bien organisé. L’équipage et les passagers étaient très sympathiques et la nourriture était très bonne. Le personnel nous a montré tant de beaux endroits et a répondu gentillement à toutes nos questions.

Participante en 2017
Esther Heusser
Partage de son expérience à bord

Je souhaite tellement y retourner, n’est-ce pas suffisant ?!

Participante en 2017
Gerry Lancia
Partage de son expérience à bord

Toute l’expérience a été au-delà de mes attentes. Le personnel et l’équipage étaient très serviables et je n’ai jamais eu l’impression de devoir insister pour obtenir un peu d’aide supplémentaire ici et là. Je recommanderais certainement ce voyage à tous ceux qui sont passionnés par la nature. Nous avons eu la chance d’avoir un temps exceptionnel et la traversée du passage de Drake a été un jeu d’enfant.

Cette croisière en Antarctique vous conviendra-t-elle ?

  • Vous souhaitez observer des manchots et de préférence plus d’une espèce?
  • Vous avez une condition physique normale et n’avez pas trop vite peur d’un petit coup de froid et de l’aventure ?
  • Vous êtes fasciné par les îles inhospitalières où seule une poignée de personnes ont mis les pieds auparavant ?
Connaissances préalables
Peu
Beaucoup
Confort
Basique
Luxueux
Difficulté physique
Facile
Difficile
Contenu photo
Contenu nature
Réserver maintenant

Une planification réfléchie est la clé de la réussite.

Programme détaillé

Le programme du voyage est flexible et dépendra de la météo, des conditions sur place et des observations récentes.
JOUR 1
Départ d'Ushuaïa

Ce voyage commence déjà au bout du monde : Ushuaia en Argentine, la ville la plus méridionale de la terre. Dans l’après-midi, montez à bord du Plancius et naviguez à travers le pittoresque et accidenté canal Beagle, entourés de montagnes.

JOUR 2
En route vers les îles Malouines

Bien qu’en pleine mer, nous ne nous ennuyons pas : de nombreuses espèces d’oiseaux marins vont suivre le navire, dont divers albatrosses, petrels, shearwaters en diving-petrels.

JOUR 3 - JOUR 4
Les Malouines (Carcass Island - Saunders Island - Port Stanley)

Les îles Malouines offrent aux amoureux de la nature une immense beauté et un large éventail d’espèces animales toutes particulières.

JOUR 5 - JOUR 6
En route pour la Géorgie du Sud

En route vers la Géorgie du Sud, nous traversons la convergence Antarctique. Une fois que nous aurons atteint cette zone de transition océanographique, la température de l’eau chutera fortementement en quelques heures seulement.

JOUR 7 - JOUR 10
Géorgie du Sud (Prion Island, Salisbury Plain, St Andrews Bay, Gold Harbour en Grytviken)

La Géorgie du Sud se dévoile. Les conditions météorologiques dans cette région peuvent être extrêmes et difficiles et déterminer en partie le programme.

JOUR 11
Cap au sud

Nous pourrons rencontrer des banquises en cours de route. Au bord de la glace, nous avons la chance de voir des espèces d’oiseaux de l’Antarctique, comme les south-polar skuas et snow petrels.

JOUR 12
Les Orcades du Sud

Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, nous visiterons la station ‘Orcadas’, une base argentine sur l’île Laurie.

JOUR 13
Dernière étape pour l'Antarctique

Nous passons devant d’énormes icebergs et peut-être trouverons nous ici des rorquals, tout en naviguant vers le sud. Il y a aussi de très bonnes chances de voir des Antarctic petrels.

JOUR 14 - JOUR 16
L'incroyable Antarctique

Nous aurons probablement la possibilité de mettre pied à terre à Brown Bluff, sur le continent antarctique.

JOUR 17 - JOUR 18
Traversée du passage de Drake

Nous prenons rapidement la direction du nord, vers le Passage de Drake.

JOUR 19
Ushuaïa

Toute aventure, aussi belle soit-elle, a une fin. Vous arrivez à Ushuaia. Au Revoir !

Cliquez sur les titres
pour plus d'informations

Logement, nourriture, transports et vols

Nous effectuons cette croisière d’expédition à bord du m/v Plancius.

  • C’est un navire brise glaces renforcé, qui a servi pour des expéditions dans l’Arctique et l’Antarctique pendant des années.
  • Le navire a été construit en 1976 en tant que navire de recherche océanographique pour la Royal Navy néerlandaise. Il sera utilisé à cet effet jusqu’en 2004, date à laquelle il a été acheté par Oceanwide Expeditions.
  • Le bateau a été entièrement rénové en 2009 pour accueillir 108 passagers. Les dernières réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea) ont été prises en compte.
  • Ce vaisseau navigue sous pavillon néerlandais.

Nous descendons à terre avec des zodiacs autant et aussi longtemps que possible, en toute sécurité et avec un maximum de confort. Les excursions à terre sont faciles à modérément difficiles, mais certainement accessibles à toute personne ayant une condition physique de base.

Les repas sont servis à bord par une équipe de chefs étoilés. Après toutes ces merveilleuses observations, et ces incroyables émotions, quoi de mieux qu’on bon repas ? Se réchauffer autour d’un bon dîner, donner un coup de boost à son corps au petit-déjeuner ou encore se remettre de ces tous ces albatros lors d’une pause déjeuner, tout est prévu !

Plus d'infos sur le m/v Plancius

Excursions

Lors de chaque expédition, nous mettons pied à terre grâce aux zodiacs , en toute sécurité et avec un maximum de confort. Ces sorties sont préparées par une équipe expérimentée, afin que les risques de désagréments soient nuls. Les excursions à terre sont faciles à modérément difficiles, tout comme les excursions dans les zodiacs.

Climat et vêtements

Les conditions météorologiques ne sont pas faciles à prévoir, mais il vaut mieux se préparer au froid et au vent. Les températures avoisinent généralement 0°C, surtout à l’approche de l’Antarctique. Les précipitations ne sont pas courantes, mais un homme averti en vaut deux.

Des vêtements chauds et imperméables sont nécessaires pour rester confortable durant ce voyage. Vous pouvez vous mouiller, surtout pendant les trajets en zodiac. Des bottines ou des bottes solides, hautes et imperméables, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont également recommandées. Même s’il fait froid, le soleil peut encore vous brûler. Pendant les excursions on se réchauffe rapidement et il est alors utile de pouvoir enlever des couches de vêtements contre la transpiration.

Le mal de mer pendant ce voyage est possible, mais beaucoup peut être évité. Les cabines et les lits confortables sont un must pour cela. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de lutter contre le mal de mer ? Lisez nos conseils !

Prix et conditions de paiement

Les prix s’entendent tout compris à partir de l’embarquement :

  • Cabine 4 personnes – 13550 euro p.p. (Cabine partagée par 4 personnes, avec 1 hublot, 2 lits superposés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements. Cette cabine est idéale pour les familles avec enfants ou aux passagers qui n’ont pas besoin d’une cabine individuelle ou plus luxueuse.)
  • Cabine 2 personnes – 16350 euro p.p. (Cabine partagée par 2 personnes, avec 1 hublot, 2 lits séparés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements).
  • Cabine 2 personnes avec fenêtre – 17100 euro p.p. (Cabine partagée par 2 personnes avec 1 fenêtre, 2 lits séparés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements).
  • Cabine 2 personnes deluxe – 18150 euro p.p. (Cabine partagée par 2 personnes avec 2 fenêtres, 2 lits séparés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements. Ces cabines sont des cabines d’angle et sont légèrement plus spacieuses que les cabines à fenêtre normales).
  • Superior (uniquement pour les couples ou en option single) – 19550 euro p.p. (Cabine partagée par un couple ou pour une personne seule avec 2 fenêtres, 1 lit double, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, frigo, cafetière et théière, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements).

Il est possible de prendre une option individuelle sur tout type de cabine. Le coût de celle-ci est de 1,7 fois le prix de la même cabine lorsqu’elle est partagée (par exemple une cabine double avec hublot en individuel = 27795 euro ; la cabine Superior en option simple = 33235 euro). Si vous le souhaitez, mentionnez-le dans les commentaires lors de votre inscription.

Le paiement de ce voyage se fait en deux temps : un acompte de 30% à l’inscription et le solde restant à régler 100 jours avant le départ.

Garanti
19 jours | 16 Jan 2024 - 03 Fév 2024

Croisière en Antarctique : vers la Géorgie du Sud et la péninsule antarctique via les Malouines
En collaboration avec Oceanwide Expeditions

Inclus
16 Jan 2024 - 03 Fév 2024
  • Accompagnement par un guide local expérimenté
  • Bottes en caoutchouc de différentes tailles et raquettes
  • Divers frais et taxes portuaires pendant le voyage
  • Fonds de garantie voyages
  • L'eau potable / l'eau minérale
  • Tous les déplacements sur place
  • Tous les logements et nuitées
  • Tous les repas
  • Toutes les conférences et présentations données à bord
  • Toutes les excursions en bateau
  • Toutes les excursions et tickets d'entrée pour les parcs
  • Transfert du bateau à l'aéroport d'Ushuaia (immédiatement après le débarquement)
Non-inclus
 
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Boissons alcoolisées et sodas
  • Frais d'entrée aux attractions (telles que le musée de Stanley)
  • Les nuits supplémentaires
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d'aéroport
  • Pourboires pour les collaborateurs locaux (hôtels, restaurants, etc.)
  • Taxes d'arrivée et de départ
  • Transfert au bateau à votre arrivée à Ushuaia
Caractéristiques
Langue du voyage
Anglais
Types de chambres
Cabine 4 personnes
Cabine partagée par 4 personnes avec 1 hublot, 2 lits superposés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements. Cette cabine est idéale pour les familles avec enfants ou aux passagers qui n'ont pas besoin d'une cabine individuelle ou plus luxueuse.
13550 euro
Cabine 2 personnes (encore une place pour une dame dans une cabine partagée)
Cabine partagée par 2 personnes avec 1 hublot, 2 lits séparés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements.
16350 euro
Cabine 2 personnes avec fenêtre (encore une place pour un homme dans une cabine partagée)
Cabine partagée par 2 personnes avec 1 fenêtre, 2 lits séparés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements.
17100 euro
Cabine 2 personnes Deluxe
Cabine partagée par 2 personnes avec 2 fenêtres, 2 lits séparés, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements. (Ces cabines sont des cabines d'angle et sont légèrement plus spacieuses que les cabines à fenêtre normales.)
18150 euro
Superior (uniquement pour les couples ou en option single)
Cabine partagée par un couple ou pour une personne seule avec 2 fenêtres, 1 lit double, douche & WC privés, bureau & chaise, sèche-cheveux, TV écran plat, frigo, cafetière et théière, téléphone & WiFi (en supplément), nombreux rangements.
19550 euro
à partir de
13550 euro
Prix par personne
Réserver maintenant

Quelque chose n'est pas clair ?

Demandez-nous !